Prius III Plug In

Avec une PIP d'occasion, son usage hybride reste très intéressant

C'est intéressant cette réflexion qui tourne autour de l'usage de la PIP comme une simple hybride et de la comparer ainsi à d'autres hybrides.

Pour cela, bien-entendu, il faut parler d'occasion pour envisager un tel usage.
Une PIP neuve, ça ne vaut pas le prix qu'on doit y mettre

Par contre, une PIP d'occasion, ça le vaut bien et même probablement mieux
qu'une P3 MC neuve, dont certaines options manquantes ou obligées (jantes 17 pouces) ont déçu plus d'un.

Depuis que je roule en mode hybride, je ne recharge plus que une à deux fois par semaine et c'est bien mieux ainsi, puisque à moi pour qui c'est un peu compliqué pour pouvoir recharger (et pourtant j'ai tenu la fréquence de recharge tous leś un ou deux jours pendant neuf mois).

Il fait que je recharge selon cette fréquence , car la batterie finit quand-même par être consommée jusqu'à sa fraction dédiée au mode hybride. Il n'y a rien de mathématique concernant la consommation EV et je crois bien que on se plante dès que l'on tente de se projeter sur des calculs théoriques.


Côté consommation, je ne dépasse pas les 4,2 L/ 100 km pour l'instant en ville (souvent moins) et ça m'arrange, puisque depuis ma dernière mise à jour, avec tous mes trajets autoroutiers, sur 6500 km, le TRIP indique 4,2 L/100 km

https://picasaweb.google.com/bruno....hkey=Gv1sRgCPiHmuKSodCuPA#5881618470692368722


Mais ce qui consomme, ce sont surtout les préchauffages répétés du moteur thermique et qui pompent à chaque fois pour de si courts trajets en mode hybride.

Au fond, mon témoignage ne peut intéresser ceux qui peuvent recharger comme ils veulent dans leur garage, mais plutôt ceux, et c'est la majorité des personnes, pour qui recharger relèvera d'une certaine volonté:

Eh bien, la préoccupation de vouloir recharger tous les jours ( ce qui n'est pas rien ) est assez disproportionnée au regard de l'autonomie "gadget" que l'on obtient avec.

C'est pourquoi, je dis que n'avoir à recharger que deux fois/semaine et même mieux, une fois par semaine, s'accorde bien mieux entre cette préoccupation plus "allégée" et cette autonomie relativement "gadget" , mais bien sympathique. C'est un état d'esprit et d'équilibrequi se trouve mieux en phase avec le résultat obtenu. Et si cette voiture disposait dune meilleure autonomie, ce serait d'autant mieux dans ce même fonctionnement.

Pour Yanice, tu fais le même parcours psychologique que j'ai fait depuis septembre dernier...et tu remarqueras que, depuis que je roule en mode hybride, cette autonomie de recharge n'est jamais autant restée stable et relativement élevée, alors que je ne recharge la voiture que lorsque cette dernière a déjà bien diminué.

https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE
 
Utilisation d’une rallonge pour charger la PHR

Je crois également qu'il est possible d'avoir une rallonge
comme l'on prouvé certains sur ce forum .

Dans le manuel du propriétaire presque à chaque page on trouve : « risque de provoquer des blessures graves, voir mortelles » utilisation du parapluie à outrance.
Il est spécifié de brancher sur une prise protégée par un disjoncteur de courant résiduel (RCCB), ce que nous appelons communément disjoncteur différentiel. (30 mA sur les installations après mai 1991) Avant le différentiel était de 500 mA ce qui ne protégeait aucunement les personnes, le seuil mortel est aux environs de 50 mA et très dépendant des conditions : humidité, point d’impact, pieds nus etc.
Ensuite le manuel dit : «il est strictement interdit de brancher le câble de charge sur une rallonge»
Comme il est supposé que l’utilisateur n’a aucune connaissance en électricité, c’est correct d’interdire, voyons 2 cas :
1. Une rallonge de 50 m en 1.5 mm² dissipe 113 Watts (10 Ampères de charge) si on n’utilise que quelques mètres sans la dérouler il y a gros risque d’incendie.
2. Une rallonge dédiée de 10 m en 2.5 mm² dissipe 14 Watts et là, aucun risque
Pour ma part, j’ai tiré une ligne depuis le compteur (pour avoir une prise au plus près de la voiture) en 2.5 mm² qui fait une douzaine de mètres, ce n’est ni plus ni moins qu’une rallonge dédiée !
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm
 
