Prius III Plug-in, batteries lithium

Solution batterie ?

Bonjour,

Je compte faire l'achat d'une prius plug-in et les renseignements trouvés sur ce forum me sont très utiles.
Le prix d'achat peut etre un peu diminué en achetant un véhicule d essai en concession 5000 à 7000kms, doit on craindre ce genre de véhicule ? Notamment dans le cadre d'une mauvaise utilisation de la batterie ?

D'ailleurs c'est cette batterie lithium ion qui m'inquiete un peu et notamment sa durée de vie limitée. La garantie de 5 ans couvre t elle bien tous les probleme. J'ai cru lire que la perte de capacité n'etait pas garantie ? La garantie extracare de Toyota couvre t elle les années suivante (peu aller jusqu'a 7 ans je crois).
A defaut, quelqu'un a t il deja demandé un devis de remplacement au SAV ?
Qu'avez vous prevu dans 5 ans en general ? revente du vehicule ?

Derniere question , avez vous regardé les assurances ? Certaines assurent les pannes mecaniques... faire assurer la batterie vous semble t il possible ?

Merci pour vos réponse.... et sincerement je trouve cette communauté vraiment très sympa !
A bientot :D
 
Non je ne pense pas que ce soit un problème mais si y tu as le choix un véhicule collaborateur n aura été conduit que par une seule personne ! En principe
 
Bonjour,
Je compte faire l'achat d'une prius plug-in...

Fonce acheter celle de Zeffix, c' est une affaire en or !
Jamais tu ne trouveras une PHR Lounge d'occasion à ce prix là!
Toutes celles que l'on trouve, ce ne sont que des Dynamic
Une Lounge, ça veut dire le régulateur de vitesse adaptatif, les bifurcations GPS projetées sur le pare-brise, etc.

Je fais confiance à Toyota, c'est pourquoi je me suis jeté à l'eau et tente de suivre autant que je puis les consignes de prudence pour assurer la longévité de la batterie.

Quand on goûte à une hybride, c'est comme ouvrir la première page d'un chapitre sur la motorisation en électrique,même si on revient au thermique une fois la page tournée et c'est alors un peu frustrant.

Quand on goûte à une rechargeable, c'est comme ouvrir le sempiternel chapitre en EV des petites courses urbaines, même si tous les autres chapitres suivant reviennent au thermique... mais c'est déjà moins frustrant.
 
Merci pour l'info :cool:
par contre mon budget est plus limité et je cherche plutôt une dynamic avec T&G + ... donc si vous avez une piste.
 
Tu oublies" le pack Premium " en option que je trouve encore plus utile et qui n'est peut-etre pas installé dans toutes ces occasions de professionnels (automatisme des essuie-glace, les trois portes d'accès très pratique lorsqu'on fait les courses, je ne sais plus trop quoi d'autre)

Tandis que la commande vocale du GPS , je ne m'y suis pas encore mis et la 3D, ça me paraiît plutôt gadget qu'indispensable, et je ne sais plus trop quoi d'autre il y a encore avec, alors que je l'ai.

Tandis que faire supprimer les bips répétés de recul, je confirme, je ne pourrai plus supporter de revenir maintenant en arrière. De toutes façon, je trouve que l'on demeure hautement prudent vis â vis des piétons. Mais Zeffix sait s' installer en plus un petit système perso amovible comme un genre de gentille sonnette de vélo actionnable sans fil...je trouve cela génial, il faudrait que j'y pense un jour à m'en mettre un.

Les premier prix des Dynamic d'occasion toutes "simples" commencent aux environs de 27 000 €. Tu vois que celle de Zeffix est au donc une très heureuse affaire pour trois mille de plus.

Ou alors, attend encore un petit peu que les prix d'occasion continuent à baisser...
 
Nécessite de bien comprendre le fonctionnement de la batterie

J'ai trouvé cet article, que vous connaissez peut-être déjà,
mais bien intéressant pour se redire des choses si peu évidentes à bien se souvenir,
concernant le fonctionnement de la batterie.

Pour résumer:

-en mode EV, la puissance délivrée est de 38 kW (51ch)

-en mode EV-City, la puissance délivrée est minorée à 27 kW (36 ch)
qui est celle du mode électrique délivré par les classiques full hybrides.

