Toyota Mirai - FCEV ''Fuel cell electric vehicle'' à pile à hydrogène...

Ca a l'air. L'article du New-York Times montre un pack batterie bien petit pour tenir 22 kWh.
Ca m'apprendra à émettre des hypothèses hasardeuses à partir de données erronnées :dead:
Si on suit ce lien de genfutures :
Ce serait une batterie Ni-MH ! Pas de Lithium...
Donc clairement pas 22 kWh. Plutôt 22 kW. Ils ont recyclé les vieilles batteries de PII ? :-D
6a00d8341c4fbe53ef01bb07adc320970d-800wi
 
Ni compact, ni simple. Je doute qu'un mécano "classique" s'amuse à y toucher.
On ne peut que difficilement imaginer la même technologie dans une Yaris...
 
Pas compact ? En effet, la Mirai fait 4,90 m de long !!!

Il s'agit encore d'une sorte de prototype plus précoce que la P1 en 2000.

Mais j'ai lu un test qui parlait d'une voiture d'un comportement routier très mature.

Jan :jap:
 
J'ai récupéré les informations provenant des médias japonais (Car Watch):
Lancement de Toyota Mirai et les-details de sa motorisationon voit du coup tous les détails de cette nouvelle motorisation pile à combustible mais aussi le témoignage sur la sensation de conduite (il y a même une vidéo de roulage qui dure 1 quart d'heure).
 
Merci de partager cette info avec tes copains du PTC ! Je transmets vers le forum Priusfreunde.de

Elle est vraiment intéressante par sa technologie innovante. Je suis vraiment curieux de voir si elle réussira de préluder une nouvelle sorte de motorisation. Ce type de travail est sans doute réservé aux constructeurs qui en ont les ressources.

A vrai dire, je la trouve plus innovante qu'une Tesla, mais ça, c'est un autre débat...

Après, l'aspect esthétique.... on s'en fout un peu, non ?

Jan :jap:
 
Cette voiture m'inspire encore moins que prévu, j'ai du mal à envisager une réalité économique au delà des subventions de l'état japonais.
Pour moi, ça reste un prototype, onéreux et mal fagoté autour d'une technologie qui ne devrait jamais voir le jour sur les véhicules légers.

Ni belle, ni puissante, ok, on a une Prius.
Ni pratique, ni simple techniquement, ni logeable, ni abordable, on a un énorme fiasco en perspective...
5 mètres d'inutilité.

A part pour réaliser un rêve de gosse féru de SF... Je vois pas.
 
H2mmm ?

Déjà que je suis dubitatif sur le H2 (autre fil de discussion), j'ai du mal à m'enthousiasmer pour la Mirai :
Ses prestations (perfs, conso, autonomie, fonctionnalité) me semblent parfaitement comparables à la Honda FCX Clarity (https://en.wikipedia.org/wiki/Honda_FCX_Clarity) de 2008: la grosse avancée serait plutôt sur le prix de vente (la Honda n'était disponible qu'à la location, car le prix aurait été rédhibitoire).
Pour le reste, pas de progrès : elle est est encombrante, peu habitable (4 places), peu modulable (comment rabattre la banquette avec les batterie positionnées à mi hauteur des sièges), lourde (1850 kg).
(et, sur un plan éminemment subjectif, la FCX Clarity était aussi belle :bisou: que la Mirai est moche :grimace:)
Ah, on me dit dans l'oreillette que, pour les familles de 5 personnes ou ayant parfois des chargements volumineux, Toyota propose le pack Sportsvan : Une Mirai + 1 Auris Break pour 1€ de plus que la Mirai. :cry: Ce pack convient aussi pour les clients n'ayant pas de pompe à hydrogène à proximité...

Pour les adeptes de l'hydogène, il faudra voir la prochaine Honda (http://www.greencarcongress.com/201...ld-debut-in-japan-power-exporter-concept.html).

