Pneus: Usure anormale

:D Fascinant ! On lance une évidence et ça fait débat... Faudra que je pense au copyright !
Tous nos ronds-points tournent à gauche et on ne prend pas toujours la première sortie. Ca a donc rajouté des virages à gauche. C'est pas plus compliqué que cela et j'ai constaté sur toutes mes voitures une augmentation, à la longue, des anomalies sur différents éléments identifiables (pneus, roulements) pour ce qui est du reste, c'est la surprise. :-D
 
RP-manie ;-)

B'soir,

Je me trouve, avec la PIII, actuellement sur la jolie côte basque. Ici, la "rondpointmanie" française est au summum. Mon parcours quotidien - de la côte vers Cambo-les-Bains - est de 25,4 kms (aller), et sur ce parcours on encontre exactement 22 rond-points 8).

Juste pour le fun j'a fait le calcul aussi des entrées/sorties: Sur les 22, seulement 4 sont des "virages à droite" (1/4 de cercle) et 5 sont des "virages à gauche" (3/4 de cercle) - le reste sont des "tout droit" (½ de cercle).

La moitié se trouve hors agglomération, donc la vitesse d'approche peut être aussi 110 km/h (biensûr limité à 70 dans les environs immédiats) - et c'est une manne pour les vendeurs de pneus dans le coin.

Maintenant, avec la conduite relativement sage qu'impose la Prius, le problème est moins important - mais avant, avec un SUV de plus de 2 tonnes lancé aux limites tolérables, ces foutus rond-points bouffaient allégrement - même en conduite "calme" les pneus comme je ne sais pas quoi. Et les trajets effectués à un rythme plus soutenu pourrâient se mésurer à X mm de moins (sur les 4 pneus) à la fin de la journée.

À la fin du compte, un RP routier equivaut ± à une manoeuvre d'évitement: On rentre,tournant à droite, en appui sur le pneu AV gauche, aprés on transfère, en accélerant, le poids sur les pneus droits, et en sortant on sollicite de nouveau les pneus gauches - mais même si les pneus gauches sont sollicités deux fois, les RP "virages à gauche" (3/4 de cercle) compensent beaucoup.

Je laisse une voile de discrétion sur mon "meilleur temps" realisé, avec un SUV "étoilé", et en respectant à la lettre les limitations de vitesse, sur ce parcours :grin:.

Amicalement,
Krouebi
 
Plus de message depuis juin.

A combien de kilomètres êtes-vous avec votre premier train de pneus ?
Y a-t-il une différence d'usure entre les 15 et 17 pouces ?
 
Bonjour Tho-Radia,

Je suis actuellement à 36 478 km avec le premier train des pneus (Hankook Optimo 4S) et, en regardant l'usure, pas encore à mi-parcours. À mon rythme actuel, les 80 000 kms seront atteints en février 2012 - mais si à ce moment il en reste suffisamment de dessin je vais rouler avec jusqu'au début de l'automne avant de changer.

Cordialement,
Krouebi
 
Dernière édition:
Bonjour Krouebi,

Tu es en 15 ou en 17 pouces ?

Sur la Prius III que je viens d'acheter à 12000 km, à l'avant les Michelin en 17' ont l'air déjà bien entamés.
 
Bonsoir Tho-Radia

Ce sont des 195/65-15. Et comme déjà écrit, pas les Bridgestone B250 EcoPia qui équipent normalement les PIII, mais des toutes saisons de chez Hankook, montés au km "0".

Les Michelin Primacy HP qui équipent généralement les PIII en 17" sont des pneus à caractère (à mon avis) excessivement sportifs - mais tout de même: 12 000 kms me semble peu encourageant.

À environ 40 000 kms nous avons remplacés les Michelin d'origine (d'un type assez semblable aux Primacy HP actuels) sur la PII (aussi par ces Hankook) et, même si on nous a recommandé de ne pas essayer une revente des pneus avant, ils auraient (selon les "pro") tenu encore une petite dizaine de milliers de km. Les pneus AR sont encore en très bon état et partiront par PA au printemps.

Cordialement,
Krouebi
 
Bonjour Krouebi,

Es-tu content de tes Hankook 4S?

Mes critères principaux sont le bruit de roulement sur autoroute et la sécurisation du comportement dans la neige.

J'ai actuellement les EcoPia 15" de première monte, que je changerai pour des toutes saisons.
Jusqu'ici, j'étais fidèle au Vredestein Quatrac 3 sur mes véhicules précédents.
 
Salut Helix,

En ce qui concerne le comportement sur neige :D .

En ce qui concerne le bruit de roulement :cry: .

En effet, ils deviennent - comme d'autres pneus - plus bruyants avec le temps. Je le note particulièrement en comparaison avec les pneus identiques sur la PII (qui ont 2 à 3 000 km). Mais récemment un ami s'était plaint aussi des bruits de roulement de ses Goodyear Vector - à 15 000 kms.

Surtout sur un véhicule si silencieuse comme la Prius, les bruits des pnesu s'entendent beaucoup plus que sur un bon "mazoutier".

Cordialement,
Krouebi
 
S...

En ce qui concerne le comportement sur neige :D ....
Krouebi

Ces derniers temps sur le GDL, la neige ben on peut pas dire qu'elle ne soit pas présente. Le réseau secondaire est-il correctement dégagé?

