Auris2 essais conso

Bonjour à toutes et à tous, petit bilan conso au bout de 30 000 km et 14 mois et quelques jours : 4.73 l de moyenne avec 1/3 de ville (très souvent embouteillée à Marseille, donc batterie vidée en une vingtaine de minutes), 1/3 de nationale et 1/3 d'autoroute. Globalement très satisfait de cette moyenne mais pas de différence même infime soit-elle entre ma première Auris 1 et cette deuxème Auris 2, cette moyenne étant identique. Je ne pense pas qu'un diesel de puissance équivalent et en boite auto consommerait moins, donc vive l'hybride :)
 
La mienne 35 000 KM,sur une année elle consomme 5,02 L/100 , 3/4 petits parcours,le reste moit moiy autoroute et nationales.
Je faisais idem avec la Pripri 2
Je vais bientôt m'en séparer :cry: car je languis quand même de trouver une P4 HR qui conviendra mieux à mon utilisation.
 
Salut à tous,

je débarque dans le monde de l'hybride avec une auris de 2017, j'étais plutôt pas mal en terme de consommation avec mon ancienne voiture (focus ecoboost, conso 4.6l/100kms à l'odb sur 1 an, sans doute plus proche des 5l/100 en reel).

Avec l'auris depuis le début de la semaine, je me retrouve à faire environ 3.5l/100kms donné par l'odb , j'ai pas encore fais de pleins donc je n'aurais pas la conso reelle tout de suite.

Je savais que mes trajets étaient super avantageux (40km de trajet avec 1-2km de ville puis voie rapide pour finir sur un peu de ville) mais je m'attendais pas à gagner autant par rapport à la focus.

Mais, je voudrais savoir si j'ai pas tendance à un peu trop forcer sur la partie électrique.
Je sais qu'il vaut mieux reprendre de la vitesse avec le thermique passé 15/20 km/h puis repasser en elec une fois 50km/h atteint.

Une fois arrivé à 50km/h, pas trop de soucis, je n'ai pas besoin de trop appuyer sur l’accélérateur pour maintenir la vitesse (aiguille à 1/4 de la zone eco) et je peux parcourir facilement la distance que j'ai à faire en ville sans trop decharger la batterie (depart à 6 barres, arrivés sur l'autoroute à 4 barres, 3 si eu besoin de m’arrêter un peu plus au rond point / feu)

Mais, dans les zone à 70km/h , pour maintenir la vitesse en electrique(c'est assez plat), il faut que je tienne l'aiguille juste avant la deuxième zone eco pour ne pas perdre de vitesse. Et je me demande si ça ne tire pas trop sur la batterie de faire comme ça ?
 
Bonjour,

Il faut surtout ne pas forcer l'électrique. Il faut rouler "normalement" et laisser le système faire la répartition. Il est vraiment bien pensé.
Le "secret" est de rouler en touchant le moins possible aux plaquettes de frein selon moi :D

Essayer (surtout au début) de "forcer" un mode va certainement être contre productif (mais c'est tentant, je l'avoue :-D ; je me surprends à "essayer")
 
C'est ce que je me dis ; je fais du modélisme, et on doit aussi éviter de tirer trop sur les accus sur une trop longue période.

Dans mon cas, c'est pas vraiment que je veux forcer l’électrique, je cherche juste à maintenir ma vitesse et j'ai tendance à verrouiller mon pied dans une position pour éviter les accoups (réflexes pris avec mes autres voitures, plus sensible au mouvement de la pédale)

Et en arrivant dans une zone à 70. Je relâche lentement le pied pour ralentir doucement si la circulation le permet, et la ça ne coupe pas forcement le thermique.

Mais dans la réalité, je suis plus souvent obligé de freiner à cause de la circulation, et du coup, je me retrouve en EV à vitesse stabilisée et j'y reste le temps de traverser la zone (bon je fais 700m environ dans la zone en question avant de ré-accélérer ou carrément m’arrêter si bouchon).
Je surveille plus ma vitesse et la circulation que le mode de propulsion engagé par la voiture.


Par contre, pour le tout 1er essai que j'ai fais en concession avec une auris TS, j'avoue, j'ai voulu (et j'y suis arrivé ^^) rester en tout électrique le temps de traverser la ville :oops:
 
l'anticipation est la meilleure technique.
quand à sélectionner un mode , je pense que le mode " par défaut" lui va très bien.:D
le glide est à faire sur les routes connues par coeur. :jap:
 
En fait essayer d'utiliser le EV, n'est pas toujours pénalisant, si derrière la décharge de la batterie (dû à une utilisation un peu forcée), le parcours est à vitesse élevée > 50 km/h ou une forte descente (qui va recharger la batterie) :razz:
En fait le cas pénalisant est que la voiture ne peut pas se mettre en EV alors que cela serait nécessaire uniquement parce que la batterie est vide et que le thermique est obligé de tourner pour la recharger. :sad:
 
l'hybridation reste , à ce jour , un BON COMPROMIS. si pas le meilleur système.
A ce jour , tout avoir est une utopie.:jap:
 
Salut à tous,


Avec l'auris depuis le début de la semaine, je me retrouve à faire environ 3.5l/100kms donné par l'odb , j'ai pas encore fais de pleins donc je n'aurais pas la conso reelle tout de suite.

