Volkswagen Golf GTE

Réponse début janvier, lorsque j'aurai reçu la mienne ... qui a mis un sacré turbo : livraison prévue fin mars lors de la commande fin octobre, coup de fil de la concession hier m'indiquant que la voiture a été fabriquée et arrive d'ici une quinzaine ! :D
L'augmentation de la cadence de production, dont il était question il y a peu, semble avoir été d'une efficacité toute germanique.
Maintenant, il faudrait que je me dépêche de trouver un acquéreur pour mon RX 450h pour en obtenir un prix plus décent que celui de la reprise par le concessionnaire. Personne n'a envie de se faire un petit cadeau pour Noël ?? :jap:
 
Je lirais ton CR avec grand intérêt.

Personnellement je trouve cette GTE assez intéressante pour quelqu'un qui aurait été au départ acheteur d'une Golf haut de gamme.

Au niveau de sa conception, de ce que j'en comprends c'est une Golf thermique DSG à laquelle on aurait greffé en plus un moteur électrique (au demeurant aussi puissant que celui d'une électrique pure), et une batterie d'environ 1/3 de capacité d'un VE d'aujourd'hui. Hormis une batterie plus petite, la motorisation est pratiquement une addition d'un VE et d'une thermique. Un embrayage en plus, et on peut utiliser l'un sans l'autre.

Vu comme ça, le prix de l'ensemble n'est pas déconnant du tout, et même en fait assez bien contenu (relativement : on reste sur des tarifs de haut de gamme pour une compacte, mais la GTE est très bien équipée...).

Par exemple, je trouve la GTD pratiquement dénuée d'intérêt. Celui qui ne se satisfera pas du comportement sportif de la GTE devrait logiquement se tourner vers la GTI. Pour moi la GTD, hormis le lavage de cerveaux au mazout qu'on connait, n'a plus de raison d'exister.

Ma seule crainte concerne la boite DSG et sa manière de se comporter en électrique. J'aurais cru qu'elle se serait verrouillée sur un rapport pour offrir l'absence d'a-coup et le caractère instantané de la propulsion électrique...
 
Sur les électriques (j'ai eu un Kangoo "ancienne génération" et actuellement une Leaf), comme à l'arrêt du véhicule le moteur est par définition à "zéro t/min", il n'y a pas besoin de débrayer le moteur de sa "boite" mono-vitesse. Sur la GTE, j'ai cru comprendre que la boite de vitesses travaillait en électrique comme avec un moteur thermique mais je suppose qu'il n'y a pas plus lieu de débrayer à l'arrêt.
 
Il est faible mais il existe, même en ville (courant de 7 à 15 A envoyé à la batterie).
Je ferai les mesures sur autoroutes (pied levé = récup énergie électrique + thermique qui pompe à vide, sans inject). Ca permet, par exemple, au régulateur de vitesse de ralentir en descente (c'est limité car les freins traditionnels ne sont jamais actionnés par le régulateur).
Le neutre total s'obtient en réappuyant légèrement pour mettre l'aiguille en très légère récupération (sous le trait de séparation entre zones eco et recharge) => intensité batterie = 0 A.

Après, pour ceux qui veulent plus de frein moteur tout le temps, ils peuvent rouler exclusivement en "B" :-D

Je me suis mal exprimé en effet : J'ai l'impression que sur pas mal de véhicules hybridse non HSD, le freinage régénératif est fait exclusivement sur l'accélérateur, et par conséquent le frein est mécanique (mais je n'ai pas plus étudié le freinage hors Prius plus que ça...)

Sur un HSD, il y a une partie régénérative à l'accélérateur et au frein, qui devient chatouilleux parfois lors de la transition.

Pour le "B", c'est embouteillage principalement (je crois Shadoko sur parole :grin:), pour cause d'absence de régulateur de vitesse... (J'me suis d'ailleurs fait avoir quelques fois en sortie d'embouteillage)
 
Il est vrai que la i3 demande un réel apprentissage, vu que la pédale d'accélérateur s'apparente fortement à une pédale de l'homme mort dans son comportement.
Çà peut devenir fatiguant à la longue...

