Cliquetis moteur

:idea:Les origines des cliquetis sont parfois difficiles à déterminer. L'un
de mes amis les entendait assez fort sur mauvais chemins, et son CC n'arrivait pas à y porter remède.........:pardon::???:
:victoire: finalement......c'est son dentiste qui a resserré son dentier.....:moqueur:
 
Bon visiblement pas de cas similaire par ici je n’ai plus qu'a allez voir ma concession , et ils vont me sortir comme à chaque fois , tout va bien Mr B Frederick !!

TOYOTA tant que ça fonctionne , on touche pas !! 8)
 
J'ai lu dans d'autres discussions/forums sur ce phénomène. Il ne s'agit pas de cliquetis, mais d'un bruit mécanique provenant du haut du moteur du à la moindre viscosité de l'huile 0W20.

Mon moteur ne le fait pas, mais il n'a que 70000 km. Vérifie le niveau plus fréquemment.

Je suis étonné que ton CC a fait ce changement sur un moteur ayant parcouru 200000 km. Le contraire est souvent le cas, et ils mettent du 5W40 voir du 10W40.

Je te conseille d'en parler à ton CC.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Tu penses qu'une huile plus épaisse entre les pièces en mouvement limiterait le " bruit" ? :eek:
 
changement d'indice de viscosité

La mienne a 165.000 km et j'ai posé cette question pour ma prochaine révision.
Réponse : il est hors de question de changer de type d'huile si elle a été entretenue avec de la 5w30 depuis le début, ce qui est le cas.
Cette réponse me parait logique.

je confirme,sur un moteur vieillissant, il ne faut pas baisser l'indice de viscosité, au contraire il vaut mieux l'augmenter.c'est une question d'usure des segments.:jap:les recommandations du manuel concernent un moteur récent.:jap:
 
On peut mettre au maxi. Y'a de la marge au dessus pour que ça fonctionne correctement, heureusement. Sinon le maxi serait indiqué plus bas.

D'ailleurs j'ai déjà dépassé légèrement le maxi.
 
je vais allez a la concession des demain , mais pour les convaincre cela va être difficile le chef d'atelier est quelque peux âgé et serais plus apte à bosser sur une corola première du nom que sur une P2 !! Ma prochaine révision est dans 3000 bornes environ, je la fais une dernière fois la ba avant de reprendre la main sur l'entretien, j’ai encore la garantie du système hybride ( 10 ans jusqu'au moi de Mai ) offerte suite au bilan de santé effectué lors de mes 2 dernières révision.

PS: en plus du bruit, la conso d huile a augmenté depuis je suis pas loin des 2 litres de rajouts en 15 k j'étais à 1 litre voir moins avec la 5w30
 
consommation d'huile

je vais allez a la concession des demain , mais pour les convaincre cela va être difficile le chef d'atelier est quelque peux âgé et serais plus apte à bosser sur une corola première du nom que sur une P2 !! Ma prochaine révision est dans 3000 bornes environ, je la fais une dernière fois la ba avant de reprendre la main sur l'entretien, j’ai encore la garantie du système hybride ( 10 ans jusqu'au moi de Mai ) offerte suite au bilan de santé effectué lors de mes 2 dernières révision.

PS: en plus du bruit, la conso d huile a augmenté depuis je suis pas loin des 2 litres de rajouts en 15 k j'étais à 1 litre voir moins avec la 5w30

on recommande justement d'augmenter l'indice quand la conso d'huile augmente sur un moteur ancien,le filet d'huile entre la chambre et les pistons est plus efficace car l'espace grandit avec l'usure normale. A 3000bornes près, je ferai la vidange avec de la 5/30.:jap:
 
oui je pense que je vais anticipé la révision , le soucis c'est que comment vérifié qu'il mette bien de la 5W30 dedans ??
 
:papy: Indéniablement, ton moteur consomme de l'huile, et, s'il n'y a pas de fuites
aux paliers d'extrémité ou ailleurs, c'est qu'il la brûle ou que le racleur en descend
dans le carter.....Il te faut donc revenir à une huile plus épaisse.......Quant au chef
d'atelier, tant qu'il s'agit de mécanique pure, l'âge est un gage de compétence et de sérieux..!

(...........enfin, en principe, tout le monde n'est pas Ageasson.............)
 
Mais il est claire que le changement d'huile a ce kilométrage par un huile lus fluide est une honteuse connerie , je n'imagine pas mettre de la 15w50 dans ma 2Cv qui roule depuis 50 ans à la 20W50



:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D

Ils sont nombreux ( ? ) les Priussiens qui ont aussi une 2 cv !!!
Moi c'est 5w30 A5B5
15w40 dans la 2cv ( 30 ans ) comme dans la Dyane ( 45 ans )

:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-
 
@ Robain : Pour la 5w30 à n'utiliser qu'en cas d'impossibilité d'utiliser de la 0w20, c'est aussi écrit dans le mode d'emploi de la P2.
Mais la note de Toyota quant à l'utilisation exclusive de la 0w20 sur une HSD est très récente.
Rare étaient les concessions qui utilisaient spontanément l'huile préconisée.
La 5w30 m'a toujours convenu et je me moque de consommer 1 dl d'essence en moins au 100 km.
Ma future P4 ( si la plug-in me convient ) aura de la 0w16.
 
