Vehicule PROPRE Non Hybride ou electrique...

'lut,

Hé oui, de nos jours ils proposent des voitures sous-motorisées, ca leur permet d'avoir des prix d'appel férocement bas...
C'est sur qu'une Astra avec un 1.4 100cv avec l'équipement moderne et donc le poids qui va avec, c'est light... et on a plus vraiment l'habitude.
Voir les performances globales des voitures d'il y a 30 ans.....

Le plus ridicule est surtout la monte pneumatique.. mais certains préfèrent mettre des sioux dans des jantes qui se voient que dans un moteur qui se voit pas.... Parceque pour les moteurs, certains peuvent avoir d'une voiture assez grande (famille) sans avoir beaucoup d'argent a mettre dedans.

--
Alain.
 
Poursuivons cette intéressante discussion au bistro (je ne vois pas ce que cette Astra a de particulièrement propre ).
 
En 1 : je n'ai contre une 2cv, c'étais une comparaison à son avantage, comme il est dit 13cv d'il y a 30 ans en vaut 100 d'aujourd'hui, c'est donc un compliment pour la 2cv.
En 2 : qu'est ce que le sujet de cette opel astra fait ici: tout simplement pour echangé ses avis. ce n'est pas un diesel, mais une essence. son propriétaire à fait déjà un choix honorable.

Je voulais faire réagir sur la sous motorisation de toutes ces nouvelles voitures avec un moteur essence, qui propose sur le papier des conso honorable, mais en réalité, se sont des gros poumons, que l'on soit obligé de tirer dedans pour lancer la voiture.

Il faut juste ouvrir un nouveau sujet pour en débattre.
a+
 
Puissance et sécurité...

Je post ici, un essai de la nouvelle opel astra 1.4 100cv

la voiture est super lourde,1.5t, 4.42x1.82, ...
Par contre, le moteur est complétement absent ...
Notre sécurité sur la route n'est plus lié à la vitesse excessive, mais aux voitures dont l'accélération ou les reprises sont digne d'une 2cv...

Non, non, non, pour ma part, je ne suis pas du tout d'accord !
Il est toujours possible de rouler avec une voiture poussive et en sécurité !
La vitesse sur les routes est de toute façon de plus en plus lente à cause de la densité du trafic.

Petit calcul:
Astra : 100cv, 1,5t => 15 Kg/t
Un camion puissant et chargé : 500cv, 43t => 86 kg/t
et pourtant les camions n'ont pas plus d'accident que tous ces excités dans leur puissante voiture !
 
Je dirais plutôt que la vitesse sur la route tend vers la limite maxi autorisée.

Certains vont moins vite, mais d'autres ont augmenté leur moyenne...

D'un coté les radars, de l'autre une amélioration de la qualité des véhicules, notamment les camions dont les puissants moteurs (diesel ;)) supportent charge et virages pour conserver une bonne vitesse de croisière.

En tout cas, ça va suffisamment vite pour moi, pour que je patiente jusqu'à une zone de dépassement :grin:
 
Je vous conseille d'aller faire un essai de cette voiture, et on pourra en reparler. Cela n'a rien à voir avec la vitesse maxi autorisé sur nos routes.
Car même à 90 avec une cote, impossible de rester en 5eme vitesse.

je rigole, les camions accélére si fort, qu'on les gènes dans les relances. et il ne ralentissent plus dans les cotes, il y a encore des vielles machines, mais tout les nouveaux, ils vous colle au cu, si tu décides d'en doubler un, c'est que tu roules trop vite, c'est 90 sur rte.
 
Ou que tu as envie de voir devant toi et pas ce tas de ferrailles....
Ou que tu as envie de respirer un peu mieux sans effluves de mazout ....
Ou ....

