Traversee village en mode "B"

le mode B est un frein moteur améliorer, pas un récupérateur d'energie améliorer.

Deplus passer en mode B en D régulièrement n'est probablement pas bon pour le moteur au vu de la secousse lors du passage de l'un a l'autre que l'on ressend.


Il existe une discutions qui parle de cela.

Merci de continuer les discutions à ce sujet labas.
Ayez pitié des modérateurs du forum :)

Lire tout le forum c'est très long, mais très interessant, la plupart des questions y ont deja les réponses, sinon y'a la recherche si on est moins courageux.
 
Emballement du thermique en frein moteur ?

Bon... Chers modérateurs, je suis désolé, mais ne pouvant pas créer de fil de discussion je me greffe sur un existant que je juge pas trop éloigné de ma problématique.

J'ai remarqué que parfois quand je suis en mode frein moteur ("B") et en descente, le moteur monte très haut en régime et ce quelque soit la vitesse. Le régime peut même continuer à grimper alors que la vitesse diminue. Ca n'est pas systématique, ça peut aussi bien arriver à 20 km/h en arrivant à un stop ou à 60 km/h mais c'est toujours en descente et en mode "B". Autant je ne suis pas surpris que le régime monte, autant je suis surpris que parfois il s'emballe (au point que je repasse en mode normal "D" pour le calmer). Est-ce un phénomène déjà rencontré et expliqué ? Je me dis qu'en plus si le thermique monte dans les tours et avec une vitesse nettement sous les 100 km/h, MG1 doit être aux taquets également et de plus en plus comme la vitesse diminue. Non ?
 
C'est normal, le moteur électrique fait tourner le moteur thermique pour éliminer le trop plein de charge de la batterie, et le moteur sert aussi de frein moteur pour les descentes.
Pas d'inquietude, c'est le fonctionnement normal en B ( brake = frein moteur)

Envoyé depuis mon MZ601 avec Tapatalk
 
ET surtout il n'y a pas de consommation d'essence ! Tout est prévu par Toyota :jap:
 
MG1 doit être aux taquets également et de plus en plus comme la vitesse diminue. Non ?

MG1 craint les vitesses à plus de 100 km/h en mode "thermique arrêté". Quand le thermique tourne, il ralentit la vitesse de rotation de MG1. Plus le thermique hurle, plus on peut être tranquile.
 
Et là, MG1 ne craint rien puisque c'est lui qui fait tourner le thermique.
 
OK. Mais dans certains cas il monte vraiment très très haut dans les tours !

Pour ce qui est de MG1, il me semblait que le train épicycloïdal faisait que si le thermique montait en régime et que la vitesse diminuait alors MG1 partait dans le rouge.
Exemple : à 100 km/h, on a MG2 autour de 3300 rpm. Si le porte-satellite monte à 4000 rpm alors MG1 s'approche des 6000 rpm. Et plus la vitesse diminue, pire c'est. Non ?
 
OK. Mais dans certains cas il monte vraiment très très haut dans les tours ! Non ?
Qui monte dans les tours ? Le thermique (sans consommation de carburant) ou MG1 ?
A vitesse de la voiture égale, plus le thermique tourne vite plus MG1 doit ralentir.

Les vitesses de rotation des trois moteurs sont liées entre elles par une loi décidée par les concepteurs de la Prius et on n'y poura rien sauf si on change le nombre de dents des engrenages.
 
Pas de zone rouge....

Dans certains cas il monte vraiment très très haut dans les tours !

Pas de zone rouge sur une HSD (à la différence des BA ou BM) ... et aucun risque de dépasser les limites c'est bordé de partout...
 
La loi c'est V_thermique = (V_MG1 + 2,6 × V_MG2)/3,6

D'autre part V_MG2 vaut 6000 tours/minute lorsque la vitesse du véhicule est de 170 km/h.

V_MG1 est bridé à 10000 t/min, avec un choix de ne pas dépasser 6000 t/min lorsqu'il est non alimenté.

V_thermique est bridé à 5000 t/min. Il fait déjà beaucoup de bruit à 3000 t/min.