Je me doutais quand même bien qu'il y avait des différences entre les moteurs , pour cette raison , j'ai mis le numéro moteur , histoire de ne pas faire de connerie. Ceci dit , dans le bouquin de la voiture il y a quand même quelques infos à lire et à venir partager ici. Deux conseils valent mieux q'un. :jap:
 
Ma CC a aussi changé d'huile, d'habitude ils en mettent une, et à la dernière révision, ils en ont mis une autre. Pas la même viscosité que d'habitude.
Je n'ai pas les papiers d'entretien dans mon logement principal, je les laisse dans mon logement secondaire (chez mes parents je considère que c'est aussi chez moi).

Je regarderai à l'occasion ;)
J'ai aussi une P2 qui a 200 000 km.
 
( d’ailleurs à 17€ le litre de 0w20 contre 11€ de 5w30 et augmentation de la conso d'huile cela reviens plus chère qu'avant !)

Mais il est claire que le changement d'huile a ce kilométrage par un huile lus fluide est une honteuse connerie

Je la touche à 7€ le litre dans une solderie, la 0w30. Ce n'est pas forcément une connerie. Chaque huile a son usage. Sur mon vieux bouzin je me suis automédiqué de la 0w30 et je cherche activement de la 0w20 en solde autour des 6€ le litre. J'ai pas à en ajouter plus de 500 ml entre deux vidanges espacées de 20 à 30 000 km.

Par exemple on parle de mettre l'équivalent en viscosité du wd40 quand c'est du 0w8... Avec les nouveaux moteurs à deux litres au cent. Mais on ne parle plus de Diane là, plutôt de la tonne et demi à 130 sur l'autoroute.

Pas besoin d'avoir une prius 4 pour mettre de la 0w16, il suffit d'une bonne vieille mémère 2ème gén.

J'en mettrai si je la trouve soldée autour de 6€ le litre...
 
je confirme,sur un moteur vieillissant, il ne faut pas baisser l'indice de viscosité, au contraire il vaut mieux l'augmenter.c'est une question d'usure des segments.:jap:les recommandations du manuel concernent un moteur récent.:jap:

Avec l'usure, les surfaces lubrifiées sont moins parfaites (aspérités, déformations). En conséquence il peut y avoir de petites fuites qui consommeront un peu d'huile, voire des ruptures du film d'huile avec contacts entre les pièces en mouvement (bruit, usure supplémentaire, et si le phénomène s'amplifie surchauffe, serrage).
Pour compenser cela, on préconise en effet d'utiliser une huile un peu plus visqueuse.
Au final, (hormis un usage très sévère), la meilleure huile est la plus fluide parmi les préconisations du constructeur, et qui ne provoque pas de consommation d'huile (elle doit rester quasi nulle.)

Cependant, le fait d'avoir utilisé une huile plus visqueuse au début de la vie de la voiture ( sans doute trop si ce n'est pas en usage sévère) n'oblige pas à continuer dans la même voie. Si vous avez peur de passer d'un coup de la 5W30 à la 0W20, alors, essayez les mélanges : deux huiles identiques au grade près sont miscibles. :cool:

D'autre part, il faut voir que les moteurs thermiques des HSD ne s'usent pas beaucoup : souvent éteints, démultiplication souvent longue, conception bien adaptée aux cycles thermiques, bonne construction.

Petit exemple personnel :
Le bloc NZ (celui de la Prius II et de la Yaris HSD), même en non HSD est très solide : à 170 000 Km, avec l'huile la plus fluide préconisée (0W40) plusieurs heures à forte charge par un bon 35°C n'engendrent ni consommation d'huile, ni bruits anormaux.

A+
 
Réponse de mon CC aujourd'hui, revenez demain , aujourd'hui personne ne peut essayer votre voiture !! :cry:

En ce qui concerne l'huile , je consommais moins d'un litre entre 2 vidange 15000 kms avec la 5w30 ce qui pour moi reste convenable , aujourd'hui 12000 km de 0W20 et déjà 1,6 litre de rajouter ! Ce qui commence à faire beaucoup !!

Pas de fuite niveau moteur , juste un début au niveau des sorties de boite mais ceci est une autre histoire !!
 
C'est pas une consommation d'huile si importante que ça. Surtout avec de l'huile plus fluide.
 
au prochain vidange, je suggère que tu exiges du 5W40. Il faut juste vérifier qu'elle soit au norme exigé par le constructeur. Mon CC à Offenbourg me permet d'amener l'huile de mon choix.

Jan :jap:
 
@Desmoti848

je trouvé ta conso pas affolante, mais pas négligeable quand même. Avec ce que tu nous dis, je serais tenté de recompléter le niveau avec de la 5W30 (même marque et même type que ta 0w20), et de suivre l'évolution de la conso et du bruit.

Concernant le rattrapage du jeu des soupapes, il n'y en a pas sur le moteur 1NZ-FXE de la Prius 2 : il faut changer les poussoirs ( source en anglais : http://australiancar.reviews/1NZ-FXE-engine.php , paragraphe 'valves' )

D'ailleurs Desmoti848 ce n'est pas une commande desmodromique ;-)

A+
 
Conso max, 1l aux 1000km.

C'est dans le manuel.

Il y en a 3,7 litres dans le carter, donc on pourrait virtuellement les consommer en 3000 km.
 
Mon CC à Offenbourg me permet d'amener l'huile de mon choix.

Jan :jap:

Quel seigneur... Chez certains centre autos ils ne touchent même pas aux hybrides. Même pas pour faire une vidange.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,588,365
Retour
Haut Bas