Il y a tellement de raisons !
 
le ou, c'est pour le camion qui pu, mais sans camion, vous n'aurez plus rien chez vous et pour faire vos courses.
J'en suis pas sur, mais les moteurs de camions, ont un rendement supérieur à nos voiture.
Parce ce camion qui peu, avec le 1.4 de cette opel, tu n'as qu'une seule chose à faire, rester derrière. Par contre avec notre prius, on ne réfléchis même pas, on double simplement.
cdt
 
'lut,

Le problème de cette voiture (et bien d'autres) ce n'est pas la puissance max, mais l'absence de couple a bas régime et la puissance perchée tout en haut du compte tours. A mon avis un 1.6 de la meme puissance donnerait un résultat bien meilleur...
C'est le problème global des motorisation essence d'entrée de gamme qui permettent aux constructeurs d'afficher des prix d'appel hyper bas.
C'est pas cher, mais il faut les conduire comme elles doivent l'être : pepere, ou alors tout le temps dans les tours, aucune souplesse... avec tout ce qui va avec : fatigue, bruit, usure, conso, etc...
En plus pour baisser les émissions et les consos normalisées ils doivent avoir mis une boite longue, donc la misère totale... mais surtout parcequ'on est bien habitué de nos jours... surtout avec les mazouts modernes.

Un petit comparatif :
http://www.larevueautomobile.com/fi...stra_1.4_VS_Opel_Astra_2.0-CDTI-160_5254_5260
--
Alain.
 
Le problème des moteurs entrée de gamme est réel, j'ai pu en faire l'expérience en voiture de location. On arrive à s'insérer dans la circulation sans problème, mais en cas d'imprévu, on n'a aucune marge de manœuvre pour se tirer d'une situation qui sent pas bon. Certaines situations ne peuvent être anticipées.

Pour moi ça n'a rien à voir avec les limitations de vitesse. C'est une question de pouvoir réagir et pouvoir s'extraire si besoin.

Après on sera d'accord pour dire que souvent la puissance est utilisée inutilement, par beaucoup, mais ça n'empêche.

Et le problème est aussi la puissance max, pas juste le fait que le moteur soit creux en bas. Si c'était le seul problème il "suffirait" de rentrer 1 ou 2 vitesses pour s'extraire, or ce n'est pas le cas même moteur haut dans les tours... quand y'a pas assez de puissance, y'a rien à faire.
 
HSD resout tout naturellement ce problème. Une belle patate dès les plus basses vitesses (moteur électrique au couple camionèsque dispo dès 0 rpm + un kick down quasi instantenté de la transmission) disponible un certain temps seulement (mais suffisant) et puis une puissance bien plus raisonnable permettant de croiser à des vitesses supérieures aux légales sans être trop déraisonnables.
 
'lut,

Ca fait effectivement partit des trucs qui m'ont plus avec le HSD :D

@Tino : avec 100cv sur une voiture d'1T4 il y a largement assez. Si je ne m'abuse, on est pas très loin des specs de la P2.
Ce qui change tout c'est le couple immédiatement dispo et la transmission qui font qu'on a pas a rentrer 2 ou 3 rapports... ce qui prend du temps, fait hurler la mécanique, secoue et que tout le monde ne sait pas faire...

--
Alain.
 
C'est effectivement un des attraits du HSD: il permet d'offrir des voitures avec une puissance plus que suffisante (et immédiatement disponible), tout en incitant à ne pas s'en servir souvent: c'est vraiment une réussite de la part de Toyota pour faire aller les comportements dans le bon sens, sans faire de compromis. :jap:
 
nous sommes tous d'accord, que ces moteur d'entrée de gammes sont à proscrirent.

Une prius avec un turbo, ça devrait décoiffer.
cdt
 
congrès sur le moteur à allumage commandé du futur

Bonjour,

je vous signale ce congrès, fin novembre à Strasbourg.

http://www.sia.fr/evenement_detail_the_spark_ignition_engine_1085.htm

manifestement, ça dépasse largement mon niveau, mais parmi les participants du forum, il doit bien s'en trouver qui en tireraient profit.