D'un autre côté, vu l'autonomie limitée de l'engin, ça ne durera jamais trop longtemps ! :-D
 
L'idéal c'est encore d'avoir le choix, et à ce titre l'Outlander PHEV me semble exemplaire (5 niveaux de freinage électrique possibles en plus du niveau zéro + récupération à la pédale de frein, comme les HSD).
 
Salut,

Savez-vous si en mode électrique, le thermique démarre en cas d'accélération pied au plancher... Le mode électrique est-il vraiment "verrouillé" tant qu'il reste de l'autonomie et ce quelle que soit la vitesse ?

J'ai lu des commentaires contradictoires à ce sujet.

Autre question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : le chrono 0-100 en mode électrique (il me semble que le chiffre de 7.6s est donné en mode GTE).
 
Salut,

Savez-vous si en mode électrique, le thermique démarre en cas d'accélération pied au plancher... Le mode électrique est-il vraiment "verrouillé" tant qu'il reste de l'autonomie et ce quelle que soit la vitesse ?

J'ai lu des commentaires contradictoires à ce sujet.

Autre question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : le chrono 0-100 en mode électrique (il me semble que le chiffre de 7.6s est donné en mode GTE).

Bonsoir,
Quand on met le pied au plancher, le mode électrique est désactivé et on se retrouve dans le configuration la plus puissante ( thermique + puissance résiduelle de la batterie HT).
Le chrono 0-100 en mode électrique n'a pas de sens puisque si on recherche un temps de référence on fait obligatoirement un quick down ( pied au plancher) et on désactive l'électrique . Par contre les accélérations en électrique supportent tout à fait les conditions de conduite normales .
Cdt
 
La doc. VW donne 4,9 sec. pour le 0 à 60 en 100% électrique. Compte tenu du poids de la bête et de la puissance du moteur électrique, assez proches de ce que j'ai dans la Leaf, je suppose qu'on doit pouvoir tabler sur 11 ou 12 s. pour monter à 100 (donnée constructeur : 11,5 s. pour la Leaf).

Pour la première question, je n'en sais pas plus que toi.:oops:
 
Un moyen de mesurer ces chiffres : faire en sorte de tomber en panne d'essence :-D

Sauf si la voiture se comporte comme l'Outlander PHEV : dès qu'un certain niveau de réservoir est atteint, le véhicule force le mode EV, donc la batterie va s'épuiser avant le réservoir* :eek:

Oui mais dans ce cas, me direz-vous, on peut donc faire la mesure en pur EV avant d'être tombé en panne d'essence ? En fait je ne sais pas, je pense que oui, mais dans cette configuration je n'ai pas pensé à accélérer pied au plancher pour voir l'effet ... c'était même le contraire vu que j'étais en quête d'une station-service :grin:
Je peux juste dire qu'avant de m'apercevoir que je roulais en EV malgré le mode Save censé préserver le niveau de la batterie, j'étais à 130 compteur depuis belle lurette.

*Le véhicule préfère préserver une réserve d'essence plutôt qu'une réserve de batterie, j'aurais préféré l'inverse, mais il doit bien exister une raison à ce choix, et c'est pourquoi il sera intéressant de comparer avec la Golf (mais au fait, que fait l'Ampera dans cette situation ?)
 
Conduite comme la PHR mais pas en mode hypermileur. Faut pas déconner, c'était pas le but du jeu ni même les conditions pour. Conduite normalement dans un trafic normal (en IdF ....). Je vais tout expliquer.

Au Pays-Bas, la GTE se vend comme des petits pains,[...]
Les premières impressions sont euphoriques, et un dit qu'en mode hybride, il consomme à l'ODB 30 km/l (leur façon de donner la consommation) = 3,33 l/100 km (probablement avec une batterie non à plat).

Mais évidemment, pas de données sur la consommation des kWh.
Et pourtant, au contraire de la PHR, les VAG affichent cette information sur leur TdB. A moins que ce ne soit que la GTE.

@ priusfan: un petit canphr, ce serait possible s't'palait ?
 
