Volkswagen Golf GTE

J'aime la pudeur et la mesure dans les propos des journalistes :
la Passat est obligée de céder un peu de volume dans le coffre, 402 L au lieu de 586 L en temps normal
Une berline quasiment référence dans le volume du coffre pour ce gabarit se retrouve avec à peine 400l dans cette version...

Et puis "on a fait une moyenne de 5l en comptant les 35km en EV", ça donne quoi en mode hybride ?
 
Au rallye Monte-Carlo Energies Nouvelles 2015 la conso a donné ceci (le tout ramené au kWh pour 745 km et 3 recharges) :

Teslas S : 162,53 / 166,47 / 168,73
VW XL1 : 190,49 (17,68l Go + 13,25 kWh)
Prius PHR : 210,42 (31,8 l E85 + 8,74 kWh)
Prius II : 276,83 (43,65 l E85)
Fisker Karma : 290,75 (28,43 l SP + 40,71 kWh)
Yaris : 291,2 ( 33,11 l SP )
Prius PHR : 293,9 (32,28 l SP + 10 kWh)
---- N.B. au Vasco Navarro elle a consommé 10% de plus que la PHR la précédant alors que les 2 carburaient au SP95
Prius II : 295,79 (46,64 l E85)
Lexus CT200h : 316,44 (35,98 l SP)
Prius III : 318,38 (36,2 l SP)
--- elle faisait de l'éco-conduite à fond (je l'avais tout le temps dans les pattes)
Ampera : 332,81 (34,6 l SP + 28,5 kWh)
Golf GTE : 350,46 (37,34 l SP + 22,05 kWh)
Jetta hybride : 384,69 (43,74 l SP)
Ampera : 385,72 (40,9 l SP + 26 kWh)
A3 e-tron : 402,41 (43,04 l SP + 23,87 kWh)
Volvo V60 : 446,92 (42,2 l Go + 23,86 kWh)
Mitsu Outlander : 464,95 (50,71 l SP + 18,96 kWh)
Range Rover hybride : 569,72 (56,83 l Go)
Cayenne S : 581,78 (63,1 l SP + 26,81 kWh)
Mitsu Outlander : 584,95 (64,19 l SP + 20,40 kWh)
Lexus RX 450h : 605,1 (68,8 l SP)

Un extrait mais vous avez de quoi faire vos calculs. Dans tous les sens.
 
Bref, soit les GTE sont pas terribles, soit les équipages ne savaient pas en tirer un minimum.
Perso je n'avais pas fait d'éco-conduite à outrance car notre objectif était ailleurs, points au championnat. Par conséquent il était hors de question de se trainer à la limite du temps imparti, on avait toujours une bonne marge.
Il se peut que les GTEistes ne connaissaient pas bien les véhicules et/ou n'ont pas réfléchi sur une stratégie d'utilisation de l'énergie en fonction de l'environnement.
 
J'ai toujours autant de mal avec les turbo essence à injection directe downsizés.
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'y crois pas. Je ne crois pas qu'on puisse en faire des moteurs sobres dans un usage quotidien... Ce n'est peut-être pas rationnel, détrompez-moi, svp.
 
... ça donne quoi en mode hybride ?
Sempiternelle question : on n'achète pas ce genre de véhicule pour rouler en "mode hybride".

On achète un hybride rechargeable.... pour le recharger le plus souvent possible (voir les posts 474 et suivants, plus haut).

Pour rouler en "mode hybride", le mieux est de prendre un hybride, non ?
 
Ben en fait , on avait déjà compris avec ton message de 9 heures 14 8) :grin::grin::grin: et c'est juste pour rire hein.
 
Et s'il peut bien faire les 2, comme la P3 PHR, c'est le Byzance, non ?
 
Sempiternelle question : on n'achète pas ce genre de véhicule pour rouler en "mode hybride".
Si j'avais que des trajets de moins 30km à faire et je pouvais recharger systématiquement je ne me poserais pas la question et peut-être que je n’achèterais pas de d'hybride rechargeable non plus, mais ce n'est pas le cas.
Alors je peux quand-même me poser la question de savoir combien consomme cette voiture au-delà de ces 30km comme le ferait une hybride "normale" puisque c'est un des paramètres de mon usage.
Il est tout-à-fait possible que dans ce mode hybride simple elle ne soit pas aussi optimisée que ça et qu'elle ne convienne pas mieux à mes utilisations qu'une hybride "tradi".
 
Pour les plug-in la norme devrait obligatoirement donner :
1) la conso en mode batterie vide
2) la conso, ou plutôt autonomie, en mode batterie seule

Comme ça chacun ferai son calcul en fonction de ses besoins. Point barre.

Ils peuvent aussi donner une conso moyenne combinée, pour des demeurés. Pour moi, elle n'a aucun sens. Cf. supra. Ce sera forcement un arbitrage à la c...
 
