Panne prius plus

Bonjour

Le démontage n'est pas compliqué, il faut juste le bonne outillage. Pour info je ne suis pas du tout mécano, j'ai juste suivi une vidéo sur YouTube est sa va tout seul voilà bon week-end a vous.
 
le problème viens du collecteur d'admission edt plus précisément des petits orifices de 3 a 4 mm qui doivent etre bouché
Merci pour ton retour.
Tu peux préciser à quoi ils servent ou/et les montrer sur une photo, par exemple, stp ?

En tout cas, bravo au techos qui a tout de suite trouvé. 👍
 
Je pense qu'il s'agit de ce genre de nettoyage.

Les petits orifices en question sont visible à partir de 9''40 sur la vidéo ci-dessous.

C'est plein de crasse, bouché par la calamine générée par cette satanée vanne EGR.

 
C'est le circuit EGR apparemment.
C'est étonnant que cela provoque ce claquement.
Peut-être que c'est la vanne qui claque quand c'est bouché ?
 
Je pense qu'il s'agit de ce genre de nettoyage.

Les petits orifices en question sont visible à partir de 9''40 sur la vidéo ci-dessous.

C'est plein de crasse, bouché par la calamine générée par cette satanée vanne EGR.

Il faut tenir en compte que la Prius 3G de la video a dejá 360.000 km (225.000 miles).
Pas trop de calamine pour le kilometrage.
 
Cela dépend probablement plus de l'usage du véhicule, que du kilométrage.

Ceux qui font de l'autoroute ( hauts régimes fréquents et prolongés ) encrasseront beaucoup moins que ceux qui ne font que des petits trajets.
 
Salut à tous,

Voilà j'ai un soucis de démarrage à froid qui commence à être de plus en plus fréquent sur ma P+.
Ca ressemble assez à cela comme bruit :
Alors forcement je me demande si je ne suis pas en train de faire un joint de culasse...
Mais cela ne dure que 1 à 2 secondes avant que le moteur ne tourne normalement puis plus de soucis.
Ca ne le fait pas non plus à tous les démarrages à froid (même pas 1 sur 20 environ)
Mais aujourd'hui un ce matin et un second plus long en fin de journée (4-5 seconde).
Elle est de 2012, 270000km, vidange tous les 10000km (depuis que je l'ai eu à 90000 km), tous les niveaux sont bons et ne baissent jamais (huile et liquide de refroidissement), pas de mayonnaise de visible, fonctionne parfaitement en dehors de cela.
Ca pourrait quand même être un joint de culasse qui débute?
 
Merci beaucoup pour ton retour Smax.
Les bougies ont 40000km. Je vais regarder du coup.
Par contre tu veux dire quoi par nettoyer l'admission?
C'est ce qui est indiqué ici ?
 
Nettoyage de la vanne EGR, du radiateur EGR, du collecteur d'admission.
C'est exactement ce qui est indiqué dans le lien que tu as indiqué ci-dessus.

Sur les Prius +, il y a eu un rappel chez Toyota concernant une reprogrammation du pilotage de la Vanne EGR. A vérifier si ça a été fait.
 
Ca na pas l'air simple à faire... mais avec un peu de méthode ça doit être possible.
Je vais m'y mettre (y)

Pour le rappel il date de longtemps ?
Toyota m'avait contacté pour un rappel mais ça fait pas mal d'années de ça et je pense que c'était pour l'inverseur, pas pour la vanne EGR.
 
Ca na pas l'air simple à faire... mais avec un peu de méthode ça doit être possible.
Je vais m'y mettre (y)

Pour le rappel il date de longtemps ?
Toyota m'avait contacté pour un rappel mais ça fait pas mal d'années de ça et je pense que c'était pour l'inverseur, pas pour la vanne EGR.
C'est le gros plastique noir a l'horizontale attacher a l'admission sous le filtre a air, je l'ai fait 1semaine parès que j'ai acheté la voiture pour voir si elle n'avait pas souffert.
Utiliser du nettoyant pour frein et une brosse a dent,...La buse et la vanne egr sont a nettoyer, le collecteur d'admission aussi, j'ai pas fait le radiateur trop compliquer a enlever j'avais froid et les journée étais courte j'ai juste soufflet un peu.
Compte 3 heures si tu ne l'as jamais fait un peu plus, des visses difficile a enlevé et un minimum d'outillage obligé.

