Prius 4 HR – La batterie de traction et l’autonomie EV

Oui sur la P4 HR on peut désembuer avec la PAC sans thermique. Et le chauffage est rapide.
L'impact sur l'autonomie dépend vraiment de la température. En ce moment il fait chaud en Drôme donc hier soir en remontant du ciné, la mise en route du chauffage n'a enlevé que qq km sur le retour. Mais plus il fait froid plus ça consomme, logique.
 
Je suis à 55km après recharge, mais la voiture dort dans un box en sous sol ou il fait relativement chaud...
 
En ce moment je suis plutôt à 50 km en réel. L’ODB affiche une surestimation de 5 km environ.
Parfois je dois mettre en route la climatisation sur 2/3 de mon trajet le matin. L’impact est très faible mais difficile à estimer car il faudrait vider la batterie pour le voir. Mais, seulement avec la ventilation arrêtée il est difficile de ne pas avoir de temps à autre de la buée. Heureusement qu’il y a une pompe à chaleur.
 
J'ai 54km d'affiché, mais en ce moment je fais plutôt 40.
 
Je ne vide pas totalement ma batterie mais en ce moment je pense pouvoir faire au moins 45 km avec le seul flux d’air activé. Il y a 1 semaine c’était moins de 40...
 
Flux d'air tu veux dire avec le bouton A/C éteint ?
 
Je dépasse jamais les 45km affichés. Mais en réalité je fais moins, les 1er kilomètres à froid descendent vite et après je prends l'autoroute donc forcément ça va vite aussi
 
Pendant le froid, j'avait 52km affichés, avec le chauffage actif. Avec le redoux, c'est remonté à 54 et 58 sans chauffage ce soir.
Ce que je fais est moindre, en montagne on peut pas comparer.
 
Prius 4 HR - Le chargeur et les recharges

Oui j’utilise le flux d’air c’est à dire sans AC allumé.
Sans chauffage je suis 52 km affichés en ce moment et ça remonte.
 
Pendant le froid, j'avait 52km affichés, avec le chauffage actif. Avec le redoux, c'est remonté à 54 et 58 sans chauffage ce soir.
Ce que je fais est moindre, en montagne on peut pas comparer.

ce matin 63km sans chauffage et 56km avec.

par contre je n'ai pas compris comment mettre uniquement le ventilateur sans activer ni chauffage ni clim, dès que le mets le ventilateur il prélève +/-10% de l'autonomie avec l'afficheur de température.
 
Beau score dis donc !!! Pour mettre juste la ventilation et être à 1% de consommation maxi, tu mets la température au minimum en désactivant la climatisation à droite. Ensuite tu peux jouer toi-même sur le flux d’air (débit et direction) ou bien laisser en auto mais perso je mets le flux d’air au 1er cran et la direction du flux vers le pare-brise.
 
Toujours 54 en ce moment... Et je suis en parking.
 
Oui moi aussi l’affichage est à 54 km sans chauffage. Mais en réel, faut être honnête, je suis environ à 45 km. Faudrait avoir l’occasion de vider à chaque fois la batterie pour vérifier.
 
C'est assez variable selon la température ext. J'ai entre 52 et 55 avec le chauffage. De toute façon, il me semble que l'affichage "chauffage" ne tient pas compte à priori des réglages de clim'. C'est seulement si on regarde ses statistiques après que l'on sait sa proportion de consommation climatisation. J'apprécie le confort, donc je laisse à 21-22° sauf si je vois qu'il me manque un peu pour rentrer, dans ce cas je coupe complet pour les qq km finaux.
 
Sur autoroute qu'est ce que ça descend vite, hier je pars batterie pleine, autonomie affichée 49km, arrivée 20km plus loin l'autonomie n'était plus que de 6km, autoroute à 130km/h tout le long + chauffage et siège chauffant
 
L’autoroute tue l’autonomie. C’était déjà le cas avec mon Ampera. D’expérience, l’atout de la PHEV est de pouvoir basculer si besoin en thermique ou en EV. Sur les phases energivores du parcours, le mieux est de basculer en mode hybride, le rendement sera sûrement meilleur. Et l’objectif est de conserver l’autonomie pour les sections en descente et hors autoroute. J’ai pu largement le vérifier cet été sur mes 3000 km AR sur autoroute.
 
L'autonomie en fin de charge continue à croitre . Ce week-end l'affichage
était de 59,1 KM . Je roule en mode " éco " depuis que j'ai la voiture.
J'ai mème vu un demi " toit-solaire " allumé après une éclaircie la semaine
dernière.
 
Moi je suis à 56 km sans chauffage, affiché à l’odb. Toujours 45 à 50 km dans la vraie vie... Ma consommation moyenne aujourd’hui était de 14,4 kWh/100 km.

La batterie liée aux panneaux solaires coûte près de 2600 euros HT, dixit mon CC.
 
Cher Pizzabad, j'ai pu lire que tu as eu droit à des charges " royales ", grâce surement au fait que tu as touché la voiture avant l'été. J'ai touché la mienne début octobre alors je me suis retrouvé dans les même valeurs que toi et les autres intervenants. J'attends les beaux jours avec impatiente et je sors la "belle" pour la mettre en plein soleil chaque fois que c'est possible, même si c'est peu, c'est toujours ça de pris.
 
Ce matin l'autonomie affichée était de 60,2km . Cette augmentation
malgré l'utilisation du chauffage me fait penser que la pompe à chaleur
doit ètre assez efficace et que la conso électrique de cette Prius en ville
est raisonnable . Dèja 600 km et 2,0L à l'ODB (je roule un peu en mode HV ).
 
Différence de charge.

C'est bon pour toi, Olivier; 60 km. à cette époque c'est génial; moi ce matin je n'avais que 52 km. après une mise en charge différée à 3 heures du matin ce dimanche.
Je penche pour une différence liée à la température. Il fait certainement plus froid à 200 km. à l'est de Paris.
En plus tu charges peut être à l'abri ?
Cordialement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,305,070
Retour
Haut Bas