Lexus ES 300h - Elle est livrée

Bonjour à toutes et tous,

Voici un petit aperçu de ma nouvelle ES, je reprends le post que j'ai écris sur le forum ClubLexus :

Bonjour (Szia) à tous,

Comme certains le savent peut être ici et là, je me préparais depuis plusieurs semaines/mois à acheter une ES.

Ça a commencé en la voyant au mondial de Paris 2018.
De prime abord j’aime davantage l’IS actuelle en design extérieur mais l’ES me semble plus adaptée en gabarit pour mon usage taxi.
Je la trouvais séduisante et élégante. Encore faut il aimer la ligne Lexus et, notamment, ses calandres trapézoïdales de plus en plus grandes !

Je scrutais les annonces d’occasion car ça reste un budget conséquent tout en sachant que, si possible, je voulais la meilleure finition : exécutive.

Et puis pendant ce fichu confinement, une annonce d’ES hongroise avait subitement baissé son prix jusqu’à venir dans les prix que je m’étais fixé pour m’y intéresser sérieusement.
Un des éléments important est que j’achète ce véhicule en professionnel et que la tva est récupérable. Et comme la tva hongroise est à 27%... c’est d’autant plus intéressant.
Au début, j’ai envoyé un simple mail sans penser que j’irais l’acheter, mais c’était sans compter sur l’aide Ô combien précieuse de notre ami Fredodido (membre du forum ClubLexus). Ancien importateur de voitures et taxi également, son expérience dans le domaine m’a fortement aidé à franchir le pas et vérifier tout ce que je pouvais !!

Entre échanges téléphoniques avec Fred, échanges de mails avec Lexus Budapest, échanges téléphoniques avec les impôts en France et je dois en oublier encore, j’ai pu me décider à partir en Hongrie une fois le confinement terminé.
C’était bien sûr sans compter que la France (comme l’Italie) a été un pays assez contaminé par le covid et l’entrée sur le sol hongrois nous concernant a été retardée contrairement à d’autres pays européens.

Billets d’avion (Aller et retour au cas où ça ne se passait pas comme espéré), voiture de location, logements, j’étais fin prêt !
J’ai aussi prévenu ma banque que je partais pour ne pas me retrouver bloqué ici avec ma CB.
Je suis parti le mercredi 1er juillet de Paris Beauvais en avion.
J’avais rdv le lendemain pour voir la voiture.

Essai :
Rien à dire de spécial, j’avais déjà conduit une ES en France, à part l’immatriculation, rien ne diffère.
J’appelle la banque pour demander le virement car j’étais décidé à la prendre enfin !
Samedi 4 au matin, la coquette somme a été débitée de mon compte. J’ai donc appelé la concession qui m’a expliqué déjà qu’elle était fermée (j’avais le portable de la commerciale avec qui j’ai échangé tout du long). Elle m’a indiqué, en plus du fait que c’était fermé ce jour ci, qu’une fois le virement réceptionné, ils devaient radier l’immatriculation hongroise et ça prendrait quelques jours supplémentaires.

Ça m’a mis un beau moral dans les chaussettes et j’ai du réserver un nouveau logement pour rester quelques jours supplémentaires.
Ne pouvant de toutes façons pas repartir sans les papiers de la voiture (que je n’avais de toute façon pas), il était donc plus sage de continuer à visiter cette jolie capitale hongroise : Budapest !

Mardi 7, le virement est réceptionné et la commerciale m’indique que je pourrai prendre la voiture vendredi : 100% sure !

Ce matin, vendredi 10 juillet a 10:00, j’avais rdv à la concession. Un peu de retard de leur part mais après autant de temps d’attente, ce n’est plus grand chose.

Le temps de signer quelques derniers papiers et me voilà à bord de mon joli carrosse !

Quel plaisir !
Sur les quelques km effectués, c’est superbe ! La conso semble très basse. J’ai roulé en Eco et ai consommé environ 5-5,5L/100.
À confirmer par la suite mais c’est l’ordre de grandeur de ce qui est faisable par les propriétaires de cette magnifique et lonnngue berline !

J’ai hérité d’un objet qui fera peut être date : le manuel complet d’utilisation de l’ES en... Hongrois !

Pele mêle :
J’ai apprécié pour l’essai que la voiture soit déjà configurée en Français (tout comme la voiture de location - une C3). C’est une petite attention mais très agréable !
Tout comme le plein d’essence ainsi que la vignette autoroute hongroise « offerts », c’est ça de moins à penser.

