Audi A3 e-tron

en effet, cette affaire "ADAC" fait de plus en plus de vagues, ici en Allemagne.

J'ai compris que le nombre de participants a toujours été trop bas, et que les chiffres auraient été manipulés pour augmenter artificiellement ce nombre, en respectant l'ordre. C'est ce point qu'il faudra vérifier. On verra ce qu'il en est, mais entre temps, la Direction de l'ADAC a déjà admis sous la pression de nouvelles révélations que les résultats des années précédentes avaient également été "maquillés". C'est pour l'ADAC une vraie catastrophe, et cette affaire va certainement nuire l'image de certains constructeurs allemands, car certains pensent qu'ils le savaient. A vérifier pourtant...

Pour cette Audi e-tron, je dirais qu'elle représente exactement ce que "demande" la clientèle allemande faisant beaucoup d'autoroute combiné avec des trajets courts en milieu urbain. Ils sont nombreux, car cela implique ceux qui ont droit à une voiture de fonction. Pas question pour eux de renoncer à l'autoroute sans limitation de vitesse. Ils "exigent" donc des voitures puissantes, > 170 cv et beaucoup de couple. L'image du Diesel étant affectée par les annonces de sa toxicité, l'arrivée de ce type de motorisation apte à tout faire a de bonnes chances de percer. Je pense que pour les modèles équipés de HSD ou apparenté (Ford, Mazda), ce sera difficile de l'affronter, car ces "bolides" seront considérés comme plus "efficaces" sur l'Autobahn, tout en permettant de faire certains trajets sans rejets locaux. Le marketing fera le reste. Je pense notamment que pour les Lexus hybrides, ce seront des temps encore plus difficiles sur le marché européen. Même moi, j'hésiterais beaucoup entre cette A3 et une CT200h, qui sont des concurrentes directes (mis à part que la Lexus n'est pas plug-in et moins chère). Et bientôt, suivront les Golf et autres Skoda...

Tout dépendra si les sociétés verront leur compte dans ces modèles hybrides à essence, car l'Etat allemand subventionne fortement son industrie automobile en octroyant des décharges importantes pour les voitures de sociétés, devenues un symbole de réussite professionnel et sociétal.

Pour le reste, je souscris à l'opinion exprimée par Piano (en fait de Grigou, vers message plus loin) quant à la complexité de cet ensemble motrice. Les moteurs VAG TSI ont eu des problèmes avec leur chaîne de distribution, pas à cause de la complexité, mais parce qu'elle était mal conçue. Même chose pour les transmissions DSG. Les problèmes récents sont dus à une huile défaillante, et leur fiabilité semble être mieux maîtrisée désormais.

Je suis quand même très curieux de voir comment sur ce point crucial, ces hybrides se comporteront par rapport aux HSD et apparentés. Il faudra pour cela attendre au moins 4 ans.

Jan :jap:
 
Je suis en phase avec l'analyse de Mister MMT sur le fait que le HSD a une faiblesse à hautes vitesses autoroutières, le 136 en tout cas (et c'est bien contre le 136 que cette e-tron prétend lutter).

Je n'ai jamais essayé de dépasser les 130 chrono réglementaires (et ne demanderais qu'à le faire en Allemagne, juste pour voir), mais il me semble qu'elle deviendrait vite fatigante au delà, à cause des ralentissements-reprises (et sur autoroutes allemandes on est très souvent entrain d'accélérer et ralentir, ce que je trouve d'ailleurs très stressant en comparaison de la zénitude à 130 constant de nos autoroutes payantes).

Avec nos boîtes manuelles, quand on passait de 120 à 130 suite à un ralentissement, on ne prenait pas la peine de rétrograder et la reprise se faisait en douceur et surtout silence. Aves nos HSD c'est moins serein.
Je pense vraiment que Toyota devrait se pencher sur ce défaut, sous peine de se voir tailler quelques croupières par les récents créateurs d'hybrides à boîtes "discontinues" (VW, Honda ...).

A vrai dire, je n'attends que l'import en France d'une telle mécanique pour retourner chez Honda et oublier ce moulinage parfois gênant (mais qui heureusement pour la plupart des toyotistes n'est pas un problème voire n'existe pas :cool:)
Je n'ai en effet plus confiance en VW d'un point de vue fiabilité (lecture + expérience perso), par contre Honda est aussi fiable que Toy ce qui n'est pas peu dire, et s'ils sortent un système complexe, c'est pour qu'il soit fiable, eux.
 
et moi en phase avec Grigou. :jap:

Par contre, je suis pour une limitation des vitesses sur autoroute à 120 km/h partout en Europe, et à cette vitesse, je trouve le système HSD plutôt agréable et largement suffisant, même celui de la P2. Il suffit d'accepter la montée en tours, en reprise ou en montée, qui est par ailleurs accompagnée d'une assez agréable impression de montée en puissance. Son grand atout restera sa maturité et fiabilité prouvée.

