BMW 225xe - la PHEV au prix de l'essence 225i

J'ai essayé de mieux comprendre, mais jusqu'ici, c'est tout ce que j'ai trouvé.

Je continue du côté de l'i8, car il dispose du même système, également côté thermique.

Jan :jap:
 
Je suis étonné par la mention de Caradisiac "dotée de cinq vraies places", car à la vue des premières photos, c'est très nettement 4 places et demie.
 
Comme tous les modèles compacts, la place centrale est étriquée. Ma P3 ne fait pas mieux ... Et la nouvelle P4 est pire (garde-au-toit catastrophique à cette place)!
Mes (grands) enfants me maudissent d'avoir remplacé mon ancienne Corolla Verso II par la Prius :cry:

Jacques.
 
C'est assez bizarre. Habituellement pour démarrer un thermique on utilise un démarreur qui entraine par pignon le moteur thermique. Là, on utiliserait une courroie...
Cette même courroie est censée permettre de générer plus de 16 kW ? Ce n'est pas un peu beaucoup ?

C'est en effet un peu étonnant, mais c'est écrit dans plusieurs sources (sans doute des copies du dossier presse de BMW):

Par exemple chez Green Car Congress

The high-voltage starter-generator takes on a multi-tasking role in the BMW 225xe. Integrated via a belt drive, it starts up the combustion engine and can provide a brief power boost when accelerating from a standstill with its peak torque of 150 N·m (111 lb-ft). It also serves as a generator under braking and on the overrun and uses brake energy recuperation to feed energy back into the 7.7 kWh lithium-ion battery. In addition, the combustion engine uses the integrated high-voltage starter-generator to charge the batteries during a journey, if required.

Si un expert parmi pouvait nous éclairer davantage, ce serait apprécié !

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Héritage des architectures priustoriques, on remplace le couple alternateur-démarreur par un alterno-démarreur, toujours relié par une courroie à l'arbre moteur. Ça doit être moins cher.
 
BMW 225xe - essai, fiche technique, équipements et options

Dans l'Argus, on peut lire un essai complet et consulter la fiche technique complète, les prix et équipements de série (91), et les 78 options....

Le véhicule de base est plutôt bien équipé, mais certaines options me paraissent quand même utiles. L'avantage est que l'on peut se les choisir soit individuellement, soit sous forme de packs. Un traitement que nous ne connaissons pas à ce niveau chez Toyota.

J'ai par ailleurs enfin trouvé une ressource qui permet à chacun/chacune de comprendre en profondeur le système eDrive de cette 225xe. Ce document est en anglais et traite le "powertrain" = groupe motopropulseur de l'i8, dont celui de la 225xe est étroitement dérivé. J'en ferai une synthèse prochainement.

Pour ceux qui veulent déjà lire ce document, c'est ICI, et ça vaut vraiment le détour, car il s'agit d'un très beau travail d'ingénieurs....

Jan :jap:

P.S. puisque les figures dans ce document son protégées par le copyright, j'ai demandé à BMW la permission de les utiliser pour ma synthèse.

P.S. 05/02/2016: demande réfusée, car ce type de document est réservé à la formation interne.
 
Dernière édition:
Pas d'attelage prêvu?

Merci, Jan. :dieu:

Je reviens sur ma précédente remarque: il y a un organe qui n'apparaît pas dans la liste bien fournie des options, packs et options dans les packs ( 8) ):
Autre aspect étrange: il n'existerait pas d'option pour un attelage. Tiens, tiens ... :hum:
Quelqu'un aurait une information à ce sujet?

Jacques. :hum:
 
Le réservoir fait 31 litres ?! Moi qui me plaint de mes 45 litres... :-(
 
Dernière édition:
Et bien moi, il y a un truc que je n'ai pas vu dans le document mis en lien par mmt :jap: , c'est le FAP.

J'ai cru comprendre qu'il y avait un moteur essence 3 cylindres, turbo et injection directe.

Comme chacun devrait le savoir, les moteurs à injection directe peuvent générer pas mal de particules...

Pour info, pour en avoir le coeur net, j'ai un jour mis le doigt dans la sortie échappement d'une audi a1 tfsi...
et bien j'y ai récolté une suie fine, épaisse, collante et bien noire.
Cette expérience est facilement reproductible (mais attendez que le machin ait refroidi)...
 
Bien vu. J'y ai pensé, mais dans ce cas, le but est de circuler autant que possible en mode EV dans les villes.

Le nombre de particules et leurs tailles (très important) seront identiques à peu de choses près à la version 218i BA6, voir un peu moins, si on laisse travailler le système hybride de façon optimale. Mais il est difficile d'obtenir de vraies valeurs mesurées.

Il sera intéressant de voir si le C-HR annoncé sera disponible en e-four et éventuellement en PHEV. Du point de vue rejets polluants, elle devrait être bien plus propre, bien que moins performant.

En ce qui me concerne, ce n'est pas cette "perte" qui me ferait douter...

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Essai BMW225xe

Cette semaine dans "Autoplus " , il y a l'essai du monospace BMW 225 xe.
En mode tout électrique le journaliste donne un bilan positif avec une autonomie d'environ 40 Km .Et la conso durant cet essai est resté sous les 5 l à l'ODB , sachant
que c'était sur route et autoroute allemande !! Et bien sur il y a la qualité allemande a l'intérieur . Dommage que le bonus est passé cette année à 1000 Euros .


P.S : Pour l'essai de la Prius 4 il faut attendre le prochain numéro .
 
