Prius 4 HR - Elle est livrée !

Bon, ça y est. J'ai ma P4 HR depuis hier. Avec un mois de retard, mais les radars montés. Je vais faire des posts dans les autres sous forum sur les divers choses à dire.

Pour le délai, selon mon concessionnaire, l'histoires des 15 000 bornes ne tient pas. L'info qu'il a est qu'un seul gars fait ce montage est qu'il est surchargé.

Edit : Je voulais poster ça dans le fil "je l'ai commandé". Je me suis planté et il se retrouve ici, double emploi avec le suivant.
 
À mon tour!
P4 HR livrée hier. Un mois de retard, mais avec les radars. Comme je l'ai écrit ailleurs, mon CC nous a prêté une P4 (normale, en 15 pouces) pour la semaine de vacance, ce qui m'a permit de me familiariser avec pas mal de truc qui sont communs aux deux modèles et du coup de bien apprécier la difference. On a fait 1500km avec qui sont en moins sur le compteur de la notre, donc rien à dire.

En vrac :
C'est vrai, on entend un poil plus le moteur sur la HR. Mais on est bien loin du moulinage de la P2. J'ai trouvé la P4 plus grosse et lourde que la P2, du coup la P4 HR ne m'a pas paru pire. Pour mon gout, les Prius pourraient être un peu moins grandes et lourde, mais bon, c'est la tendance…

Elle n'était presque pas chargée au départ. J'ai pu faire une dizaine de km en EV sur ce qu'il y avait.

La différence avec la P4 est flagrante pour les parcours avec du dénivelé. En effet, en passant un col avec la P4 on ne peut pas bien vider la batterie, à moins de faire vraiment des acrobaties de conduite, et, du coup, à la descente, la batterie est pleine en rien de temps et plein d'énergie est perdue. Par comparaison, sur un parcours comparable, la P4 HR, arrivé en haut du col, recharge sa batterie, passe en EV et, en bas du col, j'ai de nouveau 10km EV dispo. Comme la suite est relativement en descente encore pendant un moment, j'en fait bien plus en EV, avec des portion à 100 au compteur.

Je repasse en HV un peu avant le vide total, gardant 2km EV en stock pour voir. Je remarque qu'en mode HV, le potentiel EV bouge selon le mode en plus ou en moins mais dans une faible proportion.

Je finis le parcours (2h de route au total) en HV et arrive chez nous avec 1,7km de potentiel EV, en fin de journée. Au bilan, sur des parcours comparables (mais pas identiques) la P4 HR a fait 3,6l là ou la P4 à fait 4.4. Vu le peu de charge au départ sur un tel parcours, le bonus vient de la récupération en descente. On ne le mentionne pas assez mais sur des routes de montagne une grosse batterie est un atout vraiment notable.

Là, c'est couillon, je ne peux pas brancher la P4, car pendant les derniers 10 jours l'eau a beaucoup baissée dans ma turbine et je n'ai plus assez d'ampérage pour le chargeur standard livré avec la P4 HR. Elle reste donc vide, mais garée de façon à prendre le soleil aujourd'hui.

Pendant cette journée de mardi, j'assemble les composant du kit pour mon EVSE maison (je ferais un article dédié). En fin de journée, j'installe ma wall-box et rentre la P4 HR sous son abri. Elle affiche 9,6 km d'autonomie EV. Le toit à généré 8km en une journée. Nettement plus que les 5 annoncés, sans doute proche du maxi : belle journée de juin, solstice. Mais on peut encore faire mieux avec une orientation parfaite.

Wall-box réglée au mini (6A), je tente la première charge. C'est parti sans problème. L'ampèremètre de la WB affiche 5.7 A (la Prius prend toujours un peu moins que spécifié par l'EVSE, on le sait déjà) et le tableau de bord de la P4HR annonce 4h40. C'est long mais on s'en fout. Youpi !
 
Félicitations et merci pour ce premier compte rendu.

Peux tu me dire si tes radars de recul ont été montés en usine ou si c'est le concessionnaire qui l'a fait ?

J'attends la mienne pour début Juillet mais comme j'ai pris l'option radars, j'ai un doute qu'elle soit dans les temps.
 
Peux tu me dire si tes radars de recul ont été montés en usine ou si c'est le concessionnaire qui l'a fait ?
Montage en usine. Comme ils m'ont passé la P4 pour la semaine de vacances, ça a laissé 7 jours de marge pour finalement les monter à l'usine. Mais un mois de retard au total quand même.
 
Apparemment c'est enfin débloqué au niveau de l'usine de valenciennes, j'ai peut-être une chance de l'avoir dans les délai, je compte également partir en vacances avec.

Il est vrai que plus d'un mois pour monter des radars de recul ça commence à faire long. J'espère qu'ils fonctionnent au moins !
 
Félicitations. J'espère que tu auras bonne route. Et je te souhaite plus de chance que moi...
 
