La Prius 1 de CarpeDiem

Oui c'est sûr que ca va demander pas mal de km avant que l'huile ne reste convenablement propre.
Comme tu dis Volkan, je pense faire un ou deux bon trajet de 200km avant de monter à Brocéliande et je refais la vidange.
Je trouve quand même qu'au fure et à mesure des kilomètres, le moteur se montre de plus en plus discret. J'entends de moins en moins un petit grondement rauque pendant que le moteur est sollicité ...
:jap:
 
Ton moteur se "libère".

@Artur : il faut pas garder cette huile 5000 km car c'est la premiere vidange depuis des années pour la P1. La premiere vidange doit service de rinçage avec changement du filtre à huile à nouveau. Sur la prochaine videnge il faut surveiller la couleur de l'huile et changer des qu'elle se charge.

Si on mets l'huile de la PI dans un bocal on a surement la couleur de l'huile d'un Diesel avec 10000 km effectués.

attachment.php
 
Si elle a été mal entretenue, on peut effectivement rincer un peu... en changeant le filtre à l'huile en même temps.

CarpeDiem, tu constates un encrassement quelconque au niveau du bouchon de remplissage d'huile ou à l'interieur du trou ?
 
Ben oui j'ai des doutes sur son historique niveau entretien :oops:
Oui, au niveau du bouchon de remplissage, il y a une bonne petite croûte de calamine :cry:
Je pense que c'est surtout qu'elle a beaucoup roulé dans les bouchons parisiens et très peu de trajets suffisemment longs pour que le moteur chauffe et une vitesse soutenue pour bien faire circuler l'huile
:jap:
 
Ce matin sur leboncoin , il y a une Prius 1 à 1200 € des fois que tu serais intéressé ^^ !
 
Merci Bruno
Je l'avais vue l'autre semaine

Elle était vendue pour pièces détachées mais sans les photos,
...Je voyais dans l'Ain d'un côté
Et Thoiry 78000 ... d'un autre côté ???
Elle ressemble vraiment à une épave
Je pensais aller voir mais je doute
 
;) !

Sinon pour ton moteur encrassé, je sais que sur des moteurs thermiques "conventionnels", certains vidangent leur voiture , remplissent le moteur avec du gasoil (même quantité que pour l'huile) , font tourner leur moteur 5-10 min puis vidangent le gasoil et selon l'aspect et la présence de dépots dans ce dernier , ils refont une vidange au gasoil , jusqu'à avoir un liquide propre ;) .
 
La méthode est très efficace et peu coûteuse, nonobstant les additifs détergents contenus dans les huiles moteur font le même effet.

Cela permettra d'éviter de recycler du gasoil en dioxines et en particules fines dans les champs autour des centrales thermiques qui les brûlent quand on dépose le bidon de gasoil usagé à la déchetterie.
 
Je m'interrogeais sur le procédé du gazoil, mais avec pas mal de réticense au N° 217 de cette discution : d'autre ont confirmé mon doute :jap:
Je préfère rester sur la méthode douce, laisser l'huile faire le travail :-D
J'ai d'autres problèmes à régler
- La tringlerie d'ouverture du capot moteur à changer
- Refaire la fixation de la batterie 12Vollts

- Ma P2 va repasser le contrôle technique, tout va bien :cool:
... sauf un phare :cry:
le polycarbonate s'est d'abord opacifié, :evil:
j'avais reculé l'échéance en le polissant et remettant un vernis :cool:
mais il se colore jaune dans l'épaisseur du plastique :evil:
Pour l'estétique, je ne le supporte plus donc je vais le changer :-D
 
Les jours rallongent donc je ne roule pratiquement plus de nuit et n'ai pratiquement plus besoin des codes :grin:
De toute façon, ça m'agace d'utiliser deux radiateurs pour éclairer :sad: :sad:
Je trouve ça indécent au 21è siècle
:evil: :evil: :evil: :evil:
 
En ce moment ils distribuent des leds pour les maisons.

Dommage qu'ils ne le fassent pas pour les voitures.
 
