Yaris Hybride 2020 - Essais par nos Membres sans et avec achat

J'ai pu essayer cette Yaris 4 en version iconic, peu de temps avant j’étais dans ma Prius 4.

Je vais commencer par parler les défauts si s'en est, il y en a 2, comme la suspension qui est très bonne comme la Prius 4 mais vu le poids de l'auto elle rebondis de trop sur les petites bosses, le deuxième étant le bruit de ferraille, oui c'est ce que m'a dit une personne de chez Toyota(il doit y avoir un connecteur, faut le trouver, j'en dit pas plus) un client a ramener son Rav 4 hybride qui a le même système, ce ci étant dit même fenêtre ouverte on l'entends peu mais on se fait remarquer par les passants.


Passons a l’essai déjà très bon siège mieux maintenu que dans la P4, on trouve vite sa position, au toucher le volant et la boite de vitesse sont douce, l’intérieur ne fait plus chips comme la Yaris 3, on se rapproche du premium, pour revenir a la boite de vitesse elle est courte et plus en escalier, un bon point.

Je ne sais si c'est moi (je fais 1.77 m) mais siégé régler bas j'ai l'impression que mon regard n'est pas center et je vois un peu de pare soleil, les petits verront bien la route :lol: .

Passons a l'essaie elle braque mieux et droit comme la Prius 4 (plateforme TNGA, un vrai kart)et elle est plus douce dans sa direction.
Passons au moteur, j'ai fait un parcours pour le tester et un plus grand parcours pour connaitre sa consommation.

Déjà c'est un 3 cylindre, quand on appuie fort elle fait biens plus de bruit qu'une P4, mais comment dire le bruit est cours mais pas désagréable car il est plus sourd et moins strident et on entends plus du tout l'effet patinage, au niveau de l’accélération on dirait qu'elle tourne encore moins dans les tours et l'on sent bien plus de couple même que dans une 180cv, est ce due au 3 cylindre :??: , ou a tout autre chose (lithium ion, poids, etc....).

L'essai conso je l'ai fait type Prius 4 j'ai 0.2 (3.6) de plus qu'avec la P4 (3.4) avant l'essai, mais avec la P4 j'avais un déniveler favorable et j'avais baisser un peu trop ma batterie, inversement j'ai récupérer une barre avec la Yaris.

Je parlerais peu de l’extérieur qui est plus beau en vrai qu'en tofs, le plastique noir du coffre est léger mais il tient.
J'avais oubliez le coffre qui parait plus grand (même taille que la Yaris 3) avec un accès plus aiser.

En finale la Yaris 4 est bien née et va avoir du succès, enfin Toyota fait de l’aperçus qualitatifs et j'aurais jamais pensez qu'un 3 cylindre associer a un hybride serait aussi efficient (j'ai proposer a ma femme de prendre la Prius 4 et je me chargerais de prendre la Yaris 4, elle ne veut pas)


:jap:


[img=https://live.staticflickr.com/65535/50198392236_817cf76f02_c.jpg][/img]P5S_0968 by Ian51, sur Flickr

P5S_0906 by Ian51, sur Flickr

P5S_0929 by Ian51, sur Flickr




P5S_0968 by Ian51, sur Flickr
 
Déjà c'est un 3 cylindre, quand on appuie fort elle fait biens plus de bruit qu'une P4, mais comment dire le bruit est cours mais pas désagréable car il est plus sourd et moins strident et on entends plus du tout l'effet patinage, au niveau de l’accélération on dirait qu'elle tourne encore moins dans les tours et l'on sent bien plus de couple même que dans une 180cv, est ce due au 3 cylindre :??: , ou a tout autre chose (lithium ion, poids, etc....).

Merci pour ce CR très bien écrit et clair!

C'est certainement pour une grande partie du à la puissance de décharge nettement plus forte délivrée par la batterie lorsque son niveau de charge est suffisant. A cela pourrait s'ajouter un couple moteur plus élevé et placé moins haut dans les tours.

La Yaris aura comme grand atout sa batterie LiIon à laquelle ta Prius et la Corolla 180 n'ont pas droit.