Il faut compter 0,3 L/100 de plus par rapport à l'ODB.Enfin avec la mienne.
 
Bon, je viens de finir le reservoir, j'ai fais 587kms (restait 28kms d'autonomie à l'odb) alors que quand j'ai récupéré la voiture, l'odb m'annoncé tout juste 502kms d'autonomie.

J'ai remis 39.5l et j'ai remis tout à zero. Autonomie annoncée : 924kms
 
l'autonomie sur l'ODB n'est pas précis, il te reste toujours plus de bornes à faire.
Si tu as fait le plein à ras bord, c'est qu'il te restait plus de 5 litres, et avec ça ...
 
Oui, j'avais aussi ce cas avec ma focus, reserve qui s'allume à 80km d'autonomie, mais il restait toujours au moins 5l dans le reservoir.

Je suppose aussi que malgré tout avoir remis à zero, l'odb garde quelques chiffre en reserve histoire de sortit une autonomie plus ou moins réaliste (sinon, vu que je suis à 0l/100kms, il devrai me dire autonomie infinie ^^)

Avec les vacances, il devrait y avoir de moins en moins de monde sur les routes, du coup je vais pouvoir en profiter pour tenter un record hehe.
 
Sur nationales et départementales tu ne devrais pas dépasser 4 L/100 :jap:
 
Exact, et même moins ducoup. Je fais essentiellement de la voies rapide à 90-100km/h.
Le matin, c'est de la descente quand je m'insert dessus, ça compense un peu la recharge de la batterie (j'ai 2km de ville que je fais en quasi tout électrique et je suis à 4 barres) , la conso tourne autour des 4.5l sachant qu'en plus le moteur doit pas encore être "chaud" puis tombe à 3.5l voir 3.0l quelques minutes après.
Au retour sa monte un peu, mais c'est pas violent, donc je dépasse pas 4.5l en instantanée dans la cote.

Mais au final, je me retrouve à 3.5l/100km pour 40kms; aller comme retour

Au final, par rapport à ma focus ecoboost, c'est surtout grace à la conso quasi nul en ville (et dans les éventuels bouchons)que je gagne vraiment sur la moyenne.
 
Sur mes dernières sorties, 25 à 30 km de faux plats montants, descendants, rapport HR, entre 3,65 et 3,85 L/100, pédales douces bien sûr.
 
Le rapport HR, c'est via l'appli hybridassistant ?
Je suis en train de lire les différents topics sur les appli ou le scangauge ; ça intéresserais pour voir un peu plus en détail le fonctionnement du système, mais mon portable n'est pas assez perfectionné pour ça :-D
 
Il y a d'un coté l'appli Hybrid Assistant (HA pour les intimes) sur Andoïd qui fonctionne avec un adaptateur OBLlink LX sur la prise OBD2.
Et l'appli Hybrid Report (HR pour les intimes) sur Andoïd permet de générer un rapport html. :cool:
 
LD0004056937_2.jpg


:lol: :lol:

c'est même pas un smartphone ^^ (je peux faire des recherche sur google avec, mais pas d'appli installable)
 
ça existe encore ça ? :eek:
te reste plus qu'en à acheter un d'occasion pour utiliser HA.
ceci dit , même en occasion , il sera plus performant que le tien. :D MDR.
 
Chacun doit vivre avec ses moyens, et ses priorités.:jap:
 
Faut pas croire, c'est un truc récent, mais basique, et pour le coups, l'argent n'est pas le soucis ; je me fiche d'avoir un téléphone qui fait appareil photo, gps et fer à repasser.
Je me contente largement de ce genre de model, qui fait téléphone, sms/mms ; et la batterie tient 2 semaines en utilisation normale hehe.

Le coté ludique et éventuellement le diag m'intéressent, mais je me passerais sans problème de ces applis pour le moment ;)

Edit : question, j'ai pas fini de lire les différents topics ducoup j'ai peu être loupé la réponse ; est ce qu'on peut faire fonctionner l'appli sur un ordinateur portable ?