Autonomie en mode EV

Nous avons également une Yaris Hybride pour une utilisation 90% petits trajets 2 à 10 kms 4.9 litres sur 7500 kms.
Le problème sur les petits trajets c’est le réchauffage du moteur 2 mn à 15 L /100 c’est mortel pour un trajet de 4 kms par exemple.
Je reviens à mon idée d’avoir le choix sur une batterie de traction 10, 20, 30 kms ou plus
Dans notre utilisation une batterie qui donnerait 10 kms d’autonomie serait le top (pas de gros surcoût, charge rapide en 30 ou 40 mn plusieurs fois par jour) elle permettrait de ramener la conso à 1 L/100
Ma conclusion : acheter la voiture qui convient à vos parcours et à vos possibilités de recharge
 
En complément de l'autre batterie,une plus petite, pourquoi pas ?

Oui, je comprend maintenant la réflexion.

Car une fois que la recharge est lancée, même pour très peu de km EV à recupérer, c'est incroyable le temps que cela prend sur cette batterie et je suppose que c'est l'égalisation nécessaires des charges sur toutes les cellules de la batterie qui prend la plus grande partie du temps.

Alors, une petite batterie, voire mieux, additionnelle et indépendante (et il y aurait de la place pour cela), pourrait peut-être permettre de recharger aussi vite que l'on recharge son iPad?

Mais cela n'entraînerait-il pas une augmentation du nombre des cycles complets de charge/décharge, ce qui rétrécirait probablement d'autant la durée de vie de celle-ci ?
Mais pourquoi pas, effectivement, surtout en complément de l'autre ?

Quant à ce préchauffage du moteur, on a dû un jour me l'expliquer, mais c'est une plaie ce truc-là et c'est là qu'on aimerait bien à pouvoir rouler tout le temps en électrique pour ne pas avoir à l'entendre se déclencher, d'où mon souhait naturel au départ de ce constat de vouloir bénéficier d'une autonomie électrique un peu plus grande. Car, le jour où je bénéficierai d'un garage pour recharger, que m'importe si la recharge prend 1h30 ou 6h, puisque cela se fera la nuit la plupart du temps ?
 
ajout

C'est intéressant cette réflexion qui tourne autour de l'usage de la PIP comme une simple hybride et de la comparer ainsi à d'autres hybrides.
...

D'accord alors que me conseille tu? De rouler exclusivement en mode hybride (EV/HV)? Désactiver le mode éco? De plus je recharge aussi souvent que je peux en laissant bien soit déchargé la batterie ou en laissant quelques kilomètres dispo. De plus j'essaye parfois de préchauffer le moteur pour gagner un peu de kilomètres en vain:sad:

Le problème de la rallonge est un faux problème car la mienne est toujours déroule, sans nœud diamètre de 1.5mm; et aujourd'hui j’ai fait l'essai dans une gare , directement et autonomie encore bloquée

Mon parcours dom. travail fait 31km (aller) et j'arrive à une conso de 1.6L à 2.5L grâce au recharge.
Mais j'aimerais bien voir l'autonomie augmenter:evil:

Suis un peu têtu:-D

Note modo : message modifié, merci de ne pas citer l'intégralité du message précédent.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ne pas s'en faire

De ne pas t'en faire....et de continuer selon tes envies.

Il y a un temps de "calibrage " qui va "sonder " ton fonctionnement.
Ça va baisser et ça a duré plusieurs mois pour moi,
puisque l'ayant prise en main un 7 septembre avec 21,8 km..
Je ne documentais malheureusement pas à ce moment-là,

Mais déjà, début octobre, j'étais à 20,2 km:

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5810926677593555954


...fin janvier j'étais encore dans les basses eaux de 16.4 km:

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5838601601707335234

Puis ça remontera, comme tu vois où j'en suis:
aux alentours de 20 km, guère mieux en fin de compte, que depuis octobre:

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5882937681068513602


N'oublie pas que l' autonomie de la PIP est annoncée:

- pour seulement 18 km sur le continent américain
-tandis qu'elle est de 26,4 km au Japon
-de 25 km en France, etc.

