Remplacement des Ampoules de Phares

fusion discussions

Note Modo :
Toutes les discussions portant sur le changement et/ou le remplacement des ampoules de phares standard ou améliorées sont désormais rassemblées dans cette discussion.
 
Après 4,5 ans de bons et loyaux services une des ampoules H4 (code) d'origine a rendu son wolfram.

J'en ai profité (enfin, surtout bavé) pour remplacer les 2 par des Phillips X-treme Vision (j'sais plus si c'était des +100% déjà, ou moins, en tout cas les plus balèzes qu'il y avait à l'époque).

L'éclairage s'est amélioré.

9 mois après, la 1ère a rendu son wolframe.
1 mois plus tard la 2e.

Ayant assimilé le "modus changendi" je les ai rapidement, sans m'écorcher les mains cette fois ci, remplacées par les mêmes. On verra combien de temps elles vont tenir.

Par contre j'ai éprouvé quelque problèmes à enlever le connecteur électrique. A l'origine il y avait une espèce de graisse dans les cosses. Actuellement y a comme un dépôt.

Savez vous s'il y a une "graisse" (conductrice ?) que je pourrais utiliser pour "re-huiler" tout ça ?
 
Pas longtemps

On verra combien de temps elles vont tenir.
La puissance est limitée par la loi à 68W sous 13,2V. On peut dimensionner le filament pour obtenir plus de flux lumineux mais il faut alors sacrifier sa durée de vie.
Pour un filament donné et en restant proche de sa tension nominale, le flux est proportionnel à la puissance 3 de la tension et la durée de vie inversement proportionnelle à la puissance 12.
Et puis comparer une ampoule en fin de vie à une neuve...
 
Elles éclairent mieux, je t'assure.
Je l'aurais fait bien avant si ce foutu accès était plus commode.
Contraint et forcé, je l'avais fait.

Par contre dès qu'il y en a une qui flanche on a l'impression que ça n'éclaire plus rien du tout. Quand la première X-treme a lâché la nuit sur l'autoroute (après 15 h d'allumage constant pour cause de mauvaise visibilité) ça m'a fait tout drôle. J'ai du allumer les AB pour retrouver un semblant d'éclairage (et me soutenir moralement au bout de tant d'effort).
 
Ben voila...
Elles éclairent mieux mais durent 15 h.

Il n'y-a pas eu de miracle !
 
Après 4,5 ans de bons et loyaux services une des ampoules H4 (code) d'origine a rendu son wolfram.

L'éclairage s'est amélioré.

Par contre j'ai éprouvé quelque problèmes à enlever le connecteur électrique. A l'origine il y avait une espèce de graisse dans les cosses. Actuellement y a comme un dépôt.

Savez vous s'il y a une "graisse" (conductrice ?) que je pourrais utiliser pour "re-huiler" tout ça ?

La graisse de couleur blanche fait penser au compound silicone pour la conduction thermique.

J'ai aussi un connecteur électrique côté passager qui fait de la résistance à chaque démontage :evil:. Ce n'est pas un manque de graisse mais plutôt une cosse qui accroche sur une des bornes de la lampe: ça le fait même juste après avoir remis en place le connecteur. La dernière fois, j'ai dû bricoler un levier pour séparer le connecteur du culot sans tirer sur la lampe et sans s'écorcher les mains.

Les Xtrem et Vision+ durent moins de 2 ans sur ma Prius (troisième jeu) et la puissance d'éclairage chute assez vite. Les miennes devraient claquer sous peu d'après mon calcul. Le prochain jeu dans mon coffre sont des Philips premium (+30%). Je suis à peu près certain de voir une amélioration d'éclairage lors du remplacement par rapport aux vieilles Xtrem.
 
Ben oui ! Des ampoules neuves c'est toujours mieux

Pour la difficulté d'extraction des connecteurs, ne pas exclure trop vite l'hypothèse de la présence de bavures de découpe sur les languettes de l'ampoule à éliminer avec une lime douce avant de la mettre en place.

