Remplacement des Ampoules de Phares

Ce soir en revenant en plein brouillard je n’étais même pas ébloui ,ce n'est pas pour autant qu'elle n’éclaire pas mais c'est parce que elles sont a 4.350 k, je parle bien sur de mes MTEC superwhite, le pire c'est qu'elles ne sont qu' a 22 euros la paire :grin:.:jap:

http://www.ledperf.com/pack-de-2-ampoules-h4-cosmos-blue-blanc-xenon-mtec-p-1108.html

Pourquoi je peux lire "produit non homologué sur route ouverte" si je suis ton lien et que je vais tout en bas de la page ? :-D :grin:

C'est pas bien... :siffle:
 
Pourquoi je peux lire "produit non homologué sur route ouverte" si je suis ton lien et que je vais tout en bas de la page ? :-D :grin:

C'est pas bien... :siffle:

:-D, c'est parce que l'on peut sélectionner des 90 100 w un peu plus haut, je n'essayerais pas pour ne pas risquer la fonte des blocs optique de la P2. :grin:
T’inquiète il n’éblouisse pas comme de plus en plus de véhicule que l'on voit avec des Xenons adapter et la couleur n'ai pas bleu mais blanc neutre (même très neutre).
 
@ FOU2MAP2.
Peut-être que tout simplement tes phares ont été mal réglés en usine (ça m'étonnerait un peu) ou que quelqu'un a changé le réglage pour voir plus loin.
Ce qui est permis par la loi : la partie horizontale de la "coupure" éclairage-ombre (à gauche) doit être rabbatue d'au moins 1%.

Si on est face à un mur, on mesure la hauteur du centre des phares et la distance phare-mur. Exemple : si on est à 10m du mur, la partie gauche de la coupure doit être au moins 10 cm plus basse que le centre du phare.

Les deux phares doivent toujours être réglés à la même hauteur, chacun d'eux éclaire plus haut à droite qu'à gauche. Et dans les pays où on roule à gauche, c'est le contraire. En revenant vivre en France, un de mes fils a dû changer les phares de sa voiture (mais le volant à droite ce n'est pas un problème pour avoir une carte grise française)

Edit : il peut être utile de vérifier aussi le réglage de direction des phares. Si c'est bien réglé en hauteur mais trop à gauche, c'est éblouissant, justement parce qu'ils éclairent plus haut vers la droite que vers la gauche. Mais là, en pratique, il faut l'outil "Régloscope" des garagistes
 
Ayé : 6 an et demi, une ampoule 5W de position arrière et le phare gauche qui m'ont lâchés à intervalle rapproché.

Bon, pour les feux de position, je ne me prends pas la tête, je reste sur du philips "classique".

Pour les H4, j'ai monté les Philips Vision +30% que j'avais dans la boîte à gants.
Mais j'aimerais tester quelque chose de plus "blanc" et qui éclaire mieux.
Je vais aussi m'occuper du réglage des feux de croisement et des anti-brouillards. Depuis que ma PII a retrouvé son assiette d'origine, ça éclaire moins loin/moins bien. :cry:

Ce soir en revenant en plein brouillard je n’étais même pas ébloui ,ce n'est pas pour autant qu'elle n’éclaire pas mais c'est parce que elles sont a 4.350 k, je parle bien sur de mes MTEC superwhite, le pire c'est qu'elles ne sont qu' a 22 euros la paire :grin:.:jap:

http://www.ledperf.com/pack-de-2-ampoules-h4-cosmos-blue-blanc-xenon-mtec-p-1108.html

"Tes" MTEC m'intéresse Ian. :-D
Ça se passe toujours bien avec ? :jap:
 
Depuis que ma PII a retrouvé son assiette d'origine, ça éclaire moins loin/moins bien. :cry:

Une petite action sur la molette de réglage de hauteur des phares ne suffirait pas ? Il-y-a 6 positions graduées de 0 à 5.
Zéro = voiture complètement vide, conducteur de poids moyen à bord.
Cinq = voiture chargée comme une mule à l'arrière.

Un bon réglage du zéro et après on peut moduler en fonction de l'assiette (ou pas, tout dépend de l'envie qu'on a ou pas d'éblouir ceux qui nous croisent)
 
La molette était déjà à zéro... :-?

