Les kits de conversion en PHEV d'Acrel (anciennement MD-Tech)

Je respecte encore une fois le travail de Sush. J'ai pu ramener lors de mon dernier voyage un convertisseur calibré pour une Yaris, directement à l'usine d'ACREL. Je me suis empressé de l'ouvrir pour constater les évolutions matérielles. Je fus fort déçu.

Un chinois a toujours quelque chose de neuf à vous montrer sur un produit inchangé. C'est une constante, chez tous les fournisseurs. Le fait est que si certains font des efforts, d'autres pas, en dehors du discours. Je prends donc des pincettes sur ce genre d'annonces.

Des composants ont probablement été remplacés. Mais je n'ai pas l'oeil suffisamment aguerri pour voir de différence avec les convertisseurs HS qui traînent dans l'atelier, le ventre à l'air. Le fait est que ce "nouveau" convertisseur chauffe toujours autant, est toujours aussi bruyant, et que le rendement n'est toujours pas amélioré. Certes, ils sont plus puissants (17A en continu mesurés) et ils ont fait des efforts sur la connectique, mais ce sont des évolutions mineures qui étaient déjà nécessaires il y a plusieurs années et pour lesquelles j'ai pestiféré pour que des mesures soient prises à l'époque de l'association Bientôt Electrique : ces maigres évolutions ont commencé à apparaître quand Enginer a mis la clé sous la porte.

Je rappelle que les premiers kits Enginer n'avaient même pas de BMS quand on a décidé d'en monter un...

Leur BMS est toujours un BMS bas de gamme, certes avec un écran couleur. Leur Chargeur est un chargeur bas de gamme, il n'a pas évolué depuis belle-lurette. La batterie est certes pas cher, mais jamais à la hauteur, et j'aurais du mal à vendre un produit dont les éléments n'ont pas été testés avec certitude quand on connait les écarts possibles entre deux éléments neufs.

J'ai également insisté sur le fait de voir ces convertisseurs connectés au CANBUS du véhicule, mais ils n'ont pas les compétences en la matière et ne voient pas l'intérêt.

Mon avis est donc plutôt mitigé et le restera tant que je n'aurais pas un véhicule sous la main qui aura prouvé la fiabilité de ces convertisseurs "nouvelle génération" et surtout surveillés par un système intermédiaire. Je serais alors ravi de pouvoir re-conseiller ces kits qui ont l'avantage d'être très simples à installer et à dépanner.

Il y a bien d'autres fournisseurs possibles qui peuvent me fabriquer des convertisseurs, mais je ne peux pas communiquer à ce sujet.
 
Encore merci, car tu connais ce produit depuis longtemps, et tu es bien placé pour voir si il a évolué sur des points essentiels.

Je ne l'achèterais donc pas avant d'avoir trouvé plusieurs récits d'utilisateurs qui en sont contents.

A partir de quelle durée peut-on, selon ta propre expérience, parler d'un produit fiable ? Bien entendu avec une utilisation normale (ce qui est déjà en soi une bonne question, non ?).

Jan :jap:
 
Je pense avoir bien compris la différence entre ce système et celui proposé par EV Store.
Je comprends aussi que des problèmes persistent des deux côtés.
De ce que je lis, EV Store est en passe de régler ses problèmes.
Je n'ai aucune information en ce qui concerne le concurrent et sa batterie avec convertisseur. Je vais donc attendre patiemment la réponse.

Pour choisir le système qui convient le mieux si on n'a pas de soucis d'argent :
- je pense qu'un système PHEV est beaucoup plus polyvalent, priorité au système proposé par EV-Store
- je pense que dans mon cas, le véhicule serait utilisé principalement en mode mixte (merci Mr MMT) et que les deux systèmes sont adaptés sur mon trajet
- je pense que le système PHEV proposé par EV-Store est confortable car il permet d'utiliser le véhicule sans y réfléchir, ce qui est un énorme avantage pour ma femme, juste penser à appuyer sur le bouton sélectionneur du mode. Il permet même d'utiliser le système comme une P2 classique si ma femme oublie de brancher la voiture en rentrant. Vu qu'il y a moins à réfléchir, ma femme pourrait utiliser ce véhicule en profitant des économies d'énergie qu'il apporte.
- je pense que le système avec convertisseur permet d'utiliser la P2 comme... une P2. C'est à dire qu'il y a une extension des qualités électriques de la P2 indéniable permettant de limiter la consommation. Il faut cependant continuer d'avoir le pied léger pour savoir en profiter le plus possible et diminuer au maximum la consommation. Ce système est probablement moins confortable et si Mme conduit la voiture chez moi, elle ne voudra pas se prendre la tête et continuera de conduire la P2 comme une P2 classique. Il y aurait donc ici un investissement réalisé pour rien.
- Je pense aussi à la qualité du SAV fournis aux clients EV-Store. Je ne connais pas la qualité du SAV fournis par Sush. Ne parlant pas français, je suppose que la communication est plus délicate. Et pourtant, je me débrouille pas mal en allemand.