Jan :jap:
 
Ce n'est pas évident comme argumentation, car sur un 4 cylindres on a un allumage tous les 180° alors que sur un 3 cylindres c'est un allumage tous les 240°, donc on pourrait dire que l'on a moins de couple vu que cela explose moins souvent. :grin:. Ce qui donne l'inverse de sa démonstration.

En revanche pour la même cylindrée dans le cas du 4 cylindres on a des 375cm3 alors que sur le 3 cylindres on a des 500cm3 et c'est là que l'on fait la différence sur le couple. Par définition le couple c’est la force x le bras de levier. :jap:
 
Et comme il y a moins de temps moteurs par tour, le son est plus grave!
:-D
 
Bon ma femme a essayer la Yaris 4, elle l'a trouver bien plus sympa que sa Yaris 3 hybride, elle a appuyer autant et est aller bien plus vite.




Bon tout en discutant avec le patron on parlait colorie, et m'a dit qu'il avait une autre couleur dans son parc derrière la concession c'est le bleu foncé, il était très beau et il a des reflets violet, en photo bof en réel c'est ce que j'ai pu voir de plus beau
lol.gif
. :jap:
 
Le surcroit d’agrément moteur est le bienvenu, ce qui la rend plus polyvalente.

Coté dimension, c’est bien aussi qu’elle reste compacte (3.94 m), vu que son terrain de prédilection est la ville. Et c’est là qu’elle prend l’avantage sur une Clio (4.06), qui se rapproche des dimensions d’une compacte.

En revanche, même si son rayon de braquage a sensiblement progressé sur les versions à roues de 16 ou 17 pouces (passant de 5.5 à 5.2 – ce qui reste moyen :cry:), il faut se contenter de la finition de base (France ou business) pour bénéficier du rayon de 4.9m avec les jantes de 15 pouces, idéal pour les manœuvres. Franchement je ne vois pas trop l’intérêt de rouler avec du 16 ou 17 pouces sur ce genre de véhicule, ce qui dégrade le confort et la maniabllité, sans compter un coût de remplacement des pneus bien plus élevé.

Cela reste un bon véhicule, et qui consomme très peu s’il est bien utilisé. Et la seule réelle alternative d’un véhicule propre pour la ville, quand on n’a pas la possibilité d’avoir un VE (pour cause de branchement).

Coté dotations, elle a également progressé, même s’il faut choisir la seconde finition Design pour bénéficier de la caméra de recul ou des phares à LED.
 
Ça c'est de la réactivité :grin:

La version HA sera prête alors que les véhicules ne seront pas encore en masse sur les routes , bravo !

En passant en concession pour acheter des pièces , je suis allé la voir, elle est vraiment top, changement radical par rapport à l'ancienne version, et quelle croupe ! :coeur:
 
HA est prêt à 90% pour cette Yaris.... (j'attends avec impatience les premiers retours de yoyo)



Je l'ai conduite pendant 10 minutes. qqs première impressions:
Elle utilise clairement avec beaucoup d'efficacité sa batterie.
Si vous la conduisez à l' oreille comme une "classique" p2 /p3 /auris, vous allez vite bouffer ce qu'il vous reste de points:
il y a là la batterie LiIon d'une corolla 1.8 et 1 ou 2 quintaux de moins, elle réagit très vivement.

Sur le modèle essayé hier, le HUD est vraiment bien (c'est le grand, idem UX).
le bruit du thermique est assez sympa en roulant (mais beaucoup moins durant les phases de recharge à l'arret).


AMHA, elle est prête pour rencontrer un énorme succès.
 
Bonsoir,

Après avoir essayé longuement, et plusieurs fois, cette nouvelle Yaris, mes impressions :

Elle est vraiment top.

Le "bruit" du 3 cylindres, est beaucoup plus agréable ( et atténué ), que sur le 4 cylindres de la Yaris 3.

Les suspensions sont vraiment agréables, tout comme l'assise, nous n'avons pas l'impression d'être dans une citadine.

