Prius 4 HR - Les raisons pour ou contre son achat

  • Initiateur de la discussion visiteurxxx
  • Date de début
Oui je pense que le prix et les 4 places et la longueur en rebutent plus d'un même si comme pizzabad dans 99% du temps cela ne pose aucun soucis .
Quand je me suis renseigné pour un achat le vendeur m'a dit qu'il y avait 200 phv prévu pour la France en 2018 pres de 5 mois de délai et si je voulais l'intérieur clair avec une couleur extérieure choisi le délai passait à plus de 8 mois donc cela freine aussi je pense .
A part la belgique qui n'est pas dans le rapport je trouve bizarre qu'il n'y ait aucune vente dans laves autres pays à moins qu'elle ne soit pas importé
Avec 28 ventes en février le quota pour l'année sera rempli et cela semble convenir à toyota France qui ne fait aucune pub pour ce modèle
Meme sur lbc un modèle à moins de 30k€ ne part pas
Combien de p4 vendu en France dans le même laps de temps ?
En tout cas moi je ne regrette pas mon achat
 
Bonne nouvelle

Je viens de recevoir ce jour un courriel du ministère de l'écologie m'annonçant que j'allai recevoir la prime de 2000€ !
Pour information ma demande remonte au mois de Juin et j'ai du remplir 3 dossiers consécutifs !
Merci monsieur le président :razz:
 
En faite c'est juste les 4 places et le coffre qui m'embêtent. Car niveau gueule je l'adore, beaucoup plus sympa que la prius non plug in
 
Oui, en fait ils ont augmenté la charge utile de 75 kg.
 
Trés honnêtement j'ai eu un a priori sur la taille du coffre mais, en pratique, il s'avère très suffisant pour un usage quotidien.
Pour un départ en vacances (pas encore fait cette année) cela reste à tester mais comme nous ne sommes plus que deux je ne pense pas que ce soit un problème.
Presque 2000km avec un demi plein : j'en ai un sourire béat !8)
 
Ce ne sera plus le cas l'année prochaine, car cela devrait passer à 1000€.
 
Vers 2017, lors d'une rencontre, il y avait eu des tests comparatifs entre P4 et P4 HR pour HA

Pour le confort, Il me semble qu'il vaut mieux privilégier les jantes 15" aux 17" si je ne dis pas de bêtises

La P4 HR avait sa batterie à 50%, pourtant, elle se montrait beaucoup plus véloce que la P4 normale qui forçait sans pouvoir la suivre o_O
 
Oui, je me souviens. C'était ma P4 et j'avais commandé ma future PHV. Notre cher président m'avait invité sur le PDRIDF afin de je puisse la conduire pour la première fois. Je l'avais commandé sans l'essayer...

Le couple en EV fait que la PHV est plus vive. Elle est plus lourde, se conduit moins comme un kart en comparaison de ma P4. Pour rappel, celle qui t'as servi de comparaison est une Lounge montée en 17 pouces. La PHV est livrée en 15 pouces.
 
Salut Pizzabad
Je vais voir une P4 HR Solar apparemment en 17", 18000km pour presque 4ans, 3cv fiscaux
Ca me laisse un peu septique,
C'est une LOA
Tu l'as changé à cause du manque de place pour ta famille ?
 
Dernière édition:
Suite de mon message ...

Etaient présents : Yoyo59, Les Polluter, Priusfan et toi, Carpediem.
Je n'ai jamais vu qq'un conduire une P4 comme Less Polluter l'a fait. impressionnant, quelle maitrise, notamment pour des passages de virages aussi rapides !

Bon, concernant l'essai à venir et la recherche d'une P4HR (ou PHV ou Prime), sache que BenBZH a sauté le pas il y a qq semaines. Son expérience toute fraîche pourrait t'être utile, y compris en terme de placement de prix d'achat.

