Dans les médias

shmurz

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2008
messages
253
Score de réaction
106
Localisation
Sur la route
Véhicule
Ioniq plugin
Vu ce dimanche sur Canal+ (dans l'émission Dimanche+), Jean-Marc Brûlé (négociateur pour Europe Ecologie dans l'entre deux tours) au volant d'une Insight, dans Paris.
 
Une nouvelle juridique venu de loin :

L'agence France Presse à dit:
Une Américaine qui accusait Honda de l'avoir trompée sur la consommation de carburant de sa Civic Hybrid a remporté le procès qu'elle avait intenté au constructeur japonais.


Un tribunal de Los Angeles a tranché mercredi en faveur d'Heather Peters, la propriétaire de la Civic, à laquelle Honda devra verser 9 867 dollars. Mme Peters accusait Honda de tromperie.

Le constructeur assurait que sa Civic Hybrid pouvait parcourir 50 miles par gallon, soit une performance d'environ 4,7 litres/100 km. Or, la plaignante arguait que la consommation réelle était d'au moins 5,6 litres aux 100 km. «C'est une victoire pour les propriétaires de Civic Hybrid en particulier et pour les consommateurs en général», a estimé Mme Peters après le verdict. Honda a la possibilité de faire appel.

Depuis le temps que Renault vends des Twingo qui consomment 8 à 9 litres en ville......
 
A quand la même chose en France, pour faire en sorte que les constructeurs ne nous prennent plus pour des débiles profonds.
 
Bonjour,

De mon point de vue, les nomes de mesure de consommation, rédigées sous l'influence des constructeurs, manquent furieusement de réalisme ( petits trajets, hiver, véhicules puissants et performants sont mal pris en compte).

Ce serait donc une bonne chose de les contraindre à réviser celles-ci, et la pression judiciaire des consommateurs peut y contribuer.

Cela dit, c'est quand même un peu dégueulasse que ce soit Honda, qui fait de réels efforts de sobriété sur ses véhicules, qui se fasse punir, alors que les constructeurs de dinosaurus-pétrolivores ne sont pas inquiétés. Y'a-t il une dimension Yankee contre Mr Jap en arrière plan de ce jugement ?

Bonne route en IMA !
 
Dernière édition:
La n'est pas la question, puisque ces pétrolivores ne font pas leur pub sur une éventuelle sobriété. Honda fait des efforts certes, ce n'est pas une raison pour mentir sur ces efforts et embellir un peu trop ces chiffres déjà sympathiques...
 
Si on faisait une attaque collective contre TOYOTA qui annonce du 3,9 litres pour la Prius ? :cool:

(avant avec ma Renault Mégane, je faisais pile la conso constructeur)
 
Si on faisait une attaque collective contre TOYOTA qui annonce du 3,9 litres pour la Prius ? :cool:

(avant avec ma Renault Mégane, je faisais pile la conso constructeur)

Pourquoi? j'arrive a faire ce chiffre sans probleme , donc pourquoi attaquer toyota? ( avant avec mon RX je consommais meme moins que le chiffre officiel malgre un usage 50% urbain). C'est pas la faute aux constructeurs si certains conducteurs sont trop occupés a conduire n'importe comment ( suffit d'observer la conduite en ville en France ..) plutot que d'essayer d'etre zen et courtois au volant . Je sais les francais ne pensent qu'a raler et etre xenophobes:-?..
 
Pourquoi? j'arrive a faire ce chiffre sans probleme , C'est pas la faute aux constructeurs si certains conducteurs sont trop occupés a conduire n'importe comment ( suffit d'observer la conduite en ville en France ..) plutot que d'essayer d'etre zen et courtois au volant . Je sais les francais ne pensent qu'a raler et etre xenophobes:-?..

:ouioui: tout à fait d'accord sur cette remarque
ma conso oscille entre 3,8 l'été et 4,4 en ce moment , sur 90% de route à 90 env.90/95 à l'ODB (active 15") :coucou::papy:
 
Pour revenir aux médias, le 2ème numéro de Voiture écologique est sorti.
Bonne lecture.
 
Et si c'était ça le futur ?
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26426

Une FCX Clarity + une station hydrogène solaire personnelle.



Imaginons dans quelques années une auto avec son garage capable de produire son propre carburant (hydrogène).
L'autonomie est déjà séduisante (150kms/jour de production).

Fini le mazout, le SP, l'E85, les pétroliers, EDF,...

Honda me fait rêver sur le coup.:D
 
Enfin disons que dans le système planetaire, c'est surtout le soleil qui bosse.:cool:
Et en effet, nos panneaux solaires fournissent plus d'énergie électrique que ma prius n'en consomme quand elle chemine en mode 100% électrique dans notre campagne. En ce moment à peu près 4 kWh pour 40 km (le meilleur jour de cet hiver nos panneaux ont produit 13 kWh)
C'est d'ailleurs la remarque que je faisais il y a deux jours à mon passager:

"te rends-tu compte que tu est un des très rares dans la région qui circule au soleil ?"
Non seulement dans le seul bruit des pneus et à très basse vitesse des roulements (enfin là je pense, peut-être est-ce le léger frottement des plaquettes sur les disques quand on ne freine pas) mais avec une grande douceur.

Comme j'emprunte de petites routes de campagne, nous avons eu droit l'autre jour à la course d'un petit lapin blanc, aux sauts devrais-je dire, lequel jeunot avait une bonne résistance jusqu'à ce qu'il commence à hésiter: vais-je à droite ou vais-je à gauche.
Subitement il sauta dans le fossé à gauche. Mais l'histoire devient fort drôle quand il décida qu'il était allé trop loin et nous croisa, dans son fossé.

