Rencontre "locale" PDR IDF le 4 et/ou 5 février 2017

Ouiiiii toujours vivant !
Mais bon, 6h de route pour l'aller, 4 parcours (P2, P+, Rav4 et Rx400h), puis 6h de route pour le retour, je suis arrivé chez moi à 23h crevé.
Et comme je devais me lever ce matin à 7h30 pour partir à une répétition, je n'ai pas eu l'occasion de vous donner de nouvelles avant maintenant :)

Alors tout d'abord, un grand merci pour cette organisation sympa, merci pour votre accueil chaleureux, votre bonne humeur qui nous a fait oublier ce temps tout pourri, et un grand merci de nous permettre d'essayer vos véhicules et de partager votre sagesse et votre expérience ! Un merci tout spécial à ceux qui me donnent des super conseils, que ce soit pour la conduite, l'entretien ou le tuning de ma voiture ;-)

C'est déjà un grand plaisir de conduire les hybrides toyota/lexus et d'apprendre leur fonctionnement pour pouvoir les conduire de manière efficiente, mais le fait de pouvoir tester des véhicules différents et de parler avec vous apporte vraiment beaucoup !

Tout d'abord, concernant mon voyage, 320 km d'une traite pour aller comme pour revenir, sans aucune gêne (à part un peu de fatigue à la fin), un vrai plaisir de conduire cette voiture géniale.
Temps humide et froid (5°C et pluie sur la moitié du trajet)
Vitesse moyenne 55 km/h (pas mal de départementales à 70-80 avec traversées de villages, et autoroute à 90 km/h compteur régulateur)
Consommation 4,1 l/100
Moyenne tours minute : 1351, max tours minute 2400
Moyenne puissance thermique : 9 KW, max puissance thermique : 27 KW
EV : 21% de la distance, 28% du temps en mouvement

Grâce aux fabuleuses (non non, ce n'est absolument pas exagéré) explications de Priusfan, j'ai beaucoup mieux compris toutes les données du rapport de HA. C'est vraiment super intéressant !

Concernant mes différents essais :
P2 : 4,06 l/100 HA
P+ : 4,4 l/100 HA
Rav4 : 5,5 l/100 HA
Rx400h : 8,7 l/100 HA

Le Rx roule principalement à l'éthanol, son ltft est à 22%, donc si on extrapole la consommation à l'essence, cela équivaut à environ 7,13 l/100

Le Rav4 avait le thermique froid et la batterie à 44%, ce qui a probablement pénalisé un peu la consommation. Je pense que si le moteur avait été chaud et la batterie à 60%, on aurait pu descendre à 5,1l, c'est à dire 1l/100 de plus que la P2.

J'étais surpris en effet que SMax59 ait réussi à faire plus bas alors que lors de son tour, il m'avait suivi, donc il avait obligatoirement eu le même type de conduite (c'est à dire en mode tortue croisée avec un escargot), mais en y pensant par après, c'est certainement du à sa meilleure anticipation lors de la plus longue descente du parcours (glide plus long avant le début de la descente, sinon la batterie est chargé au max avant la fin). La prochaine fois, je le ferai aussi haha !

J'ai eu la possibilité de conduire les 4 véhicules exactement de la même manière que ma P2 (tortue-escargot lol), merci beaucoup aux pauvres propriétaires qui ont du subir mon style de conduite :jap:

C'est ennuyant dans la partie du parcours où il y a pas mal de traffic (SURTOUT des gens PRESSES ohlala), et dans les grosses côtes, c'est un peu lent et stressant pour ceux qui n'y sont pas habitués, mais c'est super utile pour moi, car c'est en conduisant comme ça que j'obtiens les moyennes équivalentes à celles que j'ai dans la vie réelle (même si dans la vie de tous les jours, je suis plus attentif à moins gêner les autres utilisateurs).
La preuve, c'est que pour l'aller et le retour, j'ai fait la même consommation que sur le parcours avec ma voiture.
Et c'est génial car cela me donne une consommation avec les autres véhicules qui correspondrait à ce que je consommerais tous les jours si je me décidais à l'acheter.

Contrairement à ce que je vous avais dit, je pensais qu'avec ma P2, j'étais beaucoup moins souvent en mode EV que vous pendant le parcours, mais ce n'est pas le cas, c'est vraiment pareil (44% de la distance et 46% du temps en mouvement). J'avais confondu avec les données de mon voyage pour venir.