Sinon, pour en revenir aux points sur lesquels je pense qu'il faut être vigilant :

Extérieur :
La PHV est longue... trop à mon goût (HS off). Donc, notamment du fait de l'absence de radars avant, il faut vérifier l'état du parechoc. Les traces de frottement sont probables sur l'élément plastique avant, sous la plaque d'immatriculation. J'ai moi-même accroché un trottoir en sortant d'une place de parking : le granite ne pardonne pas sur le plastique tendre non peint... Regarder aussi en dessous pour pour voir si elle n'aurait pas grimpé sur une bordure lors d'un stationnement. Et puis, sur les côtés, les arrêtes sont vives et risquent d'avoir été abîmées lors des manœuvres. Les optiques led sont aussi fragiles à cet endroit là : voir si la coque n'est pas fendue...

Sur les côtés, les portières sont un dessin avec des lignes saillantes, attention aux coups de portière visibles sous un angle de vue rasant.

A l'arrière, les arrêtes en bas latéral du parechoc sont assez exposées, y compris les réflecteurs.
Les optiques arrières proches de la zone d'ouverture du coffre sont aussi plus exposées. A voir si pas de signe de fissure suite à un choc lors d'un chargement... A la différence de la P4, je ne pense pas qu'il y ait de pb de condensation à l'intérieur des optiques arrière qui sont bien différents.

Attention aux rétros... mais pas de détecteurs d'angle mort sur ceux-ci.

Equipements :
Le système TSS de Toyota prend l'humidité devant la caméra. A voir facilement en évitant de mettre trop la clim pendant les 5 - 10 premières minutes, pour voir si de la condensation se forme devant la caméra. D'autant que la voiture d'essai sera surement stationnée à l'extérieur et qu'il fait super beau n'est-ce pas ?...
Mais c'est un mal sans solution, même après la pose de résistances chauffantes par le SAV... Cela perturbe le système de passage en feu de route et feu de croisement, c'est pénible.

Les sièges chauffants sont à vérifier. Le siège conducteur dispose d'un réglage des lombaires en profondeur.

Pour le reste c'est tout pareil qu'une P4... Donc à vérifier : BT, fonctionnement des radars arrière, du régulateur de vitesse adaptatif, du limiteur de vitesse. Et vérifier le fonctionnement de la PAC.

Fonctionnement :
Batterie chargée ou au dessus de 16 % de SoC, la PHV démarrera en EV. Il faut alors essayer si le chauffage fonctionne bien en PAC. En moins de 5 min, l'habitacle doit être à température de consigne.

Lors de la conduite, il faut éviter d'appuyer à fond ou trop brusquement sur la pédale d'accélérateur sinon le thermique se lance et il faudra attendre le cycle de chauffe (pot catalytique, sondes...) avant d'avoir à nouveau une conduite 100 zen... EN tout cas, pour l'essai sur voie rapide, il faut éviter de mettre le régulateur de vitesse adaptatif sinon lors de la relance, la PHV démarrera son thermique inévitablement.

Le must serait de disposer de HA. Une chose est à observer, si la batterie HT est vraiment bien pleine et chargée avant l'essai. Le SoC maxi est-il à 83 ou 84 % ? La dernière année que j'ai eu ma PHV, le SoC maxi a augmenté et j'ai eu la sensation d'avoir une autonomie totale légèrement diminuée... Donc je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas une sorte d'auto adaptation du système HSD afin de compenser une perte de capacité de la batterie HT, en rognant un peu sur le tampon haut (déjà vu sur l'Ampera...). Donc, 83 % serait mieux.
Le thermique va se déclencher, vu le temps, après avoir parcouru entre 45 et 50 km. ce serait une bonne moyenne. Côté conso électrique, faudrait tabler sur 14 à 16 kWh/100 km vu les conditions météos actuelles.

