Salon des energies renouvelables

XXL

Participant actif
Inscrit
12 Sept. 2006
messages
137
Score de réaction
0
Localisation
Genève
Véhicule
Prius 2
Bonsoir à tous, aujourd'hui je me suis rendu au salon EnregyTech qui se tenait à Lausanne (CH). J'ai été un peu surpris par le nombre de stands. Ok, je ne m'attendais pas à voir une grosse exposition, surtout pour une première édition, mais là... Bref, la qualité plutôt que la quantité et là je n'ai pas été trop déçu.

Outre les panneaux solaires, la géothermie, les chauffage à bois, on y pouvait y voir des véhicules "éco-compatibles", pas la solution ultime mais au moins quelque chose de concret. On y trouve donc des hybrides, la Prius bien sûr mais aussi la Honda Civic IMA qui on déjà prouvé leur efficacité, une Peugeot 107 immatriculée en France (60 ?), estampillée "biogaz" mais je pense plûtot à une voiture gaznat même si le proprio m'a juré qu'elle fonctionnait au pet de vache, suivie droit derrière d'une C3 modifiée gaznat et avec l'étiquette energie qui annonce un rendement énergétque de classe A (tout comme la prius :D. Il y avait aussi une ford modifiée "flex E85",pour un léger surcoût de env 2000 CHF, mais pour le moment il n'y à qu'une dizaine de distributeurs de ce carburant en Suisse (principalement en Suisse allemande) et le type n'était pas sûr qu'ils jouent le jeu bien longtemps (gros sous). Enfin la Hy-light, prototype avec PAC à hydrogène produit 100 % solaire. En fait l'ingénieur qui était là m'a dit qu'ils avaient à disposition une centrale solaire avec 50 m2 de panneaux photovoltaïques qui suffisaient pour produire le carburant nécessaire (H2) pour faire 20'000 Km annuels avec la Hy-Light. En fait le principe de fonctionnement est tout à fait identique à la Prius sauf que l'essence est remplacée par deux bouteilles (H2 et O2) pour faire fonctionner la PAC et la batterie par des supercondensateurs, après fonctionnement exactement identique au niveau des transfert d'énergie, à suivre donc.

J'ai eu la chance d'assister à deux conférences sur le solaire (le solaire dans les constructions et une sur le solaire et la cogénération). Ce qui ressort de cette journée et en discutant avec certains exposants, c'est le manque de volonté et/ou courage politique pour prendre des dispositions pour encourager à l'utilisation de ces nouvelles énergies, par exemple (elle m'est restée en travers celle-là) obliger dans les nouvelles contructions l'utilisation rationnelle de l'énergie et/ou l'obligation de produire un X % de l'énergie consomée (panneaux solaires, géothermie, récupération de la chaleur contenue dans l'air vicié de la maison ou installation d'un économiseur dans la cheminée de la chaufferie pour la récupération de l'énergie thermique contenue dans les gaz de fumées etc...) des solutions simples qui coûtent un peu mais font économiser beaucoup malheureusement si on impose pas, trop peu de personnes sautent le pas, souvent par ignorance et à cause de la désiformation faite par certains lobbys et/ou médias (on en à l'exemple avec notre prius).

Bon allez j'arrête, déjà je ne suis pas un pro du clavier et en plus je suis parfois un peu brouillon dans mes explications car pas un pro de la prose.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,845,991
Retour
Haut Bas