Le silence et le plaisir de conduite de la Prius

Certes, mais à chaque fois je sourie de voir ces gens stressés ! J'ai oublié un détail : la Prius rend zen (je conduis beaucoup de par mon travail, et faire gloutonner moins un Master dci100 bruyant à souhait à de quoi rendre nerveux :D)
 
Hello salade.verte, bravo pour ton achat ! et oui l'essai provoque irresistiblement l'envie de l'acheter, on craque tous !

Sur la P3 ce qui m'a le plus déçu, c'est un petit détail d'ergonomie : pourquoi avoir mis les inter des sièges chauffants sous la console centrale 8):eek: (parce que pour le reste, elle est vachement bien aussi !)
 
Merci à Nico59 pour ces récits très vivants qui sont très représentatif du virus de la priussite ! :jap:

Cette voiture a en effet les effets étranges suivants sur l'immense majorité de ses conducteurs :

- plus longtemps on la possède, plus on l'aime et plus on lui trouve des qualités :lol:
- plus on la conduit, plus on devient zen au volant, au grand bénéfice de la convivialité sur la route, :mrgreen:
- plus on sait la conduire, plus on est impressionné par ses capacités et possibilités (par exemple, distance et vitesse en électrique) :yeah:

Silence et plaisir de conduite uniques, voilà ce que ne pourra vous donner un véhicule priustorique, quelle que soit sa sobriété. :smile:
 
Merci pour vos déscriptions très vivantes. J'ai moi-même connu des sensations identiques au moment de changer mon audi A6 tdi fin août. Cela faisait un moment que la Pll m'intéressait mais son tarif m'avait dissuadé. Mon Audi arrivant à un kilométrage risqué en terme de de pannes potentielles, je me décide alors à rechercher une Pll d'occas, me disant que la sortie de la Plll augmenterait mes chances d'en trouver. Après un essai peu concluant d'une Pll pack IPA bleue et très bruyante (j'ai sû par la suite que ce bruit de moulin à café sur autoroute était dû à un circuit de clim vide), je finis par trouver la belle de mes rêves (sol de 2006 noire 49000 km). C'est sans regret que je laissais ma bétaillère en reprise pour vivre une grande histoire d'amour avec la Pll conforme à ce que j'en attendais même plus que ça (4.3l aux 100 et un confort unique). Bref, ma prochaine (dans longtemps) sera une Prius quoiqu'il arrive.
 
4,3 L / 100 km rarement quand même. A vaillant

Bienvenu dans le nouveau monde automobile en Prius.

Attention quand même. 4,3 L / 100 km c'est une conso normalisé sur bancs à rouleaux, normes européennes. J'y suis arrivé une fois pendant quelques heures sur des routes limitées à 90 km/h. Les conditions étaient favorable.

Si non, c'est plutôt entre 4,8 et 5 L / 100km en ville et sur route à 90. Et sur autoroute à 130, c'est environ 6 L ou un peu plus suivant le vent et si il pleut.
Bonne route.
 
:papy:...Sur autoroute trés valonnée, SANS REGULATEUR, en roulant entre
90 et 140 compteur........entre 4.9 et 5.4.....:jap:
 
Comment tu fais ?

Moi hier au régulateur (136) : 6,0 litres au 100 (sur 250 km).
C'est vrai que dès que ça monte, le moteur monte dans les tours et hurle.
A un moment j'étais même à 15 litres/100 en instantané !

Mais bon, la flemme de désactiver le régulateur tous les 5 min...
 
@Cedric1973
Il doit faire comme moi. On ne se sert pas du régulateur. Lorsqu'une côte se présente on accélère modérement sans faire hurler le moteur. En supposant qu'on ait choisi à 'cruiser' à 130 je laisse la vitesse retomber en faisant attention de ne pas gêner les autres usagers. Ensuite on profite de la descente.
Ayant traversé l'Allemagne de cette façon j'ai réalisé une moyenne réelle* de 125 km/h et 6l/100 en 'cruisant' à 140 km/h avec des variations allant de 110 à 170.

