Pacemaker / Défibrillateur

De mémoire c'est le cas des fréquences des fours à micro-ondes intervenant sur les molécules d'eau (à vérifier).
On parle là de Ghz, donc loin des khz cités plus haut. (Entre les deux il y a les Mhz)

Dans les mêmes gammes que les micro-ondes il y a les téléphones gsm !
Mais un deuxième facteur intervient: c'est la puissance du signal.
Et heureusement les téléphones ont des puissances des centaines de fois inférieures aux fours à micro-onde.

Je me permets de compléter un peu.

La fréquence de résonance de l'eau est de 2,45 GHz (soit 2450 MHz ou 2 450 000 kHz).

Quels sont les appareils de la vie de tous les jours qui utilisent ces fréquences ?

- le micro-ondes (normal, on agite les molécules d'eau pour les chauffer).
Mais un micro-ondes n'est plus hermétique après quelques mois d'utilisation (pour les meilleurs ! alors le made in china...).
- le Wifi (2,4 Ghz, c'est proche, trop proche)
- le bluetooth (2,4 GHz aussi mais environ 100 fois moins puissant que le Wifi)

- les téléphones fonctionnent entre 900 MHz (GSM) et 2,1 GHz (3G, 3G+,...). Tiens, on se rapproche :-D


Bref dans la maison, on vire dans l'ordre :

- le micro-ondes (jamais eu à la maison)
- le wifi (le réseau RJ45 Gigabit, c'est mieux :razz: )
- le bluetooth (si, si sur la Prius on peut lui dire de le couper)
- tout ce qui fonctionne à base de gazole :sad:

- les téléphones portables et sans fils :grin: (Ok je :arrow: )

Bref, tu peux garder la Prius :wink:

Nota : il n'y a bien sûr pas (ou peu) de preuves de mes dires :-?

Bonne route.
 
Une réponse pragmatique:
Les animaux sont normalement beaucoup plus sensible à ce niveau la (rappelez vous des vaches sous les lignes à haute tension qui soit ne faisaient,soit plus de lait, ou bien devenaient "folles"...)
Ayant deux chats, et un chien, ces trois la montent régulièrement derrière, et pas de réaction ,soit d'énervement ou autre, j'irai pas jusqu'a dire qu'ils sont plus calme, mais pas loin, vu le silence, et l'absence de vibration
Vu que ç'est la deuxiéme prius,en tout 5 ans et demi, et pas de cancer déclaré non plus sur les "bestioles"
Si ça peut rassurer...
 
Eh bien le mien après 3 ans sans un miaulement ne cesse de le faire, à l'arrière ... quand j'aborde trop vivement un rond point.
Y a un an je l'ai fait si énergiquement que les courants ayant parcouru la voiture ont fait faire un tonneau à sa cage alors qu'il lévitait tranquillement dans son sommeil ... Depuis il est traumatisé le pauv' miaou ... Il n'aime plus les changements alternatifs de direction ... :cool:
 
:grin:...Et tu appelle çà conduire...? :bg45:
Si tu ne veux avoir des ennuis avec la SPA, va te falloir rouler..
..en continu........(Te voilà au courant)...
.... et ne pas prendre ta Prius pour une cage de phares à dés !
 
La seule chose inquiétante que j'ai lu ici sont les recommandations du fabricant du pacemaker.

Peuvent influencer cet appareil:
-Les étincelles des bougies, câbles et bobine HT.
-Le champ magnétique des aimants permanents des moteurs électriques.

Le reste n'est que suppositions et l'effet des autres rayonnements n'est pas correctement quantifiable ou qualifiable.

Je n'aimerai pas pour ma part me trouver en permanence sous les kilowatts de rayonnement radar d'une tour de contrôle d'aéroport, mais les employés ne semblent pas s'en porter plus mal (par exemple).

En ce qui concerne la Prius, les distances recommandées par le fabricant de pacemaker font qu'il n'y a en principe aucun risque tant qu'on ne met pas le nez sous le capot.
 