A+
 
@77dan : :rigolade:

On aura donc un véhicule plus grand qu'une Prius mais avec moins d'habitabilité qu'une Prius, largement plus chère qu'une Prius, les performances d'une Prius, l'autonomie bien moins grande qu'une Prius, pour un prix du plein au moins 2 fois plus cher qu'avec une Prius (c'est Toyota eux-mêmes qui l'annoncent).

Mouais ^^

Comme Mr Toyoda le dit, c'est surtout pour l'indépendance énergétique, hein.
 
Le retour de l'H2

Retour de l'H2 (article EE Times concernant le Los Angeles Auto Show).

Pour rappel, la pile à combustible, c'est comme le véhicule électrique : Zero émission locale. Ca ne produit que de l'eau.

Aucune Prius ne fait ca (à moins d'utiliser une plug-in uniquement en mode électrique).

On pourra toujours arguer que ca pollue ailleurs (même débat que les détracteurs du VE).

Sauf qu'une usine est plus à même de dépolluer efficacement (pensez aux usines d'incinération vs FAP des diesel qui se nettoient "tout seul" sur les routes en recrachant tout ce qu'ils ont précédemment filtré).
Et que l'extraction du pétrole est ce qu'il y a de plus polluant au monde (surtout depuis 2-3 ans, en Amérique du Nord).

Indépendance énergétique : Oui car le pétrole doit être importé et va devenir de plus en plus cher (même si, en ce moment, c'est redescendu à cause de la stabilisation de la demande mondiale et de la production nord américaine hyper polluante).

Oui : Le Toyota Mirai est gros, lourd, et cher. Mais ce sont les premiers véhicules de série. Est-ce que la 1ere Prius était parfaite ? En plus elle était vendue au Japon à perte - ce qui est illégal dans la plupart des pays).

Et que vous le vouliez ou non, l'H2 est en marche (même en France - mais pas encore pour les véhicules particuliers).
 
Et que l'extraction du pétrole est ce qu'il y a de plus polluant au monde (surtout depuis 2-3 ans, en Amérique du Nord).

Indépendance énergétique : Oui car le pétrole doit être importé et va devenir de plus en plus cher (même si, en ce moment, c'est redescendu à cause de la stabilisation de la demande mondiale et de la production nord américaine hyper polluante).

On t'a pas dit que c'était les pétroliers qui faisaient la promotion du H2, tout simplement parce que c'est (entre autre) un sous-produit de l'industrie pétrolifère ?
 
Je ne dis pas que la Mirai n'a pas de sens, surtout écologiquement parlant, mais je doute fortement que les gens achètent. Or, les VE utilisant d'autres technologies progressent à grande vitesse, technologiquement et en parts de marché. L'éléphant tranquille qu'est Toyota risque de se faire dépasser et la Mirai de ne pas connaître la gloire que la Prius a eu le temps de se forger au fil des années : les choses bougent bien plus vite qu'il y a 15 ans, et c'est maintenant qu'il faut des solutions, pas dans 10 ans avec une Mirai version 3 qui ne verra peut-être jamais le jour.
 
Je ne dis pas que la Mirai n'a pas de sens, surtout écologiquement parlant, mais je doute fortement que les gens achètent.

Moi par contre je le dis :)
Intérêt d'une Mirai comparativement à une Tesla Model S ?

Le prix ? non, pas mieux mais pas pire.
Le design ? certainement pas, même si tous les gouts sont dans la nature.
L'autonomie ? non, c'est kif kif.
La fiabilité ? certainement que non vu l'usine à gaz...
L'espace intérieur ? non...
La praticité ? non...
L'empreinte écologique ? non plus
La puissance ? houla non, y'en a une qui accélère comme une Clio (pas la Williams ni la V6), l'autre comme une Porsche.
Le temps passé à la pompe ? moui, encore que la Tesla S je pourrais certainement la recharger chez moi, la Mirai non. Et puis vive le swap de batteries !

Bref... voilà voilà...
 
