Bourse d'échange jantes 15" et 17"

Pourquoi ne pas poser cette question à Toyota France qui en définitive assume la garantie du véhicule ?
 
Bonsoir c'est compatible mais la réponse de Toyota est sans appel= perte de garantie
 
Pour l'instant,oui, il y aurait des bruits, pour "accepter" en monte hiver des 15 pouces (dixit quelques personnes du directoire, vu à Paris il n'y a pas longtemps...:D)
Wait and see...........;;
 
Les 16" hiver se montent officiellement en Allemagne

Voir le message que j'ai mis il y a qq semaines.
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=2795&page=10
Les pneus hiver montés sont remarquables soit dit en passant!
En France il faut croire que Toyota se comporte comme nos constructeurs nationaux bien aimés.....
Quand ils produiront une directive nous seront en juin!
 
:D Moi je veux bien, mais la garantie sur quoi ? Si ma batterie se meurt, ils invoqueront les roues ? :-D
 
15 contre 17

Bon voila c'est fait
j ai échangé mes roues 15 pouces pour des 17
le résultat esthétique est très réussi
je suis très content. :smile:

Aucun problème pour le montage
Les boulons sont les mêmes
Rien à toucher pour le braquage
conclusion:
Les 17 ce montent sans modifications à la place des 15 et vis versa.

niveau sensation:
Une direction moins floue
Un bruit plus important à partir de 80km/h
Une sensibilité plus marquée sur mauvais revêtement et ralentisseur.
Une sensation de devoir un peu plus appuyer sur le champignon en acceleration, à confirmer ...

les pressions de gonflage 15 pouces
AV 2,5 AR 2,4

Les pressions 17
AV 2,3 AR 2,2

Merci à PRIUSFAN pour son accueil sympa et cet échange de roues

Bonne fêtes à tous et bonne route
 
Bonjour,

Pour passer de 17 en 15, il faut quelle dimmension de jantes ?
les 17 sont en 7j17 ET45 100x5,
mais les 15 sont en 6J15 ET ? 100x5.

Logiquement le déport devrait être différent puisque la jante est moins large (-2.54 cm).
La réponse de Toyota est :

Nous vous remercions de votre message et de l’intérêt que vous portez à la marque Toyota.
Nous vous informons qu’il n’est malheureusement pas possible de disposer de jantes 15 pouces sur votre Prius.
En outre, nous vous déconseillons d'adopter une monte non homologuée Toyota, celle-ci pouvant modifier le comportement routier du véhicule.

En regrettant de ne pouvoir vous faire la réponse que vous souhaitiez.

Cordialement.

Aurélie
Service Contacts Clients
N° Azur: 0810 869 682


Merci à celui qui connait le déport necessaire en 15 pouces, de le "poster".

Et bonne année 2010 à tous
 
Enfin une réponse officielle.....

Voici texto la réponse en provenance de Toyota France reçue semaine dernière (noter qu’il aura fallu attendre presque trois mois pour avoir une réponse utilisable). Je reconnais avoir été mauvaise langue il y a peu en écrivant qu’ils répondraient en juin !
« Nous revenons vers vous suite à notre précédente correspondance de 27 octobre 2009.
Après enquête effectuée auprès des services concernés de Toyota France et de Toyota Europe, nous vous informons qu’il n’est pas possible de remplacer les jantes 17 pouces par des jantes 15 pouces sur la Prius 3 de base pour la monte été, pour des raisons d’homologation relative aux normes CO2.
Il est toutefois possible de monter sur votre véhicule des pneumatiques hiver en 195/55 R16 de la Prius 2 avec des jantes 16 pouces. »
Copie pdf pour ceux qui veulent ! à moins que l’on m’indique comment « poster » le document !
J’avais donc anticipé pour les pneus hiver (en Allemagne ils avaient de l’avance). Par contre il n’y a pas de menace sur la garantie. De plus on peut surement mettre des pneus été de P2…puisque on peut mettre des pneus hiver !
A titre personnel je passerais en 16pouces été quand la chaleur du printemps reviendra. J’ai donc un jeu de 17 pouces à céder pour un prix presque dérisoire ! Même pour des P2istes.
J’avais posé d’autres questions notamment sur la précision des calculs de consommation…..ils me renvoient au concessionnaire…….grrrrr. A moins qu’il y ait un de ces jours une réactualisation possible des logiciels embarqués.
 
Hmmm ... à les lire je crois que nous sommes tous dans l'illégalité la plus totale !!!

En fait il devrait être interdit de se servir de sa Prius du simple fait que la façon dont nous la conduisons la fait rejeter plus de CO2 que ce qui est prévu par l'homologation !!! :grin:

Qu'il soit interdit de remplacer les 15" par les 17" j'arrive à le comprendre. Les 17" font surconsommer par rapport à l'homologation.