:dispute:...Fais pas le malin en détournant la conversation.....
Oui...pour les pirouettes de ton chat...
Motif à la SPA, franc corps chamboulé....Non maiq alors..:cheveux:
 
Ma tante est équipé d'un holter implantable depuis quelques mois. Aujourd'hui, elle a fait 2 fois 8 km en Prius III sur le siège passager avant (environ une heure en tout). A l'aller comme au retour, elle s'est plaint de malaise au bout de 5 minutes : bouche sèche, nausée. Son état s'est rapidement amélioré après avoir quitté la voiture.
Les boucles magnétiques et portiques de magasins lui causent plutôt des douleurs au niveau de l'implant. Dans la Prius, elle n'a pas ressenti de douleurs, juste le malaise. C'est moi qui ait fait le rapprochement avec la voiture quand le malaise est réapparu au retour.
 
Peut-être la voiture est-elle implicable. Je n'en sais rien.

Cependant je vous signale que selon le lien que vous avez renseigné : "Le contrôle du boîtier doit être fait à titre systématique tous les 6 à 12 mois et systématiquement après un malaise."
 
Le malaise qu'elle a ressenti dans la voiture n'a rien à voir avec ceux qui ont motivé la pose de l'appareil.
 
:taistoi: Il y a dans les profondeurs du forum, un fil consacré à la chose.
En effet, dans les débuts de la Prius, certains détracteurs ne manquaient pas
de faire peur avec le mélange des ondes et autres champs magnétiques.......
 
J'ai fait acheter il y a 18 mois environ, une Auris HSD à mon père qui est équipé d'une pile cardiaque.
Il ne m'a jamais parler de tel problème, mais c'est vrai que c'est lui qui conduit, et que c'est n'est peut être pas le même dispositif médical.
 
Non, je n'ai jamais fumé dans cette voiture.
La seule chose potentiellement allergisante était de la musique classique, et à bas volume.
 
Ma tante est équipé d'un holter implantable depuis quelques mois. Aujourd'hui, elle a fait 2 fois 8 km en Prius III sur le siège passager avant (environ une heure en tout). A l'aller comme au retour, elle s'est plaint de malaise au bout de 5 minutes : bouche sèche, nausée. Son état s'est rapidement amélioré après avoir quitté la voiture.
Les boucles magnétiques et portiques de magasins lui causent plutôt des douleurs au niveau de l'implant. Dans la Prius, elle n'a pas ressenti de douleurs, juste le malaise. C'est moi qui ait fait le rapprochement avec la voiture quand le malaise est réapparu au retour.

Tous les symptômes de l'anxiété. Très probablement sans aucun rapport avec son détecteur de syncope. Assez probablement sans rapport avec l'environnement électromagnétique de la voiture. Style de conduite, bruit du moteur, écrans particuliers, ce peut être des motifs d'anxiété. Un psychologue peut aider à comprendre. Dans une autre direction, si ta tante est prête à une étude un peu plus précise, fais-la monter avec un masque sur les yeux, un casque interphone isolant du bruit, et des couvertures sur le siège, dans deux voitures différentes, avec un style de conduite le plus proche possible (et reste neutre).
 
J'invente le Aunt Acceptance Factor, et je déclare que la Prius 2 a un AAF assez faible.

KAMOULOX !
 
Non non non.

Elle conduit elle-même depuis longtemps, et supporte parfaitement tout style de conduite comme passagère. D'autre part, elle était en forme avant et après les trajets et parfaitement détendue au début.
Elle apprécie le confort de la voiture et ne s'est pas focalisée sur le tableau de bord (pas d'écran dans la PIII Dynamique).
La vitesse maximale n'a pas dépassé 70 km/h, la vitesse moyenne, vu l'heure, devait être de 25 km/h : rien d'anxiogène là-dedans non plus.
Je n'ai eu des passagers malades qu'en Corse, et jamais encore en Prius.