En mode B lorsque la puissance de ralentissement ne peut plus être stockée dans la batterie pleine, et qu'il serait dangereux de la dissiper en chauffant les freins, elle est dissipée en chauffant l'air admis dans le moteur qui le comprime et détend de manière "non adiabatique".

Dans ce cas si tu freines plus fort, le moteur thermique doit pomper plus d'air en tournant plus vite. Dans un véhicule classique, on rétrograde de troisième en seconde, voir en première. Avec la Prius c'est MG1 qui gère la rotation du thermique.

Partons d'une situation où le thermique ne tourne pas, et MG1 tourne librement.
Pour mettre en route le thermique, il suffit que l'électronique de MG1 lui demande de fournir de l'énergie. Le paradoxe c'est que MG1 passe en mode générateur pour démarrer le thermique, et que cette puisance va être dirigée vers MG2. Le bilan n'est pas nul, parce que le thermique va pomper de l'énergie mécanique de l'ensemble lié MG2/roues. Je résume : mécaniquement le planétaire transfère de l'énergie mécanique de MG2/roues vers le thermique et un peu vers MG1. Cette énergie mécanique reçue par MG1 revient électriquement vers MG2.

Le cas limite dans cette situation, c'est lorsque MG1 est bloqué à vitesse nulle. La loi ci-dessus donne une vitesse du thermique égale à 25,5 × vitesse en km/h (parce que 25,5 = (2,6/3,6)×(6000/170)). À 60 km/h, cela donne seulement 1500 t/min. Pas très efficace comme frein moteur.

Pour augmenter la vitesse du thermique et pomper plus d'air, MG1 devient moteur en changeant de sens de rotation. Il récupère la puissance nécessaire de MG2 qui se trouve maintenant freiné. Si la batterie s'avère avoir été trop chargée pour lui garder une bonne santé, c'est d'elle que MG1 peut récupérer la puissance nécessaire.

Le problème de l'emballement : À 20 km/h, MG2 tourne à 700 t/min, et si MG1 tourne à 10000 t/min, cela signifie que le thermique tourne à 3300 t/min. Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il s'emballe. Mais il est bruyant c'est vrai. D'autant plus peut-être qu'il est en mode "pompe à air".

Il est dangereux de passer en mode D pour éviter cet "emballement". Dans ce cas, cela veut dire que l'énergie est dirigée vers les freins, qui risquent la surchauffe.

Pour illustrer le questionnement
Exemple : à 100 km/h, on a MG2 autour de 3300 rpm. Si le porte-satellite monte à 4000 rpm alors MG1 s'approche des 6000 rpm. Et plus la vitesse diminue, pire c'est. Non ?
on pourra voir dans le film http://www.youtube.com/watch?v=MjiVqUcvjrI à la seconde 18 la vitesse (réelle) de 100 km/h MG1 à 9000 t/min et le thermique bloqué à 5000 t/min. C'était un test réel en accéleration.
 
Dernière édition:
Merci kinetik.

Sais tu pourquoi le thermique est bridé à 5000 ? C'est lié au cycle atckinson non ?
 
Merci kinetik.

Sais tu pourquoi le thermique est bridé à 5000 ? C'est lié au cycle atckinson non ?

J'imagine plus précisément une limite liée à la légèreté des bielles et un mauvais équilibrage du système dont le vilbrequin est décalé pour réduire le frottement lorsque le piston descend.
 
Il est dangereux de passer en mode D pour éviter cet "emballement". Dans ce cas, cela veut dire que l'énergie est dirigée vers les freins, qui risquent la surchauffe.

Donc il faut faire quoi ? Appuyer sur la pédale de frein en restant en mode B quite à ralentir plus que ce que l'on souhaite ?
 
Comme je l'ai craint en le lisant l'avertissement de kinetik se révèle un peu exagérément alarmiste dans le contexte où il a été émis, à savoir
- 20 km/h
- dans une traversée de village.
Les freins des Prius me semblent suffisamment dimensionnés pour ne pas même envisager la surchauffe dans ces conditions. :cool:

S'il s'agissait de 38 t dans la descente du Tourmalet ce serait différent, mais ceux-là disposent justement de moyens de freinage supplémentaires.
 