Au niveau de mes ressentis, on va commencer par le plus simple, P2 versus P+, la différence de consommation est vraiment très faible par rapport au gabarit de la voiture, l'espace intérieur vraiment sympa, le grand coffre. Très chouette impression du 1,8 l, beaucoup plus discret et agréable que mon 1,5 l. Je ne pensais pas que la différence était aussi sensible.

Ensuite, on passe chez les deux "grands", le rav4 et le rx.
Je n'avais jamais conduit de rx, et ça m'a bien plu, j'aime bien ce côté vieillot de l'intérieur qui rappelle la P2, il est vraiment agréable, j'étais par contre un peu surpris quand le thermique démarre, on sent la transition plus fort que sur les autres véhicules. Dommage que la consommation soit si élevée (et que la taxe de circulation de 1000 euro par an soit aussi honteusement élevée en Belgique francophone)
J'avais déjà conduit le rav4 et mes souvenirs étaient fort agréables, et je les ai retrouvés multipliés par mon expérience du HSD plus grande qu'à l'époque (notamment grâce à HA qui nous aide tellement à comprendre le fonctionnement de nos voitures).
Ajoutez à ça un appétit d'oiseau pour ce gabarit, et les pneus que Priusfan a choisi qui sont vraiment d'un silence incroyable ! Si je dois changer mes pneus avant de changer la voiture, je ne prendrai plus les nanoenergy2 (qui sont donnés à 70 dB) mais je choisirai des plus silencieux même si ma consommation en pâtit légèrement, mon plaisir en vaut la peine !
Un vrai plaisir du 2,5l qui est encore plus discret que le 1,8l, et qui en côte accentue encore plus ce sentiment de ronronnement plutôt que feulement.
Et personnellement, j'aime beaucoup cette suspension élevée avec débattement plus important, car les petites imperfections de la route sont tellement bien gommées.

Cela m'a bien confirmé que la future remplaçante de ma P2 sera de la classe des CH-R/Rav4/Nx/Ux en fonction de mes futurs essais et de mes futures finances :p car le confort de conduite de ces voitures un peu plus hautes me convient à merveille !

Merci à tous en tout cas, c'était un grand plaisir de pouvoir vous revoir et de discuter avec vous !
 
A mon tour de tous vous remercier pour ce moment fort sympathique.
C' est le premier PR que je découvre, je ne manquerai pas d' y retourner et d' en découvrir d' autres.
Je résume en photos

PDRIDF_800.jpg


mais où est Chopin ?

PDRIDF2_800.jpg
 
:grin:Heureux canidé, dont le Maître va jusqu'à mettre des pantalons de la
couleur de son poil pour lui plaire....Il faut admirer aussi l'arbre en second plan.
Il aurait mérité une prise de vue pour lui tout seul....!
 
Ah mince, je me suis inscrit qu'aujourd'hui sur le forum... Du coup, j'ai manqué ce rasso... Ca m'aurait fait plaisir de revoir Etienne et sa belle Prius GPL (as-tu fait repeindre le bouchon en couleur carrosserie? Le polish a-t-il été efficace pour ta portière? ), ainsi que priusfan et son rav4. Bon, artur, c'est moins grave, je le vois assez régulièrement pour avoir l'impression qu'il habite à Paris.
Bon, au plaisir de tous vous rencontrer une prochaine fois!
 
Haha non je n'ai pas encore fait repeindre le bouchon. Et pour les griffes, j'ai l'impression que depuis que je la lave à la main avec des produits "haut de gamme", les griffes s'atténuent fortement petit à petit. Mais comme pour l'instant il fait trop froid pour sortir de chez soi, mes projets sont en standby.
 
Haha non je n'ai pas encore fait repeindre le bouchon. Et pour les griffes, j'ai l'impression que depuis que je la lave à la main avec des produits "haut de gamme", les griffes s'atténuent fortement petit à petit. Mais comme pour l'instant il fait trop froid pour sortir de chez soi, mes projets sont en standby.
Ca aide pas mal ça. Attends des températures plus clémentes pour le faire, car avant tout, il te faudra décontaminer titine à la clay. Ensuite, si tu as une polisseuse orbitale, je pense que tu pourra tout faire disparaître assez facilement, en passant 3 types de polishs sans trop forcer, une polish non abrasif, ensuite un polish abrasif (coumpound) pour corriger, et un polish de finition. Ensuite, une cire pour faire briller et protéger, et le tour est joué. Si tu as la flemme, avec artur, on connait quelqu'un qui bossse bien, et pourra te faire un detailing complet à bon prix ;-)
Fin du Hors Sujet
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,325,841
Retour
Haut Bas