Félicitations. J'espère que tu auras bonne route. Et je te souhaite plus de chance que moi...

Merci, il est vrai que je l'attend avec impatience et ayant suivi tes mésaventures je commence à regretter d'avoir pris les radars en plus.
En espérant que le problème de montage à l'usine soit régler, j'ai un peu de marge avant de partir mais un mois de retard c'est trop.

Je me permet un petit hors sujet, avez-vous déjà roulé de nuit avec la PHR et que pensez vous des feux à led ?
 
J'ai roulé une fois de nuit, mais en grande partie en agglomération. Pour le peu testé, c'est plutôt bluffant.
 
Prise en main

La livraison est faite depuis la semaine dernière ! Beaucoup de joie avec cette voiture malgré les choix discutables d'équipements,. décidées par Toyota France...
Bonne surprise sur l'autonomie électrique : régulièrement 66/63 km EV (57 avec clim). De même, en HV sur l'autoroute pour aller à Marseille à 120/135 compteur, je n'ai pas dépassé 4,2 L/100 et la voiture n'a que 1100 Km.
Pour le rendement du solaire, j'attends quelques semaines pour faire le point. Je vous tiendrai au courant.
Voilà mes premières impressions, je ne reviendrai pas sur la petitesse du coffre, les 2 places arrières , la disparition du HUD, de l'essuie-glace arrière... Mais par contre quel progrès dans le fonctionnement électrique, la tenus de route, le confort et le silence par rapport à mon ancienne Plug-in.
Bonne soirée à tous
 
Que penses-tu du système audio? (qui pour moi fait aussi partie des "choix discutables") ?
Merci pour le retour.
Tu l'a prise à Marseille ? (J'attends encore un offre de leur part. ... :-? )
 
Que penses-tu du système audio? (qui pour moi fait aussi partie des "choix discutables") ?
Merci pour le retour.
Tu l'a prise à Marseille ? (J'attends encore un offre de leur part. ... :-? )

Pour mon oreille, cela me semble honnête même si cela n'est pas aussi "fin"
que la "JBL" de mon ancienne voiture.
Achetée à Toulon chez TDA (Toyota, Lexus et Kia) rue sainte Claire Deville.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour à tous,

Une nouvelle Prius 4 PHV dans la Drome :super:.

Après 140.000 Km et 8 ans de bons et loyaux services, je me suis séparé de ma P4 Solar, :cry:, pour sa grande soeur une belle PHV ''Gris atlas''et Sellerie tissu gris clair avec inserts noirs et tableau de bord gris clair.

Grace à vos nombreux messages, sur le sujet, je n'ai pas trop été décontenancé par le tableau de bord de ce mini Airbus.

Reste a maitriser les différents mode HV, HV City, HR et HR + Charge mais surtout savoir ou trouver les bons chiffres sur les bon écrans ...

Pour le reste, c'es trop bon, le radar adaptatif, le clignotant :eek:, ben si, un appui bref = trois clignotements, il n'y avait pas cela sur ma P4, que sur la mazout allemande du travail.

Ligne électrique spécifique avec PC 16A, rien que pour elle ... .

Pour mes autres questions je posterai là ou il faudra.

Salut donc.
 
Bonjour à tous,

Après 140.000 Km et 8 ans de bons et loyaux services, je me suis séparé de ma P4 Solar, :cry:,

Bonjour et felicitation pour le choix.
C'est une P3 j'imagine, une P3 TOS :-D

K
 
Ce que tu fais justement en même temps ceci dit ;)
 
Oh pardon, mais je sors d'hibernation .... et à mon époque, on n'avait droit de 'Citer' (jeux de mot).
:oops:
 
:grin:..Pour le droit de scie, t'es pardonné, mais pas droit aux six thés,
que par contre Robain peut remplacer par six bières.......!
 
Dernière édition:
Hello,

Ça y est, je vais chercher la mienne à Châteauroux samedi prochain !

Je vais remonter sur Paris avec, ça sera la 1ere fois que je vais rouler avec une hybride : oui je l'ai achetée sans l'essayer, mais les différents essais que j'ai pu lire ici ou sur HL ont permis de me faire une idée sur son comportement et de son mode de fonctionnement qui correspondent parfaitement à mon utilisation et ce à quoi elle est destinée : Paris intra muros + IDF.

Il y aura des trajets autoroutiers mais ils représentent moins de 25% de mes déplacements.

Si vous avez des conseils à me donner pour ce 1er retour, je suis preneur !
 
Félicitations !!!
Seul conseil peut-être : utilise ta batterie dans les phases lentes en IDF ou au départ et à l’arrivée. Ça ne sert à rien de l’utiliser sur autoroute où ton autonomie va fondre rapidement. Personnellement, je préfère avec encore de l’autonomie sur un long voyage. Je profite des phases de ralentissement pour rouler en EV.

Encore quelques jours alors... c’est bientôt fini. Et ensuite le plaisir va commencer.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,324,200
Retour
Haut Bas