Mets un lien de ton annonce LBC, je ferais suivre sur Club LexIS si tu veux.
@Artur : RX450h vendu 20 000 € via le Bon Coin. 1500 € de mieux que la reprise par la concession VW. Pour tout dire, perte de valeur pile des 2/3 en 5 ans et ... 111 111 km (fallait le faire) 8)
Tu pourras mentionner cette vente sur le forum LexIS. Encore merci, et bonnes fêtes :jap:
 
Donc 8000 € par an ... ça pique ! :cry:

C'est la décote par rapport au prix catalogue de l'époque, ou par rapport au prix ristourne déduite ?
 
Mon essai de la Golf GTE

Mon essai de la Golf GTE.

Tout d’abord un grand merci à la concession de Rueil de m’avoir donné l’opportunité de le réaliser dans de très bonnes conditions. En fait … j’y retournerais bien, pas seulement pour leur accueil, mais par ce qu'il y a encore de trucs que j’ai pas pu voir …

Je vais commencer par la conclusion …

C’est une excellente voiture. :jap::jap: Et quand je le dis, je fais abstraction de ce que certains vont tout de suite relever : oui mais le prix , oui mais la taille, 8 mai c’est une usine à gaz, 8/5 quid de la fiabilité, 8/5 la politique de VW, 8/5 à quoi ça sert de dépasser les 200 km/h etc. etc.

Bref, il ne s’agit pas de ces considérations là, c’est à chaque acheteur de se répondre à ces questions avant de franchir, ou non, le pas. La décision lui appartient.

Donc, intrinsèquement, elle en promet de choses, elle fait saliver avec sa fiche technique, et elle tient ses promesses. Enfin, peut-être pas toutes, on y viendra, y a un truc qui m’a sauté aux yeux mais je ne suis pas certain que j’aie tout bien fait, car le temps m’a manqué quelque peu et je n’ai pas été en mesure de me pencher avec la rigueur sur tout les aspects. C’est qu’elle est compliquée la bestiole ! Je veux dire par là, qu’elle est très riche en informations et comme avec tout outil informatisé de nos jours on met parfois du temps à en saisir les subtilités. Surtout si on est habitué à un autre OS :-D celui de la Prius. Par exemple. Qui est moins complexe. Quoique … c’est par ce que je le pratique. Donc avec la VW ça viendrait aussi. La différence principale, la VW est plus bavarde. Elle donne bien plus d’infos. C’est chouette. Mais j’y reviendrai.

Bref, comme dans le cas de la Prius, on pourrait en parler pendant des heures alors qu’on peut aussi ne point se poser de questions, monter dedans et rouler, et pi s’est tout. Aussi simple que … la Prius. Et on se croirait dans la Prius. En mode électrique ou hybride en roulant zen c’est tout comme.

Y a juste un truc qui m’a fait pas mal cogiter, c’est comment arrêter la voiture. Enfin, l’éteindre. Shut down. Off quoi ! Là les habitués de VW doivent rire aux larmes : ben … il suffi d’ouvrir la portière, patate ! Ben tiens, la prochaine fois je vais sortir par celle du passager et on verra ce que ça fait ! Donc voulant remettre les compteurs du dernier trajet à zéro je pensais que ça allait se faire par un Off/On. Et là, Wolfsburg, j’ai eu un problème. J’appuie sur le bouton et ça a l’air de s’éteindre, mais en fait pas trop car il reste de trucs allumés et tout. Bon, ben qu’à cela ne tienne, Ageasson, je ré-appuie et là … tout se remet en marche. Je refais la manip plusieurs fois et toujours pareil. En plus avec ce foutu moteur qui marche sans marcher … Bref, ça commençait à me gaver sérieusement jusqu’à ce que, excédé, je ne sais pas par quels errements de mon plein gré j’ouvre la portière. Et là… miracle ! En fait elle était bien éteinte. Evident mon cher Watts. Oui, avec l’âge mes capacités déductives doivent s’estomper. Pourtant je suis le roi du Ctrl+Alt+Suppr …

Le pire c’est que cela n’a pas remis les stats « Depuis départ » à zéro. Donc le départ c’est pas le On/Off. Après tout tant mieux. Il faut donc faire le RàZ manuellement. Mais comment ?! Après avoir déréglé la pendule (qui n’a rien à voir avec le truc des années 80 que certains mettent dans leurs vaisseaux spéciaux, hein) j’ai fini par y aboutir.
 