Une autre fois en utilisant le 'cruise' calé sur 140 compteur j'ai réalisé du 6,8.

* la moyenne réelle est toujours 20 km plus basse que celle qu'on maintien au compteur.
 
C'est bizarre parce que la première fois, j'ai fait du 5,5.
Bon, il faisait plus chaud aussi, mais ça fait une différence de 10% !
 
Comment tu fais ?
:grin: Je ne me sers du régulateur que sur voie "plate" et dégagée. J'ai déjà dit que j'avais horreur
des réactions de ce bidule qui vous donne à certains moments l'impression que le véhicule va s'envoler
et échapper à votre volonté !... Jai assez foncé pour faire des "moyennes" pour me rendre compte du
danger que celà représente actuellement, pour ne gagner que peu de temps, et vouloir rouler à la limite
du permis ne me motive plus. La seule chose qui me pousserait à aller vite, est l'ennui que je ressens
sur autoroute et qui m'incite à arriver au plus tôt à destination.
Pour en revenir à la conso que je communique, méthode Less...!..et dans ces conditions je constate qu'il
m'arrive de doubler encore assez souvent. Je précise que je suis trés loin d'un Fana de la Miniconso et
que la Prius m'a rendu raisonnable....et raisonneur envers mes envies de faire voir à ceux qui vont vite
que je suis capable de faire aussi bien qu'eux....sinon mieux !
 
Je plussoie vaillamment à la remarque d'Agencanonix: on s'ennuie tellement sur autoroute que si la France abaisse la limitation à 110 km/h sur des tronçons payants, ce sera le boycott pur et simple...
 
Ouais, c'est à se demander s'il faudrat pas demander un petit rattachement à l'All...euh...
 
Bienvenu dans le nouveau monde automobile en Prius.

Attention quand même. 4,3 L / 100 km c'est une conso normalisé sur bancs à rouleaux, normes européennes. J'y suis arrivé une fois pendant quelques heures sur des routes limitées à 90 km/h. Les conditions étaient favorable.

Si non, c'est plutôt entre 4,8 et 5 L / 100km en ville et sur route à 90. Et sur autoroute à 130, c'est environ 6 L ou un peu plus suivant le vent et si il pleut.
Bonne route.

Ca y est la prius est achetée.
Premier trajet pour aller au boulot ce matin, sans faire particulièrement attention à ma conduite* => 4,9L /100km

* j'ai forcé le mode EV dans la traversée de 2 villages, j'ai effectué un court dépassement "pied au plancher" pour voir ce qu'elle a dans le ventre, pour le reste j'ai conduit cool comme j'essaye depuis 15j, pas de Pulse&Glide ou autre technique éco

C'est agréable de pouvoir écouter sa musique aussi bien à 90 qu'à 50km/h, ne pas jouer de l'embrayage quand il y a des ralentissements !
Hier j'ai fait essayer mon beau père, sa première remarque (avant de démarrer) : "j'aime bien passer les vitesses, je vais avoir du mal". Il a conduit 10 minutes, en dehors de chercher l'embrayage pour s'arreter, son bras droit s'est très vite adapté à ne rien faire ! Seul reproche = l'absence de possibilité de tracter.
 
Je précise que je suis trés loin d'un Fana de la Miniconso et que la Prius m'a rendu raisonnable....et raisonneur envers mes envies de faire voir à ceux qui vont viteque je suis capable de faire aussi bien qu'eux....sinon mieux !

Souvent quand je vois un gars (plus souvent qu'une femme, mais tout de même) qui colle, qui regarde s'il peut dépasser à l'arrache... j'aime bien pousser dès que je peux histoire de dire "hé moi aussi j'ai de la patate / moi j'ai vraiment de la patate alors soit tu veux et tu peux dépasser et tu dépasses, soit tu restes derrière à allure raisonnable".
Et bien ce matin pour mon 1er trajet domicile -> boulot, nada, vas-y dépasse, moi je profite d'un instant agréablement zen !
 
