Vehicule PROPRE Non Hybride ou electrique...

Oui j'ai vu ce Docker, mais j'en mets à peine moins dans la Prius…
 
Un Kangoo ZE alors ?

Zut j'ai un doute. Pas de VE dans ce fil c'est ça ?
Alors le titre devrait être "Vehicule PROPRE Non Hybride et non electrique" non ?
 
Dernière édition:
Docker, Kangoo, c'est pareil en volume de chargement. Et je suis quand même de près le sujet à son sujet 8)
 
Like a Diesel

Ca ressemble au Diesel, puissance au litre, taux de compression, bi-turbo ... Mais ça n'est pas du Diesel ... pour le bruit seulement ... Ce genre d'usine à gaz n'inspire pas confiance niveau fiabilité ...
 
Bon ceci est un véhicule propre parce que catalysé et essence , c'est une exclusivité Toyota Suisse semble t il ... :hum: , cela est donc le successeur du très prisé prévia mais c'est le modèle us qui sera importé , voici ce qu'il en a dans le capot ... la longueur sera de 5,08 mètres , porte coulissante , sept places et un immense coffre de 1100 litres , ce sera le modèle "grand luxe" avec la particularité d'avoir ... une traction intégrale ... un V6 de 3.5 et de 269 chevaux du SUV Lexus RX , il boit comme un ricain donc il faut compter dans les 11.3 litres ... :hum:

Par contre rien ne nous dit si il sera hybride plus tard ,mais semble t il vu qu'il partage le chassis du RX on peut espérer une version hybride plus tard ... :hum:

Son nom sera sans doute pas prévia mais sienna , quoique rien ne nous dit que toyota suisse le renommera prévia , vu qu'il est fort connu ici ... :siffle:
 
308 e-THP 130

Un record autrefois l'apanage des diesel : c'est ce que vient d'accomplir la 308 doté du nouveau 3 cylindres Peugeot turbocompressé, à savoir 2,85 l/100 km sur 1810 km :bravo:, certes sur circuit à une moyenne bien modeste (comme les records diesel précédents), mais ça en dit long sur les progrès des moteurs essence depuis une époque pas si lointaine où il ne semblait y avoir d'avenir que pour le diesel :hehe:.

2,85 l/100 km, c'est aussi l'ordre de grandeur des records de nos Prius sur les parcours de référence du PTC. Et, je serais très intéressé de savoir quel score cette 308 pourrait accrocher sur les différents PDR :ouioui:.

Car à ce niveau de consommation, chose impensable il y a 8 ans lors de l'ouverture de ce forum, la comparaison avec la Prius et les HSD devient inévitable :wink:.

Prenons la très récente Auris 2 HSD. Caractéristiques annoncées sur le site Toyota (sauf exceptions précisées entre parenthèses) :
Urbain : 3,5 l/100 km
Extra-urbain : 3,5 l/100 km
Mixte : 3,6 l/100 km (bizarre...:-?)
CO2 : 84 g/km
0-100 km/h : 10"9, 11"1(mesuré MA)
0-1000 m DA : 32"7 (mesuré MA)
Poids à vide : 1430 kg

Maintenant ls caractéristiques annoncées de la 308 e-THP 130 sur le site Peugeot :
Urbain : 5,8 l/100 km
Extra-urbain : 3,9 l/100 km
Mixte : 4,6 l/100 km
CO2 : 107 g/km
0-100 km/h : 9"6
0-1000 m DA : 30"7
Poids à vide : 1090 kg

Constatations :

Urbain : l'Auris HSD reste impériale et intouchable en ville :jap:, mais la 308 atteint des consos impensables il y a peu encore pour un moteur essence en ville : elle consomme moins par exemple qu'une mild hybrid dans cet exercice comme la Honda CR-Z (6,1 l/100km). Rappelons également qu'une P2 était donnée pour 5,0 l/100 km normalisée en ville (pas retrouvé les valeurs de la P1).

Extra-urbain : l'Auris HSD garde un avantage, mais léger. Il est probable que sur des portions à vitesse constante de type nationale ou autoroute, la 308 fasse aussi bien, voire soit meilleure à vitesse élevée. Sur des routes de campagne avec dénivelée, l'Auris devrait rester imbattable :cool:.

Performance : il faudra bien sûr attendre les mesures pour la 308 mais à 0,5" prêt au 1000 m DA, il n'y a pas beaucoup de doute à avoir. La 308 risque d'avoir des capacités de dépassement toutes autres que l'Auris (à condition de rétrograder bien sûr).