Y a 4 modes de transmission : Full EV / Hybride / Hybride avec maintien du niveau de la batterie / Hybride avec la recharge de la batterie (pas remarqué de mode GTE – foul paoua – je pense que c’est hybride tout simplement) qui se commandent avec … 2 boutons à coté du sélecteur de vitesses : EV et Hybride dont un de 3 modes se sélectionne sur l’interface tactile du multimédia/Nav. Des journalistes s’en sont pleins mais je ne trouve pas ça gênant. Les 2 derniers modes sont si particuliers qu’on peut bien le faire sur l’écran tactile. Surtout que celui-ci propose le menu dès qu’on esquisse un mouvement en sa direction. Il a l'oeil sur vous 8)

J’avais envie de tous les essayer mais je sentais que ça n’allait pas être possible par manque de temps. Bien sur que je pouvais le faire, mais mon programme était assez ambitieux, vu que j’y suis allé avec la Plug-In, je me suis dit que je allais rouler pareil qu’avec, puis, je finirai par faire le même trajet avec la Toy. Donc pas de mode GTE, burn out, ou mode hyperespace que ce soit en EV ou HV. J’ai gentiment suivi la circulation, ni plus ni moins, enfin, un peu moins sur l’A86 car la PHR ne dépassant pas les 85 km/h en mode full EV je ne voulais pas le faire avec la Golf alors qu’elle est censée atteindre les 130. D’ailleurs en mode HV j’ai fait de même.

Le circuit d’essai : de la concess' par l’av V. Hugo jusqu’au pont de Chatou, puis A86 direction nord, tunnel de la Défense, sortie vers le Bld Circulaire, et retour par la N13 (De Gaulle, Clemenceau, Joffre, Doumer). 12,5 km avec toute sorte de circulation. 12,5°C. Fin d’aprèsm’. Pluie. Cette dernière a mis en exergue la moins bonne visibilité périphérique de la Golf, surtout à cause de rétroviseurs dont les surfaces réfléchissantes sont bien moindres et dont le désembuage semble moins efficace. Par contre un petit coup de soufflante sur le pare-brise, alors même que la température de consigne était à 21°C, n’a pas réveillé le moteur thermique (énorme bravo !). Je ne l’ai peut-être pas entendu, il se fait très peu entendre en conditions cool de roulage, mais l’affichage de la conso n’a pas bougé, donc …

Ah oui, l’affichage des infos conso. Il y a les 2 consos, au 10e près, essence et électricité en kWh/100. Ca c’est bien ! Sur l’écran central avec les autonomies respectives ainsi que sur le petit entre les compteurs ronds. Le puissanceaumètre rond à gauche avec sa graduation façon compte tours alors qu’il s’agit la bien du % du 'paoua' disponible est un peu déroutant. On s’attend un peu à ce que ce soit le vrai compte tours. Surtout avec une transmission à rapports fixes.

Ah … m … c’est lui qui indique si la voiture est Off. Bon, ben je le saurai la prochaine fois.

Coté conduite j’ai été un peu surpris par des démarrages brutaux en mode EV. On appuie sur l’accélérateur et … il se passe rien … puis ça démarre mais avec un gros à-coup comme lorsqu’on lâche brutalement l’embrayage. Au départ ça le faisait systématiquement puis, plus, puis à nouveau. Je ne sais pas à quoi cela était du, il se peut que j’aie mal géré la fonction Hold (anti-récul en côte). Y a un bitonio pour ça à coté du frein à main à électrons. Pas eu ça en mode HV.

Le passage des vitesses en mode EV ? Insensible ! En tout cas pas de rupture de couple et pas d’effet de moulinage. Ben non ! On est en EV, même si on ne l’entend pas !!! En HV j’ai roulé cool donc pas de moulinage non plus. Mais … mais mais mais mais mais, en faisant un bon kick down qui sait ?! J’ai accéléré franchement qu’une fois après en avoir terminé avec les consos et là … il s’est un peu emballé, le moulin. Ben quoi ?! Transmission sans rupture de couple et de très nombreuses vitesses, si ça mouline pas ça ? Qu’est-ce que ça va être avec les boites à 9 ou 10 vitesses qui viennent d’arriver !
 