-en mode HV, la puissance délivrée par la batterie Li-ion
peut monter la puissance du moteur électrique jusqu'à 60 kW (82ch)
car étant assistée par le moteur thermique.

http://www.auto-innovations.com/actualite/2036.html
 
Exact !

Alors , c'est facile, ils peuvent bien le faire sur la batterie Ni-Mh
puiisqu' elle a déjà fait ses preuves depuis quinze ans sur l'hybride !

C'est bien tardif cette attitude concernant la P3 !

Mais alors....:-?...en retour,

ça montre qu'ils ne préfèrent pas trop s'avancer
sur le terrain de la batterie LI-ion.
 
L’article fait référence à des voitures hybrides, pourquoi la PHR serait-elle exclue ? c’est une hybride !
C’est juste une assurance couvrant une panne totale de la batterie, en aucun cas une assurance ne peut couvrir une baisse d’autonomie. Donc, intérêt très limité, surtout quand on lit le commentaire de toyota lors de l'annonce de la PHR,
pourquoi s'assurer sur un élément qui ne tombe JAMAIS en panne ? C'est pour le moins contradictoire.


Toyota France a également profité de cette présentation pour annoncer qu’il n’y avait jusqu’à présent jamais eu de problème de batterie sur les Prius. Au bout de 10 ans, une perte de capacité d’environ 70% a toutefois été constatée. Sur la version rechargeable, cette baisse de capacité réduira l’autonomie mais n’impactera pas la consommation en mode hybride.
 
Quelle est la source de l'information sur la perte de capacité de 70% au bout de dix ans ?
 
Toyota France a également profité de cette présentation pour annoncer qu’il n’y avait jusqu’à présent jamais eu de problème de batterie sur les Prius. Au bout de 10 ans, une perte de capacité d’environ 70% a toutefois été constatée. Sur la version rechargeable, cette baisse de capacité réduira l’autonomie mais n’impactera pas la consommation en mode hybride.

Je me demande si le journaliste ne s'est pas emmêlé les pinceaux.

Je verrais plus une capacité restante de 70% au bout de 10 ans. Soit une perte de capacité de 30%.
 
Performance batteries

Dans le cadre de mon boulot, je suis allé assister à des conférences sur l'utilisation de modèles numériques pour simuler des systèmes multi-physiques.
Faisait parti des sujets, une présentation sur l'hybridation des véhicules (combinaison de simulations électrique et thermique).
Il a été indiqué que les batteries lithium ion ont un rendement optimum dans la plage de température 15-30°C.
En dessous de 10°C, le rendement diminue beaucoup. Ceci explique bien, le comportement de ma PIP qui en hiver, en dessous de ces températures enclanchait le moteur thermique pour aider la batterie et ainsi protéger la partie électrique de la traction.
Au dessus de 35°C, là ça se corse. Non seulement le rendement de la batterie diminue, mais en plus elle se dégrade. D'où les précautions indiquées dans le manuel de la PIP conseillant de ne pas stationner le véhicule en plein soleil batterie chargée. Je ne serais pas étonné de voir le moteur thermique se mettre en route par très forte chaleur pour protéger la batterie.
Je constate par ailleurs l'amélioration du rendement de la batterie en ce moment, depuis que les températures se réchauffent. Je suis passé d'un mini à 16,4 km d'autonomie cet hiver à une valeur actuellement de 18,8km en augmentation permanente. Je fais toujours le même trajet pour aller au boulot.
Il est donc possible que selon les endroits où nous habitons chacun, nous ayons des autonomies différentes, non seulement à cause des trajets que nous faisons, mais également du climat.
 
Dernière édition:
Au dessous de 35°C, là ça se corse.

Même sans plugin, ça m'a toujours inspiré de veiller à maintenir la climatisation à bonne température pour favoriser le refroidissement de la batterie qui prend son air dans l'habitacle.
 
Oui, et sur la PIP, il y a une fonction permettant d'activer la clim à distance qui doit avoir de l'intérêt pour les passagers amis aussi pour la batterie.

Le système de chauffage / refroidissement des batteries paraît particulièrement élaboré avec des échanges thermiques optimisés entre la partie thermique, électrique et l'habitacle.
Je serais curieux de savoir si en hiver sur la PIP, la chaleur générée par le moteur et la batterie électriques est récupérée et envoyée vers l'habitacle. Dans une présentation sur un véhicule électrique, c'était une solution présentée pour améliorer l'autonomie en hiver.
 