J'aurai envie de citer Pascal: vérité par-delà...vérité en-deçà.
Mais, qui peut le moins peut le plus:
je préfère le marketing US qui a évité d'éblouir le client.
 
Bonjour à Tous,

Perso, je suis entièrement satisfait de ma phr :

Achetée 27ke voiture de Direction avec 3000kms au compteur en 10/2012.
Aujourd'hui 8800kms au compteur.
Je recharge chez moi à 0.12€ du kw/h autant de fois que je le veux.
Majorité de petits trajets 15 à 20 kms autrour de la maison.
(Je bosse en scooter 3 roues la semaine, plus rapide et opérationnel qu'un véhicule), bien révisé cela pollue peu.
Je pratique la méthode Michel D pour gagner un peu d'autonomie de temps en temps et quand je fais des trajets un peu plus long.
et, J’apprécie de plus en plus le silence de l'EV, cela impressionne en plus beaucoup de gens sur les parkings et mes voisins.

En clair, aujourd'hui je ne changerais pour rien au monde.

voilà

@ +8)
 
Neuve, elle vaut minimum 37 000 € et c'est l'Etat qui y met de sa poche (pour l’instant).

Dans ce registre de prix, on peut être plus exigeant...

à 27 000 € , c'est effectivement normal d'être enchanté

Et il y a tant de véhicules à ce prix qui ne valent pas ce qu'elle propose!
 
Bonjour à Tous,

Perso, je suis entièrement satisfait de ma phr :

Achetée 27ke voiture de Direction avec 3000kms au compteur en 10/2012.
Aujourd'hui 8800kms au compteur.
Je recharge chez moi à 0.12€ du kw/h autant de fois que je le veux.
Majorité de petits trajets 15 à 20 kms autrour de la maison.
(Je bosse en scooter 3 roues la semaine, plus rapide et opérationnel qu'un véhicule), bien révisé cela pollue peu.
Je pratique la méthode Michel D pour gagner un peu d'autonomie de temps en temps et quand je fais des trajets un peu plus long.
et, J’apprécie de plus en plus le silence de l'EV, cela impressionne en plus beaucoup de gens sur les parkings et mes voisins.

En clair, aujourd'hui je ne changerais pour rien au monde.

voilà

@ +8)

coucou ben tu aurais pu négocié un peu mieux car la mienne eu pour 18590€:D mais c'est déjà pas mal
 
De ne pas t'en faire....et de continuer selon tes envies.

Il y a un temps de "calibrage " qui va "sonder " ton fonctionnement.
Ça va baisser et ça a duré plusieurs mois pour moi,
puisque l'ayant prise en main un 7 septembre avec 21,8 km..
Je ne documentais malheureusement pas à ce moment-là,

Mais déjà, début octobre, j'étais à 20,2 km:

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5810926677593555954


...fin janvier j'étais encore dans les basses eaux de 16.4 km:

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5838601601707335234

Puis ça remontera, comme tu vois où j'en suis:
aux alentours de 20 km, guère mieux en fin de compte, que depuis octobre:

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5882937681068513602


N'oublie pas que l' autonomie de la PIP est annoncée:

- pour seulement 18 km sur le continent américain
-tandis qu'elle est de 26,4 km au Japon
-de 25 km en France, etc.

J'aurai envie de citer Pascal: vérité par-delà...vérité en-deçà.
Mais, qui peut le moins peut le plus:
je préfère le marketing US qui a évité d'éblouir le client.

ok alors je suis sur le continent Américain:-D
I do speak english
 
coucou ben tu aurais pu négocié un peu mieux car la mienne eu pour 18590€:D mais c'est déjà pas mal

Euh, t'as pas oublié que tu décomptes dans ton cas la reprise de ton véhicule précédent . Ce dont tu parles, c'est le reste à payer, je pense... Donc tu l'as payée 27 500 euros (cf http://www.prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=201237&postcount=3327) :wink:

27kE c'est le prix des VO aujourd'hui. Si l'achat a été réalisé depuis qq mois, le prix était plutôt correct.
 