Sonorité très roque, timbre guerre plus noble que le 1,8 Atkinson Toy et finalement assez présent. Ben ouais, comme dans le cas de la Prius (et même certaines Lexus) c’est l’effet du contraste avec le silence total. Par contre en mode recharge de la batterie à l’arrêt (oui, je l’ai fait ! je sais ...) très peu audible mais légèrement vibrant et assez TéDéIèsque … Injection directe ?

Ce qu’il faut absolument que je vois encore c’est son comportement en conduite dynamique et autobanhèsque.

J’ai pas vérifié si le véhicule était chaud ou pas. Peut-être pas. Ou pas trop. Il était en charge et affichait fièrement 49 km d’autonomie. En tout cas lorsque j’ai mis un coup de soufflante désambuante le moteur ne s’est pas mis en marche (ah, au fait il y a bien un compte tours, tout petit dans le ‘paouamètre’). Quelqu’un pour me rappeler si sa clim n’est pas une pompe à chaleur ? ‘Petite’ influence sur l’autonomie affichée, comme dans la PHR. Genre 3-4 km en moins récupérés dès l’arrêt du soufflage.

L’autonomie est descendue à 48km le temps que je m’éloigne et poste pour tripoter les afficheurs et trouve comment ça s’arrête.

Dommage que l’affichage de la distance parcourue et de l’autonomie ne se fasse qu’au km près et pas au 10e comme dans le PHR. Mais bon, on va faire avec.

Départ en EV. Un truc assez hallucinant sur le 1e km. La conso électrique avoisine les 100 kWh/100 km puis descend à 70, 60 40 pour se stabiliser un long moment autour des 30 (comme la Tesla S que j’ai testé y a un an. Sauf que dans son cas ça ‘glidait’ pas trop, ça arrachait les cervicales la plupart de temps … ). Bon, peut-être que c’était du à la monté en température du moteur électrique ? :grin:!!! Mais qu’est-ce que je dis comme conneries !!!

N’empêche, l’autonomie affichée fondait comme la neige au soleil. Donc y avait un truc ! Même si je pourrais mettre cette moyenne affolante au début sur le dos de la conso à l’arrêt (vous vous souvenez mes nombreux essais de razer les compteurs), toujours est-il qu’au bout de 12 km parcourus il n’en restait plus que 24 … !!! A la sortie du Circulaire de la Défense (donc après avoir cruiser en EV entre 70 et 80 km/h) la moyenne était de 23,3 kWh pour une autonomie restante de 28 km et au bout de 13 km 21,2 kWh/100 pour une autonomie restante de 24 km. Ca l’air de coller. 2,756 kWh de consommés ( 21,2 * 13 ) donc à peu près la moitié de la capacité disponible pour moitié, à un km près, restante. N’ayant pas de PHR chargée je n’ai pas pu faire le même tour en EV (ce sera chose faite, vous vous en doutez bien). Mais déjà mon petit doigt me dit que la PHR va s’en sortir un peu mieux. Car 2,756 kWhh c’est quasiment la totalité de ce dont elle dispose et ça m’étonnerait qu’elle ne fasse que 13 avec sa batterie qui indique 19 d’autonomie par ce temps frisquet. Cette autonomie résulte aussi des conditions des déplacements précédents, or, elle fond dans les bouchons alors que cruiser à 60-70 la revigore. Va juste falloir que je veille à rouler comme avec la GTE car les impressions subjectives de vitesse font qu’on a tendance à rouler plus vite avec cette dernière. D’ailleurs je me suis surpris à avoir la même impression de vitesse entre la PII et la PHR alors que j’allais moins vite avec la PHR. On verra.

Le glide. Eh bien il y en a un sur la GTE ? Je dirais qu’en mode EV c’est son comportement naturel jusqu'à ce qu’on fasse mumuse avec les palettes. Après, j’ai eu trop de choses à gérer en même temps pour vous dire si il se désenclenche une fois le ralentissement fini ou il faut l’annuler avec la palette de droite (c’est écrit off à coté du +). Donc un essai supplémentaire, voire 2 :-D s’imposent. :jap: :jap:

Mode HV.