Pour la conductivité électrique, graisse graphitée mais je ne sais pas si c'est encore trouvable et... attention aux court-circuits !
 
salut,

Je viens de remplacer les H4 d'origine, par des +50% de philips.
J'ai mis 15 minutes pour les remplacer.
Assez simple quand même, il faut juste une bombe de w40 pour lubrifier le caoutchouc qui enveloppe l'ampoule, on dévisse 1/2 tour et on tire, une fois lubrifié ça vient tout seul.

cdt,
 
Tu as trouvé un gain d'éclairage, par rapport aux ampoules d'origine ?
 
Salut,

Pour le moment, je n'ai pas encore rouler en pleine nuit, mais juste avant la nuit complète.

En suivant une voiture, j'ai remarqué que je pouvais baisser le phare de droite qui éclaire trop haut et monter un peu celui de gauche.

On gagne c'est sur, mais les ampoules sont neuves, les autres étaient d'origine de 2005 avec 183000kms.
cdt
 
Attention. Les deux phares sont conçus pour éclairer plus haut vers la droite dans les 2/3 du monde. Le 1/3 restant roule à gauche et chez eux c'est le contraire.

Combien de pays roulent à gauche en Europe ? Combien sont dans la "zone Euro" ?
 
Ok !
Pour le moment, je trouve qu'elle éclaire pas trop mal.
Mais, j'ai lu que ces ampoules étaient plus performantes.
A suivre, donc...
 
La graisse de couleur blanche fait penser au compound silicone pour la conduction thermique.

Est le mème produit qui est utilisé pour les pièces métalliques qui freinent et retiennent les portières ( il y a frottement et un reliqua de matière blanche dessus ) ?
 
salut,

je sais bien cette différence entre les deux phares, mais c'est vrais avec ses nouvelles ampoules, on distingue bien que le phare de droite vient éclairer le retro droite de la voiture qui se trouve devant moi.
Je ne m'en suis pas encore occupé.
cdt,
 
Pour info, il u a 2 ans j'ai changé mes H4 d'origine pour des philips haute performance (je pense que c'étaient les +50%). Résultat, super éclairage... pendant 10 mois, les ampoules ont claqué, l'une, puis le lendemain l'autre... Dégouté , j'ai remis les HA d'origine, qui fonctionnent toujours depuis 2004.

J'ai eu l'occasion d'acheter en super promo (-70%) d'autres philips HP, j'attends pour les remplacer...
 
chez moi les Phillips haute performance ( qui éclairaient mieux en effet ) ont tenu environ un an puis les 2 ont lâché a une semaine d'intervalle, depuis je roule de nouveau avec l'ancien type sans problème
 
chez moi les Phillips haute performance ( qui éclairaient mieux en effet ) ont tenu environ un an puis les 2 ont lâché a une semaine d'intervalle, depuis je roule de nouveau avec l'ancien type sans problème

Je crois qu'il en est de même pour beaucoup de choses: performance ou longévité, il faut choisir!

Un moteur de F1 est très performant mais on ne doit pas pouvoir faire 200.000 kms avec...il en est de même pour les ampoules.

En prenant de l'âge, je suis de moins en moins performant, est-ce le signe que je vais vivre longtemps???
 
Je l'ai déjà dit mais je vais le faire autrement.

Si on reste proche de la tension nominale, la durée de vie est inversement proportionnelle à la puissance 12 de la tension et son flux lumineux est proportionnel à sa puissance 3.
Pour obtenir plus de lumière d'une ampoule, on peut dimensionner le filament pour qu'il soit légèrement survolté mais on sacrifie la durée de vie.

Pour être plus direct :
- Pour gagner 20% de lumière, il faut sacrifier la moitié de la durée de vie.
- Pour gagner 50%, il faut la diviser par cinq.
 
Mais n'y a t'il pas d'autre technologie que les ampoules H4 à filament ?
 
Bien sur que si.
- Les lampes "à décharge" ou "xénon" (c'est les mêmes mais au marketing ils préfèrent xénon). Moitié moins de consommation électrique pour un flux lumineux doublé. Leur point faible c'est le nombre d'allumages qu'elles supportent.
- Les LED. C'est encore mieux en rendement et pas (ou pas encore ?) de défaut connu.