A+ ;-)
 
C'est virtuellement ce que fait déjà planétaire avec ses panneaux photovoltaïques.

La "petite" différence c'est que là on peut produire la quantité d'hydrogène suffisante pour ne rouler qu'à l'hydrogène.
Même si le principe est proche, et peut-être aussi économique, avec 4 jours de production on est ici capable de parcourir 600kms par la seule production d'origine solaire (je crois que c'est l'autonomie de la FCX Clarity).
 
Gros probleme quand meme : quasiment n'importe quel materiau est poreux a l'hydrogene. Pas de stockage sur plusieurs jours, il faut toujours l'utiliser.
Et je ne parle meme pas de l'extreme dangerosite de l'hydrogene vis a vis d'une explosion. Personnellement en tant que chimiste je ne m'approcherais pas a moins de 50m de leurs gentilles stations d'hydrogene. :grin:
 
ah, le miracle de l'hydrogène...

@ iaka59 : la "petite" différence c'est que là il faut beaucoup plus d'énergie solaire pour parcourir la même distance. :-D

Explications.

Allons voir ce qu'en dit Honda :

Using Solar and grid power, the system is capable of producing 1.5kg of hydrogen within 24 hours which enables an FCX Clarity to run approximately 150km or 90 miles.

Pour les non-Shakespeareophones, "grid power" signifie des électrons pompés au réseau. Et pas du tout solaires. :pardon: Ou alors par hasard, si le réseau est alimenté par d'autres installations photovoltaïques.

En quelle proportion, le "Solaire" (avec une majuscule, parce que c'est noble) ? :hum: Mystère. Eh, on est dans la com', pas dans la technique. C'est comme pour le pâté d'alouette. Du moment qu'il y a une alouette... :siffle:

Mais soyons pervers, exploitons les maigres données mises à notre disposition. Par exemple les 1,5 kg de dihydrogène quotidiens. Ça fait quoi, en énergie, 3 livres d'hydrogène ? D'après tous les experts, 1 kg permet de dégager environ 33 kWh d'énergie, ce qui nous fait donc ici 50 kWh tout rond (je prends le PCI, parce que c'est lui qu'on prend lorsqu'on parle du contenu énergétique des carburants).

Donc, la station produit 50 kWh par jour avec au moins un chouia de solaire, et la voiture peut faire 150 km avec. Ce qui nous fait... environ 330 Wh au kilomètre. :papy: D'hydrogène, pas d'électricité.

Car cet hydrogène, pour le produire, il a fallu utiliser de l'eau et un électrolyseur. Le rendement de cet électrolyseur n'est pas de 100%, mais tourne plutôt autour de 75% voire moins. Ce qui signifie donc dans les 450 Wh au kilomètre, si on comptabilise l'électricité nécessaire à la production du précieux gaz.

Maintenant, demandons à notre planétaire national combien il peut produire par jour avec son installation photovoltaïque de puissance crête inférieure ou égale à 3 kW, comme c'est le cas pour tous les particuliers qui veulent profiter des avantages fiscaux.

Personnellement, je ne l'ai pas fait, mais ayant des individus similaires (pour le photovoltaïque) dans mon entourage, bien qu'habitant plus au sud, je sais qu'il n'est pas possible de dépasser 19 kWh au meilleur jour de l'année, et 10 kWh par une journée d'hiver ensoleillée.

Si l'on fait une moyenne sur l'année, on compte généralement un peu plus de 1 kWh produit par W, ce qui fait donc un peu plus de 3000 kWh pour 3kW. Le collègue qui m'a renseigné produit 3300 kWh par an, ou une moyenne de 9 kWh par jour... avec une surface non négligeable, largement supérieure en tout cas à celle des panneaux présentés par Honda avec sa station. Un site comme celui-ci permet de connaître les productions réelles de diverses installations chez des particuliers.

Ces 9 kWh moyens permettraient à planétaire de faire quasiment 80 km par jour, soit 2 recharges, avec les talents d'hypermileur qu'on lui connaît. :jumproll:

À raison de 450 Wh au kilomètre, soit en gros 4 fois plus, la FCX irait, logiquement, 4 fois moins loin : allez, 20 km et on n'en parle plus ! :oops:

Donc les 150 km par jour, et surtout avec les panneaux-qui-font-joli-sur-la-photo, tu peux... y rêver, mais y rêver seulement. :grin:

Vu la taille qu'ils ont (en gros celle de la voiture, donc 2x5=10m2 en comptant large), et vu que les ingénieurs... pardon, responsables du marketing ont eu l'excellente idée de les implanter dans une zone entourée d'arbres, je peux d'ores et déjà t'affirmer que le solaire est plus près de l'alouette que du cheval dans le mix énergétique de la station-miracle à hydrogène. :lol:
 
Salut

Dans le numéro de Sciences et Vie d'avril, il y a un long article bien étayé à propos de la gabegie du diesel en France. À lire et à méditer !

@+!

Gidu
 
sur FR3

Bonjour.

Je viens de voir a l'instant la fin d' un reportage sur les voitures de nouvelles
Technologies,je vais essayer de le revoir demain si cela est possible.:jap::jap:
 
Quel chaine ? Lien du replay ?
 
Donc Je résume Honda pour éviter que ca batterie ne vieillisse prématurément a modifier son système Ima au aléa de sa consommation énorme, une question qui achètera une Civic Hybride après cette annonce :eek:, Toyota fait cela avec la Prius 2 c'est la guerre mondiale :grin:.:jap:
 
De plus c'est une attitude catastrophique pour l'image de la marque, il lui faudra déployer de gros moyens pour conquérir de nouveaux clients!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,291,093
Retour
Haut Bas