Comme je l'ai craint en le lisant l'avertissement de kinetik se révèle un peu exagérément alarmiste dans le contexte où il a été émis, à savoir
- 20 km/h
- dans une traversée de village.
Les freins des Prius me semblent suffisamment dimensionnés pour ne pas même envisager la surchauffe dans ces conditions. :cool:

On n'a pas lu la même chose Jean. Et je n'ai jamais entendu le moteur "s'emballer" en ralentissant sur le plat à 20 km/h dans un village. Moi j'ai plutôt lu cela :

ou à 60 km/h mais c'est toujours en descente et en mode "B"

Et dans ce cas [hors fil] je persiste, il faut laisser le moteur mouliner sous peine de surchauffe des freins.

Donc il faut faire quoi ? Appuyer sur la pédale de frein en restant en mode B quite à ralentir plus que ce que l'on souhaite ?
Lâcher le frein, n'est-ce pas la bonne solution si tu ne souhaites pas freiner ? Mais tu veux probablement parler d'une situation que je comprends mal. Précise les circonstances STP.
 
Lâcher le frein, n'est-ce pas la bonne solution si tu ne souhaites pas freiner ? Mais tu veux probablement parler d'une situation que je comprends mal. Précise les circonstances STP.

Il y a deux situations qui font monter le thermique dans les tours (mais sans compte tour je ne peux me fier qu'au bruit inhabituel), toujours en descente et en mode "B" et ce n'est pas systématique, d'ailleurs ça ne m'est pas arrivé depuis un bout de temps :
-longue descente et je veux garder une vitesse à peu près constante autour de 60 km/h donc, croyant bien faire, je me mettais en position "B" en freinant un peu si ça ne suffisait pas.
-arrivée à un stop ou à un feu tricolore en descente, je veux m'arrêter en partant d'une vitesse de l'ordre de 50 km/h, je freine et me mets en position "B".
 
Oui, dans les descentes de col en montagne on doit passer en "B" dès que la vitesse devient supérieure à celle désirée par le pilote. On gaspille on peu d'énergie qui ne va pas vers la batterie mais on s'en fout, quoi qu'on fasse, elle sera pleine à raz-bord avant la fin de la descente.

En descente de col, à environ 100 km/h (compteur) et batterie plus que pleine (SOC à plus de 80%), c'est vrai que le thermique hurle beaucoup mais je n'ai pas encore vu mon ScanGauge indiquer plus de 4300 tr/mn.
Effectivement, il-y-a des cas où cela ne suffit pas et où il faut bien se résoudre à toucher à la pédale de frein. Mais bon... La montagne c'est la montagne !


Euh... revenons au sujet. Pour les traversées de village, le mieux est de rester en "N". Pour les embouteillages, le mieux est de rester en "B" tant que la vitesse ne dépasse pas 35 km/h (compteur).

Le top du top, c'est de passer en "Power OFF" quand la vitesse est égale à zéro mais bon... c'est un secret d'hypermilleur.
 
Oui, et même en accélération au-dessus de 35 km/h. Si on reste au-dessus de 35 km/h faut juste penser à repasser en D avant de ralentir, sinon le truc à pistons va brasser de l'air. On se fait avoir facilement... ;-)
 
En descente de col, à environ 100 km/h (compteur) et batterie plus que pleine (SOC à plus de 80%), c'est vrai que le thermique hurle beaucoup mais je n'ai pas encore vu mon ScanGauge indiquer plus de 4300 tr/mn.

Il manque un compte tours sur la Prius... Peut être effectivement que je me fais avoir par le bruit plus inhabituel que "dangereux".


Pour les traversées de village, le mieux est de rester en "N". Pour les embouteillages, le mieux est de rester en "B" tant que la vitesse ne dépasse pas 35 km/h (compteur).

Entendons-nous bien : quand on parle de "mieux" c'est uniquement dans une optique de consommation la plus optimisée possible. Après il y a aussi le confort du conducteur qui ne veut peut être pas passer son temps à se demander combien il consomme mais juste écouter la radio, discuter avec ceux qui l'accompagnent, penser à tout et à rien, ...


