Le mystère des roues d'origine

Ce n'était, avec humour, qu'une réponse à Ian51 (2 messages plus haut) :jap::grin: et aucunement une attaque perso (pas mon genre - vive la liberté de penser :-D:D:coucou::ouioui: )
 
c'est bien sur le ton de l'humour que je l'ai pris, pas de souci..
pour ma part le coup du Papy c'était un cliché, un peu comme pour les femmes au volant...
 
pour ma part le coup du Papy c'était un cliché, un peu comme pour les femmes au volant...[/quote]

:ouioui: ne t'inquiète pas,bien sur que je n'ai pas pris cela
pour une remarque pertinente,c'était même plutôt drole,mais à vrai dire j'attendais la réaction du poète:papy:
 
:bg45::eek:Tüuuuut..Vlà le Pouet Pouet...à réaction !
Je viens tout juste de tomber par hasard sur ce fil provocateur...étant en effet déjanté, les histoires de jante me laissent froid, et je ne fréquentais pas le coin.
De toute manière, comme le dit si judicieusement TD, je suis, sans nul doute, le "nec plus ultra" en matière de conduite, prudence...etc....etc...
(je fais au plus court pour ne pas exiter les jalousies....merci)....ALORS,
pourquoi, sereinement installé sur le trône de ma supéroirité, me serais-je senti égratigné par des considérations, hélas parfois justes, concernant les divagations d'une infime minorité d'anciens....
Le seul reproche qu'il y aurait à faire aux jeunes et aimables critiqueurs, serait de leur faire remarquer qu'ils imitente bien trop souvent le comportement de ces rares Papygêneurs. Ils se figurent, sans doutes, être mieux à même de par la verdeur de leur corps et de leur esprit, de ne rien risquer en doublant sans clignotter, ni mirer dans leur rétro, tout occupés qu'ils doivent être à penser et mirer.....autre chose à droite, genre gentil genou gainé de fine résille....
.(Hep ! Papy, danger, tu rêves et t'égares !)
Bon, passons...mais je prétend qu'il y a beaucoup plus de jeunes tiges que de vieilles branches qui pensent être seuls sur la route...ne serait ce que parceque ils y sont plus nombreux ! De plus, ils se sentent supérieurs à ceux qu'ils considèrent comme des débris préhistoriques, les voyant tous avec des crânes en mouchodromes, épaisses lunettes, lèvres pendantes, parkingsonnant recroquevillés sur leur siège encoussinné, les yeux au ras du volant et roulant en zombie au rythme lançinant de dentiers entartrés qui s'entrechoquent !
Heureusement, la réalité est toute autre......Sans aller jusqu'à prétendre que certains anciens s'amusent à conduire avec "fantaisie" juste pour faire suer les "jeunots", je serais enclin à penser qu'il y a un peu de çà........
Le seul moyen de RESTER JEUNE ....est d'imiter leur manière de fiche le b....l..., tout en sirotant tranquillement la retraite .........
qu'ils suent à nous abonder !:moqueur:
 
Je n'accuse personne, le problème n'était pas de mettre le clignotant c'est surtout de ne pas vérifier que la voie est libre avant de le faire... de 70 à 130 ça fait un gros différentiel.

La première fois que ça m'est arrivé j'étais en supercinq, et j'ai du m'arrêter à la première aire, les freins fumaient et j'avais glacé les plaquettes... ça ne freinait plus du tout...

La seconde fois j'étais en Polo, mais les freins étaient mieux dimensionnés et mieux refroidis (écopes pour amener l'air frais au freins...)

j'ai eu a faire deux freinage appuyés sur la prius, et je dois avouer que ça freine bien, la première fois ça a même activé le BAS... mais la vitesse n'était pas aussi élevée.. (une fois à 90, l'autre à 50)

Faut appuyer où pour que ça active le HAUT ???
...
8)
 
Attention, parce que en matière de sécurité, y'en a des abbréviations chez Toyota.
BA, ABS, TRC, VSC, PCBA, VGRS, RPCS, le tout faisant partie de l'ISMC
ah, oui, j'ai oublié aussi, VDIM, LKA, ACC, BCM, PCS, WIL, etc....

Vous trouverez la signification de toutes ces solutions de sécurité dans ce document
 
corrosion sur jante d'origine

Bonjour à toutes et à tous,
à propos de ces fameuses jantes qui ont tant fait parlé, les miennes se sont piqué de corrosion avant la fin de la garantie. Je ne roule pourtant pas très souvent dans le sel, j'habite à Lyon, mais j'ai remarqué que de légères boursouflures sont apparues sous la peinture en de multiples endroits de la jante à la fin du 2ième hiver. Je l'ai signalé à mon concessionnaire qui a fait passé un expert : généreusement, on me propose 50 % sur le remplacement des jantes. Je n'ai pas l'intention d'en rester là car j'estime ne pas avoir à payer de ma poche un défault constructeur qui fait d'ailleurs du tord à l'image de la marque. Qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous ont-ils eu le même pb ?
 
Pour info, il me semble que les jantes de Celica dernière génération (T23) se montent également ;)

Et pour ce qui est des jantes d'Avensis,
il ne s'agit que des Avensis avec les petits diesels (115 ou 126) ou essence...
 
J'ai remarqué que la plupart des Prius ont les enjoliveurs abimés.

Apparemment il dépassent trop du pneu, et ça touche les trottoirs. Comme la Twingo à une époque...
 
