RAV4 Hybride - Le RAV4 Hybride de jogger

Pour en revenir à cet effet "turbo" je suis sûr qu'il y a un petit contacteur qui déclenche cet apport de puissance.
Je vais essayer de ramper sous les pédales pour voir..

confirmation hier soir avec McFLY , il y a bien un petit bouton pour booster l'engin. :D
de m'expliquer par la suite que c'est pareil sur un bus ou un car à boite totomatique.
 
Dans ce cas, serait-il possible de reporter cet interrupteur au tableau de bord afin de disposer d'un surplus de puissance sans avoir à appuyer à fond?

Peut-être pas très utile car les presque 200cv sont déjà bien mais juste pur faire avancer le....shimilblick!

En y réfléchissant, ce petit contact n'aurait peut-être comme fonction uniquement de passer au "rapport" inférieur (genre S5) et donner ce semblan de puissance supplémentaire. C'est en disant " areil sur bus à boite auto" que cela me fait penser à cela...
 
En général si il y a un limiteur de vitesse il y a ce contacteur pour pouvoir désactiver le limiteur en mettant pied au plancher. Question de sécurité, je pense qu'en cas de besoin urgent d'accélérer on a facilement le réflexe d'accélérer fort plutôt que de chercher un bouton sur le volant.
Et comme il est déclenché en fin de course de la pédale ça accélère fort. Mais à mon avis ce n'est pas un boost pour autant.
 
ça peut aider à se sortir de situations dangereuses ou il est préférable d'accélérer que de freiner.
ça peut aider aussi , pour " s'amuser" , avec une AUDI en départ arrêté. :-D bon la , c'est dangereux , ..... pour l'AUDI hein :grin:.
ceci dit , le " bruit" du moteur va avec du fait que toute la puissance des + de 190 chevaux est disponible immédiatement. RAV4 hybride AWD.

et pour info , sur certains bus/ car , la pédale d'accélérateur et plus large au dessus , ou , il y a comme une échancrure qui permet d'activer ce bouton quand on met pied au plancher. effectivement , ça fait gagner du temps dans la décision. :jap:
 
Résultat de mes essais ce matin:

Donc, ce petit contacteur placé en fin de course de l'accélérateur ne déclenche ni turbo ni surpuissance du moteur mais déclenche immédiatement un passage sur le rapport inférieur (S5 pour le RAV4).

Ce phénomène ne se produit que lorsque le dernier rapport est enclenché, autrement il est inefficace.

Voila, les 197 cv restent donc 197 cv mais cette sensation de booster intervient immédiatement et peut être utile en cas de besoin urgent.

Sur un véhicule à boite auto traditionnelle, ce système existe aussi et fait passer immédiatement la vitesse inférieur (dans la limite toutefois d'une vitesse inférieure à une certaine limite pour éviter un sur régime).

Le mystère est donc levé et je reste avec mes 197 cv:cry:
 
le fait est que jamais tu ne pourras avoir plus de cheveaux que ce que le moteur n'en contient 8). c'est juste pas possible.
c'est comme si tu rétrogradais et demandais la puissance max AUX moteurs , le tout en même temps , comme un kick down avec une boîte automatique traditionnelle.
c'est peut être à essayer aussi , rouler à vitesse stabilisée , retirer le pied de l'accélérateur et retaper dedans tout de suite et à fond. comme pour une boîte automatique conventionnelle.
 
Résultat de mes essais ce matin:

Donc, ce petit contacteur placé en fin de course de l'accélérateur ne déclenche ni turbo ni surpuissance du moteur mais déclenche immédiatement un passage sur le rapport inférieur (S5 pour le RAV4).

Ce phénomène ne se produit que lorsque le dernier rapport est enclenché, autrement il est inefficace.

Tu peux expliciter ?
La sensation de boost pédale à fond, je l'ai eu en étant en position D et non pas en position S engagée.
 
Oui, c'est en position "D", mais le système fait comme si tu passais immédiatement en S5 (levier un coup à gauche - S4- et coup en avant -S5-) et tout cela en moins d'une seconde.).

Bien qu'il n'y ait pas de boite sur le RAV, il existe de faux rapports de boite (S1 à S6 et D).

Cela se passe si vite qu'on a l'impression d'un apport de puissance mais il s'agit d'un "rétrogradage" automatique.

Est-ce plus clair?
 
ça devrait pouvoir marcher peut importe dans quelle position tu te trouves , non ? tu as déjà essayé ?
 
Non je n'ai pas essayé mais il me semble anormal que ce "rétrogradage" se produite en position S étant donné que dans cette position il y a déjà une forte puissance à l'accélération.
 
