Prius 4- Impressions de conduite de vos 1er Kilomètres

1) En ligne droite la direction est instable avec des corrections à faire sans arrêt, cela rend la conduite un peu pénible (J'ai les pneus 15 pouces nanoenergy). Ce n'est pas l'enfer non plus mais c'était mieux avec la P3 en 17 pouces et ça me déçoit. Je vais essayer de voir ça avec la concession en cas de vrai problème. Est-ce-que quelqu'un a constater la même chose ?
Je n'ai pas constaté ce défaut malgré 55000kms à son volant...

2) Le régulateur semble ne pas utiliser le récupération d'énergie dans les descentes et l'EV très rarement, on entend le thermique qui tourne comme lorsque la batterie est pleine en descente ou en mode B. ça ressemble à un bug de la programmation du régulateur...
Là, oui, je trouve aussi qu'en mode régulateur, le fonctionnement en mode EV est plus rare que si on fait le même parcours sans régulateur....
 
P4 MC19 (phase 2)

Bonjour à tous,
Ca y est le bond technologique est là.
16 ans d'écart avec mon véhicule précédent ou bon vieux TID 180cv rageur poussif. Je pensais avoir trouvé le plaisir, mais non.
La P4.2 pack premium MC19 avec roue en 15" est tout simplement monstrueusement confortable et économique. 4,4 litres au 100 sur autoroute entre 110 et 130, et maintenant 3.3 litres au 100 en mixte (ville départementale) C'est formidable, absence de bruit souplesse... Allez un petit hic tout de même elle tient moins au pavé que mon anciennne qui était en 225/45/R17 mais ce n'est pas ce que je lui demande. J'adore, je ne peux que conseiller la prius.
 
Tu mettras de meilleurs pneus et ça tiendra mieux la route...
 
@lothoewyn : bienvenue au club :jap::jap:
Et tu peux suivre le conseil d'@artur pour la tenue de route :-D
 
Je gonfle à 2,7/2,8 bar à froid et j’ai une très bonne tenue de route sans dégradation du confort (pneus Dunlop).
 
Nouvelle P4

Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire sur le Fofo ( ça fait des années que je consulte les post en simple visiteur, j'ai trouvé une mine d'info au moment de l'achat de la P2 et récemment la P4 )
Je viens de m'offrir une P4 d'occasion après un peu moins de 5 ans d'utilisation d'une P2 Linéa Sol de 2005 ( 280000 km qui sort du contrôle technique avec un rapport "vierge" et qui fonctionne encore tellement bien que j'hésite à m'en séparer )
La différence est vraiment bluffante !
Sans faire réellement d'effort la P4 consomme 1l/100 km de moins que la P2 ( certes la P2 tourne au mix E10-E85 alors que c'est trop tôt encore pour avoir testé le "jus de betterave" avec la P4 :D )
Le confort c'est top et les "gadjets" électroniques jugés avec peu d'intérêt à l'achat prennent petit à petit tout leur sens ( mention :bravo: au régulateur adaptatif )
 
@t3ddy_b34r, bienvenue au club de la MEILLEURE voiture du monde :grin::grin:
 
Tout à fait @robain.
Je ne saurais dire mieux :jap:
 
Sans faire réellement d'effort la P4 consomme 1l/100 km de moins que la P2 ( certes la P2 tourne au mix E10-E85 alors que c'est trop tôt encore pour avoir testé le "jus de betterave" avec la P4 :D )


Au début je faisait un mélange maintenant hiver comme été 100% éthanol et pas de raté ni de voyant TDB.
A propos c'est pas autoriser par Toyota alors tu fais comme tu le sent :grin:.:jap:
 
Au début je faisait un mélange maintenant hiver comme été 100% éthanol et pas de raté ni de voyant TDB.
A propos c'est pas autoriser par Toyota alors tu fais comme tu le sent :grin:.:jap:

Oui oui j'ai bien tout lu les mise en garde et les recommandations constructeur.
Mais je suis pas craintif pour autant:
1) La P2 a roulé pendant 120000 km sans faire le moindre soucis et en surconsommant dans des proportions tout à fait normales
2) Il y a déja de l'éthanol quand on fait son plein à L'E10 et même à l'E95 donc faudrais pas nous prendre pour des lapins de six semaines 8)
3) La Prius est conçue pour les marché américains et surtout sud-américains ou rouler à l'éthanol est un sport national :grin:
4) De l'aveu des mécano de la concession où je fait entretenir mes véhicules ils n'ont jamais eu de consigne de Toy pour investiguer au sujet d'une casse ou l'utilisation d'un carburant "illicite" serait suspecté.