Bon congrès !
 
petit moteur essence , 98 cv, 3 cylindres, injection directe, cycle Miller, stop&start, transmission à variation continue, et 95 g/co2/km.
Voilà un pédigrée intelligent, plutôt bon marché , et prometteur.
La nouvelle Nissan Micra tiendra-t-elle ses promesses ?

Salut !

Je confirme, et même en version atmosphérique de 80 cv, le petit 3 cylindres qui équipe la nouvelle Micra est vraiment étonnant, notamment en matière de sobriété : nous sommes partis en vacances cet été en Ombrie avec la Micra toute neuve de ma moitié, pour cause de Prius chez le carrossier http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=128565#post128565, et sur un peu plus de 4000 kms A/R, avec de l'autoroute à 130 km/h au limiteur de vitesse, de la route de montagne et pas mal de petites routes très valonnées, à deux personnes avec pas mal de baguages (sièges arrières repliés), nous avons fait 5,8 L/100, c'est à dire pas loin de la consommation que nous aurions probablement obtenue avec la Prius ... Et c'est une petite voiture bien équipée et bien finie, très légère, nerveuse et très agréable à conduire, nettement plus que la Yaris que ma femme conduisait avant. Nous n'avons pas regretté d'avoir fait une infidélité à Toyota, cette fois-ci !

Dommage qu'elle n'existe pas en hybride !

@+!

Gidu
 
La nouvelle Mazda 2 / Demio 1.3 litre Sky Activ,

J'en avais rapidement parlé dans le sujet sur les évolutions du moteur de la Prius 3, mais ça n'était pas exactement à la bonne place.

Ca ressemble pas mal à ce qu'il y a dans la Micra DIGS mais en version atmosphérique.

Annoncée à 70mpg,
http://green.autoblog.com/2010/10/22/report-next-mazda2-could-hit-70-mpg-and-be-worlds-most-efficie/

Finalement, elle donne du 58.8mpg, ce qui n'est vraiment pas mal !
http://green.autoblog.com/2011/07/01/mazda-prices-facelifted-demio-mazda2-at-14-240-in-japan/

C'est disponible uniquement au japon apparemment pour l'instant.
 
En fait SkyActiv s'appliquera à toutes les prochaines Mazda. Il s'agit de diverses évolutions :

1/ Sur le moteur qu'il soit diesel ou essence, dans un premier temps uniquement en atmosphérique,

La ligne de moteur SkyActiv-G représente les nouveaux moteurs essence Mazda, le taux de compression atteint les 14:1 (sauf aux US où le taux d'octane impose de descendre à 13:1).
La ligne SkyActiv-D définit les nouveaux moteurs diesel. On retrouve ici aussi un taux de compression de 14:1, mais cette fois-ci dans le but de réduire les émissions de polluants.

2/ Sur la transmission avec une nouvelle boite auto et une nouvelle boite manuelle,
3/ Sur les chassis,
4/ Et enfin sur la carosserie.

Je vous laisse découvrir les dernières évolutions sur le site de Mazda qui explique très bien (en anglais) tout ce déballage technologique dans le but de faire des voitures plus propres avec dans un premier temps des solutions simples mais optimisées.

http://www.mazda.com/mazdaspirit/skyactiv/

Mais ils ne seraient pas du tout fermé à l'hybridation, il y a une rumeur assez sérieuse de Mazda 6 HSD qui allierait la transmission électro mécanique de la Prius (donc partenariat avec Toyota) avec un moteur thermique maison. Des photos volées confirmeraient la présence d'un levier de vitesse Prius ainsi qu'un bouton EV dans l'habitacle d'une mule Mazda 6.

http://green.autoblog.com/2011/08/17/2013-mazda6-with-toyota-hybrid-synergy-drive-in-the-works/
 