En fait, il serait intéressant de pouvoir comparer une Audi A3 équipée par un système type HSD avec un du type VAG ou Honda. Car une voiture est également faite d'un châssis, train roulant, direction, intérieur/extérieur, etc... J'ai toujours trouvé les Toyota un peu en retrait dans ces domaines. Honda par ailleurs également... :grin:

Le système Honda me parait en effet très intéressant et abouti. Il semble pouvoir encore mieux exploiter le moteur électrique.

J'espère que nous pourrons en discuter amplement une fois ces modèles disponibles.

Jan :jap:
 
Soit la moitié de ce qu'annoncent les vendeurs, mais 50% de plus que la Prius.
La climatisation a du bien tourner aussi.
40.000 euros quand même, bonus déduit.
Mais quelle belle voiture !
 
Le prix semble sans Bonus (dixit plein de sites Web: 38900 euros) , donc 35000 euros pour le modèle de base à priori.

Avec la même mécanique et normalement moins chère on attend la Golf GTE avant la fin de l'année.
Pour patienter voir ce site : http://www.viavision.org.uk/index.rnd?id=83

@+
 
Bonsoir

Une idée de la date de sortie ?

J'ai l'impression que l'A3 est retardée, on n'en entend plus parler.
 
Les prix sont officiels et les pré-commandes peuvent se faire , mais les
livraisons seront plutot vers le mois de Novembre. Le retard est peut-étre
du aux problèmes de production avec la nouvelle plateforme !
 
Bonjour

Vous parlez de la quelle ou des deux ?
Je n'ai rien vu là dessus sur leurs sites ?
 
Je parlais de l'Audi A3-etron , pour les tarifs de la Golf GTE il faut attendre
encore .
 
  • Like
Réactions: Geo
Le fait que tel ou tel équipement ne soit pas de série mais en option me gène moins que les 300 kg supplémentaires, et que la taille du coffre.
1600 kg pour une compacte, cela commence à faire vraiment beaucoup :cry:
L'option, si on la veut on la prend voilà tout, ça coûtera moins de 1000 € de plus j'imagine :cool:

Quelqu'un sait si la clim est électrique sur ces hybrides VW ?
 
"meilleure hybride du marché", "une affaire"
et be, ca c'est de l'article
 
Pour une rechargeable capable de telles perfs, c'est peut-être pas si faux finalement ?
Surtout si on ne prend pas en compte la fiabilité.
 
Evidemment tout dépend des critères que l'on place en priorité. :pardon:

Une hybride qui a à peine le tiers de l'autonomie électrique de ma P2 plug-in et qui emporte 300kg en plus (en gros le triple de surcharge ma P2) n'est pas la meilleure hybride rechargeable.:tapedur:
Et je ne compare pas plus avec les autres P2 plug-in kitées.

Vraiment pas, surtout quand on a les moyens d'un grand constructeur. Rien d'une performance impressionnante.

Maintenant si votre critère premier c'est le vieux cheval vapeur, pas besoin d'hybrider et de recharger.
Si c'est le chronomètre, il vaut mieux ne pas transporter d'accus, surtout si cela ajoute 300kg de masse.
Si c'est la masse de gadgets pas la peine non plus.
 
Planétaire : oui, mais c'est allemand, c'est Volkswagen donc ...
La pub ça finit par rentrer dans les esprits, surtout dans celui des journalistes qui y contribuent. Pourtant tout le monde c'est que ce ne sont pas une référence en matière de fiabilité.

Pour la clim, faut espérer qu'elle soit électrique, sinon il va falloir faire tourner le thermique, ce serait ridicule pour une rechargeable.
Actuellement j'ai une non-hybride, avec start-stop. On a été bloqués cet été dans un bouchon en plein soleil ... j'ai du remettre le moteur en route.

Sacrément déçu par le prix quand même, et annoncer un prix bonus déduit c'est risqué quand on voit notre gouvernement traquer le moindre euro aux fond de nos poches.
 
Vraiment pas, surtout quand on a les moyens d'un grand constructeur. Rien d'une performance impressionnante.
Un grand quoi ? :grin:

Bon, allez, on se la lance notre marque automobile ?
On récupère une licence pour fabriquer des P2 chez Toyota et on améliore tout ça.

On ne fera pas pire que les "grands". :-D

("Planétaire", nouvelle marque automobile :wink:)
 
:bisou: "Plane-Ether".....Nouvelle marque de Tapis Volant.......
 
Bonjour,

si on modérateur passe par ici, je suggère d'accueillir deux nouveautés majeures de l'hybride rechargeable dans une même discussion : il s'agit des soeurs Audi A3 et Golf : Même gabarit, même plate-forme et même système de propulsion.

Dans un premier temps, cela évitera les redites et concentrera les informations sur ces véhicules extrêmement semblables.