Bientôt j'espère qu'il y aura une solution mieux adaptée
Mieux que ces nouveaux feux lazer ou je-ne-sais-quoi qui éblouissent contrairement à ce que les fabricants annoncent
:jap:
 
Bonjour CarpeDiem,

Tes jantes sont superbes ! Cela ressort vraiment bien, du coup, elle sont peinte de la même couleur que les jantes actuellement sur ma P1 non ?

Je suis bluffé en tout cas, je ferais peut être la même chose aux miennes.

Si je peux te rassurer, ça va tenir très longtemps, bien plus qu'a l'origine :jap:

Sinon, il y a deux P1 à vendre en ce moment sur LBC

https://www.leboncoin.fr/voitures/1096839919.htm?ca=6_s

Voila
 
Avec une peinture vernie, c'est plus agréable à l'oeil qu'une simple peinture métalisée :cool:

Mais j'aurai dû exiger une peinture "champagne" à mon sens

oui cette P1 est intéressante, peut être qu'un membre va se lancer à l'acheter :-D
 
Petite ballade de la P1

Bonsoir à tous
Je viens de rentrer de la première vraie grande sortie de ma P1
Plein fait au moment du départ
Au total, elle a quand même effectué 990km aller/retour
430km à l'aller, journée splendide température 12 à 16° : 4,5l/100
150km sur place à 5l/100
410 au retour à 4,8l/100 température 9 à 12°, gros vent latéral
ça c'est la moyenne ODB, habituellement bien fiable,
Mais quand j'ai eu fait le plein au passage à la dernière barre clignotante : 43L consommés pour 815km = 5,27L/100
Je crois que l'ODB reste fiable sur la conso si on n'utilise pas le moteur façon moulin à café
Là, j'ai commencé à monter dans les tours au bout de 300km, 130km/h dans un premier temps en pointes de quelques km seulement mais renouvelé plusieurs fois, quelque chose semblait la retenir
Au retour, j'ai renouvelé l'opération et cette fois la vitesse est montée beaucoup plus haut :oops:
Tous les 400km, j'ai surveillé le niveau d'huile et sa couleur : rien n'a changé :cool:
Je vais attendre encore un peu pour vidanger

Entre temps, un exper breton a réussi un exploit : refaire fonctionner la fermeture télécommandée à la perfection :D
Quand les températures auront remontées, j'esspère avoir une conso réelle à 4,5L/100
:jap:
 
Daniel,

Merci de ta visite :cool: cela m'a fait plaisir.

Je ne pense pas être un expert (loin de là).

Tu a surement du le constater lorsque on a regardés les freins de ma Prius ! 8):coolman:

Content que la télécommande fonctionne à nouveau, je t'ai vu jouer avec comme un gosse :cool: donc ça doit bien fonctionner !

Et maintenant j'ai de la lecture pour le soir avec la doc atelier Toyota :cool:
 
Comme les journées printanières arrivent, j'en profite pour améliorer un peu ma Titne :
- Changement de la gaine d'ouverture du capot moteur, un peu fastidieux mais tellement mieux qu'un tournevis pour refermer le capot :grin:
- vis cassée dans le filletage d'ancrage de la batterie 12 volts
- changement du volant de direction : le mien n'était plus d'un beau gris luisant mais jaune, couleur de la mousse qui le constitue et tout rappé ...
Tout cela est impeccable, mais, les écus n'ont pas étés duppe et m'affichent deux défaut :
- B0101 coupure dans le circuit de détonation (airbag du volant) un grand merci à Xavier pour Techstream
- voyant défaut ABS clignotant (pour passer la gaine vers l'habitacle, j'ai dû déconnecter/reconnecter un capteur à côté de l'amortisseur avant
Je verrais ça demain par ce temps magnifique :cool:
:jap:
 
Confirmation mode opératoire programmation clé Prius1

J'ai donc testé l'intégralité des deux procédures de :
- reprogramation "anti-démarrage"
- et "télécommande de vérouillage/dévérouillage des portes"
fournies par Snow