Donc c'est comme pour tout dans la vie : usage avec modération pour obtenir plus de bénéfices que de contraintes.

Et puis se fendre d'un sourire en reniflant une odeur d'éthanol quand la woiture s'ébroue c'est quand même plus Fun que de tousser derrière un DCi qui répand sa marée noire tel un superTanker échoué sur une côte bretonne.

Certains me diront que fabriquer de l'éthanol est aussi très polluant et c'est vrai. Mais comme il s'agit de valorisation de déchets agricole je me console en pensant que je contribue à faire bosser nos agriculteurs au lieu d'engraisser Total.
 
... derrière un DCi qui répand sa marée noire tel un superTanker échoué sur une côte bretonne.
Juste pour dire, pas sûr que les Bretons qui ont connu ces épisodes de sinistre mémoire apprécient ton sens de la modération... :D
 
:papy:.....?

J'ai pris simplement cette phrase au premier degré, sans penser aux réactions épidermiques
que certains pourraient éprouver, et son humour [noir...] m'a plutôt plu. Il m'a replongé dans
le phrasé super sérieux de certains discours officiels de grosses têtes "responsables".
....ou journalistiques.....qui ont pris pour habitude, pour fixer l'attention du bon peuple, de
se servir à fond d'une exagérée mise en scène....!!!
 
Effectivement cela peut choquer.
C'est exagéré mais c'est trouvé.
Quand t'en voit certains sur autoroute qui crée des nuages noir sur plusieurs centaines de mètres sans aucun scrupule.. :sad:
 
C'est certes un humour un peu caustique qui me caractérise souvent.
Si cela déplais je m'en excuse.
Merci a tous ceux qui m'accueillent ici avec bienveillance.

Mais blague a part on a tous dans ce faux-rhum ragé parce qu'on a appuyé trop tard sur le bouton de fermeture de la ventilation et avoir eu les dents du fond qui baigne parce que l'épave ( pas forcément hors d'age d’ailleurs ) de devant nous a gratifié de ses émanation mêlées de particules ultra-fine et d'une combustion prononcée d'huile de carter.

Dans Eco conduite, je ne considère pas uniquement l'aspect économique. Ce qui me plais dans le concept de la Prius c'est que les Ingés Japonais se sont efforcés de chercher à maitriser autant que possible les taux d'émission de polluant.
Je ne suis pas un écologiste intégriste, mais j'aime à penser que je pose une petite pierre pas trop crade sur l'autel de la nature.

Rouler en bagnole est encore un acte lourd de sens au niveau de l'empreinte carbone/particule fines/métaux lourd/aldéhydes/poussières de frein et autres cochonneries.
Consommer moins de carburant pour se rendre au taf c'est aussi agir.
 
"Tres" polluant est relatif.

http://energiefutur.over-blog.net/article-le-rendement-energetique-du-bioethanol-40425810.html
https://www.semencemag.fr/ethanol-varietes-cereales.html
https://www.gerbeaud.com/nature-environnement/biocarburants-bilan-mitige-environnement.php

Je veux dire que pour produire de l'énergie ( quelle que soit la source ) il faut en fournir. Sauf dans le cas idéal d'une centrale hydroélectrique qui met la nature a contribution pour remplir avec de l'eau de pluie le bassin supérieur dans lequel on puise.

Pour produire de l'éthanol, il faut une plante qui produise de l'amidon ou toute autre forme de sucre.
Sucre qui en fermentant va donner de l'alcool.
Alcool qu'il faudra débarrasser de l'eau qui est présente dans la solution.( et oui je vais couper l'herbe sous le pied des plaisantins... ça ne fonctionne pas à la bière sans la transformer...et c'est tant mieux, faut pas gâcher :D )
Pour se débarrasser de l'eau il faut chauffer.... et donc consommer des ressources...souvent des hydrocarbures malheureusement.