La voiture est passée au CT, molette à zéro, kit plug-in de 95 kgs et ressorts d'origine... :siffle:

J'ai donc plus que de la marge. Je veux régler les phares et changer les ampoules. :-D
J'ai jamais ébloui personne. :grin:
 
Alors on peut envisager plusieurs hypothèses :
Soit le réglage d'origine est vraiment trop bas. Connaissant le principe de précaution de Toyota, ce n'est pas exclu.
Soit les ampoules sont effectivement en fin de vie.
Ou alors... la vision nocturne baisse avec l'âge du sujet. Te connaissant, cela me semble peu crédible.
 
Alors on peut envisager plusieurs hypothèses :
Soit le réglage d'origine est vraiment trop bas. Connaissant le principe de précaution de Toyota, ce n'est pas exclu.

Elle est comme ça depuis que je l'ai. Mais sachant que j'ai (quasiment) toujours eu kit plug-in + ressorts d'origine, ça m'allait.

Soit les ampoules sont effectivement en fin de vie.

Je vais voir s'il y a une petite amélioration avec les Philips déjà. Je m'intéresse aux MTEC surtout pour leur température de couleur un peu plus basse.

Ou alors... la vision nocturne baisse avec l'âge du sujet. Te connaissant, cela me semble peu crédible.

:rire2:
 
Réglage feux de croisement

Je vais aussi m'occuper du réglage des feux de croisement et des anti-brouillards. Depuis que ma PII a retrouvé son assiette d'origine, ça éclaire moins loin/moins bien. :cry:

Une bonne âme saurait-elle m'indiquer à quel endroit se trouve le réglage pour réhausser le faisceau des feux de croisement ? :eek:
Je ne parle pas de la molette intérieure, mais bien des réglages sous le capot, au niveau des optiques.

Je n'ai pas réussi à trouver cette info sur le forum. :hum:

Merci. :jap:
 
À peu près au même niveau que le couvercle de l'ampoule principale, plus près de l'axe du véhicule, il y a le système de mise à niveau électrique, avec une tête de vis hexagonale et fendue en plastique (blanc chez moi) et une sorte de rondelle métallique en forme de couronne. C'est très accessible sur le feu gauche (à droite lorsqu'on faut face) As-tu essayé de la tourner ? De la débloquer et de tourner la rondelle ? Je ne suis pas allé chercher une clé pour essayer. En tous cas cette vis ne tourne pas lorsque le moteur d'adjustement de la hauteur tourne. Au fait il faut allumer les feux pour que ce moteur tourne. Il y a une autre vis du même genre plus bas. J'imagine que c'est pour bouger le faisceau horizontalement. Mais cette autre vis n'est pas fendue, seulement hexagonale.
 
C'est effectivement ce que je pensais, mais je n'avais pas plus d'infos.
Par contre, je n'avais pas vu la vis de réglage pour le latéral. Merci.

J'ai trouvé ceci sur PriusChat :

picture.php

Je n'ai pas encore pu faire le réglage. Le coin que je trouvais "bien" pour ça ne va pas. Pas assez plat. :coolman:
Je vais devoir aller faire un tour en parking souterrain. :pardon:
 
Ce soir en revenant en plein brouillard je n’étais même pas ébloui ,ce n'est pas pour autant qu'elle n’éclaire pas mais c'est parce que elles sont a 4.350 k, je parle bien sur de mes MTEC superwhite, le pire c'est qu'elles ne sont qu' a 22 euros la paire :grin:.:jap:

http://www.ledperf.com/pack-de-2-ampoules-h4-cosmos-blue-blanc-xenon-mtec-p-1108.html

Attention, tu parles des Superwhite à 4350 K, mais tu mets le lien des Cosmo Blue à 4750 K. Les Cosmo Blue, comme le nom l'indique, ont un blanc qui tire sur le bleu.
Bon, ça ne me gène pas, je recherchais cette tendance au bleu. L'œil humain voyant apparemment mieux le bleu quand il fait sombre. Je vais donc tester ça sur la route. :-D

J'ai allumé les antibrouillards pour essayer de montrer la différence de température de couleur :
picture.php

Bon, photo prise avec le smartphone, c'est pas extraordinaire. :grin:
 
Attention, tu parles des Superwhite à 4350 K, mais tu mets le lien des Cosmo Blue à 4750 K. Les Cosmo Blue, comme le nom l'indique, ont un blanc qui tire sur le bleu.
Bon, ça ne me gène pas, je recherchais cette tendance au bleu. L'œil humain voyant apparemment mieux le bleu quand il fait sombre. Je vais donc tester ça sur la route. :-D

Bien, j'ai conduit "à la tombée de la nuit" avec les Cosmo Blue.