D'après moi, les pacemakers sont particulièrement blindés contre les perturbations électromagnétiques, parce qu'une défaillance aurait des conséquences graves voire fatales, alors que son implant, n'ayant qu'une fonction d'enregistrement, n'est blindé que contre les perturbations "probables" dans la vie courante. Les véhicules hybrides et électriques ne faisant pas encore partie de la "vie courante" des ingénieurs, ils ont été ignorés.

J'étais, comme la plupart d'entre vous, sceptique par rapport aux dangers brandis par les sites alarmistes. Je le suis un peu moins.

J'ai conseillé à ma tante de tester le tram. L'environnement électromagnétique devrait y être semblable que dans la Prius.

A suivre ...

PS : @ Sandoli : tu m'as grillé, ce n'est pas à toi que je répondais. Excellent, le AAF ; quelle est l'unité ? J'ai une Prius III.
 
Ma tante est équipé d'un holter implantable depuis quelques mois. Aujourd'hui, elle a fait 2 fois 8 km en Prius III sur le siège passager avant (environ une heure en tout). A l'aller comme au retour, elle s'est plaint de malaise au bout de 5 minutes : bouche sèche, nausée. Son état s'est rapidement amélioré après avoir quitté la voiture.
Les boucles magnétiques et portiques de magasins lui causent plutôt des douleurs au niveau de l'implant. Dans la Prius, elle n'a pas ressenti de douleurs, juste le malaise. C'est moi qui ait fait le rapprochement avec la voiture quand le malaise est réapparu au retour.
Il serait étrange que le holter provoque un malaise même dans un environnement électromagnétique particulier puisqu'il n'a qu'une fonction d'enregistrement, contrairement aux stimulateurs cardiaques.

En revanche, les douleurs au niveau de l'implant lors de passages dans des zones de champs magnétiques s'expliquent par les forces qui peuvent être exercées sur celui-ci ; mais un simple bout de métal ferromagnétique aurait la même conséquence.
 
as tu essayé de changer de place ?
il y a peut-être des effets variables selon qu'on est assis à droite ou à gauche , à l'avant ou à l'arrière .....
l'expérience ne doit pas être trop difficile à faire .
 
Non non non.

Elle conduit elle-même depuis longtemps, et supporte parfaitement tout style de conduite comme passagère. D'autre part, elle était en forme avant et après les trajets et parfaitement détendue au début.
Elle apprécie le confort de la voiture et ne s'est pas focalisée sur le tableau de bord (pas d'écran dans la PIII Dynamique).
La vitesse maximale n'a pas dépassé 70 km/h, la vitesse moyenne, vu l'heure, devait être de 25 km/h : rien d'anxiogène là-dedans non plus.
Je n'ai eu des passagers malades qu'en Corse, et jamais encore en Prius.

D'après moi, les pacemakers sont particulièrement blindés contre les perturbations électromagnétiques, parce qu'une défaillance aurait des conséquences graves voire fatales, alors que son implant, n'ayant qu'une fonction d'enregistrement, n'est blindé que contre les perturbations "probables" dans la vie courante. Les véhicules hybrides et électriques ne faisant pas encore partie de la "vie courante" des ingénieurs, ils ont été ignorés.

J'étais, comme la plupart d'entre vous, sceptique par rapport aux dangers brandis par les sites alarmistes. Je le suis un peu moins.

J'ai conseillé à ma tante de tester le tram. L'environnement électromagnétique devrait y être semblable que dans la Prius.

A suivre ...

PS : @ Sandoli : tu m'as grillé, ce n'est pas à toi que je répondais. Excellent, le AAF ; quelle est l'unité ? J'ai une Prius III.

