Traversee village en mode "B"

Pour Fleury-la-Rivière, c'est jouable (?) à condition d'y entrer à une vitesse que la loi et la morale réprouvent.
 
Ah, cela me rassure : même planétaire n'est pas infaillible !...]

Tout à fait. Surtout qu'avec ma plug-in en mode 100%ev le mode B est d'enfer : le thermique ne tourne pas du tout et donc c'est un mode toujours rentable de 10 à 85 km/h.
Je l'adore. On peut jouer dans les descentes entre mode B, mode D et mode N. Trois niveaux de ralentissement. :jumproll:
Du coup les rares fois où je roule en mode hybride normal ça ne loupe presque jamais: mode B au-dessus de 35 km/h une fois, à tort. ;-)
 
Dernière édition:
C'est un peu tordu mais pas de torture.
 
Tu es certain que c'est le cas ? Dans ma descente du Grossglockner http://www.grossglockner.at/en/ je suis passé un instant en D pour expérimenter, mais je suis vite revenu en B parce que le frein moteur avait disparu. À noter qu'en fin de parcours, les freins étaient bien chauds malgré le B.

Tout à fait. :jap: Je n'ai pas dit que le frein moteur en D devenait identique à celui ressenti en B (ce n'est évidemment pas le cas) mais que le remplissage "total" de la batterie en D déclenche le fonctionnement du thermique en mode pompage d'air pour compenser la perte du léger frein moteur électrique obtenu par simple relâchement de l'accélérateur. Sinon, on se retrouverait avec une sensation de passage forcé en N, ce qui ne serait pas très agréable ni prudent...


Toutefois, en mode frein-moteur ou démarreur c'est bien le cas. En mode traction aussi, mais en inversant tout. Ceci parce que le couple du thermique change de sens.

Précisément :papy: :

- thermique alimenté en essence, V_MG1 > 0 -> MG1 générateur
- thermique alimenté en essence, V_MG1 < 0 -> MG1 moteur (mode hérétique)
- thermique frein-moteur ou en mise-en-route, V_MG1 > 0 -> MG1 moteur (démarrage du thermique à l'arrêt, frein-moteur à faible vitesse)
- thermique frein-moteur ou en mise-en-route, V_MG1 < 0 -> MG1 générateur (démarrage du thermique à 70 km/h, frein-moteur faible à vitesse élevée)

Tu confirmes que MG1 peut être moteur ou générateur pour les deux sens de rotation, donc on est d'accord. Quant à MG2, pour le passage en mode "hérétique" par exemple, il passe de moteur à générateur sans inverser son sens de rotation, évidemment.
 
D'accord Shadoko, je veux bien imaginer que le léger frein-moteur du mode D est obtenu avec le thermique lorsque la batterie est pleine. Mais ce qui est bizarre, c'est que lorsqu'on appuye sur le frein, on n'obtient pas il me semble le gros frein moteur, et la dissipation est dirigée vers les freins. Je ne vois pas l'intérêt mais je vois le danger.

Pour être complet il faut aborder le mode R dans la traversée de village : MG2 passe de générateur à moteur en changeant de sens si après qu'on soit passé en R pour freiner efficacement en dessous de 13 km/h, on ne passe pas en N avant que la vitesse s'annule. Dans la phase de ralentissement, MG2 est générateur et recharge la batterie, et dès qu'on part en propulsion vers l'arrière il devient moteur.
 
:taistoi: Ben oui...quoi......
..............Le mode B prend l'R parceque le moteur tourne en pompe !
..............et pour freiner....çà freine mieux qu'en B.......!
..............comme quand çà pompe avec l'eau, et une fois l'eau bue...
..............passer en N pour neutraliser la rétropulsion
..............et laisser vous pousser........= conso O.............
 
....
Mais ce qui est bizarre, c'est que lorsqu'on appuye sur le frein, on n'obtient pas il me semble le gros frein moteur, et la dissipation est dirigée vers les freins. Je ne vois pas l'intérêt mais je vois le danger.
....
Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre : c'est le propre du mode B d'utiliser le frein moteur thermique. En D, il n'y en a pas, sauf pour compenser le frein moteur électrique "par défaut" lorsque la batterie est pleine, ce qui évite cette désagréable sensation de partir en roue libre.

Certes, on aurait pu imaginer que par logiciel on simule le frein moteur électrique lié à une légère pression sur le frein (lorsque la batterie n'est pas pleine) par une augmentation de régime du thermique ; mais le conducteur est prévenu qu'en cas de longue descente, il doit utiliser B pour préserver ses freins...

Je pense aussi que le temps de réponse d'un frein moteur thermique n'est pas celui d'un frein hydraulique, et qu'il aurait été délicat de rendre cette simulation "transparente" pour le conducteur.
 
Pourquoi il n'y a pas tout simplement un rhéostat... comme sur le matériel ferroviaire par exemple.... en effet, cela permettrai d'utiliser le frein moteur électrique sans risquer de flinguer la batterie en la surchargeant et en plus ça pourrait permettre de chauffer l'habitacle...
 
??? flinguer la batterie ??? :eek: je ne comprends pas :eek:

ça ne risque pas. on utilise B en descente en montagne principalement.
pour freiner doucement, effleurer la pédale de frein suffit tous les jours, et même si elle s'appelle pas rhéostat, c'est le même effet :grin:
 
Sont seul default à mes yeux, c'est bien d'allumer les"stop" lorsqu'on ne cherche qu'à rallentir dans trop varier la décélération.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,481,278
Retour
Haut Bas