Ha ne tarde pas trop a le faire c''est une des raisons que le joint de culasse pète....
 
Merci beaucoup je vais faire ça ce weekend tranquillement.
J'ai vu que quelqu'un avait nettoyé des pièces métalliques comme la vanne EGR avec du Destop:unsure:
C'est possible sans rien endommager? Surtout s'il y a des joints caoutchouc.
 
Merci beaucoup je vais faire ça ce weekend tranquillement.
J'ai vu que quelqu'un avait nettoyé des pièces métalliques comme la vanne EGR avec du Destop:unsure:
C'est possible sans rien endommager? Surtout s'il y a des joints caoutchouc.
Nettoyant pour freins qu'on te dit :)
 
Sur Prius Chat, cette intervention concerne une grande quantité de sujets ouverts dans le forum Prius 3. Pas mal de vidéos sur YouTube également, allant du simple nettoyage du tuyau de l'EGR qui retourne dans le collecteur d'admission, au nettoyage total admission + EGR.

En effet le radiateur EGR s'il doit être démonté nécessite une purge du liquide de refroidissement.

En plus du liquide de frein, une petite brosse à dents pour frotter ça peut aider :)

Pour le rappel, je ne me souviens plus de quand il date, pas loin de 10 ans me semble t-il. Le plus simple est encore de contacter une concession Toyota, avec le numéro d'immatriculation ils te diront si tous les rappels ont été faits.
 
Bon... vérification ce matin : mon liquide de refroidissement a baissé de 5 cm dans le bocal depuis hier matin (350km réalisés hier pour rentrer d'alsace)...
Donc joint de culasse malheureusement j'imagine.
Je ne vois de mayonnaise nulle part mais bon... le liquide est bien parti quelque part
Toyota ne voudra sans doute pas s'occuper d'un joint de culasse sur une voiture avec autant de bornes (270000km) et même s'il acceptaient le prix serait énorme

Du coup je lance un appel au secours, si quelqu'un peut m'aider :cry:
 
Bon... vérification ce matin : mon liquide de refroidissement a baissé de 5 cm dans le bocal depuis hier matin (350km réalisés hier pour rentrer d'alsace)...
Donc joint de culasse malheureusement j'imagine.
Je ne vois de mayonnaise nulle part mais bon... le liquide est bien parti quelque part
Toyota ne voudra sans doute pas s'occuper d'un joint de culasse sur une voiture avec autant de bornes (270000km) et même s'il acceptaient le prix serait énorme

Du coup je lance un appel au secours, si quelqu'un peut m'aider :cry:
Est ce qu'elle monte en pression? lorsque le moteur est chaud les durites sont dur comme du béton?
Ouvre le vase d'expansion et laisse le moteur tourner mettre certainement le D et acceléré leger comme pour faire un test de batterie hybride.
Quand l'eau sera chaude si elle sors du vase d'expansion avec une mousse (bulles) c'est l'air a cause du joint de culasse la tu sera sur et certains que ton joint et mort....
Un joint n'as pas forcement de la mayonnaise quand il est a ses débuts, mais la pression dans le vase s'expansion c'est garantie...Je faisait ça sur systématiquement toute mes vielles caisse des années 90, quand j'étais en mode galère je devais pas me tromper sur l'achat de mes véhicules.

Attend confirmation des autres pour faire le test car je ne m'y connais pas trop avec le système hybride si c'est pas mauvais d'acceléré en surplace pour la batterie OU alors allumé le chauffage pour pas que la voiture se met en hybride???
 
Il y a un mode maintenance qui permet de laisser le thermique en fonctionnement permanent.
 
Merci pour vos réponses.