Quand c'est pas carrément la jante... (et là, c'est une perche tendue pour ageasson sur la quadrature du cercle)

Le rebord de la fenêtre de la P3 est encore plus haut, il faut vraiment faire gaffe et utiliser les rétros en se garant :(

J'avais pas ce problème dans mon rav4 :grin:
 
Jantes Prius et performances

Elles sont en Magnésium, environ la moitié du poids d'une jante alu!
L'enjoliveur ne sert qu'à les protéger, car comme il reprend la forme stricte des 7 barres, il n'y a pas d'amélioration du CX Sur le plan performance, il ne s'agit que d'un rêve d'ingénieur qui n'a pas été contrarié par un financier soucieux de tricher sur tout. Attention, pour les fous qui rouleraient sur les jantes après un éclatement: Elles prendront feu....comme sur les avions!
Si l'on regarde la Prius 2 par rapport à la 3, on constate que Toyota a déjà réduit singulièrement le synoptique de la fonction hybride aussi la taille du troisème feu stop! La console centrale de la Prius 3 ne set à rien, il aurait mieux valu remplacer l'antenne extérieure et l'inclure dans le parebrise.
Je changerais ma Prius 2 le jour ou Toyota se rapprochera du concept car qu'il a présenté aux USA, autrement pour des raisons de volume, je choisirais un break Volvo ou Citroen, hélas si je gagnerais en place, je m'eloignerais du concept défaut zéro, surtout avec Citroen.
Aux USA, les Prius sont équipées de jantes de 15 pouces (dont je ne connais pas la matière) avec monte de 185 ou 195x65, beaucoup plus confortables que les 16 pouces ou 17 tape cul. Quant aux performances: Aucun intérêt quelque soit le diamètre de la jante car Il s'agit d'une voiture pépère, très agréable qui correspond parfaitement à la conduite sur nos routes saturées rendant les limitations de vitesse nécessaires.Celui qui ne comprend pas cela sera la cible facile de la gendarmerie et finira par perdre son permis voir même la vie.
 
Pour avoir roulé 1 roue sans enjoliveur, j'ai constaté que:

la rour se salit,
Alors que l'enjoliveur ne se salit pas;

j'en concluerais qu'il a quand mème une fonction, ( mis à part la protection. )
 
Elles sont en Magnésium, environ la moitié du poids d'une jante alu!
La moitié ! Tu exagères, et la vérité renforce ton discours qui suit : le gain est probablement mineur.

Voici ce que j'ai mesuré.

17.2 kg = pneus hiver Semperit avec des jantes alu bas de gamme.
16.0 kg = pneus Pilot Primacy usés DOT 5106 jantes magnésium + enjoliveur
15.5 kg = pneus Energy Saver neufs DOT 4410 jantes magnésium + enjoliveur

L'enjoliveur fait tout de même 480 grammes !

D'après des posts PCT, la jante magnésium sans enjoliveur fait 6.8 kg. Avec enjoliveur cela fait 7.3 kg. Ma jante alu bas de gamme doit faire un peu plus de 9 kg.
 
dTect, pourquoi as tu enlevé les enjoliveurs ? Juste pour raison esthétique ?

Fais gaffe aux trottoirs, car le magnésium est fragile.
 
Oui pour des raisons esthétiques. Je trouve dommage de cacher ces jantes même si en effet je prends le risque de les abimer (mais comme toute jante alu même si celles-ci sont plus fragiles du fait de leur matière).
Les enjoliveurs que j'ai retiré sont d'ailleurs fort abimés !
 
En 6 ans les tringles de l'enjoliveur censé protéger la jante ... l'ont abimée ... :evil:
Photos to come !
 
Pour voir la propriété du magnésium avec le feu, je vous conseille de regarder ce passage de cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=7YQ0_CG9kp0&feature=g-vrec#t=41m12s

J'ai calé la vidéo au moment où ça parle du sujet, mais vous pouvez la regarder en entier, elle est très intéressante.
Elle s'intéresse d'un point de vue scientifique à la Formule 1 avec plein de petites expériences de vulgarisation !
 
Non MDD
C'est un gros 4*4 qui m'a frôlé en ville, j'ai cru qu'il m'emporterait le rétro, mais, c'est l'enjoliveur, et il est parti en trombe.
Au volant, une bonne femme.
J'ai 1 enjoliveur neuf.:jap:
 
La moitié ! Tu exagères, et la vérité renforce ton discours qui suit : le gain est probablement mineur.

Voici ce que j'ai mesuré.

17.2 kg = pneus hiver Semperit avec des jantes alu bas de gamme.
16.0 kg = pneus Pilot Primacy usés DOT 5106 jantes magnésium + enjoliveur
15.5 kg = pneus Energy Saver neufs DOT 4410 jantes magnésium + enjoliveur

L'enjoliveur fait tout de même 480 grammes !

D'après des posts PCT, la jante magnésium sans enjoliveur fait 6.8 kg. Avec enjoliveur cela fait 7.3 kg. Ma jante alu bas de gamme doit faire un peu plus de 9 kg.
Comme je dois permuter mes pneus, je vais peser pour vérifier le poids de la jante d'origine avec un pneu Bridgestone Turansa à 80% puis comparer avec le poids de la jante de 15 pouces (si elle n'est pas en Mg) avec pneu neuf de 185x15 meilleure monte pour nos sentiers du Sud-Ouest. Si l'écart est si faible, alors je ne comprends pas pourquoi Toy aurait choisit cette matière si elle ne présente pas d'avantage significatif, car ne l'oublions pas, nous ne sommes plus en 1960: Depuis lors les financiers commandent les ingénieurs!
 
Heureusement sinon personne n'achèterait leurs voitures. Elles seraient trop chères... :-D

Et c'est un ingénieur qui le dit. :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,296,259
Retour
Haut Bas