Renault Zoé

C'est un beau geste mais si la borne n'est pas compatible 3kW, qu'est-ce qu'on en fait si on ne veut pas passer l'abonnement de 6kva à 12kva ?
 
Essai très bien fait, on sent que ce n'est pas écrit par un journaliste (et c'est une ENORME qualité :) !)

Mais un détail qui me chiffonne... 90 km/h sur autoroute ? Ouille... Pourquoi ne pas avoir pris un itinéraire avec un flot plus lent... et gratuit ?
 
source Moteur Nature:

Cet équipement est simplement indispensable pour que le chargeur Caméléon donne le meilleur de lui-même. Le client a alors le choix entre la wallbox 16A, peu performante, lente et moins efficiente, et la wallbox 32A, qui permet une charge complète en 3 heures et demie. Renault vient de choisir pour lui. Le constructeur automobile offre la wallbox 32A, qui recharge en 7 kW, à tous les clients de la Zoé. Il y a juste un hic, ce n'est pas en France. C'est à côté, dans un pays qui a choisi de développer la mobilité électrique de demain : le Royaume-Uni.:moqueur::twisted:

Tu as oublié de mentionner que le gouvernement participait à hauteur de 75% à l'achat de la wallbox !

Ce qui change tout car Renault ne l'offre pas intégralement.
 
Pour etre plus precis, le gouvernement anglais a decide de financer les bornes publiques proportionnellement a leur puissance, a l'inverse du gouvernement francais. Mais ce maximum de financement, 75%, est applicable aux bornes privees de 16A et 32A...
 
@mickayers

Tu peux peut-etre demander a ton gentil employeur de gentiment mettre une gentille borne de recharge 16A (la moins chere) sur ton gentil lieu de travail ?

Ca lui permettra de faire un peu de pub gratuite pour son entreprise s'il a la bonne idee de convoquer un journaliste local pour "l'inauguration" de cette borne ^^

Mon employeur devrait (au conditionnel bien sur) faire un beau geste en faveur du développement du VE. Il devrait passer commande de ........2500 exemplaires de VE (toutes marques confondues je crois) et initialiser la mise en place d'un réseau de bornes de chargement partout en france.
Mon employeur c'est l'état francais, avec toutes ses promesses souvent non tenues.
En attendant, je guette le premier VE qui se stationnera sur le parc...


Il faut que je calcul mon autonomie avec un handicap de 25%
blabla

Je ne sais pas si "blabla" m'est destiné, mais je crois que tu n'as pas encore compris ma démarche.
Je souhaite rouler en VE. En calculant bien, il ne s'agit pas d'une opération rentable financièrement car un diésel serait plus cohérent dans ce cas là.
C'est donc un choix personnel mais qui se heurte essentiellement à un problème d'autonomie.
En effet, à l'heure actuelle, si je veux rouler en VE, il faudrait que je pousse ma voiture sur plusieurs kilomètres pour rentrer chez moi pour enfin brancher mon auto à sa prise salvatrice. Je ne me suis pas encore fait à l'idée qu'il faille que je pousse une voiture tous les jours.
Je veux bien acheter une voiture, dans le but qu'elle me mène d'un point A à un point B, sans s'arrêter à un point A' pour raison d'autonomie insuffisante.

Le problème de la location de la batterie est annexe finalement, et concerne essentiellement le cout d'utilisation.
Je trouve qu'il est intéressant de louer sa batterie pour avoir la certitude que celle ci sera remplacée si un problème technique arrive. La technologie est relativement récente et non encore éprouvée sur quelques années.

Il me faut donc faire un choix. Louer cette batterie, être serein quand à son devenir, et avoir un cout d'utilisation relativement élevé (mais un prix d'achat relativement faible), ou acheter un VE avec batterie en propriété et prendre un risque sur la tenue de la dite batterie (avec un prix d'achat élevé).

J'espère avoir été plus clair.
 
Il me vient une réflexion par rapport à la location des batteries.

Peut on imaginer que dans X années (je voulais mettre 5 mais je me suis dit que j'allais me faire allumer parce certains ne serait pas d'accord :)) la technologie des batteries évoluant, de nouvelles batteries plus puissantes mais de même gabarit que les actuelles arrivent.

S'il existe une batterie 22kwh et une batterie 22kwh+Y (X déjà pris) Renault pourrait alors proposer la location de la batterie 22 à un prix et la batterie de 22+Y un peu plus chère car elle permet une plus grande autonomie.

On ce retrouverait avec des locations du genre
79€/mois pour 22kwh
79+Z€ pour 22+Y kwh.

Vous pensez que c'est possible?
 
Ta réflexion me parait très cohérente et pleine de bon sens.
C'est un peu comme si on achète une auto "X" (moi aussi j'aime bien les lettres) avec un moteur "Y" et qu'un autre acheteur acquière également le modèle "X", mais avec un moteur plus puissant que j'ai nommé "Z".

Si c'est très facile à faire avec la gamme de moteurs disponibles actuellement, il faudrait attendre quelques temps (5 années par exemple, j'ai même pas peur...) pour pouvoir avoir avoir le choix entre deux ou trois pack de batteries.
 
On peut effectivement imaginer qu'une batterie plus puissante vienne remplacer celle d'origine, alors qu'avec une Leaf, il suffira de... acheter le nouveau modele, 2 fois plus cher qu'une Zoe :)grin: je suis deja dehors)
 
Revient, revient...

On peut aussi garder sa Leaf, et ne changer que le pack batterie pour en avoir un plus puissant avec plus d'autonomie. Le cout serait moindre et pas besoin de changer la caisse.
 