Il suffit de lire la page d'accueil du site VW :
"50 km en mode 100% électrique (1) et 939 km en mode combiné (2), la nouvelle Golf GTE....."

(1) : en réalité, compter plutôt 30.
(2) : 939 - 50 = 889 km avec 44 litres de carburant (5 litres aux 100), compter plutôt 6,5 litres pour ne pas être déçu.

A chacun de sortir sa calculette ou son tableur pour évaluer sa propre consommation annuelle.
 
Pour les plug-in la norme devrait obligatoirement donner :
1) la conso en mode batterie vide
2) la conso, ou plutôt autonomie, en mode batterie seule

..................................

Pourquoi batterie vide ? Le mode hybride n'est il pas le plus approprié ?
par contre d'accord pour l'autonomie en pur EV
 
Pourquoi batterie vide ? Le mode hybride n'est il pas le plus approprié ?
par contre d'accord pour l'autonomie en pur EV
J'aurais du le proposer en ordre inverse.
D'abord on épuise tout ce qu'il y a dans la batterie 'plug-in' car c'est censé servir comme un véhicule EV et on voit l'autonomie dans ce mode.
Ensuite, quand elle est vidée, on se trouve en mode hybride classique, où toute l'énergie stockée dans la batterie vient soit de la régénération soit du moteur thermique. Comme dans une Prius ou VW, non plug-in.
Cela concerne aussi les Ampera et autres i3 REx.
 
J'ai toujours autant de mal avec les turbo essence à injection directe downsizés.
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'y crois pas. Je ne crois pas qu'on puisse en faire des moteurs sobres dans un usage quotidien... Ce n'est peut-être pas rationnel, détrompez-moi, svp.

Moi ce qui me fait peur avec le "downsizing", c'est la solidité des moteurs. Tirer des grosses puissance d'un tout petit moteur (avec des cylindres minuscules), ne doit pas être gage de longévité.
Sera t-il possible de faire 500.000 km avec un 1.0 de 125 ch Ford ou un 1.2 130 ch Peugeot ?!8)
L'avenir nous le dira, mais j'ai + confiance au 1.8 ou 2.5 Atkinson Toyota/Lexus pour tenir ce rôle.
 
Ils ont décidé que personne ne voulait des vieilles voitures dépassant 300 000 km. Surtout eux.

Les premiers 1.4 downsizés de chez VW avait du mal avec 200 000. Comme leurs boites DSG aussi ça tombait (en panne) bien.
 
Une GTE en mode hybride , faut compter 7 litres au 100 . Cette conso moyenne peut fortement descendre quand on sait charger et ne rouler qu'en petits parcours. Bon , ça ne vient pas à une puce , une de plus où une de moins...... :jap:
 
Moi ce qui me fait peur avec le "downsizing", c'est la solidité des moteurs. Tirer des grosses puissance d'un tout petit moteur (avec des cylindres minuscules), ne doit pas être gage de longévité.
Sera t-il possible de faire 500.000 km avec un 1.0 de 125 ch Ford ou un 1.2 130 ch Peugeot ?!8)
L'avenir nous le dira, mais j'ai + confiance au 1.8 ou 2.5 Atkinson Toyota/Lexus pour tenir ce rôle.
J'aurais pu écrire tout ça moi-même. :jap:

C'est vrai que le 1,8l peut paraître "petit", mais il est loin d'être très poussé.
Et il y a un autre aspect qui est important, c'est qu'il est aidé par le moteur électrique d'une part, donc on le sollicite moins et d'autres part il tourne moins à cause du principe même du HSD (régime dépend uniquement de la charge, mode EV). Et enfin, on a maintenant un peu de recul sur cette mécanique très solide.

Je suis tombé un peu par hasard sur des réactions des conducteurs en cherchant des infos sur le 1,4l TSI et c'est assez étonnant. Pas mal de soucis signalés même avec des faibles kilométrages. Et parfois des remplacements du moteur.
 
Pourquoi batterie vide ?
Le mode hybride n'est il pas le plus approprié ?
Il semble qu'il y ait une certaine confusion avec tous ces modes.

Si on ne fait rien, l'auto démarre en EV, vide sa batterie (en 50 km selon NDEC) puis passe en "mode hybride" (conso = 5 litres aux 100 selon NDEC).

Si on passe en "maintien de charge", l'auto passe en "mode hybride" et conserve la batterie à l'état de charge qu'elle avait à l'engagement de ce mode.

Le mode "hybride auto" reste en EV à basse vitesse et passe en hybride à grande vitesse.... jusqu'à ce que la batterie soit vide, ensuite mode hybride classique.