Elle arrive

Bonsoir,

Le commercial de BMW vient de m'appeler, la 225 xe vient d'arriver .
J'irais la voir demain après midi .
Elle a beaucoup d'atouts (surtout le xdrive), mais 6kwh de batterie ça fera pas grande différence avec ma prius avec laquelle je viens encore de faire 5 jours en pure EV (environ 200kms) avant que le thermique ne démarre 2' pour sa maintenance .
Si la Prius 4 plug in embarque 9kwh je resterais chez TOYOTA pour ma 4ème PRIUS.
J'espère qu'à GENEVE on aura des infos pour patienter et surtout rêver!!!

Bonne soirée à tous
 
Je suis de tout coeur avec toi wind13 et je vais aussi aller prendre la température à Genève dans une semaine.

Mon but sera de faire un tour de toutes les marques présentant une hybride rechargeable.
Mon but est clairement de déterminer quelle sera ma prochaine voiture, la remplaçante de ma P2. Pour l'instant, je ne suis pas pressé, mais je ne veux pas me laisser surprendre en cas de pépin.
Les candidates sont pour moi :
- l'Ampera 2 ou e, car elle était clairement dans mes objectifs il y a 3 ans lorsque j'ai acheté ma P2
- le BMW 225XE
- la Prius 4 HR
- la Hyundai Ioniq HR
- mais aussi la Kya Optima HR, la Volvo V40 HR, la Passat GTE HR...

Ampera 2 et Prius 4 ont ma préférence, mais je trouve que l'on manque cruellement d'informations concernant la P4 HR, ce qui me ferait facilement basculer.
 
Salut à toutes et à tous ;-)


Le commercial de BMW vient de m'appeler, la 225 xe vient d'arriver .
C'est une bonne nouvelle. J'ai également hâte de la tester.
Elle a beaucoup d'atouts (surtout le xdrive), mais 6kwh de batterie ça fera pas grande différence avec ma prius avec laquelle je viens encore de faire 5 jours en pure EV (environ 200kms) ...
7,7 kWh!

Je viens de lire dans un magasine auto Belge un article sur une première prise en main: en mode mixte, l'autonomie atteindrait, je cite: "un peu plus des 3/4 de cette distance" (sous entendu des 40 km théoriques annoncés par la marque). Test effectué en configuration réelle, donc. Cela représente donc une autonomie de 30 km. Connaissant la réputation les zigomars du magasine en question (ils ont du plomb dans les semelles), cela me semble être assez prometteur.

Ce qui m'attire particulièrement dans ce modèle:
- bien sûr, le Plug-in et l'autonomie en EV;
- la position de conduite typée monospace (cela me manque :neutral:);
- les quatre roues motrices (non permanents).
Ce qui est moins top, (hormis le prix des packs et options dans les packs 8) ), c'est l'impossibilité de le doter d'un attelage :cry: .
Et mes vélos, je les mets où, moi? Sur le toit? Sur le hayon? A 25 kg par vélo, cela ne va pas le faire ... :evil:

Jacques.
 
Si la Prius 4 plug in embarque 9kwh je resterais chez TOYOTA pour ma 4ème PRIUS.
J'espère qu'à GENEVE on aura des infos pour patienter et surtout rêver!!!
Y en aura pas.
Mais elle aura bien l'avant et l'arrière différèrents de la "regular one".
Et si ça peut te faire rêver, d'inspiration Mc Laren P1.
 
Pas vue

Bonsoir,
Desolé je n'ai pas vue la bête, elle était au sous sol de la concession et le commercial était occupé avec des clients.
Au bout de 40' d'attente je devais partir.
Pendant ce temps j'ai reteste l'assise de la tourer classique et je la trouve très dure et très étriqué, je suis plus à l'aise dans l'i3.
Je prendrais rendez vous pour un essai routier mais je pense que le confort et l'espace ne seront pas suffisants pour moi.

bonne soirée à tous
 
Bonjour,

l'architecture générale est très proche de l'Hybrid4 de PSA, sauf :
- une partie électrique sérieusement majorée en puissance comme en capacité (Alterno démarreur, moteur électrique, batterie) pour pouvoir véritablement circuler longtemps en mode électrique;
- un thermique essence et non Diesel;
- une boite de vitesses automatique à convertisseur et planétaire au lieu d'une boite méca robotisée.

Ça doit donner des regrets à PSA d'avoir assumé les recherches et le développement avec Bosch. D'ailleurs je n'ai pas trouvé qui est l'équipementier associé à BMW.

J'espère que les efforts moteur (ou régénérateur) sur l'essieu AR ne perturbent pas la stabilité en courbe lors des accélérations (ou freinages). Je suppose que le moteur électrique de 65KW est supervisé par l'ESP.

Concernant l'alterno-démarreur, il me semble bien classique avec son refroidissement par eau et ses galets tenseurs montés sur support pivotant : ex : http://www.cpowert.com/assets/SpeedStart_5_13_v2-1.pdf

A+
 
En effet le montage pivotant des galets tenseurs de l'alterno démarreur de 'CPOWERT' ressemble à celui de la BMW, mais il y a quelques petites différences.
D'autre part le 1,4L photographié par 'CPOWERT' a des poulies différentes (positionnement et diamètres respectifs) du moteur BMW. A mon avis, ce n'est pas le moteur BMW.

Pour en revenir à la photo très intéressante du message n°24, je me demande si le câble orange inférieur ne desservirait pas un compresseur de clim électrique.

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,317,682
Retour
Haut Bas