Mais là il s'agissait de remplacer les 17" par des 15", donc consommer moins que ce que prévoit l'homologation en 17" !!! Où est le problème ?! 8)

Toutefois cette réponse fait avancer le schimilibilibick. On sait donc que techniquement rien ne s'y oppose puisqu'on peut mettre des jantes d'autres dimensions avec les pneus hiver qui doivent jouir d'une dérogation.

Eh bien face à cette bruxeleaucratie je ne vois qu'une solution, comme du temps des soviets : rouler toute l'année en pneus hiver !!! C'est interdit ça ? :grin:
 
Hmmm ... à les lire je crois que nous sommes tous dans l'illégalité la plus totale !!! En fait il devrait être interdit de se servir de sa Prius du simple fait que la façon dont nous la conduisons la fait rejeter plus de CO2 que ce qui est prévu par l'homologation !!! ...

Pas tous :siffle:

Sur le fond même avis cela n'a pas de sens d'interdire de passer de 17" à 15" sous pretexte d'homologation CO² puisqu'il va être, sur banc de mesure, très légèrement moindre.

A+ ;-)
 
Eh bien face à cette bruxeleaucratie je ne vois qu'une solution, comme du temps des soviets : rouler toute l'année en pneus hiver !!! C'est interdit ça ? :grin:

Oui c'est interdit (du moins en Belgique).
L'usage de pneus hiver est autorisé pour autant que la température EXT ne dépasse pas les +7°C.
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui c'est interdit (du moins en Belgique).
L'usage de pneus hiver est autorisé pour autant que la température EXT ne dépasse pas les +7°C.
:D Je me vois bien transporter et changer mes quatre autres roues plusieurs fois par jour, au gré du thermomètre, pour éviter le PV ! 8) :-D
 
Oui c'est interdit (du moins en Belgique).
L'usage de pneus hiver est autorisé pour autant que la température EXT ne dépasse pas les +7°C.

A ma connaissance, la T° n'intervient pas dans la législation mais l'indice de vitesse, oui.
En Belgique nous pouvons rouler avec des pneus hiver dont l'indice de vitesse est inférieur. Dans ce cas là, ces pneus sont autorisés du 1er octobre au 30 avril.
Si l'indice de vitesse est identique, il n'y a pas de limitation dans l'année.
On ne sait jamais qu'on ait de la neige au mois d'août....8)
 
:D Bonsoir Superkingair, je vous ai laissé un message sur le sujet sur votre M. P. :-D
 
Assurance prius suite changement de jantes

Quand vous changer la dimension des jantes, assurez vous que les dimensions de cette dernière soient inscrites sur le certificat d'homologation du véhicule (anciennement carte des mines imprimé barré de rouge).

Car si vous êtes impliqué dans un accident corporel grave, votre responsabilité peut être engagé.

Lors d'un accrochage ou d'un petit accident matériel ou légèrement corporel, les composantes de votre véhicule ne seront probablement pas analysées.

Mais en cas d'accident corporel grave, il peut y avoir une enquête REAGIR de la Sécurité Routière qui procèdera à l'analyse complète des circonstances de l'accident et de l'état et composantes des véhicules dans les détails.

S'il est trouvé un ou des accessoires ou pièces (éclairages, pneus, jantes, ou autres pièces) non prévu par le constructeur sur le certificat d'homologation, votre assurance se dégagera de ses responsabilité suite à la modification non prévue par le constructeur et votre responsabilité même si vous n'êtes pas responsable de l'accident sera engagée, il se pourrait que les tords soient partagés ou même et certainement à votre charge personnelle.:evil:

Du point de vue code de la route, en circulation routière la police ou la gendarmerie contrôlera l'état des pneus et non les jantes à moins de tomber sur un fonctionnaire pointilleux connaissant les prius.
 
Pour passer de 17 en 15, il faut quelle dimmension de jantes ?
les 17 sont en 7j17 ET45 100x5,
mais les 15 sont en 6J15 ET ? 100x5.

Logiquement le déport devrait être différent puisque la jante est moins large (-2.54 cm).


Merci à celui qui connait le déport necessaire en 15 pouces, de le "poster".



Bonjour,

les 15 sont en 6J15 5X100 ET45 alesage 54
les 17 sont en 7J17 5X100 ET50 alesage 54
pour le deport des 17, je l'ai mesuré et de plus il est inscrit à l'interieur de l'un des battons de la jante.

pour info,je vais passé en 15 pour l'hiver mais pas avec les jantes toy (475€ HT la jante!!!!).il n'y a pas de jantes toles en 15 qui existent pour la PIII (problème de deport).mais il existe des jantes alu ,de marque ALUTEC, en 6j15 5x100 ET48 (ce que j'ai pris).
 
jantes hiver ...

