Courroie d'accessoires

Je verrai ça bientôt avec Vilagna, quelques jours de patience ;)

Parfait j'attend de savoir ce qu'il en est :-D

De mon cote le roulement est purement impossible a sortir (hyper grippe) a cause de l'oxydation par courants galvaniques (reaction electro-chimique entre l'alu et l'acier) je ne comprends pas comment des ingenieurs japonnais qui (j'espere) connaissent ce phenomene, n'aient pas intercalle une bague en cuivre entre les 2 materiaux pour eviter le phenomene (qui je connaissait deja au niveau des etriers de freins arrieres de ma C5 qui se mettaient de travers a cause de la corrosion)

Du coup j'ai commande le moyeu en alu chez Partsouq
 
et il n'y aurait pas un couple électrolytique entre le cuivre et l' alu ? :eek:
 
Le roulement n'est pas ou est très peu graissé en usine.

Il est certain que si j'achetais un véhicule récent Toyota, je démonterai les 4 roulements pour les graisser.

PS: pour enlever un rouleau grippé, il faut une presse hydraulique avec au moins 10 tonnes de force.
 
Dernière édition:
Pas de presse j'ai préféré alors acheter le moyeu en alu chez partsouq (200 euros avec frais de douanes/port inclus)

Montage du roulement neuf avec de la graisse anti courant galvanique au teflon achetée chez SVB. (très utilisée dans la marine)

Ça coûte plus cher mais je suis tranquille quand j'aurai encore le roulement à changer car je compte emmener titine au bout du monde et du rouleau :-D
 
Petite précision, le moyeu alu chez Toyota c'est 325€ :sad:
 
Cas de rupture de courroie d'accessoir

Lors de ma dernière révision chez Toyota, le mécano m'a annoncé que ma courroie d'accessoir est toute craquelée et qu'il va falloir la changer avant la prochaine révision.
Ma question est : connaissez-vous ou avez vous eu des cas de rupture de courroie d'accessoir sur une prius 2?

Ma P2 a 210 000km et 11 ans.
 
Ça ne me dit rien personnellement. Pourquoi cette question ?
 
J'hésite à la faire changer le plus rapidement possible ou a attendre la prochaine révision.
 
La mienne a 13 ans et 267 000 kms ......
 
J'hésite à la faire changer le plus rapidement possible ou a attendre la prochaine révision.

Vous aimez jouer avec le feu ?
Si vous voulez risquer la bête panne onéreuse au bord de la route le nuit ou sur l'autoroute : ne faites rien.
Si NON : changer la courroie dès que possible.
 
:papy: Dans l'état de la mentalité super marchande actuelle, on peut
se demander si la courroie est réellement à changer.
Le mécano est il sincère ou veut il jouer au connaisseur....?
Lui a t'on prescrit de faire du chiffre pièces et trouver du travail....?
Une courroie fendillée dans sa partie trapézoïdale peut tenir très longtemps,
sa solidité dépendant de l'entoilage au dessus. Si celui çi est bon, il n'y a pas
lieu de s'inquiéter outremesure. C'est simplement à surveiller.
Aujourd'hui, la confiance a disparu au profit du gonflage d'hélices.....!
 
c'est juste savoir faire le savant calcul entre une petite intervention ou une plus grosse en cas de casse.
le délais ? ça reste aussi un choix et le choix de la raison doit l'emporter.
prendre des risques pour si peu ?
quand à faire confiance au mécano ? demander la pièce remplacée , dans ce cas , la courroie. :jap:
 
Pour 15 - 20 euros autant acheter la courroie et la changer ou la faire changer par une âme charitable.

Robain, chez NorToto ça leur arrive de mettre de l'huile de vidange sur les amortisseurs afin de dire au client que ses amortisseurs fuient.....
Donc faire confiance c'est assez difficile/compliqué.
J'estime que chez Toyota en général ils sont réglos.

Mais comme l'a dit Genfutures (il me semble), il y a quelques pommes pourries dont il faudrait traiter.
 
Pratiques douteuses centres auto

+1 concernant les pratiques douteuses des centres auto...

Ils n'hesitent pas a mettre un coup de burette d'huile au niveau des tambour pour faire croire que les cylindres de roues et le kit de freins arr sont HS, ils n'hesitent pas a jouer sur la corde sensible (le danger, le risque d'accident, vous avez des enfants, etc...surtout aupres des dames).

Ils margent un max sur les interventions simples comme les freins, ammortisseurs, echappements, revisions, et bien souvent ils essayent de vendre une de ces prestations quand on ne va chez eux que pour remplacer des pneus (marge faible car vendus prix coutant pour attirer le pi...., client, pardon :-D
 
Non non, c'est pratique courante en centre auto.

Certains technicien chez toyota ont du mal a maitriser la prius, alors en centre auto je n'ose meme pas imaginer 8)
 
Je tiens à remercier SMax59 qui a tenu sa parole et s'est déplacé hier jusque chez moi pour changer la courroie :smile::smile::smile:
Rencontre très sympathique et courroie toute neuve, que demander de plus ?
Merci encore.....
 
Jeudi matin, je suis retourné au Mondial de l'auto à Paris.
Après avoir attendu un peu pour monter dans la Tesla Model3 (et après avoir revu la belle Julie du stand Toyota :D ), j'ai quitté le salon pour me rendre chez Vilagna.
Vilagna m'attendait à une station de Tramway.
Puis on est allé à son domicile, on a mangé un bon petit repas, puis on s'est attaqué à cette fameuse courroie craquelée qu'il fallait changer en urgence.

J'ai commencé par vérifier si des traces de fuite au niveau de la pompe à eau étaient présentes. Je n'en ai pas vues.

C'était assez bien grippé au niveau des vis et écrous, j'ai quelque peu galéré. J'ai fait preuve d'astuce et on est arrivé à desserrer le tout en douceur.

On a changé la courroie. La vieille était plutôt bien craquelée, la mienne l'était plus que ça lorsque je l'ai changée. Elle aurait pu tenir encore quelques dizaines de milliers de kilomètres.
Une fois la neuve mise, on a tout remonté tout resserré.
J'en ai profité pour nettoyer le MAFS ( capteur d'air ) il était bien sale ( comme le reste du compartiment moteur, une simple une couche de poussière).
Il faudrait qu'il change son filtre à air également.

Il a fallu que chacun vaque à ses occupations ensuite.
C'était bien sympathique.
 
Et cette belle JULIE ? , elle sera sur le stand TOYOTA à Bruxelles en janvier ? :eek::grin:
 
Ce sont généralement des étudiantes. Elles passent par des boites d’hôtesses.
Elles font le salon de l'auto, puis du mariage, puis la foire machin...

Ce qui explique qu'elles n'y connaissent généralement... rien.
 
En voila un commentaire constructif et pas sexiste du tout....


Un peu comme on les aime sur ce forum? (ou bien!!)
 
Ce sont généralement des étudiantes. Elles passent par des boites d’hôtesses.
Elles font le salon de l'auto, puis du mariage, puis la foire machin...

Ce qui explique qu'elles n'y connaissent généralement... rien.

Vus les scandales actuels, les hôtesses ne sont plus présentes pour "enjoliver" les véhicules, mais plutôt pour présenter les véhicules aux visiteurs, et au minimum elles recueillent les coordonnées et orientent vers un commercial.

Concernant la belle Julie, à mon avis, elle n'est plus étudiante et j'ai constaté qu'elle avait suffisamment de connaissances à propos des véhicules hybrides Toyota.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,480,683
Retour
Haut Bas