Le H2 peut facilement constituer l'avenir, surtout s'il y a une volonté forte de faire, et ça, je vous garantie qu'il y en a qui pousseront dans ce sens là, car :
1) il captive la flotte (au contraire d'un EV qui peut échapper au réseau officiel)
2) pour toutes les bonnes et mauvaises raisons évoquées plus haut (zéro pollution locale, pollution de production plus facilement maitrisable etc tec)

Quant à la pile au Ni-Mh du schéma plus haut je ne vois pas où est le problème, c'est juste un tampon entre la machine électrique et la PAC (qui ne monte pas dans les tours comme un turbo diesel ou essence). Elle servira aussi à la régénération. Celle du iX35 que j'ai conduit, Li-Ion, est même moins grande que celle de la Prius. Moins d'1 kWh. Donc taillée juste pour régénérer au freinage pas trop violent et surtout pas en montagne (bonjour les freins car c'est pas la PAC qui va pomper à vide comme le fait l'ICE de la Prius).

Y en a, chez Audi, qui sont allé jusqu'à concevoir un délire de PAC rechargeable. Oui, la batterie tampon suffisamment grande pour qu'on ait pas besoin de démarrer la PAC juste pour aller chercher sa baguette au coin.

Eh oui, car on se gausse de la PAC à tout va mais en fait on ne parle point des contraintes. Et contraintes il y en a. Les militaires, vous vous en doutez bien, se sont intéressés les premiers à la chose (empreinte thermique bien moindre, j'ose juste espérer que le réservoir de H2 résiste aux tirs d'AK47, RPG ? ne rêvons pas !!!) et le démarrage était une procédure bien plus longue et fastidieuse que du temps des coups de cric faute de démarreurs électriques.
 
Méthodes de production du dihydrogène

On t'a pas dit que c'était les pétroliers qui faisaient la promotion du H2, tout simplement parce que c'est (entre autre) un sous-produit de l'industrie pétrolifère ?

Si ... mais les possibilités de produire du H2 "autrement" sont bien plus nombreuses que celles de produire de l'essence "verte". Sans parler du dihydrogène naturel.
Pour l'instant, c'est la solution de facilité et la moins onéreuse qui est utilisée : L'utilisation des hydrocarbures.

Le Japon est le 3ème consommateur de pétrole au monde. Pour leur balance extérieure et leur indépendance énergétique, ils vont utiliser progressivement d'autres méthodes.
Ils ne veulent plus de nucléaire (on peut les comprendre) et avec l'arrêt de toutes les centrales nuclaires, leur consommation en pétrole/gaz/charbon s'est envolée. Ils ont la dette la plus importante au monde par habitant.

Pourquoi lanceraient-ils de grands programmes autour du dihydrogène ? Pour le produire "durablement" avec des hydrocarbures ? (la question elle-même est une oxymore).

On se gausse toujours des nouveautés provenant du Japon (et ca a toujours été le cas ...). Les américains ont moins rigolé quand ils ont vu leurs véhicules envahir massivement leur pays (nous, on a sauvé la mise "grâce" au diesel). Les occidentaux ont encore moins rigolé quand les japonais ont fournis, à partir de la fin des années 70, la grande majorité des produits électroniques (de la montre à quartz jusqu'aux dernières consoles vidéos).

Alors, rigolez bien avec la Toyota Mirai et le H2.
 
Je ne me gausse pas du tout des Japonais, et bien au contraire j'applaudis des 2 mains quand ils nous sortent une Leaf, spacieuse, agréable à conduire, 5 places, avec un bon coffre, un design "spécial" mais que copie maintenant la Note, un peu chère mais encore très abordable, avec une autonomie réduite mais en bonne progression dans la 2ème version. D'ailleurs, elle se vend assez bien dans le monde entier, et ses propriétaires en sont bien contents. Ca, c'est un bon produit. La Mirai, c'est pas du tout le même profil... et même si c'est effectivement le futur, bah on ne peut que reconnaître que c'est pas évident commercialement parlant.
 