Initialement j’avais l'intention de faire un run en mode Hybride standard (thermique plus la batterie – pas vu ça mais si effectivement elle peut le gérer en fonction du trajet programmé sur le GPS c’est que VW nous aurait piqué nos idées, ça va faire 10 ans qu’on en a parlé ici !!!) pour après refaire un autre en mode maintien de charge qui d’après l’idée que je m’en faisais allait correspondre à ce que fait la PHR en mode HV où après avoir libéré un peu de place au sommet de la pile elle n’y touche quasiment plus. C’est au priussien de gérer manuellement l’utilisation de la pile. Et finalement c’est tant mieux.

Vu que le temps est passé bien trop vite je me suis aperçu que je n’allais pas pouvoir faire 2 tours HV mais un seul. J’ai choisi le maintien de la charge pour pouvoir comparer avec la PHR ce que l’autre mode n’aurait pas permis. Eh bien, curieusement, le maintien de la charge fait quand même puiser dans la pile. En 12 km (cette fois-ci car le dernier je l’ai consacré à forcer le remplissage de la pile) l’autonomie initiale est passé de 24 à 20 km … Petit tricheur, va ! C’est pour quoi je lui ai infligé ce remplissage à la fin pour voir ce que cela allait donner. D’ailleurs on voyait bien sur le TdB la progressions des consos thermiques et électriques.

Plus de secousses au démarrage et comportement naturel qui passe du glide à une régénération modéré avec la possibilité de la renforcer en jouant de palettes. Mais, bon, là encore je n’ai pas eu le temps de saisir toutes les subtilités. Car je le répète, tout comme la Prius c’est un formidable véhicule qui vous permet de rouler le plus simplement au monde. Faut être tordu pour se poser toutes ces questions.

Moyenne en mode HV maintien de charge au bout de :
- 1 km (avant le Pont de Chatou) 7,1 l/100 - 6,9kWh/100 - 23km EV restants
- 8 km (sortie du Bld Circulaire) respectivement : 5,9 - 4,2 - 21
- 12 km : 5,1 – 4,3 – 20

La PHR est partie avec 1,3 km d’autonomie restante (comparé aux 4 que la GTE a utilisés ... pas trop fair play ça … ) qui a été immédiatement bouffée dans un méga bouchon d’env 1 km avant le pont de Chatou, qui plus est, provoquant une mise en marche du thermique pour rien pendant un moment pour le rechauffer à nouveau :
- 1,8 km (avant le Pont de Chatou) 5,1 l/100 – xx kWh/100 - 0km EV restants
- 8,1 km (sortie du Bld Circulaire) respectivement : 5,1 - xx - 0
- 12,2 km : 3,9 – xx – 0

Qui a dit KO ? :jap:

A titre d’info, mais prendre avec des pincettes car j’ai remonté le niveau de la batterie de la GTE à quasi arrêt - en roulant c’est autrement plus efficace mais j’ai pas pu le faire correctement – de 20km restants à 22km pour 24 au départ, puis jusqu’à 24 :
6,5 – 1,6 – 22
7,3 – 0,0 – 23 (en 5 min à 6 min supplémentaires à l’arrêt)
7,8 – 0,0 – 24 (2 à 3 min encore plus tard)
8,6 – 0,0 – 25 (3 min + tard en roulant)

Donc ça ne dit pas grand-chose. A part, et ce sera la conclusion :

Même si la GTE consommera, je pense, 20-25% de plus que la PHR, c’est une excellente voiture. Elle offre une alternative fort attrayante pour ceux qui veulent quelque chose de plus pêchu que la Prius. D’aussi pêchu et bien fini (ah, cet argument ! que les gens de chez VW ne se lassent pas de seriner frisant l’arrogance) que la IS ou le NX, où les consos seront équivalentes, mais avec comme avantage pour les PHEV VAG de, justement, être PHEV ! En plus elles valent quasiment le même prix que les PHR (avec plus de pèche d’autonomie EV et DIE finizion, ja ja) ou les Lexus IS / NX d’entrée de gamme.

Et si la GTE ou la A3 e-Tron ne conviennent pas à certains pour de questions de taille, y a déjà la Passat (berline & break) , l’A4 (berline & break) arrive et certainement d’autres si le succès se confirme. Bref, VW a bien cogité et préparé son coup.

