Refroidissement des batteries HT

40°c

Il a fait 39-40°C ici, la voiture était en plein soleil et pas entendu le ventilo en repartant du boulot. Il est vrai que j'écoutais la radio plus soufflerie de clim à fond au début donc ... Mais s'il tournait, rien de comparable avec la dernière fois ou là était très audible !
 
:jap:

Ma p'tite contribution :

Hier après-midi , petite balade dans les Vosges .
T° exterieure environ 30 °C, clim' en petite vitesse.

Descente du grand Ballon en passant par le Vieil Armand (http://www.massif-des-vosges.com/aff_article.php?ref_article=411&rubrique=120) , avons du faire une pause "biberon d'eau" pour la Miss, frein à pied et "P". A ce moment là, la température de la batterie était de 55°C :malade: et le ventilo soufflait tout ce qu'il pouvait ! Je n'ai pas fait attention si on l'entendait aussi fort en conduisant 8) .

Au moment de repartir, la vitesse du ventilo a baissé, mais la batterie était encore supérieure à 50 °C !
 
J'ai constaté deux ou trois fois que le ventilateur de refroidissement de la batterie haute tension devenait très audible. La température de la batterie était supérieure à 50 °C mais je ne peux pas être plus précis.

Refroidir l'habitacle en utilisant la climatisation a un effet très rapide, en quelques minutes, sur le refroidissement de la batterie, malgré la consommation supplémentaire d'électricité que cela génère.
 
ventilo

Bonjour à tous,

J'ai, pour la première fois (3.500 kms) entendu tourner ce ventilateur pendant environ 20 minutes suite à une longue descente ayant eu pour effet d'afficher la totalité des barrettes de charge.

Etant seul dans la P3 et n'ayant pas le bras assez long pour approcher la grille située sur le côté droit des sièges arrière, j'aimerais savoir dans quel sens s'effectue le flux d'air.

L'air chaud est-il dirigé vers l'habitacle ou est-il "pompé" dans celui-ci et, dans ce cas, où sort-il?

Merci par avance.
 
Ca doit sortir dans l'aile arrière, comme pour la ventilation, ou un truc comme ça.

Si quelqu'un peut confirmer ?
 
Ca doit sortir dans l'aile arrière...

Exact :

34784e54b4d4a6bc5.jpg
 
merci

Ce forum est vraiment formidable! (comme la prius...)

On pose une question et on obtient la réponse (avec l'image!).
 
En changeant ma batterie 12 V, j'ai vu que le tuyau d'évacuation était ouvert sur le bas, au niveau de la batterie. Sur environ 10cmx15cm.

Savez vous à quoi sert ce "trou" ?
 
Limitation courants / T° batterie

Bonjour,
Cet après-midi, la Prius était garée au soleil (32°C).:cool:
PCM me donnait:
  • T° batterie = 50 °C
  • SOC = 71.5%

Observations:
  • Le ventilateur ne s'est pas déclenché, la T° est restée à 50°C tout au long du trajet;
  • J'était limité en courants de charge (~20A) / décharge (~30A) comme quand la batterie est très froide l'hiver...
J'ai gardé les logs si certains sont intéressés!
A quel point ce comportement est-il normal? :eek:
Je vais tester le ventilo demain...

;-)
 
J'ai été surpris du déclenchement du ventilateur de la batterie HT hier, c'est bruyant et inattendu!

C'était après un col assez escarpé: batterie déchargée jusqu'au violet en montant et totalement rechargée (je n'avais pas encore eu de barettes vertes jusqu'en haut auparavant) en descendant. Apparemment, ça l'a fait souffrir...
 
La route était vraiment exigeante, tant en montée qu'en descente, voilà sans doute pourquoi.
 
Lorsqu'il fait chaud, il ne faut pas hésiter à mettre la climatisation. Cela maintient l'habitacle à une température inférieure à celle de l'extérieur et contribue au bon refroidissement de la batterie HT.

Sur des routes accidentées, la batterie se charge et se décharge plus souvent. Elle chauffe.
 
Pendant le Rallye de Monte Carlo, la batterie est montée à 50°C.

Nous avons entendu le ventilo a un moment, puis plus du tout, comme si le ventilo renonçait au dessus d'une certaine température.

Quand la batterie est dans le violet, elle cherche à se remplir dès qu'elle peut et même en forçant le démarrage du moteur. Mais en montagne, elle est tout de suite sollicitée au premier virage ou à la moindre cote, et se vide aussitôt. Ces rentrées et sorties continuelles de courant la réchauffe rapidement. Et même avec le ventilo, elle se refroidit très lentement.
 
Lorsqu'il fait chaud, il ne faut pas hésiter à mettre la climatisation. Cela maintient l'habitacle à une température inférieure à celle de l'extérieur et contribue au bon refroidissement de la batterie HT.

Sur des routes accidentées, la batterie se charge et se décharge plus souvent. Elle chauffe.

Il ne faisait pas chaud, la température extérieure tournait autour des 18°C. De toute façon, j'ai la clim sur auto tout le temps.
 
Lorsqu'il fait chaud, il ne faut pas hésiter à mettre la climatisation. Cela maintient l'habitacle à une température inférieure à celle de l'extérieur et contribue au bon refroidissement de la batterie HT.

+1

D'après ce que j'ai vu en changeant la 12V, le flux d'air de l’habitacle passe par l'orifice de refroidissement de la batterie HT, avant d'être évacué par l'aile AR droite. Et contribue donc à refroidir la batterie HT.

Et à la réchauffer l'hiver...
 
Bonsoir,
pratiquant assez souvent des routes de montagne ou avec relief prononcé, sur mon ancienne PII j'avais l'habitude d'entendre ce bruit de ventilateur (pas discret au demeurant) qui semblait n'avoir qu'un seul régime de fonctionnement.
Avec l'Auris je l'entends moins car il semble avoir plusieurs régimes de fonctionnement et démarre doucement puis accélère quand la batterie est bien sollicitée en entrées/sorties.
:jap:
 
T° vs I

Compte rendu de mes observations des dernières semaines sur la batterie HT:

  • T° >= 30°C: mise en route du ventilateur (à petite vitesse)
    T° >= 40°C: courant limité à ±60A
    T° >= 50°C: courant limité à ±30A :evil:

Même à 50°C, le ventilo n'a jamais tourné à fond: la Prius préfère limiter le courant plutôt que faire baisser la T° à tout prix...:eek: pour conserver éviter de faire trop de bruit dans l'habitacle?

Des recherches sur PriusChat m'ont mené à ce montage qui permet de commander manuellement le ventilateur: http://www.eaa-phev.org/wiki/Prius_OEM_fan_control
Avec le ventilateur en marche forcée, la batterie s'est stabilisée à 26°C sur un parcours de 2*25 km avec forts dénivelés. :coolman:
Petit bémol, ça fait "un peu" de bruit...:-?

Est-ce que vous pensez que l'on peut forcer le ventilo avec un PC via la prise OBDC2?

;-)
 
Je pense que ce sont plutôt des raisons de sécurité qui incitent la Prius a baisser le courant plutôt qu'à tenter de refroidir à tout prix.
Des batteries qui chauffent : pas bon pour elles et dangereux...
D'autant que les températures à "'intérieur" des cellules doivent être encore plus élevées... Augmenter la vitesse du ventilo ne suffirait pas à les refroidir...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,441,582
Retour
Haut Bas