Dernière modification par un modérateur:
:bravo:Comme quoi, même sans émoticones.....
:taistoi: grace à ses merveilleuse caractéristiques...La Prius vous
transforme un :bg45:......en :cool1: ....en quatre coups
de KWA en pot :bye:
 
Bravo nico59 pour ce récit détaillé et très vivant ! :razz:

Quelles sont les différences que tu as trouvé entre la P2 et la P3 ?
Niveau perf, confort, etc...

nouvelle différence relevée : les boutons au volant sur la P2 me paraissent plus facile à trouver; sur la P3, même avec le système d'affichage au tableau de bord, je n'arrivais jamais à savoir sur quoi j'appuyais; là, les creux, reliefs, points, traits... me sont familiers au bout de 10 jours.

Les bacs de porte de la 2 et de la 3 sont aussi nuls pour mettre une bouteille d'eau, dommage.

La réception radio sur la P2 est très décevante, j'ai l'impression que le rds ne suit pas les stations, la P3 essayée fonctionnait correctement. Idem pour la recherche manuelle des stations (la lecture de la doc s'impose !)

Avantage à la P3 sur le positionnement des boutons des différents modes; sur la P2 j'active souvent le parking auto en pensant passer au mode EV.

P2 et P3 idem (de ce que je me souviens de la P3) sur le réglage des sièges, le réglage du dossier n'est pas pratique du tout, une bonne molette est plus précise.

Les boutons de trip et luminosité non eclairés dans la P2 c'est mesquin.

L'éclairage bleuté du levier de vitesse est très sympa sur la P3.

Je trouve que la P2 n'exploite pas assez la synthèse vocale : on pourrait l'avoir sur le passage en réserve, le pourquoi la voiture ne démarre pas (arrivé 2 fois sur 3 à mon amie, qui s'est bien énervée), etc...

Mais vraiment il s'agit de détails, globalement la voiture est très bien faite (sauf le régulateur qui bouge avec le volant :sad:)
 
Petit anecdote chez le pompiste du coin

Dimanche soir, ma tendre et chere :oops: me demande de lui concocter un quatre quart aux pommes et au miel (si vous voulez la recette je peux la donner en PV, c'est super bon)... jusque la vous me direz rien a voir avec la Prius et encore moins avec ce topic "silence et plaisir de conduite de la Prius" 8) ... mais j'y viens !

Dans notre petite ville il est difficile voire impossible de trouver une epicerie ou quelque chose qui s'en approche ouvert un dimanche soir :sad: ...
Mais heureusement nous sommes juste a cote de la frontiere Suisse et Geneve nous ouvre ses portes avec sa profusion de stations services qui toutes ont etendues leur "service" a de l'epicerie - alimentation ouvert 7/7 assez tard le soir :razz: .

Je vais donc a la premiere station que je croise et la je tombe sur un pompiste en train de s'intoxiquer les poumons a l'exterieur de sa boutique. Il me voit arriver et me devisage (ou plutot devisage ma voiture). Je sors et la il me dit "c'est silencieux comme voiture ca !" :eek: et moi je lui dit "Ben oui c'est normal a l'allure ou j'etais pour rentrer dans votre parking elle etait en mode electrique". Et la je me suis rendu compte que bien que notre belle Prius ait plus de 10 ans, elle fait encore office d'OVNI et beaucoup de gens voient encore ca comme un objet legendaire voire mystique.

On commence donc une discussion ou il m'explique que c'est bien mais que dans le fond c'est moins bon pour lui car il vendra moins d'essence a cause des voitures electriques :evil: ...
Et la je me vois pour la premiere fois depuis que j'ai ma Prius en train d'expliquer a un parfait inconnu (pompiste de son metier) que "non ce n'est pas une voiture electrique, toute l'energie est tiree de l'essence, la batterie est la pour optimiser l'energie de l'essence et eviter de perdre betement en dissipation thermique de l'energie dans les descente ou dans les freinages"...:jap:
Et la je vois un pompiste vraiment impressionne et dubitatif devant ce "bijou de technologie". Il m'affirme a plusieurs repises "c'est dingue comme l'Homme peut des fois etre ingenieux ... parfois il fait des choses vraiment betes mais il peut aussi faire des choses formidables"...