Le top du top, c'est de passer en "Power OFF" quand la vitesse est égale à zéro mais bon... c'est un secret d'hypermilleur.

Ouaip. Prendre le train aussi permet de faire très peu consommer sa voiture ! :D
 
OK, merci. Je pense que je me suis peut être fait avoir par le "Cliquodrome interactif" du document sur la motorisation hybride ici (http://prius-touring-club.com/fr/).

Tu ne t'es pas fait avoir, l'animation reprend exactement la relation entre les vitesses indiquée par kinetik.

Seule la limite imposée à MG1 est différente, parce que c'est basé sur une Prius 1, mais le nombre de dents des éléments du PSD est le même.

Pour faire simple, je crois qu'on peut comprendre l'"emballement" de la façon suivante :
  • Dans une descente effectuée en D ou en B, la batterie se recharge.
  • Si elle est "pleine" (c'est-à-dire au niveau de charge maximum autorisé, qui n'est jamais 100% mais plutôt 80%), même en D le régime du thermique augmente pour passer en mode "dissipation d'énergie" (il faut bien mettre quelque part l'énergie qui auparavant rechargeait la batterie : ce sera dans l'air ambiant sous forme de chaleur !).
  • Si la voiture était déjà en B avant que la batterie soit pleine, on entendait bien le moteur mouliner. Lorsqu'elle devient pleine, il augmente encore de régime au point d'être un peu casse-pieds. Tout comme dans une voiture préhistorique qui veut freiner uniquement en frein moteur avec un moteur à essence de cylindrée modeste.

:papy: Par ailleurs, il est faux de lier le caractère moteur ou générateur de MG1 (ou de MG2) à leur sens de rotation : ils peuvent être moteurs ou générateurs dans les deux sens de rotation, c'est une question de contrôle électronique.
 
même en D le régime du thermique augmente pour passer en mode "dissipation d'énergie" (il faut bien mettre quelque part l'énergie qui auparavant rechargeait la batterie : ce sera dans l'air ambiant sous forme de chaleur !).
Tu es certain que c'est le cas ? Dans ma descente du Grossglockner http://www.grossglockner.at/en/ je suis passé un instant en D pour expérimenter, mais je suis vite revenu en B parce que le frein moteur avait disparu. À noter qu'en fin de parcours, les freins étaient bien chauds malgré le B.

Par ailleurs, il est faux de lier le caractère moteur ou générateur de MG1 (ou de MG2) à leur sens de rotation : ils peuvent être moteurs ou générateurs dans les deux sens de rotation, c'est une question de contrôle électronique.
Toutefois, en mode frein-moteur ou démarreur c'est bien le cas. En mode traction aussi, mais en inversant tout. Ceci parce que le couple du thermique change de sens.

Précisément :papy: :

- thermique alimenté en essence, V_MG1 > 0 -> MG1 générateur
- thermique alimenté en essence, V_MG1 < 0 -> MG1 moteur (mode hérétique)
- thermique frein-moteur ou en mise-en-route, V_MG1 > 0 -> MG1 moteur (démarrage du thermique à l'arrêt, frein-moteur à faible vitesse)
- thermique frein-moteur ou en mise-en-route, V_MG1 < 0 -> MG1 générateur (démarrage du thermique à 70 km/h, frein-moteur faible à vitesse élevée)
 
Il manque un compte tours sur la Prius...
Le ScanGauge coûte 140€ et la fonction compte-tours y est intégrée d'origine. Il faut juste le brancher sur la prise diagnostic (le cordon est fourni avec) et le paramétrer en mode "Hybride".
Il permet de savoir bien d'autres choses en plus...
 
sinon le truc à pistons va brasser de l'air. On se fait avoir facilement... ;-)

Ah, cela me rassure : même planétaire n'est pas infaillible !

Moi non plus d'ailleurs. La preuve : j'ai écrit "N" à la place de "D" pour les traversées de vilages. (à ce moment là, ais-je pensé que "N" = "Normal" ???)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,079,415
Retour
Haut Bas