Le bon coté, c'est que la dépense pour un rendement de production est plus faible (entendre on brule moins de combustible pour le produire ) que pour raffiner du brut de pétrole ( voir lien plus haut )
Le revers de la médaille, c'est que ce sont des terres agricoles qui sont monopolisées pour produire de l'énergie au lieu de nourriture.
Tant que la demande est faible et que ce sont des déchets qui sont revalorisés, tout va bien l'équilibre est maintenu.
Mais en Amérique du sud ( brésil ) la demande croissante pousse les agriculteurs à cultiver pour fabriquer exclusivement des bio-carburants.
Ce qui a pour effet d'augmenter mécaniquement les cours sur les ressources alimentaire et creuser encore le déficits des pays sous-développés.

C'est pas demain que nous roulerons tous aux bio-carburants, c'est une impasse... et c'est bien dommage pour la planète.
 
Tout à l'heure , j'en ai vu une de woiture gazout en auto allumage :sad:
Impossible de l'éteindre. Je vous passe les détails de la fumée dans le quartier. :evil: j'ai continué ma route , à mon avis , le moteur à probablement dû exploser :-?
 
Il est vrai que la mise en production de cultures "non alimentaires" peuvent poser question.

C'est le cas des bio carburants, mais aussi du tabac, des arbres cultivés pour le papier, des sapins de Noël, et de toutes les céréales et le houblon pour la bière et aussi tout le raisin pour le vin et aussi toute la canne à sucre pour le rhum, le café, le thé, etc.

Parce qu'il faut bien avouer que les boissons alcoolisées, même si c'est bien agréable, c'est pas ça qui nourrit (sauf exception, et c'est pas beau à voir...). Et ça représente quand même une grosse partie de l'agriculture. J'ai rarement vu des amateurs de bière avoir des remords car leur consommation concurrençait les cultures alimentaires...

Alors si on pense qu'il faut limiter les cultures "non alimentaires", je crois qu'on n'est pas tenu de commencer par les biocarburants.

A titre personnel, je mets bien moins d'éthanol dans mon réservoir que certaines personnes dans leur estomac.
 
Tout ça, c'est bien, mais en Bretagne il y a autant la marée noire qui sévit que l'alcool.
Et ce dernier, il coule à flot pas uniquement à la pompe.
Bref, le respirer à la sortie de son pot d'échappement doit être aussi bénéfique pour la santé que de s'en mettre une bouteille entière dans le gosier. A consommer avec modération.
 
A titre personnel, je mets bien moins d'éthanol dans mon réservoir que certaines personnes dans leur estomac.

Dans ton réservoir on parle d'alcool tellement pur que le calva a coté c'est de la gnognote.
Je pense que si on extrait les 5-7% d'éthanol présent dans le Sp95 - E10 sur disons un demi réservoir ( 20l ) et qu'on le consomme ( sans modération )
=> C'est RIP direct même pour un ( très ) gros alcoolique.
 
Bref, le respirer à la sortie de son pot d'échappement doit être aussi bénéfique pour la santé que de s'en mettre une bouteille entière dans le gosier. A consommer avec modération.

Heu non pas vraiment. Après combustion il ne reste rien ( quelques imbrûlés ) de l'éthanol qui s'est transformé : CH3CH2OH + 3 O2 → 2 CO2 + 3 H2O
Ce que l'on sent ce sont les esters qui restent dans les imbrulés.

Te placer derrière ton pot d’échappement pendant une durée suffisante va clairement t'intoxiquer au CO2 et surtout CO.
Tu aura la gueule de bois mais sans l'ivresse. :coolman:
 
On ne sait peut-être pas compris, mais quand j'écris que c'est à consommer avec modération, c'est que c'est aussi mauvais d'un côté que de l'autre.
L'alcool en lui-même n'a jamais fait du bien à personne. Une drogue comme une autre...
 
Oui je suis d'accord le corps humain n'est pas conçu pour la consommation d'alcool.
l'éthanol est clairement un toxique ( addictif qui plus est )
Mais dire que une fois brûlé il reste aussi toxique n'est pas juste.

Mais quand on met les choses en parallèle:
le pétrole est encore plus toxique que l'alcool lorsqu'il est ingéré.
le pétrole génère plus de toxique que l'alcool lorsqu'il est produit/brûlé.

Couper un carburant avec un autre carburant moins générateur de polluant est somme toute défendable ( quitte à dégrader légèrement le rendement )
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,279,710
Retour
Haut Bas