Je n'ai pas eu mes pommes a l'oeil mais au moins j'ai "intereses" un pompiste au systeme hybride et qui sait peut-etre qu'il ira voir sur Internet, decrouvrira a quel point cette voiture est fantastique et fera lui aussi le pas... Me voila donc passe du bon cote de la force ou satisfait de mon auto, j'en fait la promotions autour de moi et par la meme je fait aussi la promotion de voitures plus "propres" bien qu'elles soient toujorus dependantes du petrole. :ovation:

Inutle de preciser qu'en repartant le gars est ressorti pour ne pas m'entendre demarrer... J'ai bien sur pris soin de me mettre en mode EV :cool: ... je n'aurais pas voulu lui gacher son plaisir en laissant le thermique demarer pour (par exemple) chauffer l'habitacle :-D
 
Désolé de te faire redescendre sur terre, mais ce n'est pas avec son salaire de pompiste qu'il pourra se payer un jour une Prius...

Il va rester avec sa vieille Clio Diesel...

Le coup du mode EV, je l'ai déjà fait. Effet garanti !
 
Il ne va pas forcement se l'acheter demain sa Prius ... mais avec l'augmentation du nombre, la sortie de la PIII et donc l'augmentation de l'offre en occasion je suis persuade que cette voiture peut se democratiser. Puis pompiste OK mais a Geneve ... je ne pense pas qu'il soit au SMIC :)
 
:grin:Ben, Cédric, accompagnes le dans la descente !
Il y a pompiste et Pompiste, à ne pas confondre avec Lampiste, ce que nous
somme tous plus ou moins.......
Certains de ces distributeurs, bien que dépourvus de Diplômes gratifiants,
gagnent fort bien leur vie en travaillant dur, et peuvent trés bien se Payer une Prius
......surtout de l'autre côté de la frontière où les Impôts sont plus justes et légers
que dans notre Pays de super penseurs diplomés qui s'abreuvent sans retenue au jus
distribué allègrement par les........... Pompistes Pompeurs de Bercy....
Tu vois, il y a ponpistes et Pompistes, et pompeurs et pompés......
Bon, j'y vais,...... pomper !:confettis:
 
Désolé de te faire redescendre sur terre, mais ce n'est pas avec son salaire de pompiste qu'il pourra se payer un jour une Prius...

Il va rester avec sa vieille Clio Diesel...

:D Sympa pour une corporation. Il faut être né en 73 pour tenir ce genre de propos ! :-D
 
Dernière modification par un modérateur:
Bah faut être réaliste, une voiture à 30 000 €, elle ne sera jamais démocratisée...
 
Bah faut être réaliste, une voiture à 30 000 €, elle ne sera jamais démocratisée...
:lecteur: Seraient ce là des mots crades........de démocrate...?
Primo, ce n'est pas 3O.OOO, Mais autour de 22.OOO !!
Secundo, on peut trouver en occ à parti de 11.OOO;;;;;;;
 
ce n'est pas avec son salaire de pompiste qu'il pourra se payer un jour une Prius...
Il ne faut jurer de rien :cool: Je roule en Prius et je suis un ancien pompiste en retraite. Pompiste en avion, il est vrai (on dit avitailleur d'aéronefs) et pendant 25 ans chez les grands pétroliers français (un nom de 3 lettres et l'autre de 5 lettres :-? )
Ah oui! En Suisse, l'essence est moins chère que le gazole et les voitures diesel ne présentent pas beaucoup d'intérêt. Trop chères, mon fils. :cool:
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,352,554
Retour
Haut Bas