Vous êtes encore en train de débattre sur l'autonomie affichée ? Ca va bientôt faire 1 an non ?

Quand je réinitialise eco²Drive sur la Zoé, l'autonomie passe de ~160km à ~120km.

Cela voudrait-il dire qu'une partie de la batterie s'autodétruit quand je presse le bouton ?
 
Notre autonomie EV n'est pas royale comme la Zoé,
mais en revanche, elle est libre et indépendante.

Nous ne parlons donc pas de la capacité de la batterie,
mais du compte à rebours qui conditionnera le déclenchement du thermique.
 
Donc tu préférerais voir 25km d'affiché et ne pouvoir en faire que 20 que voir 19km affiché et pouvoir en faire 25 ?
 
Il ne s'agit pas de regagner des km EV, c'est si dérisoire !
Mais plutôt de s'épargner la mise en route du pré-chauffage du moteur
thermique à partir du moment où l'on circule en EV.

La solution, c'est finalement de rouler en hybride dès le début et d'y rester.

D'ailleurs, il n'est pas rare que l'on ne fasse plus trop attention à ce moment-là
si on roule en électrique ou en hybride, tant la transition est si discrète.

Mais il n'en reste pas moins qu'une circulation en "full électrique" et pouvoir s'y maintenir sans se prendre la tête, demeure très agréable.

Car plus que le côté agréable du mode EV, c'est le côté désagréable et polluant du pré-chauffage du moteur thermique que l'on souhaite dès lors s'épargner à partir du moment où l'on conduit en mode EV. Ce phénomène est moins présent quand on est en permanence en mode hybride.

Pour comparer, c'est un peu comme en ski: plus tu es haut, plus la piste est longue et plus c'est agréable de ne pas avoir à se refarcir trop tôt les attentes du remonte-pente.
 
Donc tu préférerais voir 25km d'affiché et ne pouvoir en faire que 20 que voir 19km affiché et pouvoir en faire 25 ?

ah ben une question qu'elle est bonne8)
sérieusement d'après ma "pauvre" compréhension la batterie se vide même si on roule en hybride pur, ok pas aussi vite QUE SI ON ROULAIT EN EV

donc d'après moi meme si je veux que mon autonomie affiche un chiffre supérieur, sur mon trajet de 31KM aller je vide la batterie et affiche conso entre 2.5L et 3.3L

Sur meme trajet avec batterie vide affiche 4L mais si j'en crois les avis les consos seraient optimistes comme la vitesse:?::papy:
 
Bonjour,
J'avais promis sur le fil de la conversion lithium que je viendrai rendre des info (spécialement à Piano) glané chez un ami technicien chez Toyota. Et technicien est important, ce n'est pas un commercial !
Je lui avais promis de lui montrer la transformation de ma prius, c'est chose faite. j'ai relaté cette partie dans le topic adéquat. Maintenant nous avons discuté quelques minutes de la P3 plug-in.... et les techniciens sont aussi déçus et déroutés que peut l'être (ou a pu l'être) Piano....
- déçus : pour eux c'est un échec actuellement. Une distance trop faible au bout de trop peu de temps. Ils n'en ont pas eu bcp mais très vite la distance est descendue autour de 20 kms. Et ils n'ont jamais réussi à les faire remonter. Ils ont essayé bcp de choses, échangés entre concessions, mais ils se cassent tous les dents, pour leur profil d'utilisation.
- déçus : car les clients le sont majoritairement aussi
- déroutés : ils ne savent plus comment prendre le problème et tendent à laisser toyota reprendre la main. Apparemment il y aurait des choses en test/réflexion . Mais bien sûr il ne m'en n'a pas dit plus. Pour eux en tout cas, à part profil très très précis ne dépassant pas 15/20 kms d'utilisation quotidienne la P3 normale est un meilleur choix rapport qualité/prix.
Voilà, c'était simplement pour donner un avis de l'autre côté de la situation. Un autre angle de vision professionnel côté technique.
Ils savent aussi que les transformations de P2 par bricoleur indépendant ou par Ev Store sont suivies plus haut... et les techniciens en viennent même à espérer des solutions trouvées par ces personnes pour rendre la P3 plug in vraiment intéressante à leurs yeux. :-?

