consommation et régulateur ?

Régulateur en ville

Le régulateur en ville est dangereux et déconseillé de toute façon.

Je le trouve très utile pour traverser les villages à 50 km/h quand la circulation est fluide. Il suffit de toucher légèrement le frein pour ralentir si nécessaire donc je ne voie pas ou est le danger.

Aucun intérêt bien sûr si la circulation n'est pas fluide.... mais ça parait évident.
 
Ce régulateur gère très bien les descentes... même a pente forte.

C'est à dire qu'ici c'est une discussion sur prius 2. En descente le couple de freinage électrique reste faible, elle reste en mode D alors que Prius 3 et autres auraient plus de freinage électrique. Bien sûr il dépend de la vitesse ainsi que les forces aérodynamiques qui ralentissent aussi.
Je n'ai pas effectué de telles mesures, mais il est très probable que le couple électrique diminue avec la vitesse (c'est MG2 qui bosse là) alors que, bien sûr, les forces aéro augmentent au carré de la vitesse.
Donc le maintient de la consigne dépend de la pente, de la vitesse et, bien sûr, du chargement. En descente on peut être amené à appuyer sur le frein pour ne pas dépasser la vitesse maxi autorisée. Prudence.

Pour revenir sur la consommation, un éco conducteur consommera moins à même vitesse moyenne. En effet le régulateur n'hésite pas à faire tourner le thermique dans des régions à moindre rendement : faible et forts régimes. Et tout particulièrement faibles régimes car là cela peut durer longtemps.

A+ ;-)
 
Pour revenir sur la consommation, un éco conducteur consommera moins à même vitesse moyenne. En effet le régulateur n'hésite pas à faire tourner le thermique dans des régions à moindre rendement : faible et forts régimes. Et tout particulièrement faibles régimes car là cela peut durer longtemps.

C'est ce que je pense aussi : l'humain fait mieux que la machine en matière d'hypermilling :cool:
 
Quand je parle de pas mettre le régulateur dans les descente, c'est comme le dit planétaire par soucis de rendement moteur, au mieux il régénère de l’énergie, au pire, on consomme du 1,5l/100km ce qui donne quasi toujours un très mauvais rendement. En Bretagne par exemple, la plupart des descentes sont trop faible et le moteur thermique propulse toujours la voiture ...

Pour faire simple, à ce que j'ai constaté , on a un mauvais rendement moteur quand est en dehors de la plage suivante pour la consommation instantané : 4,5l à 7,5l au 100 km.

Idéalement aussi, il faudrait être avec la prius 2 entre 55 et 85 km/h à cause d'une part d'un frottement de l'air et d'autre part du rendement moteur.
Il n'est pas grave de ralentir dans les montés, en effet, on récupéra de la vitesse lors de la descente (énergie potentiel).
Et si possible, ne jamais freiner ou récupérer de l’Énergie, le rendement de récupération est lui aussi relativement mauvais, il faut donc anticiper afin de ralentir en douceur ( conservation de l’Énergie cinétique).


Avoir une vitesse constante n'est a priori pas la meilleur solution pour consommer moins (sauf si route totalement plate, et encore pas sur, le pulse and glide peut faire mieux)
Si on veut consommer moins, il ne font pas conduire la voiture, mais la piloter ^^

Pour toute ces raisons; le régulateur de la prius est à mon avis la technologie la plus efficace pour augmenter de manière sa consommation.

Pour ma part, je met le régulateur dans les moment ou je suis tellement fatigué de jouer de l’accélérateur que je suis prêt a sacrifier de la consommation d'essence ...
 
Quant à la position B je ne vois pas ce qu'elle apporte à part consommer plus. Quand on freine doucement, c'est le même effet, alors pourquoi ajouter un simulateur de frein moteur quand on veut avancer? La position B est a mon avis surtout utile pour les routes de montagne par exemple, dans les descentes.

Elle me sécurise car dès que je lève le pied de l'accélérateur la voiture ralentit franchement alors qu'en position "D" on est plus proche de la roue libre tant qu'on n'a pas le pied sur le frein et il faut freiner plus fort pour le même effet. Et en ville on est suffisamment bas en vitesse pour que l'écart de consommation soit faible, voire à l'avantage du "B" si on regarde globalement.
En plus il est facile de "simuler" le "D" en "B" en appuyant légèrement sur la pédale d'accélération.


Sinon on ne peut pas trop avoir un limiteur de conso. Dans la côte qui va jusqu'à chez moi je peux consommer jusqu'à 30l/100km en instantané à 25 km/h! C'est trop variable suivant les conditions de la route.

Nous sommes d'accord, et c'est ce que je disais en expliquant qu'à faible vitesse ça n'avait pas de sens, même à 50 km/h. De toute façon à basse vitesse il n'y a pas de régulateur. Mais à 90, 110 ou 130 km/h un limiteur de consommation aurait du sens surtout couplé au régulateur de vitesse.


Pour revenir sur la consommation, un éco conducteur consommera moins à même vitesse moyenne. En effet le régulateur n'hésite pas à faire tourner le thermique dans des régions à moindre rendement : faible et forts régimes. Et tout particulièrement faibles régimes car là cela peut durer longtemps.

C'est sur que quand on entend hurler le moteur à 130 km/h en côte, on se dit qu'il y a un truc qui consomme ! :mrgreen:
Le conducteur va naturellement lever le pied pour baisser la conso, mais il fera baisser la vitesse. La Prius n'est pas magicienne, quoi qu'on en pense.
Je trouve tout de même le régulateur très reposant et il évite de se retrouver un coup à 140, un coup à 120 juste parce qu'on n'a pas gardé le nez sur le compteur. Et globalement, en bientôt 7 ans, j'ai des pleins autour de 40 litres pour en général un peu moins de 800 km (mais parfois plus) quelques soient mes trajets.
 
Pour ceux qui doutent de l'utilité de la position B, qu'ils roulent un peu en montagne... Et aujourd'hui, avec la neige en sus, c'est encore mieux.

Pas besoin de toucher les freins, donc aucun risque d'échauffement inutile. Le freinage est régulier et sans inconvénient sur la mécanique. Ca n'est pas négligeable.
 
Dernière édition:
Personne n'a dit le contraire.
Par contre, tu as raison, on glisse vers le hors sujet.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,328,203
Retour
Haut Bas