Hello à tous, je suis un petit nouveau ici, et je projette d'acheter une Prius 3.

je n'imagine pas cette voiture sans les jantes de 17'. Par contre le prix des pneus .... oufff

Enfin, si je fais l'achat je serai à la recherche éventuellement 4 jantes en 15 ou 17 pour des pneus hiver. J'étudie toute proposition :cool:

Merci !
 
Précision sur les jantes ALUTEC ?

Pour passer de 17 en 15, il faut quelle dimmension de jantes ?
les 17 sont en 7j17 ET45 100x5,
mais les 15 sont en 6J15 ET ? 100x5.

Logiquement le déport devrait être différent puisque la jante est moins large (-2.54 cm).


Merci à celui qui connait le déport necessaire en 15 pouces, de le "poster".



Bonjour,

les 15 sont en 6J15 5X100 ET45 alesage 54
les 17 sont en 7J17 5X100 ET50 alesage 54
pour le deport des 17, je l'ai mesuré et de plus il est inscrit à l'interieur de l'un des battons de la jante.

pour info,je vais passé en 15 pour l'hiver mais pas avec les jantes toy (475€ HT la jante!!!!).il n'y a pas de jantes toles en 15 qui existent pour la PIII (problème de deport).mais il existe des jantes alu ,de marque ALUTEC, en 6j15 5x100 ET48 (ce que j'ai pris).

1) S'agit il bien des jantes ALUTEC Spyke Polar Sylber 6J15 5x100 ET48 ?

2) En es-tu satisfait et quel type de pneu neige as-tu monté ?

3) As-tu utilisé des chaînes à neige et quel modèle ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Cordialement.
 
jantes hiver suite

les jantes Alutec n'étant plus dispo,j'ai donc mis des PRW Proline P 800 en 6.5/15 et ET38.
j'avais des doutes pour le déport en 38 mais ça passe sans problèmes.
les pneus sont des conti TS830 en 195/65/15 91T.
les jantes ont été poseé samedi donc pas encore d'essai sur la neige.


mais QUEL CONFORT LES 15"...
 
:D Echange rondement et sympathiquement mené hier à 200 km de Paris.
Aller en 15" à 120 sur 98% d'autoroute : 4,8L/100.
Retour en 17" à 120 sur le même parcours : 4,5L/100. Ca descendait au retour ou il y avait un vent très favorable !
Quant au confort: une fermeté à peine plus ressentie, un agrément de toucher de route supérieur et des bruits différents selon les revètements (plus silencieux sur autoroute et plus bruyant sur gravillons ou sols très irréguliers). Je suis très satisfait. Je souhaite autant de satisfaction au nouveau propriétaire des 15", qui atteindra j'en suis sûr , le Graal des 3,9L/100 dans un silence de cathédrale posée sur un nuage. :-D
 
CONFORT pneu 15 pouces une marque n'est pas l'autre...

Salut !

Moi aussi je me suis habitué aux 17 pouces en Michelin Premacy et je les trouve pas si inconfortables que ça ! Ils sont peut-être un peu plus bruyants que les 15 pouces et encore ... J'ai trouvé que la P3 que j'avais essayé (une Lounge avec TOS chaussée en 15 pouces) était nettement plus sèche sur mauvais revêtements, sur les ralentisseurs et les joints de chaussée, mais peut-être que la pression de gonflage n'était pas la même !

Donc je les garde ...

@ +!

Gidu
La P3 a été livrée avec des Bridgestone eco pia : confort "poutre- o- matic"
pneus hiver.....MIchelin alpin : confort "pullman"
Amicalement
 
:D Faut rouler en pneus hiver toute l'année ? :-D
 
Différence conso 15"/17"

Jeepee,

tu decris d'avoir eu 0,3 l/100 de moins en conso avec les 17" au lieu des 15".

Ne serait-il pas possible que cette sous-consommation vient du fait que tu roulais moins vite sur le parcours de retour?? Car je suppose que les 120 sont "compteur" et les 4,8 resp. 4,5 l/100 sont des valeurs ODB.

En réalité, 120 "compteur" ne sont pas 120 réels, mais laissons cela à coté.

La circonférence des 195/65-15 est de 1993,3 mm, et celle des 215/45-17 de 1964,4 mm - une différence de - 1,4%.

Donc, 120 "compteur" avec les 17" correspond (par rapport aux théoriques 120 avec les 15") à 118,32 km/h. Ce n'est pas beaucoup, certes, mais parfois il semble avoir comme des paliers dans la courbe de consommation.

En tout cas, si tu es - comme cela semble - content avec tes nouvelles roues/pneus, et si tu as en plus l'impression de consommer moins, tant mieux!!

Bien amicalement,
Krouebi
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,817,276
Retour
Haut Bas