Je confirme ici que cela fonctionne à la perfection (pour snow :bravo: et Artur)

J'ai donc maintenant deux clés avec toutes les fonctions d'origine :
- j'ouvre toutes les serrures avec les deux clés en les insérant en manuel
- je dévérouille toutes les porte en télécommande avec les deux clés
- et surtout bien-sûr, je démarre la P1 avec les deux clés

sauf que pour la clé d'origine, je ne peux pour le moment changer la pile de télécommande sans risquer de détruire le module, donc tant que la télécommande fonctionne, je ne change pas la pile
:jap:
 
Dernière édition:
Il me reste deux puces "anti-démarrage d'avance
J'en ai promis une à Snow
Pour la seconde si ca t'intéresse Artur elle est à toi
En plus, j'ai un boitier vide avec la lame neuve prête à être taillée pour tes serrures
Par contre, je n'ai pas le module de télécommande
Mais déjà, comme ça, tu peux ouvrir tes portes avec la clé, démarrer la Yaris et la conduire (en seconde clé) :jap:
 
... les écus n'ont pas étés duppe et m'affichent deux défaut :
- B0101 coupure dans le circuit de détonation (airbag du volant) un grand merci à Xavier pour Techstream
- voyant défaut ABS clignotant (pour passer la gaine vers l'habitacle, j'ai dû déconnecter/reconnecter un capteur à côté de l'amortisseur avant
Je verrais ça demain par ce temps magnifique :cool:
:jap:

J'ai oublié de mentionner :
En fait, je m'y suis pris en deux fois pour trouver comment déposer le volant,
La première fois, je ne voulais pas attaquer de face à cause de l'air-bag, donc j'ai démonté par l'arrière du volant en prenant quand même la précaution de débrancher la batterie 12Volts, je me suis vite rendu compte que j'étais dans une impasse : j'ai donc tout remonté pour attaquer de face.
Tout s'est bien passé sauf ces 2 défauts qui ont apparus.
En fait, sur le connecteur jaune vers l'air-bag, il y a une sécurité que je n'avais pas rabattue et n'assurait plus la continuité, j'ai donc refermé et les 2 problèmes ont disparus.

Ce week-end, j'ai redonné un peu d'éclat à l'habitacle en nettoyant les moquettes quelques tâches par-ci par-là
Je vais me faire huer mais je n'ai pas trouvé mieux que l'amoniac dilué dans l'eau tiède : le résultat est haurissant,
les couleurs sont ravivées et éclatantes

J'ai également nettoyé les feutres racleurs intérieurs/extérieurs des vitres de portières pour éviter d'avoir ces traces sur les vitres et que ça force dans un grincement à l'utilisation du lève-vitre.
Il me reste encore à faire effectuer l'équilibrage des jantes suite à leur restauration :razz:
:jap:
 
: le résultat est haurissant,:jap:

:bravo:..Chapeau, et il est heureux, et il en rit....!
..............Il a eu ris sans peine, grâce à son âme aux gnaques....!
..............N'y a que çà qui compte....!
..............Sauf qu'elle va ressembler à une Auris,
..............Une Auris sans poils hérissés.
 
Dernière édition:
Rien ne t'échappe ...
En effet,
Maintenant c'est moi qu'a eu ris ...
... Avec l'âme aux gnaques : je me fais mordre
mais avec l'âme aux niak : je ris jaune 8) 8) 8)
:-D
Je viens de faire effectuer l'équilibrage des jantes maintenant que les pneus ont pris leur places,
Je vais mieux apprécier les petites sorties :razz:
:jap:
 
C'est exactement ce que j'allais poser comme question.
Ma Mazda a les racleurs des vitres qui sont tellement sales qu'ils empêchent la vitre conducteur de s'ouvrir avec les forces de frottement. Quand on l'ouvre, ça se débloquait brutalement après un temps de latence, on sent que ça force.

Ca va un peu mieux quand elle est lavée au karcher, mais ça ne résout pas le problème définitivement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,427,056
Retour
Haut Bas