Pneus d'hiver PIII - quelle taille?

krouebi

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
5 Juin 2009
messages
2,014
Score de réaction
1,612
Localisation
Luxembourg
Véhicule
Tesla Model Y LR AWD et Twingo E Tech
B'soir

Avant que la discussion dans "15, 16, 17" dégénère complètement, voici une nouvelle discussion dedié au sujet "quoi mettre comme roue/pneu d'hiver sur la PIII".

Cette problématique se discute d'ailleurs aussi intensivement dans les 2 forums Prius allemands que je suis quotidiennement.

Amicalement chaussé en pneus toutes saisons,
Krouebi
 
Mouais, c'est bien gentil, mais comment on va faire quand fatalement on devra aborder la taille de la jante ... On va se faire allumer grave, hein ? :grin:
 
B'soir,

Pas si - ce que j'espère - on se tient UNIQUEMENT à la problématique décrit dans le titre.

Cordialement,
Krouebi

PS: Peut-être que c'est à cause de la neige et du verglas que ça commençâit sérieusement à déraper dans l'autre discussion??
 
Pour être constructif:

Les roues qui équipent, en ce moment et à ma grande satisfaction, ma P3 (17" origine) sont celles mentionnées dans le message #35 de cette discussion.
et on relira avec intérêt les msgs depuis le #99 dans cette discussion....

Krouebi a équipé la sienne d'un ensemble qui me semble également trés intéressant. (il reviendra très probablement nous rappeler ici le choix qu' il a fait).
 
B'soir,

Oui, ces 2 derniers jours mon choix "facile" m'a de nouveau agréablement surpris.

Ce sont tout simplement des pneus toutes saisons - dans l'occurrence des Hankook Optimo 4S. J'ai eu la chance de pouvoir faire l'échange au km 0 - et sans autres frais que l'équilibrage. Ils ont maintenant 37.600 kms et ont RIEN perdu de leur mordant sur neige et sol glissant.

Par contre, leur bruit de roulement est augmenté - mais pas d'une façon à vouloir envisager un changement. En tout cas, les Goodyear Vector 4Seasons d'un ami ont aussi "levé la voix" après un certain kilométrage.

En les régardant on a du mal à s'imaginer qu'ils ont presque 40.000 kilomètres derrière eux - à ce rythme, ils vont probablement aussi servir pour l'hiver 2011/2012 :grin: .

Quand je vois les files interminables devant chaque marchand de pneus ces jours - et j'entend les prix pratiqués :-? , je suis plus que jamais convaincu de mon choix "compromis".

Malheureusement, ou il y a un vaste choix en 195/65-15, à des prix très raisonnables, la situation change avec les Prius (et Auris) chaussés en 215/45-17. Dans la pratique, le choix se limite au Vredestein Quatrac 3, si on ne veut pas s'aventurer Outre-Atlantique.

Cordialement,
Krouebi
 
Hello,

Bon.. j'ai lu avec attention les topic cité ci-dessus, ainsi que le message message #35 et #39, et divers autre topics du forum.

J'ai une intérogation dont je n'arrive à avoir de réponse: peut-on équiper la prius 3 monte 17 " 215/45-17 avec du 16" : 215/55 R16

Du 215/55 R16 se trouve beaucoup plus facilement, petit commentaire au passage pour toyota : pourquoi mettre du 17 avec des pneu peu répandu et cher sur une Prius ??

Merci :jap:
 
Salut, Neptune2

NON - cela ne va pas du tout. Ca va frotter de toutes les partes 8).

205/55-16 va déjà mieux, et les 195/55-16 sont presque idéales.

Pour un usage hivernal, les 185/60-16 serait idéales, mais je ne connais pas le choix dans cette dimension.

Regarde aussi sur ton certificat de conformité et la carte d'immatriculation quelles dimensions sont homologués.

Cordialement,
Krouebi
 
Document d'homologation pour roues et pneus d'hiver pour PIII de la TÜV allemande

B'soir,

Juste pour ôter le dernier doute - voici ce qui est officiellement homologué en roue acier par Toyota Allemagne (et donc aussi pour le reste de l'Union européenne) : CLIQUEZ ICI.