C'est plus une opération de communication qu'une opération commerciale. Mais le plus important, c'est qu'on passe à un nombre prévu plus important que pour les programmes précédents. Le but est d'élargir les tests à un public plus large, et dans de plus grandes zones géographique que seulement une ou deux ville en Californie, Japon et Allemagne.

Honda prévoit un successeur à la FCX dans le même contexte, et même VW, avec une Golf break. Etonnant le nombre de variantes dispo de cette Golf: Mazout, SP, GNV, PHEV, électrique et hydrogène: Il ne manque plus que le gazogène :shock:

A noter aussi que, dans les vidéos, il est question d'un partenariat, aux US, entre Toyota, et ... Air Liquide :victoire:

Par contre, la discussion sur l'aspect stratégique de l'H2 tourne en rond: La plupart des arguments contre l'H2 ont déjà été débattus. Il suffit de remonter de quelques pages sur ce fil de discussion.
 
Comme la plupart des argument pour le H2 d'ailleurs, apparemment il n'y a pas consensus, plutôt statut-quo.
 
Lancement du Toyota Mirai : Un élement du grand programme H2 au Japon

Malgré leur endettement, le Japon a lancé un grand programme H2 dont le "Toyota Mirai" n'est qu'une première pierre d'un édifice.

Le véhicule "Toyota Mirai" peut-être vu, depuis le petit bout de la lorgnette francaise, que comme un coup de communication et des petits "tests".
Son prix ne sera pas un problème au Japon : Les aides à l'achat vont être importantes. Tout comme leur investissement dans leur réseau pour aller jusqu'aux distributeurs.

Ce programme H2 est d'une ampleur que ni la France, ni l'Europe, n'a été capable de lancer (rien depuis presque 30 ans, quelque soit le domaine d'ailleurs). Face à leur crise énergétique majeure, ils offrent une réponse à la hauteur pour essayer d'acquérir une certaine indépendance énergétique. On devrait au moins saluer l'ampleur du programme (quand bien même son contenu, le H2, est discutable) et s'en inspirer.
 
Je suis entièrement d'accord.
Quand on regarde la présentation détaillée intérieure et extérieure de Toyota Mirai, on s'aperçoit que c'est bel et bien une vraie voiture vendue en série.
Ce n'est pas du tout un prototype comme Volkswagen XL-1.

index.php


index.php


On peut même choisir les couleurs de carosserie et de l'intérieur.

Très clairement, dans l'esprit de Toyota, Mirai a pris la place de la Prius. C'est à dire désormais ce sera Mirai qui va être précurseur sur pas mal de chose...
Alors qu'auparavant c'est Prius qui "annonce" les nouvelles technologiques embarquées.

Bref, on ne se rend pas compte, mais le 18 novembre 2014, ce sera une date encore plus important que 1997, c'est la 1ère étape d'une révolution pour les 100ans à venir.
 
Je suis franchement abasourdi par les réflexions de certains ici.

Je lis des commentaires qui sont presque des copies carbone de ce que l'on a pu dire au sujet de la Prius 1 en 1997.
Et on peut voir où ce "vilain petit canard" a mené Toyota aujourd'hui !

Alors, messieurs les psycho-rigides, il est temps de repenser vos échelles de valeurs, de déplacer votre regard pour le moment verrouillé au niveau des pâquerettes, de prendre un peu de recul !

Vous comprendrez alors que le FCV s'inscrit dans une démarche à long terme (ça nous change de la vision à 6 mois max, qui semble dominer le monde actuellement !), et qu'elle n'est que le premier jalon dans un mouvement qui devrait mener à une évolution significative au niveau de notre usage des carburants.

Pour ceux qui hurlent à la pollution pour ce qui concerne la production d'hydrogène, je dirais que l'on est dans une logique de l’œuf et de la poule : il faut bien que l'on commence quelque part, pour que l'on commence à réfléchir à faire évoluer la technologie du processus.

