Prius 2 - Première panne !

Après Robain guide touristique, guide gastronomique, voici Robain contre expert automobile en puissance :grin:
Et c'est juste sérieux ! :jap:

Tu nous raconteras la prochaine fois qu'on se voit :jap:
 
C'est pas vrai : .....
C'est ce qui explique que ton assureur n'a pas vraiment intérêt à t'indemniser au mieux puisque ça sort de sa poche. ......

OK très bien. QUI ment.
Mais ne dite pas c'est pas vrai.
A la fin des fins c'est bien l'assurance du fautif donc adverse qui paie, et qui fera payer un malus. On sait que les assurances magouillent entre elles avec une cuisine interne opaque destinée gruger au maximum l'assuré avec des IRSA/IRCA/IDA (ils aiment bien les sigles). La transparence ne fait pas partie de leur vocabulaire. Ils ont un fric fou à ne plus savoir quoi en faire même pour faire voguer des bateau de course.
Nous avons fait sérieusement cracher une compagnie d'assurance qui ne voulait rien donner au départ. On parait écrire un livre.
 
un bon truc avec les assurances en cas de sinistre , ne pas être pressé , avoir le temps :D. par contre ne payez pas la prime en retard , la faut aller vite :sad:
 
C'est pas vrai : pour un accident matériel en France entre assurés français, ce sont les accords IRSA/IRCA (anciennement IDA) qui s'appliquent. Chaque assureur indemnise son client et ils s'échangent le forfait : l'assureur du responsable paye le forfait à celui de la victime, si responsabilité partagée, match nul, pas d'échange.
C'est ce qui explique que ton assureur n'a pas vraiment intérêt à t'indemniser au mieux puisque ça sort de sa poche. On marche sur la tête : l'assureur peut gagner de l'argent en t'indemnisant, pour peu que ton sinistre coûte moins que le forfait.
Le montant du forfait est recalculé chaque année en fonction du coût moyen des sinistres. Il est de 1446 € en 2018.

Dixit mon assurance suite ACC avec ma moto, les assurances ont dans leurs accords (que tu cites) des forfaits dans mon cas 6200 € au delà le dossier est traité via (mon assurance et l'assurance adverse. "je n'avais aucune responsabilité".
 
Voilà ce que c'est d'avoir un château avec des dépendances et une grosse P+... :grin:
 
Bonjour à tous,

je viens solliciter votre avis au sujet de la Prius2 de mes beaux-parents.
C'est un modèle de 05/2008, qui a 165Mkm au compteur. Ils l'ont achetée chez Toyota Occasion il y a 4 ans à 90Mkm, et la voiture a toujours été entretenue dans le réseau depuis neuve.
Celle-ci présente un problème récurrent, qui s'est produit 3 fois en 4 ans. Mais qui m'inquiète pas mal... Pour leur sécurité tout d'abord (ce sont des retraités, et ma belle mère a de gros problèmes de santé), et aussi car je crains une grosse panne.
En fait, en roulant tout d'un coup le triangle rouge apparait, avec tous les voyants allumés. Et peu après la voiture s'arrête complètement. Puis en la redémarrant tout revient à la normal et la voiture roule sans problème.
Ce qui est étonnant est que cette panne s'est produit une première fois il y a 2 ans lors d'un long trajet sur des routes secondaires, la 2ème fois il y a un an en arrivant à un péage d'autroute.
Et là c'est arrivé à nouveau avant hier, lors d'un trajet urbain. Je n'ai jamais lu une chose pareille, alors que je fréquente le forum PTC depuis des années, et ai eu plusieurs Prius moi-même.

La voiture a eu des bilans hybrides effectués entre temps lors des révisions et RAS (dernière révision + bilan hybride il y a 2 mois). Mais je ne sais pas si mon beau-père a mentionné cette panne.

Avez vous une idée de ce qui pourrait se passer? J'ai eu l'occasion de faire 120km comme passager il y a un mois sur un trajet route/autoroute, et j'ai observé la batterie : à aucun moment elle n'a fait de yo-yo ou passage dans les barrettes violettes. Comportement normal, dans le vert ou bleu, sans perte rapide de barrettes. Bref je ne comprends pas ce qui peut se passer... Et je ne voudrais pas qu'ils se retrouvent en panne complète.

Merci d'avance pour vos idées/avis!!
 
On pourrait penser à un faux contact ou un bug qui n'arrive que dans des conditions particulières (non, en fait le bug, d'autres l'auraient aussi).

Mais il devrait y avoir des codes d'erreurs car le triangle s'allume. :jap:
 
Bonjour à tous,

Celle-ci présente un problème récurrent, qui s'est produit 3 fois en 4 ans. Mais qui m'inquiète pas mal...
En fait, en roulant tout d'un coup le triangle rouge apparait, avec tous les voyants allumés. Et peu après la voiture s'arrête complètement. Puis en la redémarrant tout revient à la normal et la voiture roule sans problème.
Ce qui est étonnant est que cette panne s'est produit une première fois il y a 2 ans lors d'un long trajet sur des routes secondaires, la 2ème fois il y a un an en arrivant à un péage d'autroute.
Et là c'est arrivé à nouveau avant hier, lors d'un trajet urbain. Je n'ai jamais lu une chose pareille, alors que je fréquente le forum PTC depuis des années, et ai eu plusieurs Prius moi-même.