Comme dire... déroutant. Oui, c'est déroutant.

Je suis parti quand il faisait jour. Quand la luminosité a commencé à décliner, j'ai vu apparaître les "tâches" des feux de croisement sur... les autres véhicules. Mais pas le mien. :eek:
A tel point que je me suis arrêter pour vérifier qu'ils étaient bien allumés. 8)
Je n'avais le reflet de l'éclairage que dans les panneaux de signalisation.

Puis la luminosité a encore bien baissé et là j'ai vu apparaître, "en douceur", mon éclairage.
L'éclairage est donc assez soft, ce qui fait que le bas-côté n'était pas "dans un trou noir".

Il faut que je teste cet éclairage "en pleine nuit" pour voir s'il est suffisant.

Ian, puis-je savoir si tes H4 SuperWhite sont "colorées" elles aussi ? Les miennes ont un filtre bleu. Je me demande si ça ne me bouffe pas de la puissance d'éclairage.

Sinon l'explication tiendrait dans la répartition du spectre de couleur auquel je ne suis pas habitué.
On ne peut pas dire que je manquais de visibilité, mais j'avais l'impression de manquer de puissance. :hum:
Par exemple, en ville, quand l'éclairage public est de bonne qualité, je ne vois plus (ou presque) mon faisceau blanc. C'est le faisceau jaunâtre des lampadaires qui prend le dessus.

Bref, il faut que je fasse un essai "en nuit noire" pour voir. Mais c'est assez déroutant comme éclairage, les 4750 K. :pardon:
 
C'est juste une impression, même en pleine nuit il faut s'y habituer, j'ai moins mal au Yeux et l’éclairage est largement suffisant, c'est juste le temps d'adaptation qui surprends, moi ce sont celle que je préfère en H4.
L’éclairage est vraiment blanc en pleine nuit, j'ai mis les cosmo blue qui sont loin d’être bleue.:jap:

 
Ok, merci.

Je ferais donc un test "nuit noire" ce WE. :jap:
 
C'est juste une impression, même en pleine nuit il faut s'y habituer, j'ai moins mal au Yeux et l’éclairage est largement suffisant, c'est juste le temps d'adaptation qui surprends, moi ce sont celle que je préfère en H4.

Ayé, j'ai fait le test.
C'est vrai qu'il faut de l'adaptation, j'ai roulé une petite heure et il me faudra encore un peu de temps pour vraiment l'avoir appréhendé je pense.

Mais le côté "éclairage blanc assez soft" est bien : cela me rappelle les xénons mais sans leur éclairage trop violent et leur coupure trop nette qui me donnait une sensation désagréable de "trou noir" tout autour du faisceau. :pardon:

L’éclairage est vraiment blanc en pleine nuit, j'ai mis les cosmo blue qui sont loin d’être bleue.:jap:

Elles sont loin d'être bleues, mais il y a une petite tendance au bleu bien visible sur les panneaux de signalisations.

Bref, je les garde. :-D
 
Je ne suis pas tout à fait dans le bon sujet : le verre de l'antibrouillard gauche(de la PII 2009) est cassé juste avant le contrôle technique ! :sad:
J'en ai commandé un neuf : quelqu'un l'a-t-il déjà changé ? Après inspection, il ne faut pas déposer le déflecteur, mais passer par dessous ?
 
Pour installer mes feux diurnes, j'avais juste enlevé la grille d'entrée d'air.