A+

note modo: modification du titre effectuée
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci Geo pour avoir mentionné l'extension du phénomène aux chaudières et restaurants, je n'y avais pas songé.

Effectivement tout ça n'est que du commerce et un jeu d'offre-demande. On va dire que c'est de bonne guerre, bien joué, j'applaudis.

J'espère que quand ce même jeu d'offre-demande me conduira dans une concession belge ou chez un mandataire, mon concessionnaire Toyota fera preuve du même fair-play à mon égard :cool:

J'ai acheté 3 voitures via mandataires dans ma vie, sans souci de SAV. J'avais arrêté cette pratique pour certaines raisons "éthiques", mais là elles volent carrément en éclat !
 
J'ai pu essayer l'Audi A3 Sportback e-tron hier (event organisé à Bruxelles), et je pense qu'elle va se vendre comme des petits pains !

Pour info, les versions d'essais étaient équipées de pneus en 224/45R17, ce qui semble être la monte idéale au niveau du compromis tenue de route/conso.
A noter également que le bestiau pèse 300 kg de plus que la TFSI équivalente (même motorisation, sans la partie électrique), ce qui le place à 1.800 kg !

- Elle se conduit (presque) comme une voiture ordinaire (équipée en DSG), le bruit en moins en électrique. (*)
- Le couple et la puissance en électrique sont largement suffisant pour l'utilisation urbaine : 75 kW (102 ch) et 330 Nm.
On peut par ailleurs monter jusqu'à 130 km/h en mode EV.
- La patate est là si besoin (les 204 ch et 350 Nm en combiné ne sont pas du pipeau).
- Le prix est raisonnable, compte tenu du produit proposé : on démarre à moins de 40.000 EUR, et avec quelques belles options, on ne dépasse pas cette somme.
En Belgique, comme véhicule d'entreprise, le succès sera également au rendez-vous, parce que sa taxation sera ridicule, aussi bien pour la société que pour son utilisateur !
- Le coffre réduit n'est qu'un demi argument, vu que l'on se retrouve avec la même capacité que quand on prend la transmission intégrale sur ce modèle.
- Grosse différence avec les HSD : dans le mode par défaut (Hybride Auto), il n'y a aucune récupération au lever de pied, on passe simplement en roue libre, et il faut actionner le frein (récupératif !) pour ralentir.
Très déconcertant en venant de ma Prius ! :horreur:
Si l'on veut disposer en permanence du freinage récupératif au lever de pied, il faut passer en mode Sport, quasi équivalent au mode POWER en HSD, c-à-d. avec usage systématique du thermique à l'accélération. :bg45:

(*) Pour celui qui veut finasser, le menu d'options des modes de fonctionnement est assez complet, et donc il y a moyen de s'y perdre.
Mais celui qui ne veut pas se compliquer la vie, restera dans le mode standard, et cela fonctionnera très bien ainsi.

La véritable inconnue est bien évidemment la fiabilité dans le temps, et personne chez Audi n'ose notamment s'avancer sur la longévité de la batterie (8,8 kWh).
La garantie sur cette dernière est malgré tout de 8 ans (tiens, tiens... :wink: ).

Mon ressenti personnel est que cette voiture est un peu trop... banale pour moi ! :-D
Ce qui sera à mon avis justement la clé de son succès auprès des masses, absolument pas prêtes à devoir ré-apprendre à conduire, comme c'est le cas avec les HSD de Toyota à l'heure actuelle, pour en tirer la quintessence...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :cool:
 
Dernière édition:
Intéressant, mais je garde mon Outlander :

- parce que je viens de le commander :-D
- pour le coffre sans commune mesure (ton argument comparatif avec la version intégrale ne tient pas pour moi car dans l'absolu ce coffre est trop petit pour moi, point)
- pour l'habitabilité
- pour la technologie (la DSG et les 3 embrayages, je ne suis pas fan sachant que le Mitsu n'a qu'un embrayage pour relier le thermique aux roues avant sur demande, et un rapport de démultiplication fixe pour chacun des 3 moteurs)
- pour le système de récupération d'énergie (palettes au volant à 5 degrés de freinage + 2 degrés possibles au joystick :cool:)
- pour les 4 roues motrices
- et pour la position haute d'un SUV (mais ça, c'est moi et Madame, chacun apprécie ou pas)

Et peut-être aussi pour le confort et le silence, mais là il faudrait que je fasse l'essai de la Golf et que tu fasses celui de l'Outlander !

Par contre je vois des atouts à la Golf : mieux équipée à prix égal, présentation plus soignée, puissance électrique supérieure (mais capacité 3/4 de celle du PHEV, pour une masse égale ...), gabarit plus passe-partout.

Le tout pour des prix similaires (du moins après promo actuelle côté Mitsu).
 
Et sinon, l'e-tron, il tracte ? :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,087,561
Retour
Haut Bas