Poids : on le comprend, c'est une raison majeure du rapprochement des consommations et de l'écart des performances. Le gros avantage d'un petit moteur essence, c'est qu'il est léger. 340 kg de différence, c'est l'équivalent d'un chargement complet (2 adultes, 3 enfants et bagages). C'est énorme en tant que différence d'énergie à produire sur la route, et c'est autant de matériaux et d'énergie supplémentaire à produire en fabrication pour l'Auris :pastop:. Afin d'éviter le biais de l'hybridation, on peut citer un récent essai d'Autoplus comparant des diesel moyens qui a mesuré la Golf (plateforme MQB) à 1320 kg, la 308 (plateforme EMPB) à 1022 kg et l'Auris diesel (plateforme...éléphantesque :grin:) à 1455 kg...

Conclusion : Impensable lors de la création de ce forum, et après avoir dans un premier temps tué l'IMA, la menace essence priustorique est désormais bien là pour les HSD et autres full hybrides. S'il veut refaire un break avec ses hybrides, la priorité n°1 pour Toyota est d'alléger ses plateformes, et d'accélérer le déploiement de sa plateforme TNGA :papy:.
 
Conclusion : Impensable lors de la création de ce forum, et après avoir dans un premier temps tué l'IMA, la menace essence priustorique est désormais bien là pour les HSD et autres full hybrides. S'il veut refaire un break avec ses hybrides, la priorité n°1 pour Toyota est d'alléger ses plateformes, et d'accélérer le déploiement de sa plateforme TNGA :papy:.
Je suis d'accord que Toyota s'endort sur ses lauriers. En attendant la PIV ?

Mais pour l'instant, les HSD ont encore un peu de marge...
 
Merci falcon, pour ce comparo intéressant :jap: (les comparatifs ou les essais de voitures essence sont encore une denrée rare).

Mais je ne vois pas d'Auris HSD dans le comparatif...:-? Elle aurait certainement consommé moins que les autres, mais de combien au main des essayeurs d'Auto-plus ? Vu qu'ils obtiennent à peu près les mêmes consommations avec des moteurs à la consommation très différente sur le papier, ça veut dire qu'ils n'ont pas mis particulièrement d'oeuf sous leur pied (euphémisme). A noter que la C4 repose sur une ancienne plateforme plus lourde que la 308. Quand à la P4, j'en attends beaucoup. J'espère (et il est impératif qu'elle le fasse) qu'elle va frapper un grand coup !

Que Choisir vient de publier un comparatif de 8 familiales essence et diesel. Au classement final, on trouve deux essences BMW 320 EDE et Skoda Octavia 1.2 TSi) aux deux premières places devant les diesel. Les comparatifs automobiles de Que Choisir sont vraiment à prendre avec des pincettes, mais on ne va pas se ppriver d'afficher une bonne nouvelle :cool:.
 
Désolé, j'ai pas de conso auto plus pour l'auris. :pardon:
 
Hmm, il reste quand même une difficulté.

Comment augmenter fortement le taux de compression lorsqu'on veut être en HCCI (18:1) et avoir un taux de compression normal (<=14:1) le reste du temps.

Il faudrait un moteur à géométrie variable, le cycle Atkinson simule plus ou moins un taux de compression variable, mais le taux de détente reste identique. Est-ce suffisant ?
 
Après Mazda, VW a presenté récemment ses perspectives en terme d'évolution du moteur essence et s'intéresse au taux de compression variable :cool:.

Toyota, quand à lui, a peu après annoncé de nouveaux moteurs pour le court terme, notamment un 1.3 l Atkinson et 1.0 l atmosphérique, qui vont tous les deux vers de hauts taux de compression (sans recourir à l'injection directe semble t-il). Ces moteurs sont destinés à des moteurs de modèles restylés, et le 1,3 l Atkinson au rendement de 38% "seulement" :cool: ne devrait pas se retrouver sous le capot de la Prius 4.

Greencarcongress décrit de façon plus large les recherches de Toyota en matière de moteur.
 
On n'a pas encore parlé je crois de la prochaine Nissan Pulsar dans le segment des compactes (308, C4...) qui sera disponible en motorisation essence DIG-T 115ch, c'est un moteur turbo censé être sobre. On aura le choix entre une boite manuelle 6 rapport et... une boite à variation continue 7 rapport. Le prix devrait être contenu. Je ne parle pas de l'autre motorisation aux origines agricoles...

http://www.nissan.fr/FR/fr/vehicle/city-cars/pulsar/discover/main-features.html
 
Note 2 CVT

Bonjour
A la demande de Santoli :D
Après presque 10 ans avec la Prius 2, j'ai recherché une voiture :
- plus courte pour être plus maniable,
- qui puisse tracter une petite remorque pour aller à la déchetterie ou emporter un truc encombrant,
- le reste, si possible, au même niveau que la Prius.