Pour ma part (région Bastogne-Libramont) je trouve:

  1. Que les Snowtrac restent une valeur sûre de pneu hiver
  2. Que la Prius est une super voiture pour ces conditions où la douceur de fonctionnement est un atout.

Au fait une question: le fait de switcher régulièrement de D à B et inversement (en roulant ) est-il déconseillé? (je me sers de B comme d'un ralentisseur super progressif).

Bon Week end et .... Let it snow, Let it snow...
 
Il n'y a aucune restriction, à ma connaissance, sur le passage de D en B et inversement en roulant : il n'y a aucun mouvement mécanique.
D'ailleurs, il en est de même sur les boîtes automatiques classiques où le mode 2 ou 3 empêche seulement le passage du dernier rapport de boîte.
Sur la Prius, les modes B et D ne diffèrent que par les voltages des moteurs/générateurs.
 
A propos du levier de vitesse.

Y a-t-il une sécurité qui évite de passer en R lorsque on roule ?
 
A propos du levier de vitesse.

Y a-t-il une sécurité qui évite de passer en R lorsque on roule ?

Au-dessus d'une certaine vitesse, on passe en "N". En-dessous, on a un gros frein moteur.
C'est pareil lors du passage en "P" : au-dessus d'une certaine vitesse, on passe en "N". En-dessous on passe par le pare-brise.
 
J'ai testé, prudemment, mais ça n'est pas allé jusque là !
 
Je reviens de la révision des 30M (229€)
Et comme Big31 (en moins prononcé) mes pneus avant ont le même type d'usure :eek: sur l'extérieur
Résultat sur la facture une mention "pneus avant à remplacer" :cry:

Pourtant je vérifie régulièrement la pression

Je circule fréquemment dans des petites rues avec peu de visibilité au croisement (trottoir de - 1m) donc quelques fois un démarrage énergique (avec les roues braquées) est parfois obligatoire afin d'éviter l'incident

Une des causes?
 
usure pneus

A 30.000 kms, les pneus devraient être usés à 50 ou 60%.

Sauf à prendre des virages sur les chapeaux de roues, cette usure doit provenir d'un mauvais réglage de parallélisme ou de carrossage.

Le fait de remplacer les pneus sans faire ces réglages aura pour effet de remplacer à nouveau ceux ci dans 30.000 kms.

En résumé, si tu prends les virages fortement en appui, change de conduite ou accepte un remplacement précoce des pneus et si ce n'est pas le cas fait vérifier les réglages du train avant préalablement au remplacement des pneus.
 
+1

Y'a un problème là.

Ils devraient faire au moins 50 000 à 60 000 km les pneus.
 
suite

Bonjour,
J'ai également fait la visite des 30M usure des pneus moins de 50 % d'après le garage.
Par contre à chaque révision je fais permuter les quatre pneus comme cela est indiqué dans la notice.
 
Ca par contre ça ne sert pas à grand chose AMHA.
Moi je me contente d'inverser gauche / droite, et de mettre les neufs à l'AR.
 
neus a l arriere

Il est vrai que les pneus neufs doivent être mis à l'arrière. C'est ce qui est toujours préconisé pour éviter les têtes à queue.

cependant, dans la pratique, des pneus neufs à l'avant permettent de disposer d'un meilleur freinage et d'éviter ainsi de "raccourcir" la bête...

Alors quoi faire? mettre 4 pneus neufs!
 
Dernière modification par un modérateur:
Ca par contre ça ne sert pas à grand chose AMHA.
Moi je me contente d'inverser gauche / droite, et de mettre les neufs à l'AR.
Bonjour,
De mon coté, je permute chaque année, avant et arrière, en gardant le sens de rotation, càd permutation avg avec arg et idem à droite.
Cela permet d'équilibrer de manière régulière l'usure entre avant & arrière.
 
permutation

D'accord avec toi PRIUSFAN car au moins le sens de rotation reste le même alors qu'en appliquant la "recette" du manuel on change la rotation de la roue.

De plus, c'est beaucoup plus rapide à faire car on doit pouvoir lever un même côté complètement (avec un bon cric) alors que pour le croisement des roue on doit y passer un bon moment!
 
Pour moi ça sert à rien d'avoir une usure régulière AV/AR.
Ce qu'il faut plutôt c'est que ça accroche plus sur l'AR, pour éviter le survirage.
 
Pour moi ça sert à rien d'avoir une usure régulière AV/AR.
Ce qu'il faut plutôt c'est que ça accroche plus sur l'AR, pour éviter le survirage.

D'accord avec toi pour l'usure régulière avant arrière sauf sur les 4x4 pour ne pas abimer la boite transfert par une vitesse de rotation différente entre les roues.

En ce qui concerne l'évitement du survirage, je pense que la technique avait énormément d'importance pour des véhicules à propulsion ou, pire encore, des "tout à l'arrière" comme R8 (renault -pas audi!) simca 1000 etc.

La plupart des voitures aujourd'hui sont sous vireuses et, pour ma part, je préfère compter sur de bons pneus à l'avant.

Je me trompe peut-être mais ce forum est fait pour échanger des points de vue et nos idées et je suis prêt à changer d'avis mais, dans l'immédiat, si je devais choisir, je monterais mes meilleurs pneus à l'avant...

Le débat reste ouvert
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,106,270
Retour
Haut Bas