Ce phénomène ne se produit que lorsque le dernier rapport est enclenché, autrement il est inefficace.

Cette phrase porte à confusion car en D il n'y a pas de notion de rapport engagé. On admet donc que pour toi être en D correspond à être en S6.

Ce rétrogradage D - S5 est-il visualisé sur l'écran par l'affichage S5 comme lorsque que l'on positionne le levier manuellement ?
 
:eek:...Va savoir si nous n'allons pas nous trouver devant des déformations AR du dossier de siège......?
 
L'écran ne change pas il affiche D simplement
 
C'est vrai mais l'on sent bien ce "rétrogradage" qui se produit instantanément lorsque le contacteur situé sous l'accélérateur est enclenché.

Le mieux, pour essayer, c'est de faire cet essai en repartant d'un péage d'autoroute; une fois arrivé à environ 100 km/h, il faut appuyer fortement sur l'accélérateur pour ressentir cet effet.
 
Voilà j'ai éssayé sur une nationale belge un peu abondonnée.

Je me suis mis à 100km/h en position S6 (plus haute vitesse selectionable).

J'ai d'abord acceléré à fond, sans enfoncé le dernier palier "kickdown ou boost".
L'afficheur de puissance qui remplace le compte tours s'arrête un peu avant l'avant dernier trait dans la zone PWR, et se stabilise là. Entre-temps le véhicule prend de la vitesse bien sûr. Après j'ai appuyé plus fort pour enclencher le "boost". Là l'aiguille de l'afficheur va chercher le maximum et on sent une poussée supplémentaire, tout en restant en S6 (donc sans rétrograder).

On dit quoi? On dit merci Mc Fly d'avoir sacrifié sa conso moyenne pour ce petit test 8)
 
Révision 30.000 km ce jour.

Toyota ERAGNY dans le cadre du DUO TECH.

Sur rendez-vous, 2 personnes s'occupent de la voiture, un autre est chargé du lavage intérieur et extérieur ---> résultat du lavage: PARFAIT, même la tranche des porte a été nettoyée...

Prix 320 euros avec un flacon d'additif carburant qui m'a été remis (je le mettrai moi-même!).

Un accueil parfait de la réception jusqu'à la remise du véhicule. Je conseille vivement ce garage.

J'ai obtenu l'explication pour le "remplacement du liquide de freins"; seul le niveau est complété si besoin est. Donc, pas de purge, pas d'aspiration du bocal.
D'un autre côté à 30.000 km ce serait un peu inutile mais cela n'empêche qu'il est fait un tarif supérieur pour les révisions comprenant cette opération par rapport aux autres révisions (15.000/45.000...)

A j'oubliais: bilan hybride et...........1 café8)
 
Pour le LDF, l'interprétation de "purge du liquide des freins" par la concession en "je jette un oeil de loin pour voir si tout va bien" me semble très avantageux pour eux et pas vraiment dans l'esprit de la préconisation constructeur.
Mais bon, on va encore me traiter de conformiste légaliste... :grin:
 
Ceci ne les dispensent pas d'écrire sur la facture:

"liquide de frein: 0,5l"

ainsi que:

"essai routier" alors que le véhicule a parcouru 50 mètres entre l'atelier et le lavage mais c'est peut-être suffisant pour détecter la moindre anomalie !!

Je me dis que des HSD arrivent à de gros kilométrages et pars du principe que les révisions effectuées doivent donc être suffisantes.

A mon avis, la VRAIE purge des freins doit peut-être être faite lors du remplacement des plaquettes de freins.

Pour la révision le terme adapté serait: contrôle du niveau du liquide de freins à la place de "remplacement du liquide freins".
 
Oui, mais non. :grin:

Mon Nicodu63 me confirme ce que l'on sait déjà. Le plan d'entretien préconise bien le remplacement tous les 30kkm ou 2 ans. Idéalement, il faudrait donc que l'ensemble du liquide des freins du circuit soit remplacé.

Je rajoute quand-même que remplacer le ldf est une opération simple et rapide quand on est équipé pour. Elle prend certainement un plus de temps que jeter un oeil sur le bocal, mais quand-même...

Et je rajoute encore qu'avec les habitudes de cette concession, malgré un entretien "constructeur", le ldf n'est finalement jamais changé... :sad:
 
J'ai fait au moins 4 garages Toyota et le résultat est le même; on peut donc dire que le ldf n'est jamais remplacé sauf peut-être lors du remplacement des plaquettes (j'espère!).

Aujourd'hui, il faut que les choses se fassent rapidement et que l'argent rentre également rapidement!

L'époque est comme cela.
 
.../////.....En leur temps, les moutons de Panurge disaient sûrement cela......!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,311,684
Retour
Haut Bas