Dernière édition:
En fait ,quand on regarde bien ,beaucoup de "design" la dedans...
Le taux de compression élevé n'est pas une nouveauté,dans les années 1980, j'avais déja une Lancia béta coupé, avec un taux de 13.5, double ACT, avec également les flux d'échappement "travaillés" ,tient finalement, cela fait assez recherche de perf., comme en compétition tout ça
Par contre, la boite "auto" ressemble quand même un peu à la notre, non?, qui qui confirmerait peut-être un passage à l'hybride, à voir
Si on résume, allègement de la partie chassis, de la boite, le moteur plus compacte (par contre avec courroie et alternateur, pas tellement compatible,ça..), on va voir la suite
 
dans les années 1980, j'avais déja une Lancia béta coupé, avec un taux de 13.5, double ACT,
Je suis friand d'en savoir plus : quel kit permettait ça ?

Je suis super surpris :horreur: le bloc 2 act 8 soupapes FIAT ? 13,5 ? D'origine, ca devait plutôt naviguer dans les 9. (http://www.carfolio.com/specifications/models/car/?car=33990)

Il me semblait que le taux de compression le plus élevé en série, à l'époque, était l'apanage du v12 Jaguar, qui avait été retravaillé par l'ingé Suisse May, pour économiser un peu d'essence : il montait à 12,5 avec une chambre de combustion particulière. (http://www.carfolio.com/specifications/models/car/?car=57948). L'engin n'était plus très souple, mais 12 cylindres ça assure un minimum !!!
 
La nouvelle Mazda 2 / Demio 1.3 litre Sky Activ,
Ca ressemble pas mal à ce qu'il y a dans la Micra DIGS mais en version atmosphérique.
C'est pas Atkinson ni Miller : grosse différence tout de même.
 
Le projet HyBoost, vous connaissez ? Moi non jusqu'à cet article :

http://www.greencarcongress.com/2011/09/hyboost-20110907.html

Il s'agit d'un projet de R&D mené entre autres par Ford et Valéo.

Sur la base d'une Ford Focus 2L atmo, ils ont changé le moteur pour un 1 litre turbo essence, assisté par un compresseur électrique.
Ce compresseur est alimenté par un super condensateur lui-même rechargé par freinage régénératif. Enfin la régénération est assurée par l'alterno démarreur.
En gros, ça ressemble à un mix entre du TFSI de chez VAG et du micro hybride à la sauce PSA.

Les résultats de cette recherche ne sont pas encore publiés, mais on sait déjà qu'il n'y a aucune dégradation de performance et d'accélération comparativement au moteur 2 litres d'origine. On sait aussi que les émissions de CO2 sont réduites de "beaucoup".

Si ça vous intéresse, je vous conseille également de lire les commentaires, on y parle de cycle Atkinson et d'hybridation série.
 
Super intéressant, Sandoli.
Malgré le prisme déformant de mon anglais , je dirais que ça ressemble à un Trix entre du TFSI de chez VAG, du micro hybride à la sauce PSA, et du DIG-S de la Micra.
Reste à voir le résultat (énergétique, dynamique, économique ...).
 
La Yaris 1,33 battue par la Micra DIG-S ?

La Yaris III 1,33 litre VVT-i délivre 99 ch alors que Micra fait 98 ch .

En boite méca, les des émissions de CO2 sont de 120g/Km pour la Yaris et de 95 à 99 pour la Micra, qui l'emporte haut la main ! ( http://www.caradisiac.com/Essai-Nissan-Micra-DIG-S-eco-ludique-70355.htm )

Mais, avec la transmission CVT, la Micra régresse à 115 g/Km, alors que la Yaris progresse à 114g/Km. (La Toyota verso S passe aussi de 127 à 120g en avec cette même CVT ).

Peut être Nissan a-t-il focalisé ses investissements sur le moteur, alors que Toyota semble avoir bien travaillé sur la transmission, si on en croit l'article suivant : http://www.auto-innovations.com/actualite/1844.html .
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,273,404
Retour
Haut Bas