Sinon, pour en revenir à la conso, je commence à voir que l'autonomie totale augmente (autonomie restante + distance parcourue). Je suis passé de 924kms après le plein à environ 960kms :roule1:
 
Plein fait à l'instant.
J'ai remis 38l (donc encore 7l, comme tout le monde ^^) pour 1067km parcourus, avec 16km d'autonomie restante à l'odb.
Ce qui me donne une conso de 3.6l/100kms. (conso odb 3.4l/100) :roule2:


Pour la voiture je lui trouve quelques défauts ; les deux qui m'ennuis le plus :
-Le manque d'une jauge de température d'eau, elle y est sur le CH-R et la yaris, pourquoi pas sur la auris ? Même si on à peu de contrôle sur le moteur, c'est une info importante, au moins pour savoir quand on peut commencer à forcer un peu plus sur le moteur à l’accélération.
-Le réglage de la température pour la clim/chauffage. la touche plus/moins, bon c'est assez jolie je trouve, mais à l'usage c'est lent, et la position n'est pas top pour régler en roulant


Et ce qui me gène moins :
-Réception de l'autoradio limite (ça grésille à des endroit ou la station est entre deux fréquences, chose que ma micra de 96 avec un poste à 30e ne fait pas autant dans les même zones, et que la focus ne faisait pas du tout)
-l'autonomie restante qui fais un peu ce qu'elle veut (comme la focus pour le coup) je démarre à 923km après le plein, la descente est linéaire pendant 100km, avant de s’arrêter pour que la réalité rattrape et j’atteins plus de 1000km d'autonomie global ; pour redescendre en flèche quand il reste 150km ( hier sur un trajet de 35km avec une moyenne à 3.6l, j'ai, selon l'odb, parcouru 58km...)



Mais j'en suis globalement super content, je commence à m'habituer à la façon de conduire, je décharge moins la batterie, sans que la conso augmente.
Je m'habitue aussi à la moulinette, j'anticipe mieux les accélérations après les rond point ou sur les bosses à basses vitesses ; mais même en zone power ou juste à la limite, je ne trouve pas que le moteur hurle dans l'habitacle, je trouve ça très correcte, et même à 110km, il reste discret (apparemment, une bonne amélioration entre la phase 1 et 2).
Les bruits aero et de roulement sont présent, rien d'insurmontable jusqu’à 110, mais je vais intéresser d'un peu plus prés au joints à poser sur les ouvrant suivant les différentes discussion lu à ce sujet.
 
Très belle consommation, j'en suis très loin. Sur quel type de parcours et quel carburant ( SP95 ou SP95-E10?). Je fais trop de petit trajets, c'est certains. Mais même sur de long trajets je descend un peu mais suis encore loin de ces valeurs.
Tu as une phase 2 J'ai une phase 1 (janvier 2015). Le réglage de la climatisation/chauffage se fait par une molette. Pour la radio, je la trouve "nasillarde" et le même ressenti que toi pour la réception. Ma corolla verso 2 de 2004 faisait bien mieux.
 
Pour la jauge de température d'eau, quel en est l'intérêt pour toi ?

Ca ne te dis pas quand tu peux forcer sur le moteur, car ce qui compte c'est la température d'huile et là ce ne sera pas avant 15 bon kilomètres en ayant roulé.....

Si ça peut te donner une info, le temps de montée de la température d'eau en roulant cool est de :
40°C : 34secondes
50°C : 4min18
60°C : 5min20
70°C : 7min40 (10kms)
90°C : 14min19

Mais elle régule plutôt vers 86/88°C, et de toute façon ça dépend vraiment de l'usage surtout sur l'HSD qui coupe le thermique dès 45°C si aucun chauffage n'est demandé.

Perso hormis quand les calorstat sont HS je ne vois pas l'intérêt d'avoir la température d'eau, si surchauffe il y aura le voyant d'alerte de toute façon.


Pour le bouton de réglage de la température au contraire j'aime bien c'est facile à manipuler et surtout pas tactile, et la température c'est assez rare que j'ai à y toucher en roulant.
Je préfère ça au système de la 308.

Pour l'autoradio je ne peux rien dire on n'écoute pas spécialement la radio hormis 107.7 mais là pas de soucis (et heureusement ;-) )

Pour les évaluations de conso et autonomie c'est vraiment dépendant de la conduite aussi, et ça tiens compte de la conduite précédente aussi.
Sur la nôtre quand on fait le plein c'est 830Kmaffiché et ce tout le temps.

C'est une phase 1 ou 2 que tu as ?
Poser des joints sur les ouvrants, lesquels ?

Je trouve qu'elle est quand même assez silencieuse la phase 2 et très agréable, hormis son habitacle (très) étriqué. (avec un siège bébé le siège passager est très proche de la boite à gant et le passager à les genoux dans la boite a gant).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,319,131
Retour
Haut Bas