Avez vous une idée de ce qui pourrait se passer? J'ai eu l'occasion de faire 120km comme passager il y a un mois sur un trajet route/autoroute, et j'ai observé la batterie : à aucun moment elle n'a fait de yo-yo ou passage dans les barrettes violettes. Comportement normal, dans le vert ou bleu, sans perte rapide de barrettes. Bref je ne comprends pas ce qui peut se passer... Et je ne voudrais pas qu'ils se retrouvent en panne complète.

Merci d'avance pour vos idées/avis!!

Bonsoir,

le symptôme que tu décris : tous les voyants qui s'allument, la voiture qui s'éteint/s'arrête. Et le fait que ça puisse revenir à la normale en démarrant.
C'est forcément un faux contact. C'est une information d'ordre électrique qui est coupée à un moment donné.


Ca me fait penser à une panne du débitmètre d'air (ou éventuellement le papillon).
Il est peut être un peu encrassé et il faudrait le nettoyer (nettoyant frein fonctionne bien)

Quand le débitmètre d'air est HS, la batterie hybride se vide et ne se recharge pas.
Quand ça se produit, la voiture s'éteint et se rallume avec tous les voyants. (ordre inverse de ce qu'il se passe sur la P2 de tes beaux parents)

Il faudrait vérifier la connexion du débitmètre d'air.
Et vérifier l'état du filtre à air, pour être sûr qu'il ait bien été changé lors des révisions.
S'il est gris, il n'a pas été changé à la dernière révision.
S'il est noir, il n'a pas été changé depuis longtemps, c'est inquiétant.

Sinon, il faudrait faire un diagnostic.
As tu un OBD Link et Torque et/ou Hybrid Assistant ?
 
Est-ce que la batterie 12V a été changée, quand ?
 
Sinon, il faudrait faire un diagnostic.
As tu un OBD Link et Torque et/ou Hybrid Assistant ?

Merci à vous 2 pour vos réponses.
L'entretien de la Prius a toujours été fait chez Toyota, donc j'ose espérer qu'ils n'ont pas facturé des opérations fictives. A 165Mkm, elle roule encore super bien avec une consommation <5L/100 tout le temps. Ils n'ont pas eu à changer quoique ce soit en dehors de l'entretien prévu et pneus/frein. Mon beau-père a une conduite ultra-cool, parfaitement adaptée à la Prius, et la voiture couche au garage.

Ils habitent Dole et moi Besançon, donc je ne pourrai pas regarder tout de suite l'état du filtre à air.
Hélas je ne possède pas d'OBD Link ni Hybrid Assist... Qui pourrait peut être donner qq infos intéressantes en effet.

Je pensais aussi à un court-circuit électrique qqpart, car c'est vraiment étrange que la voiture se coupe toute seule puis repart d'elle-même comme si de rien n'était sans aucune défaillance. Mes beaux-parents adorent leur Prius, et ne semblent pas plus inquiets que ça.
Mais moi ça ne me plait pas du tout!! :-?
 
Si le triangle rouge apparaît, c'est que les calculateurs ont détecté une anomalie précise ou des incohérences entre les différents systèmes de mesure. En principe, cela doit se matérialiser par un ou plusieurs codes d'erreur qui sont enregistrés. L'origine peut être la panne d'un composant, ou le dysfonctionnement d'un ou plusieurs capteurs, ou un problème électrique, ou ...

Le plus simple est de demander lors d'une prochaine visite au garage la vérification des codes d'erreur enregistrés et d'expliquer ce qui a été observé. Ce n'est sans doute pas indispensable mais cela peut éviter de rester en panne au bord de la route.
 
Le moteur tourne sur trois pattes...
P0303 :(
C'est grave docteur ?

Défaut dans un cylindre, le 3
Bougie? Bobine ? Injecteur ?

Après m'être arrêté, refais le plein, le moteur tourne de nouveau sur ses 4 pattes....

Un an que je roule avec les trois quart d'E85, et seulement depuis le dernier plein, que le code P0171 s'est affiché, avec 35% de LTFT...
 
Ben, comme d'hab... Vérifier l'état des bougies, prendre des photos, mettre sur le forum. Changées quand ?

Ensuite, permuter les bobines pour voir si le problème se reproduit sur le même cylindre ou pas.

Ensuite, à voir selon les premières investigations ci-dessus.
 
Ben, comme d'hab... Vérifier l'état des bougies, prendre des photos, mettre sur le forum. Changées quand ?

Ensuite, permuter les bobines pour voir si le problème se reproduit sur le même cylindre ou pas.

Ensuite, à voir selon les premières investigations ci-dessus.

Les bougies, elles ont 40000km

Permuter les bobines ? Euh, même si cela semble simple à faire, je ne saurais pas bricoler cela, tout comme démonter les bougies.
Comme le problème à disparu, (temporairement ?)
Je pense plutôt à un injecteur.
C'est cher ces bêtes là ?
 
1 injecteur était vendu 285€ HT pièce, donc près de 1200€ les 4 chez le concessionnaire il y a deux ans plus deux pochettes de joints à 40€ plus la main d'oeuvre
Ou bien deuxième solution : par la toile, j'ai payé 55€ les 4, port et 8 joints compris
:jap:
 
ET...? tu n'avais pas eu un proquiblème ? un injecteur qui pissait ? ou ? je ne sais plus quoi dans ton histoire d'injecteur à bon marché. :-?
 
Tu as mal dormi cette nuit Robain :cry:
ou tu t'est levé du pied gauche, :cheveux:
ou tu n'as pas pu prendre de café :dispute:
:-D
Une marque sur la grille d'injection oui

Mais sur un achat, on peut toujours tomber sur une déception : à qui ce ne serait pas arrivé :eek:
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,011,872
Retour
Haut Bas