Je répète, comparer avec la PHR a ses limites. La Prius est arrivée en pionnière et comme telle elle a du se démarquer fortement. Elle devait devenir une marque/gamme (c’est un peu le cas aux US et au Japon – je répète, l’Europe n’est pas la priorité de Toyota) mais a fini par banaliser son HSD en le donnant au modèles réguliers de sa gamme européenne.

Pour quoi VW aurait-il fait la même chose ? Pour moins bien faire ? Ils ont fait autrement tout en se démarquant très fort et damant en quelque sorte le pion à Toyota. Bon, là encore il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable. Leurs marchés de prédilection ne sont pas les mêmes. US/Japan d’un côté Eu de l’autre (la Chine est en maturation). VW joue en plus d’une certaine astuce à cause de son marché principal où le supralégislateur impose des taux d’émission de CO2 par gamme de véhicules de plus en plus drastiques. Et comme 1 modèle compte pour 1, ben le tour est joué. Rien de tel aux US et c’est pour quoi les Ford et autres Honda PHEV tablent plutôt sur des autonomies EV de l’ordre de 30 km. Aussi parce que ces véhicules sont plus grands (lourds) et pas franchement pensées dès le départ pour en être. Donc bricolage fait que ça passe pas mieux. Suffi de voir l’intégration des batteries dans la Mondeo/Fusion hybride (qui est une quasi compacte aux US, pour le reste ils ont des SUV, Pic-Up ou autres Vans … de 5,5m de long).

Voilà.

Voir message #528 pour essai de la P3 plugin dans les mêmes conditions...(trop de caractères pour le mettre ici )
 
Dernière modification par un modérateur:
@ Grigou : achat neuf 60 000 € prix effectivement payé. Prix de revient kilométrique calculé en incluant perte de valeur, assurance, carburant et entretien : 57 cts/ km.
A l'époque (il y a 5 ans), le même calcul donnait 26 cts/km pour la PRIUS au terme de 80 000 km et environ 4 ans. C'est effectivement édifiant. Mieux vaut ne pas y penser avant :grin:
 
En meme temps un RX450h comme tout véhicule couteux ..reste un véhicule couteux 8) . Quelle lapalissade non?
 
Mon essai de la Golf GTE.

C’est une excellente voiture. :jap::jap: Et quand je le dis, je fais abstraction de ce que certains vont tout de suite relever : oui mais le prix , oui mais la taille, 8 mai c’est une usine à gaz, 8/5 quid de la fiabilité, 8/5 la politique de VW, 8/5 à quoi ça sert de dépasser les 200 km/h etc. etc.

Bon, en même temps si on fait abstraction de (presque) tout on s'apercevra que toute voiture (neuve) qui roule est excellente. :grin:

Du coup, même si tu en fais l'abstraction, je ne peux m'empêcher d'écrire que les conséquences de l'hybridation sur cette voiture sont quand-même non négligeables. Dans ce secteur de compactes familiales on s'attend tout de même à un peu mieux qu'à un coffre au format d'une boite à gants améliorée.
On est quand-même pas dans le segment des citadines !
D'autant plus que visiblement on se compare à l'IS ou le NX (pourquoi pas le RX tant qu'on y est) et que sur l'IS le coffre fait pratiquement le double.
Si maintenant on va chercher plus gros pour être vraiment en face de l'IS, soit une A4 ou une Passat, le prix sera-t-il encore en adéquation ? Je ne le crois pas.

Si VW adopte son concept sur une Polo on aura une voiture sans coffre et avec 2 places et demie parce que les batteries vont remplir le coffre et déborder sur les sièges arrières. Mais ça sera très certainement une excellente voiture. :grin:

Je plaisante gentiment/amicalement, mais malheureusement je ne peux pas voir une voiture uniquement sous un seul aspect alors qu'elle forme un tout et qu'elle est censée pour le prix (non négligeable) permettre une utilisation polyvalente.

Par contre, merci beaucoup pour cet essai très détaillé sur l'hybridation à la VAG, que ça t'empêche pas de continuer. :jap::cool:
 
Dernière édition:
Le coffre de la GTE est-il égal au coffre de la Golf classique avec "simplement" suppression du volume sous le plancher ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,366,476
Retour
Haut Bas