:coolman: Bonjour,

@Ecomobile: tu veux dire au dessus de 35 ° ?

Cdt. :jap:

N-B Et si tu venais sur le PDCBN proche de chez toi, ce 20 juillet :eek:
 
Oups encore cette maudite correction automatique.
Oui c'est bien au dessus de 35 !
 
:cool: Tu trouveras des réponses dans le fil suivant:

Forum/Rencontres/Hors du temps/Parcours de référence/Basse Normandie
Les rencontres locales sur le parcours Basse-Normandie. Ouvert le 29/06/2009 !

Au plaisir de t'y rencontrer ? :jap:
 
Dernière édition:
:coolman:

@Ecomobile: tu veux dire au dessus de 35 ° ?

Parlez vous bien de température ?

L'abréviation du degré Celsius est pour moi: °C
Et Ecomobile était dans le vrai.

Maintenant, je peux ne rien avoir compris, dans ce cas, veuillez m'en excuser.
 
:coolman:

@Ecomobile: tu veux dire au dessus de 35 ° ?

Parlez vous bien de température ?

L'abréviation du degré Celsius est pour moi: °C
Et Ecomobile était dans le vrai.

Maintenant, je peux ne rien avoir compris, dans ce cas, veuillez m'en excuser.
J'avais écrit au dessous au lieu de au dessus.
J'ai corrigé le texte ce qui rend la suite de nos échanges peu compréhensibles 8)
 
mensonge sur autonomie batterie

J’ai commandé en septembre 2012 une Toyota Prius Plug version Lounge (ma 3 eme Toyota neuve). A sa livraison fin janvier 2013 il a été constaté que l’autonomie de la batterie ne correspondait pas à ce qui avait été annoncé 19,7 km au lieu de 25 km. Mon concessionnaire m’a indiqué qu’il s’agissait d’une erreur de programmation et que lors d’un prochain rendez-vous il règlerait ce problème en reprogrammant la batterie. De plus au fil des jours j’ai constaté très rapidement que cette autonomie déjà plus faible qu’annoncé se réduisait régulièrement et très rapidement pour arriver à 17 km au bout de 4000 km et 2 mois d’utilisation, soit 35% de moins que prévu !

Le fameux rendez-vous de reprogrammation a donc a été pris le 12 avril (2,5 mois après la livraison) à la concession pour obtenir les fameux 25 km. Après une remise à zéro de la programmation de la batterie je suis ressorti avec une autonomie de 20,5 km. Le chef d’atelier m’annonçant qu’il ne pouvait faire mieux! Aujourd’hui un mois après je suis déjà redescendu à 16,7 km d’autonomie pour un véhicule qui totalise 6500 km. Bien sûr je parle d’autonomie dans les conditions les plus économiques : pas d’accélération brusque, conduite sur terrain plat, pas de chauffage, pas de clim..

A la demande de mon concessionnaire et devant son absence de solution j’ai écris à Toyota France pour leur faire part de mon mécontentement et leur demander de remédier à ce problème qui apparemment n’est pas unique : je n’ai pas connaissance d’une Prius avec 25 km d’autonomie (sauf sur les catalogues Toyota) !

Dans mon courrier j’ai fais part qu’il n’est indiqué nulle part que cette autonomie chute très rapidement et dans des proportions aussi importantes. Que va-t-il se passer pour reprogrammer cette batterie tous les mois ? Qui va payer après la période de garantie ? Quelle va être la valeur de cette voiture à la revente si Toyota ne propose pas de solution ?

La réponse de Toyota France par courrier est édifiante :
« J’ai pris bonne note des réserves que vous émettez. Je vous informe cependant que l’autonomie électrique affichée par votre véhicule est une prévision qui prend en compte votre consommation moyenne, et est donc calculée en fonction de vos paramètres de parcours habituels. Cela ne signifie donc pas que la capacité de la batterie se trouve diminuée. »

A croire que chez Toyota on botte en touche ou on ne sait pas lire. En quoi ma conduite est concernée par un manque d’autonomie sur un véhicule neuf et ensuite dont la reprogrammation de la mémoire batterie est remise à zéro ?
Je commence à douter très sérieusement de la mise au point de ce véhicule.
Si d’autres possesseurs de Prius Plug se sentent concernés qu’ils me le fassent savoir. Nous serons plus forts pour nous défendre
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,270,689
Retour
Haut Bas