principes généraux de la motorisation hybride

Ne pas oublier une autre raison du démarrage du moteur thermique que la consommation électrique : il doit également se maintenir en température de fonctionnement. En 30 minutes, suivant la température ambiante, il devra démarrer plusieurs fois rien que pour cela.

La conso étant généralement donnée en litres/100kms, dans ce cas, elle est infinie puisque le véhicule est à l'arrêt. Si la question était "combien de litres le moteur devrait-il consommer", à mon avis la réponse sera variable suivant les niveaux de charge de la batterie au début et à la fin de la mise en route ainsi que beaucoup de paramètres extérieurs (encore les consos électriques, la température extérieure, etc...) Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait cette expérience mais à mon avis, les résultats peuvent varier fortement à cause de ces paramètres et ne sont donc pas significatifs.
 
Ah oui c'est vrai j'avais oublié que vu que la distance parcourue était nulle la consommation lorsque le moteur se mettait en route était infinie... pas bete!!! j'étais distrait merci pour la rectification...
 
Dernière modification par un modérateur:
Un des facteurs le plus important est la température extérieur. (hors clim, , chauffage est).

En été par temps très chaud, très peu de démmarrage à l'arret.

Néanmois, l'electronique de la prius bouffe pas mal d'energie même à vide.

30 minutes je doute que cela tienne. en N sans ventilation, Ni clim cela ne tiens pas 30 minutes...
 
Je donnais 30 minutes a titre indicatif .... je pourrais reformuler la question en demandant si la prius consomme moins à l'arret dans un embouteillage grâce au système d'arret du moteur qu'une voiture traditionnelle?

Y-a-t il une énorme différence de consomation entre chauffage allumé ou non? et avec a clim? Pourquoi?
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui bien sûr, elle consomme moins qu'une voiture traditionnelle, parce que le thermique ne tourne que quand c'est nécessaire.

Cependant on ne peut pas dire qu'elle ne consomme rien, même quand le thermique est arrêté, car elle consomme toujours un peu d'électricité (dans les 200 W au strict minimum, à la louche) pour être prête à partir (position "READY") et cette électricité a bien, au départ, été produite par le moteur thermique. Il faut donc raisonner en moyenne dans le temps, mais oui, la Prius bat de très loin les voitures ordinaires dans ce cas.

La mise en route du chauffage force en général le démarrage du thermique donc évidemment, surconsommation. La clim est en revanche électrique (depuis la version NHW20), et ne fait que pomper sur la batterie quand le thermique est arrêté. Mais si le niveau de la batterie baisse trop... faut bien démarrer le thermique pour recharger ! 8)
 
Vu sur le Net :
Présentation d'un cours sur la Transmission de puissance et les composantes électriques des Véhicules hybrides.

Suivi d'une session d'essais sur banc à rouleaux
 
Comportement bizarre

Dites, quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement bizarre que je constate de temps à autre: batterie pleine en bas de pente, à l'arrêt, le thermique se met en marche puis se coupe tout le temps, le tout en quelques secondes..::twisted:
 
Salut

C'est pas bizarre, ça me le fait aussi et aussi à tous les Priussiens, je crois, dans ces mêmes circonstances ...

@ + !

Gidu
 
@hlmhv.

C'est le fonctionnement normal des Prius.
Pour protéger la batterie HT d'une surcharge le moteur thermique est lancé et sa rotation est maintenue à l'aide du moteur électrique MG1. Ceci permet de consommer doucement de l'électricité stockée "en trop" dans la batterie.
J'ai fourni un exemple ici voir la phase 2 de cet exemple.

Il est donc préférable de vider légèrement ou beaucoup (selon la longueur de la descente) la batterie avant d'attaquer ce type de descente.
-Ca permet d'économiser de l'essence sur cette partie effectuée à l'électricité
-Ca évite que le thermique ne tourne pour vider la batterie dans la descente.

A+ :dactylo:
 
Pour protéger la batterie HT d'une surcharge le moteur thermique est lancé et sa rotation est maintenue à l'aide du moteur électrique MG1. Ceci permet de consommer doucement de l'électricité stockée "en trop" dans la batterie.
permets moi, Planétaire, de dire, pour être tout à fait clair, qu'il n'y a pas de consommation d'essence à ce moment.
C'est vrai que c'est déroutant !
 