Ne rêvez pas aucune évolution ne sera possible

Ne rêvez pas.
Dans cinq ans on trouvera toutes les excuses du monde pour ne pas faire ce changement:
- on n'a pas assez de demande pour industrialiser votre demande
- la ventilation n’était pas prévu il y a 5 ans.
- on a plus les gabarits de fabrication.
- la densité de la nouvelle batterie remet en question la répartition du poids par essieux
....

Les constructeurs sont là pour vendre de voiture non pour prolonger l'usage sur 30 ans.
 
C'est un peu ce dont j'ai peur aussi. Mais on peut aussi imaginer que les constructeur pourraient changer leur modèle économique.
Ils pourraient vendre des voitures comme des imprimantes et assurer leur revenus sur les batteries comme les cartouches d'imprimantes.

Mais on devient un peu hors sujet en spéculant sur le devenir des constructeurs auto.
 
Ne rêvez pas.
Dans cinq ans on trouvera toutes les excuses du monde pour ne pas faire ce changement:
Tout-à-fait.
Dans le monde de la téléphonie, ou de l'informatique personnelle, il est souvent théoriquement possible de faire des mises-à-jour logicielles. Pourtant les constructeurs ne les proposent qu'un temps limité (voire très limité) afin de forcer les consommateurs à passer aux nouveaux modèles.
Pourtant ces mises-à-jour n'imposent aucune opération matérielle.

Alors imaginer que ce type d'opération sera possible sur un VE me semble totalement illusoire. Sauf si le constructeur a à y gagner (correction d'un défaut sous garantie, rationalisation de ses processus de fabrication, ...).
 
On verra.

Proposer un upgrade de batterie dans 5 ans ce serait aussi une opportunité de reconstituer de la marge.
 
Ouch, faire des paralleles entre l'informatique/la telephonie d'une part et l'automobile d'autre part, ca releve d'une sacre gymnastique (de contorsion) ^^
 
Si on imagine une vraie adoption massive des VE (ce qui est loin très loin d'être gagné) on peut légitimement imaginer une transformation importante du schéma économique des constructeurs.

Actuellement on vent des voitures, point. Tout est dans un acte unique, la vente initiale.

Avec un modèle à la Zoé, la vente de la voiture perd de l'importance, même si elle n'est pas négligeable... par contre le constructeur se fabrique un marché captif : la location de la batterie qui lui va durer toute la vie du véhicule.
Pour moi il est tout à fait plausible que des constructeurs déleste le premier aspect (le véhicule et la marge associée) et se reporte sur le marché captif et sa gestion.
 
C'est d'autant plus plausible que ça existe déjà : "better place".

Mais peut-être sont-ils un peu trop en avance ? L'horizon n'a pas l'air dégagé...
 
Mais BetterPlace n'est pas Renault, et il est plus ou moins en train de se casser la figure. Toujours est-il que si c'est Renault qui loue la batterie, c'est parce que personne d'autre ne le fait pour lui.

En meme temps, je comprends ce systeme economique, c'est bien plus rassurant pour les investisseurs, ca stabilise les entrees d'argent, ca permet d'inclure (ou pas) des services reguliers a travers un abonnement, des services qu'on a pas en allant simplement faire son plein.
 
Bon ba, pas de livraison aujourd'hui comme c'était prévu.

Des voitures sont encore à Flins pour controle qualité. Evidemment, la mienne est dans le lot.

Légalement, je ne peux rien réclamer car la date limite de livraison sur le bon de commande est fixée au 15 Avril.

Ca me fait quand même bien suer car les autres recoivent chaque jours leur Zoé sans problèmes.

Enfin, sans problèmes, c'est un petit mot que la carte SD de cartographie TomTom est livrée avec les voix ........ Tchèques et les services ZE Online ne sont pas encore disponible.

Ils sont fous...
 
Autant s'arrêter directement à cette phrase : c'est 220N.m en sortie de pignon moteur. L'important pour l'accélération ce n'est pas le couple moteur, c'est le couple à la roue (et le diamètre de la roue).
Je sais bien. Mais je ne me suis pas arrêté à cette phrase et j'ai tenu compte du reste de la voiture.
La Zoe ayant un rapport de transmission fixe, et par ailleurs des roues de rayon parfaitement standard, on peut imaginer sans peine que 220 Nm qui traînent 1400 kg ne feront jamais de miracle en matière d'accélération et de reprise.
 
Bon ba, pas de livraison aujourd'hui comme c'était prévu.

Des voitures sont encore à Flins pour controle qualité. Evidemment, la mienne est dans le lot.

Légalement, je ne peux rien réclamer car la date limite de livraison sur le bon de commande est fixée au 15 Avril.

Je comprends ta deception, moi aussi j'attends avec impatience de lire tes contres rendus. :jap:
 
Olakeen, je serai également attentif a tes posts, surtout en matière d'autonomie et de coût d'utilisation.

Au plaisir de te lire.
 
Ah oui ! On attends tous ton impression sur cette Zoé !
 
Je sais bien. Mais je ne me suis pas arrêté à cette phrase et j'ai tenu compte du reste de la voiture.
La Zoe ayant un rapport de transmission fixe, et par ailleurs des roues de rayon parfaitement standard, on peut imaginer sans peine que 220 Nm qui traînent 1400 kg ne feront jamais de miracle en matière d'accélération et de reprise.
Connais tu le rapport de multiplication de la transmission ? Ou le régime moteur à une vitesse connue afin de la déduire ?
On ne va pas plus en débattre plus que ça mais sans avoir les autres données, le couple moteur ne te donne AUCUNE information. Sur le principe une voiture qui produit 1N.m de couple moteur peut très bien accélérer comme une formule 1. Ca voudrait juste dire que le moteur tourne très vite.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,557,382
Retour
Haut Bas