Elle reste en tout cas très très très intéressante à mes yeux ! :coolman:
 
Elle reste en tout cas très très très intéressante à mes yeux ! :coolman:

Elle l'est pour moi aussi mais je pense que si toyota baissait son prix de moitié pour la plug in , elle se vendrait beaucoup mieux parce que ... oui ... il vaut mieux pluginiser la P II et la PIII que d'acheter la P III plug in , pour le surcoût de la plug in on a en mettant cela au moins trois fois plus d'autonomie en sus que la normale , c'est aussi une chose à prendre en compte si on veut garder long sa voiture ... ;-)

Bien sûr , le fait que la PIII plug in soit full Toyota rassure sans doute davantage que si on fait un rajout de batteries mais dans les deux cas il faut voir les avantages et désavantages .... :hum:
 
Elle reste en tout cas très très très intéressante à mes yeux ! :coolman:

Techniquement, elle reste très intéressante effectivement : elle peut tirer 36 kW en EV au lieu de 27 kW par exemple. Ce n'est pas rien !

Une PHR avec 9 kWh de A123 ou 8 kWh de Headway (EV Store), c'est certain que cela aurait de la gueule ! :wink:

S'ils m'offrent le véhicule et la modif chez Cyrille, je peux me porter volontaire pour des tests en situation réelle.. :siffle: :-D :grin:
 
Audi A3 e-tron

Audi vient d'annoncer la sortie de son audi A3 e-tron l'année prochaine
a un tarif de 4x xxx Euros .Il y aura donc de la concurence pour les "volt
et ampéra ". Et peut ètre la future P IV !
 
la modif chez Cyrille, je peux me porter volontaire

C'est probablement un chemin que j'envisagerai un jour,
si Toyota ne nous proposait de leur part aucune amélioration possible,

Car cette voiture a quand même une infrastructure " plug-in" à la base,
ce qui n'est pas rien, en terme d'homologation et de prolongation pérenne.

Mais je sais qu'au questionnaire (bien trop tôt) de satisfaction,
il m'avait été demandé ce que je pensais s'il m' était proposé une amélioration...

Alors j'espère et croise les doigts qu'il y pourrait y avoir effectivement peut-être quelque chose dans les tuyaux? Je serai effectivement partant pour une telle amélioration, car ça va même finir par être ridicule, cette petit autonomie électrique, devant l'émergence de tant de nouveaux modèles bien plus performants, tant électriques que plug-in !

Ça me rappelle la course aux processeurs dans les ordinateurs. Remarquez, chaque fois on vous promettait des ordinateurs plus rapides... mais ce n'était jamas le cas. Il a fallu qu'arrive l'iPad ou autres similiaires , pour qu'enfin on puisse découvrir les joies de l' immédiateté, de la simplicité et de la légèreté enfin silencieuse de informatique

et qui nous pousse à moins nous servir de nos bons vieux et bien lourdingues Pc, mêmes Pc portables, pour des usages simples comme on ferait de même avec une voiture électrique en ville!
 
Indicateur d"autonomie

La distance affichée continue doucement sa progression !si les températures
pouvaient en faire autant ! Ce matin :24,4 Km. Pour la conso à l'ODB 2.2L
avec une distance parcourue de 1265 Km. J'espère atteindre les 1500 ou
1600Km avant de faire le plein . De plus je tiens à dire que seul les hybrides
mon permit d'approcher la conso constructeur !
 
Ça c'est bien vrai la P3 est donné à 3.9 L et j'ai fait une fois 3.9 à l'ordinateur de bord et 3.94 en conso calculé.

De plus j'avais une avec le toit ouvrant solaire et elle est peut être donner à 4.0 au lieu de 3.9 mais je suis plus sur.

C'est clair que j'ai jamais réussi à faire une conso constructeur sur un plein ni à m'en approcher régulièrement ma P3 tournait dans les 4.2 L en continu.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,388,065
Retour
Haut Bas