27244e9040883cf82.jpg


27244e9040882d57c.jpg
 
Merci Speedy !
Dès que j'ai reçu le verre, je m'y mets...:cool:
 
Phare anti brouillard complet (faut pas rêver, on ne vous vend pas que le verre :sad:) récupéré au magasin de la concession : 86.09€ :sad::sad:

Ce matin, ma fille arrive avec la PII 2009 ; j'installe sur les bandes bétonnées en pente donnant accès à ma maison les deux rampes fabriquées fin des années 70 pour une Mercedes 220D, les rampes doivent tenir le coup sous le poids de la Prius. Il faut faire très doucement pour y monter la voiture, car les voitures sont de plus en plus basses et la jupe avant passe au mm .
La grille autour du phare est vite démontée, quatre clips... mais je n'ai pas du tout le même montage que Speedy, pas de boulon sur le côté.
Sur cette photo, ça ne se voit pas mais il y a bien un trou en bas du verre, un caillou qui coûte cher !!!
IMG_0243.jpg

.
Donc démontage du carénage inférieur, bien utile d'avoir surélevé la Prius !. Trois vis cruciformes et un clip, (une vue ici par en dessous de l'avant de l'aile.)
IMG_0245.jpg

et le carénage se pousse et on voit l'arrière du phare, c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire pour changer l'ampoule... On découvre la fameuse vis de réglage qui est emboitée dans un clip, j'ai massacré le clip, et le phare sort par l'avant, il suffit alors d'enfoncer le nouveau clip emboité dans la tête de la vis de réglage et le phare est en place. Réglage rapide de la hauteur
Il ne reste plus qu'à replacer l'enjoliveur autour du phare et de revisser le carénage inférieur.
On en a profité pour faire une check list des points à vérifier pour le contrôle technique : elle y passe cet après midi.
 
Bonjour,

je me raccroche a ce sujet pour poser ma question care je n'ai pas l'autorisation de créer un nouveau

Merci de me rediriger si ce n'est pas le bon fil pour ma question

Voila, sur ma P2, je viens d'avoir 3 ampoules de phares qui ont lâché dans un intervalle de moins de 3 semaines. Je trouve la coïncidence est un peu dure a croire

Ça a commencé par une de feu arrière, remplacée des que je m'en suis aperçu.
Une semaine plus tard c'est une ampoule avant droite, remplacée celle-la aussi
Et quelque jours plus tard la *même* ampoule avant droite (neuve donc) qui lâche à nouveau

Est-ce que c'est vraiment pas de chance ou dois-je soupçonner quelque anomalie?

PS: n'aimant pas mettre les mains sous le capot, je fais faire ce genre de petit entretien par une station service voisine dont je ne peut que louer les service depuis des années.
 
loi des série :-D
ou Loi de Murphy
 
Que les ampoules commencent à lâcher les unes après les autres ne m'inquiètent pas : elles doivent toutes être d'origine et commencer à fatiguer. J'ai eu le cas. Et pas au meilleur moment.

Je changerais toutes les ampoules de position (sauf celles déjà changées, of course :-D).
Je prévoierai 2 H4 aussi. En général, les feux de croisement sont allumés en même temps que les feux de position.
Du moins, une de mes H4 m'a lâchée quasi en même temps que 3 positions.

Pour l'ampoule de position déjà changée et qui claque rapidement, je pense plutôt à une mauvaise ampoule. :jap:
 
Que les ampoules commencent à lâcher les unes après les autres ne m'inquiètent pas : elles doivent toutes être d'origine et commencer à fatiguer. J'ai eu le cas. Et pas au meilleur moment.
En effet elles sont toutes d'origine (je n'ai jamais eu d'ampoule changée jusqu'ici)

J'étais surpris quand meme que ça se passe dans un laps de temps aussi "serré"
Je changerais toutes les ampoules de position (sauf celles déjà changées, of course :-D).
Je prévoierai 2 H4 aussi. En général, les feux de croisement sont allumés en même temps que les feux de position.
Du moins, une de mes H4 m'a lâchée quasi en même temps que 3 positions.
Les H4 c'est les feux de croisement c'est ça?
C'est justement celle la qui a été changée et qui a lâché de nouveau.

Pour l'ampoule de position déjà changée et qui claque rapidement, je pense plutôt à une mauvaise ampoule. :jap:
Ok, comme j'ai un peu de temps libre dans la semaine a venir, j'irai voir ma station service habituelle demain et je ferai un point sur tout ça.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,553,071
Retour
Haut Bas