Avoir "presque" la puissance électrique d'une Prius 4, dans ce plus léger véhicule est très agréable, elle est agile, souple, nerveuse.... Pour une utilisation en ville et campagne, elle va répondre présente chacune des situations.

Niveau conso, je pourrai en parler plus longuement dans les prochaines semaines.
Je vais pouvoir la tester en ville et en campagne, sur plus de 3000 kilomètres, en 10 jours, à titre pro..

Je ferai des retours réguliers, dans cette discussion.

Nous allons enregistrer ce périple sur la phase test de HA.


A suivre.....


Dernier point, le JBL, niveau sono, n'a pas à rougir des systèmes Bose de la concurrente Clio.
 
Bonjour , est ce que la yaris 4 a les volet thermostatiques pour les départs a froid comme sur la prius 4 ? Merci !!
 
Salut Yoyo,
Quelle finition auras tu en test?
Et pneus en 16 ou 17?
Malgré ses bonne suspension les 17 font quand même remonter un peu les aspérités de la route...
 
Bonsoir,

Alors, 3 premiers jours en Yaris 2020.

nous ne prenons que de la ville et de la campagne.
pas d'autoroute, ni voies rapides.

Premier jour,

Départ de Cholet, arrêt à Angers, puis Sablé sur Sarthe, puis Le Mans, puis Laval.
Je suis resté un long moment à 3,1 L/100.
Au soir, j'étais à 3,5 L/100. Il est vrai que le dénivelé est vite devenu positif.

Le lendemain :

Départ Laval, puis Mayenne, puis Flers, puis, Argentan, puis, Alençon.
Au soir, trajet de plus de 4h, pour rejoindre la capitale.
Journée compliquée, dénivelés vraiment positif, sauf sur le dernier trajet, qui fut, par contre, fatiguant par sa durée.
Nous terminons au soir à 3,6 L/100.


Aujourd'hui, Départ de Drancy, puis, garges les gonesse, puis, livry.
ce soir, je suis toujours à 3,6 L/100 malgré les bouchons !

Pour informations complémentaires, nous sommes un peu plus lent, de quelques minutes à peine, que ce qu'indique Waze.

Autre info, chaque arrêt dans chaque ville, est supérieur à 1H00.

Nous démarrons donc, à chaque fois, avec le thermique bien refroidit.

Je roule avec la Clim, entre 19 et 21 degrés selon les jours.

J'approche des 800 kms depuis le départ, sur le même plein...

Demain, je devrais remettre le plein de carburant.....

ce qui me surprend le plus ;

- Le confort de route. C'est définitif, je ne me sens pas dans une citadine.

- La précision de la direction. certains tracés m'ont permis de m'amuser un peu sur certains virage, elle répond très vite, avec une tenue de route exceptionnelle pour sa catégorie.

- La gestion de la batterie.
Nous avons une puissance de freinage électrique remarquable, je trouve.
Les données de HA pourrons valider que ce n'est pas qu'une impression.
Autre point que la recharge, il me semble, à vérifier avec HA.
mais quand la voiture recharge via le thermique, en roulant, parfois, je ne le vois qu'à 1600 tours/minute, à plus de 60 km/h, en balançant près de 6 kW dans la batterie.

Elle prend 10 % en très peu de temps, il me semble, bien plus vite que sur ma Prius 4.

J'ai hâte que l'on puisse vérifier tout cela avec les données de mes trajets.


A suivre....

Yohann
 
Et par rapport à la Prius 4, est ce qu'il y a de grosses différences ? De confort peut être quand même ?
 
Moi j'ai trouver que le 3 cylindre faisait plus de bruit lors des montées en régime mais plus un bruit sourd moins dérangeant, le reste confort tenue etc ont est très près, ils ont fait très fort, cette Yaris 4 est très bien née.:jap:
 
Les sièges sont mieux que dans la Prius 4 (ionic essayer), je préfère comme même la tenue de route de la P4.


Le pire c'est comme disait Yoyo on est loin d'une citadine comme la Yaris 3 et je l'a trouve un cran au dessus de la clio malgré les avis des journaleux qui ne sont pas du tout objectifs.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,281,657
Retour
Haut Bas