Les tailles de pneus admises sont 195/55-16, 195/60-16 et 205/55-16.

Donc ma suggestion pour les 185/60-16 est a considérer comme nulle :oops: .

Dans la section "Auris" je viens de decouvrir cette excellente convertisseur de tailles de pneus et jantes. Merci à vincer78 pour l'avoir trouvé à l'origine.

Cordialement,
Krouebi
 
PIII Lounge TOS

Bonjour,

Enfin heureux propriétaire d'une PIII Lounge TOS (et autres options...) commandée le 6 août et que je suis allé chercher à la concession Toyota d'Orléans le 22 novembre, le première chose faite (ou presque) a été de monter des roues hiver en 15", dimensions identiques à celles d'origine:

. jantes alliage CESAM Reliant 6.5x15ET35
. pneus BARUM Polaris 2 195/65R15 91T

Le tout a coûté à peine plus que les roues (jantes acier basiques et pneus identiques) pour le Berlingo de mon épouse...

Quand vous dites que la Prius est économique!...:-D

Pendant les 2h qu'il m'a fallu hier soir pour rentrer chez moi depuis Genève (là où il me faut en moyenne 20 mn...) j'ai largement eu le temps d'apprécier cette monte et ne regrette pas les 2h d'attente au garage la semaine dernière.

Les genevois (et voisins) comprendront, j'ai actuellement presque 80 cm de neige chez moi!...

MJD
 
@MJD

Wow!

138.jpg

- c'est super-joli!

Cordialement,
Krouebi
 
Commandés bien avant la livraison du véhicule (09/11/2009), je ne regrette pas l'achat du kit hiver Prius proposé par Toyota Belgium : 4 jantes ET45 (normales en gris métal) et pneus Pirelli 195/55/16/87H (d'autres marques étaient possibles, chacune son prix)
Je me demande même comment j'ai rouler autant d'années (40 ans pour être exact) sans montures hiver.
 
B'soir,

Juste pour ôter le dernier doute - voici ce qui est officiellement homologué en roue acier par Toyota Allemagne (et donc aussi pour le reste de l'Union européenne) : CLIQUEZ ICI.

Les tailles de pneus admises sont 195/55-16, 195/60-16 et 205/55-16.

Donc ma suggestion pour les 185/60-16 est a considérer comme nulle :oops: .

Dans la section "Auris" je viens de decouvrir cette excellente convertisseur de tailles de pneus et jantes. Merci à vincer78 pour l'avoir trouvé à l'origine.

Cordialement,
Krouebi


Hello,
Merci pour la trouvaile et surtout pour la traduction car perso je comprends rien à l'allemand ;)

Le truc que je comprends pas c'est pourquoi toyota ne parle pas des 15 pouces officiellement homologué vu que certaines P3 sont en 15 de base.


Luna Belgium > tu les as payé combien sans indiscrétion ? , histoire d'être dégouté =) J'ai l'impression que vous avez de bonne offre chez toyota belgique.
 
@Neptune2

pour la traduction de n'importe quoi je te récommande vivement d'aller sur translate.google.com - cela donne, même pour un pro de la traduction, un très bon résultat d'orientation.

Il est évident que tu peux mettre des 15" - il y en a des tas des personnes qui l'ont fait. Mais pas avec des jantes officiels Toyota - au moins de prendre les 15" alu d'origine qui coûtent la peau des fesses.

Cordialement,
Krouebi
 
Jantes Cesam Reliant

@Krouebi

Ce ne sont pas celles-ci (que j'avais également trouvées sur internet avant ma commande!)

Elles sont tout en alu (couleur alu) mais également sympa!

Dès que je ne serai plus obligé de me coucher dans la neige pour le faire, je prendrai une photo et la posterai.
 
A votre avis

Je viens de trouver sur internet une offre pour les jantes suivantes (Destinées a une PIII Active, 15 pouces donc) :
Jantes tole 5*100 6.5/15 ET 43 alésage 56.

