Transformer sa Prius en Lexus voire mieux

:papy: Tous les systèmes que tu cites n'ont rien à voir avec la suspension Bose. Il s'agit presque toujours de systèmes où on agit sur l'amortissement, pas sur la raideur de la suspension. Et lorsqu'on agit sur la raideur comme dans le cas de l'Hydractive Citroën, c'est avec une loi de variation extrêmement simpliste puisque c'est du tout ou rien : mise en communication ou pas d'une sphère supplémentaire par essieu dans le circuit hydraulique.

Je ne connais aucune réalisation technique approchant de près ou de loin ce système Bose ; et je ne vois pas comment il pourrait fonctionner autrement que par voie électromagnétique : les temps de réponse des systèmes hydrauliques sont trop longs pour permettre de tels résultats.
 
Hélas non, faut pas rêver quand même, c'est actif donc ça consomme.
Mais pour qu'il récupère de l'énergie sans en consommer, là tu peux toujours t'accrocher...

Ouais, le bilan positif, à part le Big Bang ... si ça existait ça se saurait.

Je vais m'accrocher !
Tout ce que je propose, c'est de remplir la fonction amortisseur, ni plus ni moins, mais en remplaçant la dissipation d'énergie dans l'air/huile par une récupération électrique. Au passage d'une bosse, le véhicule serait ralenti exactement tout comme avec un amortisseur classique, mais l'énergie serait récupérée par le système hybride.

Est-ce pouillémique dans les zones de dos-d'ânes ?
 
Ce principe est appliqué par certaines marques d'ores et déjà !! Notamment Audi, avec les sonos Bang & Olufsen, et le résultat est plutôt bon...

Je ne sais pas si ça existe chez Toy / Lexus par contre ?
 
:papy: Tous les systèmes que tu cites n'ont rien à voir avec la suspension Bose. Il s'agit presque toujours de systèmes où on agit sur l'amortissement, pas sur la raideur de la suspension. Et lorsqu'on agit sur la raideur comme dans le cas de l'Hydractive Citroën, c'est avec une loi de variation extrêmement simpliste puisque c'est du tout ou rien : mise en communication ou pas d'une sphère supplémentaire par essieu dans le circuit hydraulique.

Je ne connais aucune réalisation technique approchant de près ou de loin ce système Bose ; et je ne vois pas comment il pourrait fonctionner autrement que par voie électromagnétique : les temps de réponse des systèmes hydrauliques sont trop longs pour permettre de tels résultats.

Le systeme citroen agit bien sur l'amortissement et la raideur et pas en binaire! Comme d'autres systeme pneumatique non ? c'est bien une particularite d'un ressort preumatique d'avoir une raideur variable en fonction de la pression appliquée. Sauf que (hors la version xantia activa) cette raideur n'est pas gérée volontairement en temps reel mais juste en consequence ( comme on le fait plus basiquement avec un ressort a flexibilite variable).
Sur la C6 une quatrieme sphere par essieu permet de varier la flexibilite en plus en mode confort ( bloquee en mode sport).
Apres il faut bien voir que le plus important pour une grande efficacite d'une suspension outre sa geometrie est bien la qualite de l'amortisseement. Crois moi , meme ma vieille lancia avec son systeme "rustique" affichait un confort global etonnant pour l'epoque.
Le systeme bose serait la panacee mais peut-etre que tout simplement le systeme serait pas assez fiable a tout les coups ?
 
Je ne connais aucune réalisation technique approchant de près ou de loin ce système Bose ; et je ne vois pas comment il pourrait fonctionner autrement que par voie électromagnétique : les temps de réponse des systèmes hydrauliques sont trop longs pour permettre de tels résultats.
Détrompes toi, si l'hydraulique n'est pas retenu ce n'est pas a cause des temps de réponse, les vérins sont capables d'encaisser des fréquences assez élevées, le souci c'est la machinerie pour faire tourner ça et l'entretien…
 
Le systeme citroen agit bien sur l'amortissement et la raideur et pas en binaire!
....
Si, lorsque tu intercales ou pas une sphère supplémentaire dans le circuit, c'est binaire.
....
Comme d'autres systeme pneumatique non ? c'est bien une particularite d'un ressort preumatique d'avoir une raideur variable en fonction de la pression appliquée.
....
Ça oui, mais ça n'en fait pas une suspension active. Du reste, même en suspension acier il existe des ressorts à raideur variable, comme tu le dis après.
Sauf que (hors la version xantia activa) cette raideur n'est pas gérée volontairement en temps reel mais juste en consequence ( comme on le fait plus basiquement avec un ressort a flexibilite variable).
Sur la C6 une quatrieme sphere par essieu permet de varier la flexibilite en plus en mode confort ( bloquee en mode sport).
Je ne connais pas les détails de la suspension d'une C6, mais toutes les suspensions commerciales dites "actives" que je connais ne le sont pas réellement, elles se contentent de faire varier un petit nombre de paramètres de la suspension en fonction de diverses consignes, qui peuvent être la vitesse, l'angle de braquage, la force centrifuge...

Le système Bose est radicalement différent. En fait, je n'aurais même pas dû parler de raideur, car ça n'a pas de sens ici. L'amortissement non plus d'ailleurs. Il s'agit juste d'actionner des vérins électriques au bon moment pour ramener les accélérations à la plus petite valeur possible.
Apres il faut bien voir que le plus important pour une grande efficacite d'une suspension outre sa geometrie est bien la qualite de l'amortisseement. Crois moi , meme ma vieille lancia avec son systeme "rustique" affichait un confort global etonnant pour l'epoque.
Le systeme bose serait la panacee mais peut-etre que tout simplement le systeme serait pas assez fiable a tout les coups ?
C'est probable que ce soit plus délicat qu'une suspension à éléments mécaniques (ou pneumatiques). On ne connaît pas non plus le coût, qui doit être conséquent : ce sont quand même des amplificateurs de course qu'il y a là-dedans, or vu les prix des produits Bose... :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,586,246
Retour
Haut Bas