Prius 2 - Première panne !

quels ont été les symptômes? 8)



aucun !

en roulant, une forte odeur de brûlé et arrêt net du moteur ( des moteurs ) en roulant: un fusible s'est mis en défaut, je pense, et a protégé de la surchauffe.
 
Vers 200000 la pompe a eau a commencé a fuir. Des écoulements rose sur le bloc moteur étaient visibles ainsi qu'une légère baisse du niveau.
Finalement la fuite s'est colmatée car je n'ai plus de perte de niveau. J'en suis à 310000 maintenant.
Lors de la révision des 200000 le mécano m'avait dit que la pompe devrait certainement bientôt être changée...:cool:
 
première panne: calculateur de direction assistée

Propriétaire d'une Prius 2, janv 2006, 230000km, je viens d'avoir ma première panne: triangle rouge sur le tableau de bord et petit carré rouge sur l'écran: PS
La notice me dit: problème de direction assistée. Après diagnostique, le garage m'annonce la mort du calculateur de direction assistée (son cerveau quoi) et la faiblesse de ma batterie 12v (possible, changée 1 seule fois en 12 ans).
Mon concessionnaire n'a jamais rencontré cette panne, devis annoncé 1500€ environ!!
Quelqu'un a-t-il déjà eu cette panne? estc-e que le calculateur peut lâcher sans rouler? Je m'explique: j'ai stationné ma Prius le matin sans aucun signe anormal. et le soir en remettant le contact ALERTE ROUGE!

Merci pour vos témoignages et conseils
 
age du véhicule

la voiture est de 2006 mais le conducteur de 2018!:grin:Une 12 volts tous les six ans c'est dans la norme,quant à l'assistance de direction au bout de 12 ans celà ne me parait pas anormal. Avec l'age tout s'use.:coolman:
 
Le sapin de Noël sur le tableau de bord est très souvent déclenché par la batterie faible.
Je confirme, commencer par remplacer celle-ci peut résoudre la panne.
 
ELM327 est un circuit intégré qui est fabriqué pour l'OBDII (On Board Diagnostics) le protocole de communication du bus interne des voitures
 
Et pour néophytes, il s'agit d'un boitier qu'on branche sur la prise de diagnostic de la voiture appelée OBDII généralement située du côté du genou gauche du conducteur et qui permet de relier en filaire ou en wi-fi ou Bluetooth la voiture à un ordinateur, un smartphone et une application de diagnostic pour voir si la voiture a bobo.
 
Sur la P2, c'est côté du genou droit ;)

En tout cas, il ne doit pas en avoir un branché sur la prise diagnostic si le conducteur/propriétaire ne sait pas ce que c'est.
 
Propriétaire d'une Prius 2, janv 2006, 230000km, je viens d'avoir ma première panne: triangle rouge sur le tableau de bord et petit carré rouge sur l'écran: PS
La notice me dit: problème de direction assistée. Après diagnostique, le garage m'annonce la mort du calculateur de direction assistée (son cerveau quoi) et la faiblesse de ma batterie 12v (possible, changée 1 seule fois en 12 ans).
Mon concessionnaire n'a jamais rencontré cette panne, devis annoncé 1500€ environ!!
Quelqu'un a-t-il déjà eu cette panne? estc-e que le calculateur peut lâcher sans rouler? Je m'explique: j'ai stationné ma Prius le matin sans aucun signe anormal. et le soir en remettant le contact ALERTE ROUGE!

Merci pour vos témoignages et conseils
Ceci m'est arrivé une fois (triangle et le code PS dans le coin haut gauche de l'écran central de 7 pouces - dit MFD Multi Function Display - là où t'as les flux d'énergie). J'ai aussi pensé à la batterie mais elle était loin de sa fin.
En fait ce qui s'est passé, c'est que juste avant j'étais en train de maneuvrer dans un parking et à un moment donnée la pointe de ma chaussure droite (qui était du type à pointe très longue déjà que je chausse plutôt grand) a frotté sur quelque chose en bas de la colonne de direction. Il n'y avait aucun changement dans le comportement de cette dernière donc après bref conciliabule avec priusfan j'ai décidé de pas paniquer, voir ce qui allait se passer le temps de passer le voir et soumettre la voiture à la question (via le logiciel de diagnostic). Entre temps le symptôme a cessé. On a jamais su pourquoi. M'est avis que le petit coup de pied y était pour quelque chose.
 
Comme dit plus haut, faire le point après le chgt de la batterie 12v. Si celle-ci est faiblarde, au moment de la mise du contact et de l’initialisation, cela peut engendrer un défaut. Dans ton cas, c’est de direction assistée mais cela pourrait être autre chose.
A l’heure actuelle, après avoir coupé le contact et redémarré, le défaut est-il toujours présent?
 
Il faut savoir que la colonne de direction n'est pas super protégée dans l'habitacle. Des cheveux, de la poussière et autres se collent sur la graisse présente. Ça pourrait gêner le capteur.
 
NHW20 m'a tuer

Salut à tous.

Il m'arrive un truc vraiment très bizarre sur ma P2 (2006 et 235 000km et achetée à 90 000 km chez Toyota Nice en 2013)

Je vais essayer de tout raconter dans l'ordre, comme ça m'est arrivé.

Il y a à peu près trois mois, un matin par temps froid, j'ai eu le droit à un triangle rouge et un refus du moteur de s'allumer. J'ai avancé avec la voiture sur quelques mètres, coupé le contact, puis plus rien tout fonctionnait comme avant.