Dans tous les cas il faut un système optique complet adapté à la forme de la source lumineuse et un système d'alimentation électrique adapté. La Prius III à 3 systèmes optiques à diode dans chaque phare rien que pour la fonction "codes".

On ne peut pas simplement remplacer une ampoule à filament par autre chose.
 
je vous confirme sur la p3 les leds sont super efficaces testé ce soir on voit presque mieux qu'avec les pleins phares:-D
 
Appel de phares

Après avoir acquis “la reine“ des économies de carburant, je m’étais mis en tête de faire régler ces optiques, car j’avais droit à de nombreux appels de phares, ce qui finissait par
être énervant. :sad: (Je serais intéressé de savoir si vous avez également connu cela).
Par la même occasion, j’en profitais pour faire changer les ampoules, bien qu’éclairant correctement, j’avais lu quelque part, qu’elles perdaient de leurs efficacités avec les années.
J’avais choisi chez Feu Vert, les Philips EcoVision, jugées par le magazine Auto-Moto en mars 2010, comme consommant 25% de moins.
Soit une économie de 1 litre de carburant pour 4 000 km parcourus de nuit ! ! ! Que ne ferait-on pas pour faire des économies d’essence !!!

J’avais RDV chez Feu Vert, il rentre la voiture dans le garage, et le mécanicien revient de l’atelier, et commençant par dire, que ça va être long :oops: qu’il faut tout démonter :cry:!!!
Le chef de la mécanique regarde dans son PC s’il dit vrai, et m’indique qu’à l’écran, il a un message l’interdisant de toucher à ce type de véhicule, du fait de l’hybridation, et de la tension qui est produite dans le circuit.
Je suis repartis avec ma boite d’ampoules sous le bras, j’ai pris RDV chez Toyota, en 45 minutes et pour une quarantaine d’€ ce fût fait.

Mais j’avais droit aux appels de phares ! :evil:
J’ai fini par jouer de la molette de réglage des phares, la positionnant ente le 0 et le 1.
Depuis, plus d’appel de phares, Ouf !! :-D
 
Conclusion : les phares sont réglés trop haut ou la voiture est chargée (c'est bien pour ce cas là qu'on a le bouton de réglage au tableau de bord) ou la suspension arrière est affaissée.

Ou alors... des ampoules pas adaptées. Du genre consommer moins pour éclairer plus.
 
J'ai des ampoules normale, 55w et j'ai changer maintes fois d'ampoule et je crois que j'ai trouver bonheur, cela fait presque 1 an que je les ais et n'ont pas baisser d'intensité comme toutes les ampoules que j'ai eu avant.

Au début j'ai été un peu déçus, mais au bout d'une semaine j'ai remarquer que l'on voyait bien plus de détail que des ampoules standard, je n'ai encore une fois rien n'a y gagner.
Ce soir en revenant en plein brouillard je n’étais même pas ébloui ,ce n'est pas pour autant qu'elle n’éclaire pas mais c'est parce que elles sont a 4.350 k, je parle bien sur de mes MTEC superwhite, le pire c'est qu'elles ne sont qu' a 22 euros la paire :grin:.:jap:

http://www.ledperf.com/pack-de-2-ampoules-h4-cosmos-blue-blanc-xenon-mtec-p-1108.html
 
En effet Speedy, bien que les phares soient réglés à la position "0", ils étaient visiblement trop haut.
Précision : je ne roule jamais le coffre chargé, hormis occasionnellement avec un sac de sport, mais je ne pense pas que cela puisse avoir beaucoup d'incidence sur les faisceaux des phares.
Par ailleurs Speedy, tu parles de suspension arrière affaissée ?! :eek:
Ma "bel" (occasion acquise à 3 ans et 34 900 km) n'a pas encore ces 50 000km au compteur, mais par contre, est-ce que cela pourrait signifier qu'elle aurait été accidenté ?
Son comportement routier me parait tout à fait normal, après avoir fait plus de 10 000km.

Merci ian51, pour le tuyau, et le lien, j'espère que mes nouvelles ampoules tiendront plus d'un an !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,330,605
Retour
Haut Bas