Être anxieuse à monter dans un véhicule "fly by wire" me semble tout à fait compréhensible. Être anxieuse de porter un machin électronique dans une voiture très électronique me semble aussi tout à fait compréhensible. Commencer à s'alarmer de questions électromagnétiques sur la base d'une expérience aussi biaisée ne me semble pas justifiable. D'autant moins que le lien entre le holster et le cerveau (qui provoque les symptômes) n'est certainement pas physiologique. Il faut faire les expériences que je propose. Mais tu ne me sembles plus assez neutre ! Malheureusement je suis trop loin de Strasbourg pour t'aider.

Les environnements électromagnétiques d'une Prius et d'un Tram sont certainement plus dissemblables qu'entre une Prius et une 4L.
 
Être anxieuse à monter dans un véhicule "fly by wire" me semble tout à fait compréhensible. Être anxieuse de porter un machin électronique dans une voiture très électronique me semble aussi tout à fait compréhensible.
Elle ne sait pas à quel point la voiture est bourrée d'électronique et qu'elle est "fly by wire".

Commencer à s'alarmer de questions électromagnétiques sur la base d'une expérience aussi biaisée ne me semble pas justifiable.
Je ne m'alarme pas au sujet de la voiture, mais du holster. Il paraît que c'est une technologie nouvelle, elle daterait de fin 2011.

D'autant moins que le lien entre le holster et le cerveau (qui provoque les symptômes) n'est certainement pas physiologique.
Si on te chatouille un viscère, ton cerveau sonne l'alarme. C'est physiologique.

Il faut faire les expériences que je propose. Mais tu ne me sembles plus assez neutre ! Malheureusement je suis trop loin de Strasbourg pour t'aider.
Ma tante n'est pas un cobaye. Oublie.

Les environnements électromagnétiques d'une Prius et d'un Tram sont certainement plus dissemblables qu'entre une Prius et une 4L.
A mon avis, les tensions, les courants et les fréquences sont du même ordre de grandeur.
 
Laissez la tante tranquille. Ce n'est pas un cobaye de laboratoire.

Par contre il faut signaler les symptomes au medecin la prochaine fois pour qu'il remonte l'information au fabricant. Ils ont peut être un protocole de test qui ne prends pas en compte les voitures Hybrides.
 
Y'a quand même un truc que je ne pige pas et qui n'a pas l'air de vous inquiéter : ce holter, il ne fait rien en temps normal à la personne qui le porte, il se contente d'enregistrer. Dès lors, je ne vois pas par quel mécanisme il deviendrait actif au point de provoquer un malaise. À part se comporter comme une masse inerte soumise à des forces, ce qui explique les sensations directes ressenties dans les portiques magnétiques, je ne vois pas ce qu'il peut faire.

Evidemment, rien n'empêche d'en parler au médecin.
 
A mon avis, les tensions, les courants et les fréquences sont du même ordre de grandeur.
La grande différence, c'est que les courants + et - sont très proches l'un de l'autre dans la Prius, très éloignés dans un tramway (rail, caténaire). L'énergie électromagnétique se propage de manière beaucoup plus confinée sous le chassis de la Prius que dans un tram.

Que le médecin ou le fabricant disent quelque chose de plus dans le cas précis du lien entre les symptômes d'angoisse, Prius et holster, vous rêvez tous. Aucun ne connait l'environnement de la voiture. Dommage de ne pas vouloir creuser expérimentalement plus la question. C'est l'occasion de révéler un vrai problème ou au contraire tu pourrais interrompre la dissémination de croyances obscurantistes.
 
Y'a quand même un truc que je ne pige pas et qui n'a pas l'air de vous inquiéter : ce holter, il ne fait rien en temps normal à la personne qui le porte, il se contente d'enregistrer. Dès lors, je ne vois pas par quel mécanisme il deviendrait actif au point de provoquer un malaise. À part se comporter comme une masse inerte soumise à des forces, ce qui explique les sensations directes ressenties dans les portiques magnétiques, je ne vois pas ce qu'il peut faire.

Evidemment, rien n'empêche d'en parler au médecin.
J'ai émis une hypothèse plausible dans le message 42.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,370,271
Retour
Haut Bas