Et de toute façon, je souscris totalement à l'idée, déjà évoquée plus haut, qu'une pollution, déplacée du pot d'échappement d'un véhicule, vers une usine de production, à quantité égale, est déjà un progrès énorme.

Ceci parce que d'un côté, elle est déplacée vers une zone moins densément peuplée, donc à terme, elle devient moins couteuse pour la communauté (en terme de soins induits).
Ensuite, parce que concentrée dans un maillon de la chaine, elle devient beaucoup plus facile à gérer et à réduire, dans un environnement où il sera beaucoup plus facile d'implémenter les mesures nécessaires, sans restrictions de poids, d'encombrement, etc.

Le tout à un cout global nettement réduit : une usine à dépolluer coute nettement moins cher que de devoir équiper les milliers de véhicules qu'elle alimente en carburant de leur système individuel de dépollution !
(Et je ne parle même pas de l'aspect fiabilité de cette multiplication...)

Dans cette logique, je suis assez certain que des solutions de production moins polluantes seront développées dans l'avenir, non pas intrinsèquement parce qu'elles seront moins polluantes, mais parce qu'elles deviendront de plus en plus rentables pour ceux qui les mettront en place !
Ceci parce que c'est encore et toujours le gain qui reste le meilleur incitant dans ce domaine.

Ma conclusion est donc qu'il se prépare quelque de chose de quasi révolutionnaire dans ce domaine, et que nous ne voyons pour le moment que la première ridule à la surface de l'eau, la vague étant encore loin derrière !

On en reparlera dans 10 ans...
 
frg62, c'est bien beau tout ça, mais pour toi, où est la place des voitures H2 dans un monde où les voitures EV ont 500km d'autonomie ?
 
J'ai de très gros doutes en ce qui concerne une telle autonomie !

Ceci pour plusieurs raisons, dont les plus évidentes me semblent les suivantes :

- La chimie ses limites, et à moins que l'on ne trouve une combinaison d'éléments qui permettent d'emmagasiner beaucoup plus d'électricité dans un même volume (et avec un poids comparable), nous seront toujours obligés d'utiliser d'énormes batteries pour atteindre ces performances.
Donc problèmes d'encombrement et de poids.
Je pense que l'on pourra obtenir au mieux des gains de l'ordre de 20% dans ce domaine, mais pour que cela deviennent vraiment intéressant, il faudrait pouvoir au moins doubler ou tripler la capacité de stockage, ce qui me semble totalement irréaliste.

- Même si on y arrive, se posera alors le problème de la charge ultra rapide (5 minutes max.), qui, au delà de la performance technique à atteindre, posera encore longtemps un problème quand à la durabilité des batteries : une réaction chimique rapide se traduisant par un dépôt peu homogène sur les éléments, induisant un vieillissement accéléré.
Sans parler des couts induits par l'infrastructure technique très lourde que demande la gestion de grande puissances électriques + cout de la sécurité, vu que cela doit être utilisable par un utilisateur lambda, pas du tout formé à la problématique.

- Et que dire de la rareté des éléments impliqués dans la fabrication de ces batteries ?
Même en recyclant à 100%, la multiplication de ces dernières pourrait rapidement poser des problèmes d'approvisionnement.

Les caractéristiques principales qui ont fait la force du pétrole depuis toujours sont :
- sa concentration énergétique,
- sa portabilité,
- sa facilité de stockage,
- sa rapidité de recharge.

Avantages que l'on ne retrouve pas du tout dans l'électricité, mais bien dans l'hydrogène.
Ok, certains moins que d'autres, mais on reste globalement dans une logique similaire.

L'électricité restera une part incontournable de la filière hydrogène, mais les batteries poseront beaucoup moins de problèmes dans cette dernière, que dans la solution purement électrique, parce qu'elles seront de capacité nettement inférieures.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,321,819
Retour
Haut Bas