Merci bien!
Je pensais, dans ma candeur, que ce mode de fonctionnement, que j'avais déjà lu sur ce forum, était moins "court": entendre le thermique se mettre en marche puis se couper en une seconde ou même moins, c'est déroutant..
Mais c'est une bagnole déroutante, hein?:ouioui:

Perso, conso de 5.5L/100 en roulant "normalement", et avec pas mal de côtes: c'est pas beau? :cool:
 
@Jibu
En fait, c'est presque vrai.
Oui le thermique tourne sans injection d'essence, en mode D, ça peut être au-dessus de 2000 tr/mn, en mode B il peut dépasser les 3800 tr/mn (là ça fait un bruit de souflerie). Mais lors de son démarrage et lors de son arrêt une très faible quantité d'essence est injectée.
C'est de l'ordre du mililitre.

J'ai déjà eu le cas où, en descente tout en freinant, le thermique a démarré tel que décrit au-dessus ! C'est un peu troublant dans un tel cas.
A+ :dactylo:
 
Le Hsd en chiffres.

Voici un document très pointu que je ne penses pas avoir déjà lu sur ce forum.
On y parle de la transmission hybride Prius mais aussi d'autres comme la ford escape ou un projet renault.

Pour la Prius, ci-dessous les 3 moteurs-générateurs en action à différentes vitesse: Thermique à gauche, MG1 en haut et MG2 en bas.
En rouge les différentes configurations selon la vitesse (de 30 à 80 mph soit 48 à 128 km/h), un point rouge tous les 10 mph.

167149df86d455a91.png


Sur la partie thermique on y voit les conso spécifiques en g/kWh et pour les MG1 et MG2 les zones de rendement.

A+ :dactylo:
 
:coucou: Bonjour,

Et merci à toi, Planétaire, pour cette perle découverte.

Pour (bien) comprendre, il me faudra reprendre des études ...:-?

Mais je suis sûr que quelques passionnés vont aadoorer :grin:

Bonnes Fêtes Pascales :coolman:
 
:coucou: Bonjour,

@yoyo59 : merci pour le lien; c'est amusant et plus simple à comprendre:cool:

P'têt moins scientifique ? :eek:

Attendons l'avis humoristique de Planétaire et ses copains 8)
 
Ca n'engage que moi

Je ne sais pas non plus si ce lien a été posté :siffle:
 
Nouvelle motorisation??

Je ne sais pas si ce lien a déjà été posté :

lien de toyota

J'adore ça, et vu à la télé hier soir

Par contre Toyota nous prépare t'il un nouveau modèle Hybride??

Cherchez bien dans la présentation, il y aurait un nouveau moteur...à g...:-D

Je commence à comprendre les "erreurs" des préfectures sur les cartes grises :grin:
 
Véritables perles....

...que les interventions du dénommé Wizz dans cette discussion trouvée sur Futura-Sciences : http://forums.futura-sciences.com/technologies/181182-moteur-hybride.html

Notamment le post 22 sur le pourquoi et le comment du fonctionnement, les avantages et les inconvénients du cycle Atkinson, est un monument de clarté et de didactisme. Gloire à toi, Wizz ! :dieu:
 
Atkinson : pourquoi fermer les soupapes d'admission après le point mort bas ?

... alors qu'on pourrait les fermer avant ?

dans ce second cas:
- on éviterait les pertes de charge dues au déplacement de l'air en fin d'aspiration et en début de refoulement;
- on ne risquerait pas de refouler un peu de carburant;
- la dépression ainsi engendrée étant modérée, on ne risque pas d'aspirer les soupapes dans le cylindre.

Bref, pourquoi le cycle d'Atkinson est :
- Admission / Refoulement / Compresssion / Détente / Echappement
et pas
- Admission / Apnée / Compresssion / Détente / Echappement ?

Quid ?

Merci de vos réflexions et contributions.
 
Parce que le but est de récupérer le maximum de travail, et que ce travail est produit lors de la détente, donc jusqu'au point mort bas. :jap:
:oops: Euh, enfin, non, ça je crois que tu l'as compris, et ça ne répond pas à ta question. Peut-être quand même que, les soupapes ne se fermant qu'avec un ressort puisqu'elles ne sont pas desmodromiques, cela nécessiterait un ressort plus raide, ce qui va à l'encontre de la minimisation des pertes mécaniques ?
 
Exposé "La motorisation hybride, ou la voiture à récupération d'énergie"

Le célèbre exposé de notre ami shadoko est dorénavant hébergé par le Prius Touring Club afin d'en prolonger la disponibilité.

Voir l'annonce et les références de ce document dans cette discussion de la section Dossiers Techniques :
Exposé "La motorisation hybride, ou la voiture à récupération d'énergie"
 
Bonjour,

je vous livre un lien vesr un article en japonais sur le thermos des Prius 2 américaines.

dans un autre domaine, on garde les groupes électrogènes à demarrage rapide au chaud, en faisant circuler en permanace un liquide de refroidissement réchauffé.

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,305,180
Retour
Haut Bas