Concernant les consos à 1,5 ou 1,7 litres aux 100 pour les hybrides rechargeables : c'est aussi un calcul NDEC :
1) on charge la batterie ;
2) on roule en EV jusqu'au démarrage du thermique : on en déduit l'autonomie NDEC en EV (50 km pour la Golf GTE) ;
3) on roule 25 km selon le cycle NDEC : on en déduit la consommation NDEC batterie vide (5 litres aux 100 km pour la Golf GTE) ;
4) on calcule la consommation d'essence sur les 75 km parcourus, dont seulement 25 avec du SP95 ! : (1,5 litres aux 100 pour la Golf GTE).
5) on recharge la batterie.

C'est assez arbitraire, mais c'est le même cycle pour tout le monde.
A noter, pour ceux qui s'étonnent de consommer (beaucoup) plus de 1,5 litres aux 100 km, que NDEC considère que l'utilisateur moyen ne fera pas plus de 25 km en "mode hybride" avant de recharger sa batterie.
 
Les aventures de Blanchette, c'est reparti !

Eh bien, OUI, c'est reparti !! Je veux dire, les "aventures" de Blanchette (voir quelques pages plus haut) n'étaient pas terminées ... devrais-je la débaptiser et la renommer "Pannette" ?
C'est vraiment tout bête, fin novembre, à 15 km de mon domicile, le voyant d'insuffisance de liquide de refroidissement s'allume une fois de plus : je lève le capot et, effectivement, le bocal côté refroidissement "électrique" est à nouveau vide ! Retour prudent à la maison, appel à l'assistance, voiture transportée à la concession, taxi pour l'agence Hertz toute proche, remise d'un véhicule de remplacement.
Au garage, ils sont un peu embêtés et prennent conseil en haut (à Villers Cotterets). On leur demande d'effectuer divers tests dont je ne connais pas encore le détail ... mail il faudra commander et recevoir un outil spécifique (encore un). Tout ça risque d'être un peu long, nous devons partir en voyage à la mi-décembre pour revenir à la fin du mois, c'est donc la Yaris de Madame qui s'y colle pour nous emmener à l'aéroport de Barcelone.
Le 31, coup de fil au garage, la voiture est prête, et une petite discussion avec le chef d'atelier m'apprend qu'en fait, re-belotte, la dernière purge du circuit effectuée à la suite de nos ennuis du mois d'août n'a pas dû être suffisante, l'outil dont le garage disposait ne suffisait sans doute pas et il fallait donc se procurer un complément de matériel pour mener le travail à bien ...
Entre la Peugeot fournie par l'assistance, la petite Yaris de mon épouse et la Prius louée sur place le temps de notre séjour, j'en ai presque oublié le fonctionnement de la GTE ! Il faut dire aussi qu'entre juillet et fin décembre, elle m'a été "confisquée" pendant 3 mois, en gros un mois sur deux ...
Tout ça, en définitive, à la suite du remplacement préventif de la batterie de traction. Qui ne fonctionnait pas si mal.
Histoire d'inciter Blanchette à mieux se tenir dorénavant, je vais glisser dans la boîte à gants la brochure du nouveau RAV4 hybride que je suis allé chercher à notre concession Toyota. Ce genre de grigri sera peut être plus efficace que les (beaucoup trop) complexes outils développés par VW pour faire titiller les GTE par des mécanos qui semblent parfois avoir le même problème que la poule qui a trouvé le couteau.
 
Une Prius de location!! Tu as fait comment pour en avoir une? C'est assez rare chez les loueurs. Tu étais dans quel pays?
C'est d'avoir regoûté au HSD en plus d'être à l'aéroport en Yaris hybride qui t'a donné envie de revenir chez Toyota?

Merci pour ton témoignage. Sais-tu si tu es un cas isolé, ou si de nombreuses GTE sont également victimes d'avarie?
 
@IPA :jap:
Si tu veux tester un Rav4Hsd, passe me voir :-D
Je l'aurai (théoriquement) cette semaine....
 
Ca semble totalement bidon ces histoires "d'outils" nécessaires à vidanger du liquide de refroidissement...Ils essayent tout simplement de gagner du temps car ils trouvent des pannes non expliquées par la valise diag selon moi..
 
Mouais, ca sera un garage très "corporate" alors ! Généralement ils n'hésite pas à taper sur la maison mère pour ne pas être l'interlocuteur qui se fait taper dessus par le client !
 
La batterie étant située derrière, le circuit de refroidissement est long et complexe à mon avis. Il est tout à fait possible qu'une purge par gravité ne soit pas suffisante et qu'il faille mettre le circuit sous pression pour ensuite faire circuler le liquide de refroidissement et purger.
En tout cas cela ne semble pas plaider en faveur de la qualité de la conception. Les circuits bien conçus sont facile à purger et sans outils particuliers. Ils s'autopurgent dans la majorité des cas.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,280,976
Retour
Haut Bas