J'ai redémarré pour essayer et là ça cogne à nouveau, très fort, alors qu'hier j'ai fais plus de 300km sans soucis...
Du coup j'ai arrêté le moteur de suite, pour ne pas faire plus de dégâts et pouvoir espérer une réparation en changeant juste le joint.
Je n'ai pas de mayonnaise nulle part mais le niveau d'huile est plus haut d'1/2 cm... (ça serait passé dans le bas moteur?) et elle est d'aspect normal.

Comme j'ai le remorquage à 0km avec mon assurance ils l'ont amenés sur une remorque chez Toyota cet après midi.
Je ne suis pas très optimiste avec Toyota car Smax59 disait que Toyota France ne change pas les joints de culasse mains changent le moteur. Ce qui ne sera pas dans mon budget.
J'espere juste qu'il fassent au moins un diagnostic sur du problème (même si j'ai pas trop de doute).

Ca fait chier (désolé du terme) car c'est vraiment une bonne caisse et j'ai toujours faits attention à l'entretien.

L'idéal serait de l'amener chez pacemaker mais il y a 230 bornes de chez moi.
Comme elle n'est pas roulante ça fait cher le remorquage :neutral:
 
En fait SI , " ils " font les joints de culasse chez un CONCESSIONNAIRE Toyota . Toyota , lui même ne fait que construire / fabriquer des voitures , et pas que . Soit .
UN joint de culasse sur une Toyota , c'est d'office la culasse avec .
POURQUOI ? Il n'est pas possible de planer une culasse Toyota , tout simplement.
Donc , nouvelle culasse .
Alors , soit achetée VIDE , ou soit , achetée prête à être placée sur le haut moteur .

Et si ton niveau d'huile MONTE , c'est mort .
 
Merci pour vos réponses.

J'ai redémarré pour essayer et là ça cogne à nouveau, très fort, alors qu'hier j'ai fais plus de 300km sans soucis...
Du coup j'ai arrêté le moteur de suite, pour ne pas faire plus de dégâts et pouvoir espérer une réparation en changeant juste le joint.
Je n'ai pas de mayonnaise nulle part mais le niveau d'huile est plus haut d'1/2 cm... (ça serait passé dans le bas moteur?) et elle est d'aspect normal.

Comme j'ai le remorquage à 0km avec mon assurance ils l'ont amenés sur une remorque chez Toyota cet après midi.
Je ne suis pas très optimiste avec Toyota car Smax59 disait que Toyota France ne change pas les joints de culasse mains changent le moteur. Ce qui ne sera pas dans mon budget.
J'espere juste qu'il fassent au moins un diagnostic sur du problème (même si j'ai pas trop de doute).

Ca fait chier (désolé du terme) car c'est vraiment une bonne caisse et j'ai toujours faits attention à l'entretien.

L'idéal serait de l'amener chez pacemaker mais il y a 230 bornes de chez moi.
Comme elle n'est pas roulante ça fait cher le remorquage :neutral:
Le seul truc le plus dangereux a changer sois même le joint de culasse c'est de réglé l'avance du moteur et de les marquer sur la chaines et les poulies.
Le reste c'est du démontage et remontage, et évidement serrer au couple dans le bonne ordre de serrage.
 
Le problème semble la plupart du temps lié à l'usage intensif d'E85 par les taxi notamment , d'où problème récurent sur les P+

Ceci dit , aux US, les P3 équipées du même bloc 2ZR-FXE semblent aussi pas mal touchées aux alentours de 250, 300Mkm...

Au vu des symptômes, il ne faut pas traîner et intervenir avant que les belles ne plient

Le joint de culasse claque entre un ou plusieurs cylindre(s) et la circulation d'eau, l'eau sous pression est aspirée dans le(s) cylindre(s) , au début ça se manifeste par des claquement à froid, puis ça s'aggrave jusqu'à couler une bielle et exploser le moteur :cry:
 
Le seul truc le plus dangereux a changer sois même le joint de culasse

C'est de ne pas faire planer la culasse , AU MINIMUM . et comme ça passe déjà TOUT JUSTE , ça ne marchera pas SAUF à mettre un joint de culasse plus épais , MAIS ...........

bonne chance .
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,681,536
Retour
Haut Bas