Il y a un mois je me rend à la montagne avec ma femme et mon chien. Et sur la route j'ai l'impression de conduire bizarrement et de ne pas être dans mon état naturel comme si j'avais bu plusieurs pintes de bière (je ne prends jamais la route dans ces conditions). Bon bref je mets ça sur le dos de l'altitude.
En arrivant à destination, il fait -15°C, la route est bien enneigée (merci les crossclimates), on ressent un mal de tête et un mal de gorge pas possible. Mais bon je mets ça sur le dos de l'altitude hein ;)
Le chien a un comportement vraiment étrange, comme s'il était abruti.

La semaine se passe, plus de migraines et de maux de gorge au bout de deux jours.
Au moment de repartir, le chien qui d'habitude ne se fait pas prier pour monter dans la voiture fait tout pour ne pas monter.

Je ne m'alerte pas plus que ça. Sur le trajet du retour, maux de gorges, de têtes, etc.
Mais bon, on met encore ça sur le dos de la montagne :)

Le lendemain j'avais rendez-vous chez un carrossier pour refaire l'arrière du bas de caisse droit. L'opération est faite en 24H. RAS.

Je reprends la voiture tous les jours pendant une semaine et les symptômes se font de pire en pire : impossible de se concentrer, essoufflement, trouble du comportement... Je comprends alors qu'il y a quelque chose avec la Toyota.
Mon premier réflexe est d'aller chez le carrossier pour savoir s'il avait démonté quelque chose, mais rien n'avait bougé.
Je vais chez Toyota, j'explique au chef d'atelier ce qu'il se passe. Il démarre la voiture et reste 5 min avec moi dedans, aucun effet sur lui.
Il me conseille de faire un remplissage de climatisation, pour repérer une probable fuite.
Le concessionnaire n'a pas la machine donc je ne le fais pas loin dans un garage multimarque à consonance mythologique :)

Aucune fuite dans le circuit, RAS.

Je me rends alors au plus mal chez le toubib qui me dit que j'ai tous les symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone et me prescrit une analyse de sang pour détecter une présence de carboxyhémoglobine (analyse qui s'est révélée positive au bout d'une semaine)

Je mets la voiture sur le pont d'un ami garagiste pour détecter une éventuelle fuite d'échappement. RAS.
Les journées se passent et j'utilise une autre voiture, les symptômes diminuent petit à petit pour disparaître complément en 10 jours.

Puis je me demande si cela ne viendrait pas des bougies que j'ai changées avec le même ami il y a 2 mois. On vérifie. Elles sont bien serrées à 18Nm. RAS.
Mais lorsque le moteur tourne capot ouvert, je respire à plein poumon et je ressens tout d'un coup le mal de gorge et quelque temps plus tard une grosse migraine.

Il y a t'il une vanne EGR sur la prius 2 et une fuite possible dans la réadmission des gaz ?

Est-ce qu'il pourrait y avoir un lien avec le triangle rouge ?

Cela pourrait-il venir du joint du collecteur d'admission ?

J'ai trouvé un post sur un forum US d'un conducteur de Prius 2 qui ressemblait au mien...

Merci de m'avoir lu 8)

Si vous avez la moindre piste je prends :)

HELP !!! :) :eek::eek::eek:
 
Drôle d'histoire... Tiens nous au courant, et vivement que tu ais le" pourquoi du comment":eek:
 
Je dirai même que ça pourrait faire peur.
Une partie des gaz d'échappement semblent donc arriver dans l'habitacle : reste à trouver où et comment ?
Je suis curieux de connaître le résultat sans pouvoir t'aider davantage...
 
@ Zhybrid
Ca fait peur ton histoire ! Toujours faire confiance à l'instinct des chiens !
Tu n'as pas essayé de mettre un détecteur de monoxyde de carbone dans ta voiture ?
Ton coffre est bien étanche ? Car les gaz d"échappement reviennent dans l'habitacle si on roule coffre entrouvert.
 
....... Au moment de repartir, le chien qui d'habitude ne se fait pas prier pour monter dans la voiture fait tout pour ne pas monter.

Je ne m'alerte pas plus que ça. Sur le trajet du retour, maux de gorges, de têtes, etc.
......

Il est plus que probable que vous avez une insidieuse fuite sur le circuit d'échappement, qui rentre ensuite dans l'habitacle.
Il faut tout faire pour la trouver et ne plus rouler en s'empoisonnant.

Sans matériel, moi je ferai une investigation empirique, à deux personnes, dans le noir (la nuit dans la rue) capot moteur ouvert pour commencer : vous observez avec une torche ou mieux, un appareil qui envoie un rayon laser, alors qu'une autre personne bouche la pot d"échappement pendant que le moteur tourne : pour essayer de trouver la fuite que l'on amplifie ainsi (tout en dosant, quand même).
Si ce n'est pas dans le compartiment moteur cela peut être à chercher sous la voiture.

Mais votre garage Toyota devrait pouvoir faire une recherche avec de meilleurs moyens, non.
 
Est-ce qu'il pourrait y avoir un lien avec le triangle rouge ?




Cela ressemble davantage à une fuite de gaz de batterie ( 12v, si l'évent s'est déboîté ) ou la grande ?????
 
Ça ne serait pas du monoxyde de carbone dans ce cas. Or les analyses confirment cette intoxication.

Et le liquide de refroidissement et l'huile moteur, les niveaux sont bons ?
 
pour du monoxyde de carbone , il ne doit pas y avoir de combustion de quelque chose ? :eek: .
 
Il faudrait faire un test anti-pollution pour savoir ce que donnent les mesures de CO, etc...
 
Il faut brûler du carbone à haute température et seul le moteur thermique le fait en quantité suffisante pour intoxiquer l'habitacle.

Il faut contrôler l'étanchéité du système d'échappement depuis le collecteur du moteur jusqu'au silencieux arrière.

La fuite est probablement située sous le capot et rentre dans l'habitacle par le système de ventilation.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,760,403
Retour
Haut Bas