La commerciale a été très agréable tout du long. Je n’ai pas eu à avancer quoique ce soit pour réserver la voiture.
Malgré ma nature méfiante, je n’ai, à aucun moment, senti d’entourloupes bien que je me sois évidement méfié ^^

Si j’avais payé la voiture avant, bien sûr, j’aurais pu revenir beaucoup plus tôt mais je ne peux dépenser autant d’argent à distance sans avoir vu le véhicule.

Comme vu par vidéo avant le départ, trois des quatre jantes sont légèrement abîmées, mais c’est plus impressionnant en photos qu’en réalité. La carrosserie est dans un état irréprochable !
Pour précision c’est une finition Luxury, équivalent à l’exécutive en France. Première immatriculation en janvier 2019 et presque 27000km.

Le seul petit point négatif que je vois pour l’instant, l’absence (bientôt comblée par une MAJ) de CarPlay (présent dans ma modeste C3 essence de location).

C’était un de leur véhicule de leurs véhicule de démo.

Si tôt revenu dans le parking le plus proche de mon logement, j’ai installé ma dashcam avant et arrière. Avec la température qu’il fait ici depuis mon arrivée (environ 30 tous les jours), j’ai eu quelques gouttes de sueur, surtout que les garnitures sont beaucoup mieux ajustées que dans ma jolie Prius plus smile

Une des choses les plus importantes à mes yeux, après l’apport indispensable de l’expérience de Fredodido, a été la maîtrise de l’anglais. Je ne suis pas bilingue non plus mais j’ai un bon niveau.
Impossible de penser faire ce genre de voyage sereinement sans anglais. C’est indispensable pour être crédible et à l’aise pour ce genre de périple.
Sauf à maîtriser le hongrois... que je comprends très très peu à part quelques mots appris ici à force de les entendre : Szia pour dire bonjour, Hallo pour la même chose à peu près (équivalent de hello ou salut), Igen pour Oui.


Les photos viendront à mon retour en France. Je pars demain matin, étape pour la nuit en Allemagne puis le restant dimanche.


----


Premières impressions après 850km avalés en 9h15 de temps pause comprise :
Confortable, évidement, de la pêche quand on a besoin mais on sent quand même le poids et l’inertie de la bestiole si on chahute trop.
Que de l’autoroute sauf pour sortir de Budapest et pour arriver dans la ville où je fais étape ce soir en Allemagne. 130 en Hongrie et en Autriche puis 120 en Allemagne. J’ai tenté 10min à 180 pour le fun... ça demande nettement plus de vigilance et la conduite n’est plus aussi agréable car il faut régulièrement ralentir quand certains plus lents sont déjà en train de doubler. C’est pourquoi j’ai décidé de redescendre à 120.
D’ailleurs, quand on n’est pas habitué, ça fait bizarre de voir débouler les allemands à 200-250km/h, il y a intérêt à regarder les rétros avant d’envisager le dépassement !!
Conso ODB : 5,8/100km. Je ne sais pas si c’était un plein de E5 ou E10 qui a été fait par Lexus mais le plein que j’ai fait a été à l’E5. Il n’y avait que ça dans la station où je me suis arrêté.
Aussi, hier soir, je suis rentré dans un sous terrain dont l’entrée était assez étroite... j’ai euuu peur !
Je suis un peu mal rentré du coup je me suis retrouvé avec le côté conducteur à 1cm du mur en béton... j’ai dû user de manœuvres pour ne pas toucher. C’était assurément un moment stressant !!!

Sinon c’est évidement très agréable à conduire, je sens a peine la fatigue ce soir. C’est là que prend le sens du mot « routière ».
 
Whoua !

Superbes les couleurs extérieures et intérieures Une bonne affaire ! J'aurais du garder la mienne car on en parle beaucoup de ce modèle qui doit se terminer pour la France hélas ! Bonne route 8)8):jap:
 
Superbes les couleurs extérieures et intérieures Une bonne affaire ! J'aurais du garder la mienne car on en parle beaucoup de ce modèle qui doit se terminer pour la France hélas ! Bonne route 8)8):jap:

Merci !

Mais quand tu parles de garder la tienne, je ne comprends pas...
C'est une ES celle ci et elle a juste débarqué sur le marché européen depuis fin 2018.
C'est la GS qui est finie en europe tout comme l'IS d'ailleurs :/
 
Jolis bâtiments avec pas mal d'impact de balles. Et la banlieue fait très HLM 1960.
 
Je dirais plus que la banlieue fait l'ancienne URSS. :-?
Ceci dit , il y fait très propre. Par rapport à chez nous.
 