L'Auris ne convenait pas : pas de remorque, coffre ridicule.

Au bout de la recherche, sont restées en lice : Ford B-max (avec ses portes coulissantes) et le (futur) Note 2.
Le choix final a été la Note 2 en finition Tekna, car :
- Boite CVT géniale, j'ai eu ça avant la Prius. Il y a aussi le Start-Stop
- Place arrières et modularité du coffre
- Système de vision à 360°
Sur ces trois points, rien à redire, c'est une voiture très bien imaginée.
l'ennui c'est qu'après 5 (cinq !) mois d'attente, à la réception de la carte grise, je constate que cette voiture ne peut pas tracter.
Pire, sur la doc "confidentielle" il est écrit qu'on ne peut même pas mettre de porte-vélo ni de barres de toit.
D'autres problèmes moins gênants car pas dans le cahier des charges initial, par exemple :
http://www.forum-auto.com/marques/nissan/sujet5228.htm
Sinon, consommation un peu en dessous des 7 l avec surtout du périurbain. C'est tout à fait raisonnable.
C'est une voiture très agréable à conduire, en mode éco ou normal, le régime moteur sait rester très modeste. Quand on coupe le start-go, on a l'impression que la voiture débraye à l'arrêt, on n'entend quasiment plus le moteur.

Pourquoi revenir à une hybride ?
Vu qu'elle celle-ci ne peut pas tracter, pourquoi pas ? :grin:
L'hybride est plus nerveuse au démarrage, on peut rentrer dans un rond-point en toute sécurité, sans enfoncer l'accélérateur, on sait qu'elle répondra.
Pas besoin de démarrer le moteur avec cet horrible bruit de démarreur à chaque déplacement, en particulier pour sortir ou rentrer la voiture.
 
Bonjour
A la demande de Santoli :D
Après presque 10 ans avec la Prius 2, j'ai recherché une voiture :
- plus courte pour être plus maniable,
- qui puisse tracter une petite remorque pour aller à la déchetterie ou emporter un truc encombrant,
- le reste, si possible, au même niveau que la Prius.

L'Auris ne convenait pas : pas de remorque, coffre ridicule.

Au bout de la recherche, sont restées en lice : Ford B-max (avec ses portes coulissantes) et le (futur) Note 2.
Le choix final a été la Note 2 en finition Tekna, car :
- Boite CVT géniale, j'ai eu ça avant la Prius. Il y a aussi le Start-Stop
- Place arrières et modularité du coffre
- Système de vision à 360°

Sur ces trois points, rien à redire, c'est une voiture très bien imaginée.
l'ennui c'est qu'après 5 (cinq !) mois d'attente, à la réception de la carte grise, je constate que cette voiture ne peut pas tracter....

Je ne comprends pas : si tu as clairement exprimé ton besoin au vendeur de Nissan, pourquoi ne t'a t-il rien dit :eek: ?

D'autant plus que l'absence de possibilité de traction se savait dans le public dès novembre 2013 (avant que tu l'aies commandée ?)...:-?
 
Je ne comprends pas : si tu as clairement exprimé ton besoin au vendeur de Nissan, pourquoi ne t'a t-il rien dit :eek: ?
Commandée en Septembre 2013, ce qui explique les 5 mois d'attente. La fabrication de ce modèle aurait commencé en décembre. Le vendeur ne le savait probablement pas à ce moment là et c'est tellement invraisemblable.
L'info ci-dessous :

D'autant plus que l'absence de possibilité de traction se savait dans le public dès novembre 2013 (avant que tu l'aies commandée ?)...:-?

est partiellement fausse, il n'y a que les essences à boite CVT qui ne peuvent pas tracter. Ça laisse quand même planer un peu de doutes sur la transmission.
(Je suis le troisième intervenant de cette discussion, sous un autre pseudo.)
Dossier ouvert du service clientèle Nissan ; la note serait arrivée en concession 8 jours avant la livraison. Le vendeur ne m'a pas prévenu pour autant. :evil:
Compte tenu du problème de GPS, le contentieux devient lourd.

L'Auris 2 peut tracter ? Ah ben ça m'avait échappé. zut et zut.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,380,398
Retour
Haut Bas