A l'origine elles étaient a priori destinées a une Seat Cordoba.

A mon avis c'est presque bon, mais je suppose que l'alésage pose problème (chez Toyota c'est 54) ?

C'est bien sur pour les équiper de pneus neige 195/65/15/91T Avon ou Michelin (je n'ai pas encore décidé,et ca dépendra des stocks).

Qu'en pensez vous ?
 
seb91 > juste un conseil ne traine pas trop car en france on a pas de stock de pneu hiver, on nous parle sans cesse de sécurité sur la route mais à coté il est tres difficile de trouver des pneu hiver, c'est juste une honte, mais bref passons.
Je ne peux pas t'aider pour les jantes.


De mon coté j'ai trouvé le tout chez norauto, si ca peut aider quelqu'un voici les référence :

- jante 16 pouce california 7.0X16 5X100ET38GP
- pneu bridgestone 195/55 R16 87H

Le tout pour 870 € posé....
J'aime beaucoup les jantes qui ont une super gueule sur la prius 3 ( même si c'etait pas le but ), je les trouve carrement plus belle que les jante d'origine en 17, apres faut voir si ca joue sur la conso ca j'en sais rien.

336606.jpg
 
Content que tu ais pu trouver la solution
J'aime beaucoup les jantes qui ont une super gueule sur la prius 3
On ne demande qu'à voir. Une petite photo à l'occasion STP ?
apres faut voir si ca joue sur la conso ca j'en sais rien.
Pneus plus étroits qu'en 17" donc tu devrais être gagnant, gomme plus tendre, logiquement tu devrais être perdant, temps plus froid à coup sur t'y perdras. Difficile de chiffrer avec exactitude mais une chose est sure tu seras gagnant côté sécurité en conditions difficiles. Par conséquent, c'est un bon choix.
 
seb91 > juste un conseil ne traine pas trop car en france on a pas de stock de pneu hiver, on nous parle sans cesse de sécurité sur la route mais à coté il est tres difficile de trouver des pneu hiver, c'est juste une honte, mais bref passons.
Je ne peux pas t'aider pour les jantes.

C'est trop tard en effet, j'ai fait hier un petit tour d'horizon du Net et des marchands de pneus de mes environs et il n'y a plus rien ou presque .....
 
Ref des boulons pour jantes tôle

Bonjour à tous,

Je cherche la reférence Toyota des boulons pour des jantes en tole (je l'ai vu dans un fil de discussion, mais je ne le retrouve plus!) , les boulons d'origine semblent un peu trop longs et surtout dépassent .
J'ai lu dans certaines discussions que les boulons de la Yaris étaient adaptés mais c'était sur la P2 alors que dans mon cas c'est pour une P3 .
Est-il possible de se procurer ces boulons ailleurs ,quelles seraient alors les caractéristiques (longeur , diamètre) ?
Je vous remercie pour votre aide . Bonnes fêtes de fin d'année
 
Il te faut des écrous ouverts en taille 12 x 150.
En Belgique, ça se trouve dans tous les Norauto sans problème, en boite de 20 :
http://www.norauto.fr/Acheter-20-ecrous-12x150-H21-ouverts/229164.html

229163.jpg


Mon conseil est néanmoins de demander à pouvoir en tester un (notamment au niveau de la taille de la douille, qui devrait être de 21 avec les roues de 17"), avant de partir avec la boite !
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci FRG62, je vais essayer ça ;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour à tous,

C'est moi qui ai les doigts boudinés ou bien il est impossible de trouver des pneus quatre saisons en 17 pouces?
 
Bonjour à tous,

C'est moi qui ai les doigts boudinés ou bien il est impossible de trouver des pneus quatre saisons en 17 pouces?
Ca me semble assez logique :
- 17" = hautes performances (c'est l'image associée aux très grandes tailles de jantes, c-à-d. au dessus de 16")
- Quatre saison = performances moyennes (vu que c'est un compromis)

Donc incompatibilité entre les deux...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,364,266
Retour
Haut Bas