Je me suis très peu aventuré en dehors de Budapest à vrai dire. Ce qui m'a surpris, c'est par exemple, les piétons qui attendent le feu vert piéton, même s'il n'y a personne ils ne traversent pas au rouge piéton !
 
Je pense qu'il y règne encore de l'ordre et de la discipline.
En plus , nous y avons toujours été bien reçus et bien servis.
Les petits restos ne sont pas mal . Le plus difficile , c'est de pouvoir lire la carte 8)
 
Personnellement, pas besoin de lire la carte dans les pâtisseries, quand tu vois les gâteaux aux chocolats, le serveur comprend tout de suite rien qu'en regardant tes yeux. :grin: Et le prix n'est vraiment pas élevé, rien à voir avec ceux en France.
D'une façon générale la nourriture n’est pas cher (5-10x moins cher), mais il faut acheter la nourriture locale, sinon les trucs sous vide à la façon Europe de l'ouest, c'est juste au moins 2 fois le prix de la France. :jap:
 
10 personnes au restaurant. Plats , desserts et boissons , 130 €uros . :D
A 2 , entrées , plats, desserts et boissons , Entre 30 et 40 €uros.
Une balade en bateau sur le lac Balaton avec le dîner servi à bord , 70€uros.
C'est vraiment démocratique :D :grin:.
Les normes sanitaires sont très strictes dans les cuisines des restos. Ils essayent de se mettre directement aux normes européennes.

Sur le bateau , j'ai voulu laisser le reste de la bouteille de vin au serveur. Il a refusé . Tolérance alcool ZÉRO. De lui dire " MAis tu Ne pilotes pas le bateau "
Réponse , on ne sait jamais , si le capitaine a un problème. Et puis sur la route du travail , même chose , tolérance ZÉRO alcool. :jap:
 
On va finir par adopter le socialo-communisme. :grin:
 
Dernière édition:
Cher @Carl-88,

depuis les Philippines nos plus sincères félicitations pour ce véhicule absolument superbe !!

Compliments aussi pour les très belles photos - Lexus devraient t'engager en tant que photographe officiel.

Tes clients doivent être comblés !!

Et même en mettant mon chapeau de "fanboy Tesla", une Tesla MS à des airs de Dacia Logan 8) quand on voit cet intérieur !!
 
Merci krouebi !
Quand tu fais des compliments, ce n’est pas à moitié !!! :)

Il y a plusieurs mois, quand je réfléchissais à quel voiture j’allais prendre, je me suis toujours dis que pour ne pas être dans l’ignorance, j’essaierais les model S et model 3. Car on ne sait jamais, on peut être surpris et changer d’avis.
Mais au final, je ne les ai pas essayé, plutôt parce que je n’ai pas pris le temps plus que par manque de temps mais c’est vrai que l’intérieur de cette ES, c’est juste superbe !
J’ai beaucoup de mal avec ces intérieurs de Tesla, beaucoup trop dépouillés a mon goût. Ça a sans doute aussi ses vertus mais ça ne m’attire pas vraiment.
Et même si Tesla pousse le concept à l’extrême, bien que j’ai 31 ans et adorant les nouvelles technologies, concernant les interfaces automobiles, je préfère nettement la présence de boutons physiques plutôt qu’une seule et unique tablette où tout est dedans.
Le fait que l’écran de l’ES ne soit pas tactile est quasiment un vrai plus comparé aux autres tactiles pour la simple raison que je n’aurai pas de traces de doigts dessus !
J’apprécie d’autant plus cette voiture que je viens d’une Prius plus et que c’est ma première voiture haut de gamme, le genre dont on rêve quand on est gamin (ok à l’époque c’était surtout les allemandes ou italiennes mais c’est parce que j’étais dans l’ignorance :D)


Et même en mettant mon chapeau de "fanboy Tesla", une Tesla MS à des airs de Dacia Logan 8) quand on voit cet intérieur !!
Assurément un très beau compliment pour Lexus :)
 
c'est juste " un peu simple" une voiture américaine. Du moins pour la grande majorité .
C'est issu du mode de consommation " à l'américaine" . :jap:
 
Merci !

Mais quand tu parles de garder la tienne, je ne comprends pas...
C'est une ES celle ci et elle a juste débarqué sur le marché européen depuis fin 2018.
C'est la GS qui est finie en europe tout comme l'IS d'ailleurs :/


:sad:et la CT je crois
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,321,435
Retour
Haut Bas