L'ODB indique la conso moyenne d'essence et électrique depuis la mise en circulation de la PHV (si pas de RAZ par l'ancien proprio...). Ce sera un excellent indicateur pour savoir si le thermique est plus que jeune et le mode de conduite de l'ancien proprio.

ne pas oublier de tester le mode Charge qui devrait permettre de gagner 1 ou 2 km sur 4-5 km roulés. Le thermique va augmenter son régime moteur tout en aidant à la traction.

Pneumatiques :
La monte que j'avais d'origine était du Bridgestone Ecopia. Une pourriture pas possible. Ce n'est pas un pb d'usure prématuré mais un durcissement de la gomme qui m'a obligé à en changer.

Toit solaire :
S'il y a un peu de soleil, à l'ODB, sur l'écran montrant les flux d'énergie, une partie du panneau devrait s'afficher en bleu.

Voilà dans les grandes lignes les points de vigilance. J'espère ne pas en oublier. A défaut je compléterai par un autre message. Celui-ci est suffisamment (trop) long...


Pour le reste, encore une fois, c'est comme une P4.
 
A vrai dire, la PHV est resté pour moi une voiture équivalente à la P4 en terme de polyvalence mais finalement (et malheureusement) une seconde voiture... J'ai deux adolescents et des besoins de chargement qui aujourd'hui dépasse(ro)nt les capacités de chargement des deux Prius. Ce n'est pas le pb de 4ème place mais plutôt le rapport coût global / réponse à mes besoins. Pour acheter le RX, j'ai privilégié de vendre celle avec la plus grande valeur de revente. Et puis l'arrivée en grand nombre des PHEV concurrentes m'a fait hâter la séparation...

Si aujourd'hui j'avais à choisir entre une P4 et PHV, avec une différence de prix raisonnable, je me serais orienté sur la PHV.
En neuf à l'époque, il y avait une différence de 3 à 4000 euros après négociation. Aujourd'hui, l'augmentation de prix de la PHV fait exploser ce bilan.

En VO, ça peut être jouable.

La PHV s'en sort mieux en terme de conso même batterie vide que la P4.
La conduite est plus agréable avec la PHV.
L'insonorisation de la PHV est loin devant la P4 et la sono est très correcte (même en comparaison du système JBL de ma Lounge).
Le look : magnifique de la PHV, surtout l'avant et la signature lumineuse arrière, avec le toit solaire !
Le système full led Matrix : le top. la route comme en plein jour !
Les sièges sont plus confortables à l'avant mais aussi à l'arrière car à défaut de 5ème place, les passagers arrières disposent de vrais sièges larges et confortables.

Mais elle est très (trop) longue. pas bcp plus que la P4 mais l'absence de radars avant fait qu'elle est moins à l'aise en ville.

Et puis les options de sécurité de la P4 Lougne sont absentes sur la PHV : si je me souviens bien : le détecteur de trafic arrière, les détecteurs d'angle mort sur les rétros, mais aussi l'absence de HUD.

Rien de rédhibitoire car la P4 est vraiment une voiture hors normes et une vraie voiture d'ingénieurs homologuée pour la route...

A ta dispo, Carpediem si t'as besoin d'autres conseils. ;)
 
Super Pizzabad
T'es éléments hyper pointus vont fortement m'aider
Pour les jantes je vais voir sur place
 
Bon j'ai vu le véhicule, Trés bien
Les jantes sont en 15", pneu nano
Je n'ai pas pu prolonger, le proprio est sous surveillance dialyse...
Ce serait la premiére vendue en france
Il attend le nouveau RAV4...
Suite au prochain numéro
Il me reste à vendre les miennes...
 

Pièces jointes

  • IMG_20210313_121245.jpg
    IMG_20210313_121245.jpg
    428.5 KB · Affichages: 10
  • IMG_20210313_121448.jpg
    IMG_20210313_121448.jpg
    477.2 KB · Affichages: 10
  • IMG_20210313_121309.jpg
    IMG_20210313_121309.jpg
    564.9 KB · Affichages: 10
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,315,315
Retour
Haut Bas