Voilà mes pistes de réflexion à la lecture des différents posts.
 
le système PHEV proposé par EV-Store est confortable car il permet d'utiliser le véhicule sans y réfléchir

C'est une qualité qui, je l'espère, est partagée avec le système vendu par plughybrid.de
 
A partir de quelle durée peut-on, selon ta propre expérience, parler d'un produit fiable

Tout le problème est ici. J'ai quelques clients qui roulent encore à l'heure actuelle avec un convertisseur. La vraie question, c'est de savoir combien de véhicules tombent en panne de kit sur le nombre de kits installés. 6 mois ou 4 ans après la panne, pour moi, le produit n'est pas fiable si 80% de la clientèle passe à l'atelier. Si ce n'est "que" 10%, c'est différent.
 
N'ayant jamais conduit ni l'un ni l'autre, difficile de m'en rendre compte.
J'ai par contre conduit une PIP et je suppose que conduite une P2 kittée par EV-Store se rapproche de conduire une PIP. La batterie est par contre mieux dimensionnée pour mon parcours.

Pour le système avec convertisseur, je suppose qu'il convient de continuer de faire des efforts. Le mode EV n'étant pas débridé, il convient de continuer d'avoir le pied léger. Et Mme n'aime pas avoir le pied léger. Elle se fiche des systèmes mis en place par son mari pour limiter la consommation. Elle veut appuyer et partir de A pour arriver à B. Donc l'hyperdrive pied léger, le P&G pied léger... Qu'il faut continuer d'avoir avec le système avec convertisseur conviennent moins bien à Mme qui conduit aussi le véhicule.
 
Jan :jap:
bravo, ta demarche fera avancer le schmilblick.

Je vais inviter Sush, le representant de Plughybrid, pour venir se defendre ici contre les attaques dont il fait l'objet par qui-lon-sait, notamment sur la respectabilité de son fournisseur ACREL.

Je crois que cest important, car si Sush reussit a nous convaincre, cela elargirait notre gamme de fournisseurs potentiels (je suis contre les monopoles..).

Et ce n'est que justice que de le laisser se defendre ici.

Je pense que tu confonds "attaques contres Sush" et "critiques ou doutes sur la qualité et la fiabilité du convertisseur de FountainHead Electronics, entre autres" détaillées par BientotElectriq.

Les réponses tout à fait respectueuses vis à vis Sush de BientotElectriq à mes questions me semblent bien démontrer qu'il restent des doutes légitimes.

Quand on lit le message de Sush sur PC, il en parle par ailleurs lui même, et pour le moment est soulagé qu'au moins à court terme, les systèmes installés (combien ?) semblent tenir. Mais il sait très bien que c'est trop tôt pour dire plus.

Je ne vois pas très bien ce que Sush pourrait encore venir rajouter. Comme distributeur, il ne peut faire autre chose que remonter des souhaits au producteur chinois. BientotElectric connait aussi bien que lui les problèmes que cela comporte. J'apprécie la manière honnête et pédagogue de Sush et de BientotElectrique de communiquer sur les produits qu'ils promeuvent. C'est pourquoi que Sush aussi, serait le bienvenu sur notre Forum, pour répondre à des questions. Sur le site de Plug-in Autos, il administre par ailleurs un Forum, et il a également une page FB.

Souhaitons que les clients qui ont fait confiance au kit Acrel auront plus de chance que ceux qui l'avaient fait pour le kit Enginer. Seul le temps nous le dira.

Par ailleurs, je lis dans d'autres posts que tu n'es pas sûr de garder ta Prius II longtemps. Justement, pour espérer rentabiliser même un peu l'investissement, tu sais sans doute que l'on a tout intérêt à garder sa PII très longtemps. C'est justement sa fiabilité hors normes qui le permet. Si tu n'avais pas cette intention, je te déconseillerais de l’équiper d'un kit PHEV.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Je crois qu'Elman souhaite faire confiance longtemps à sa P2. Un jour il passera, comme probablement beaucoup de nous, à la P4 PIP, si elle existe et quand on la trouvera d'occasion.
Ca laisse le temps d'étrenner une P2 kittée ^^'
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,274,132
Retour
Haut Bas