styles et modes de conduite

Thank's so much for this translation, Lesss. You are very kind, indeed. :jap:
 
Si on cherche à réduire la consommation:
-Avant une longue descente il est préférable d'avoir vidé en partie la batterie, pour pouvoir en remettre le plus possible dans la descente. Cela dépend de la dénivellée que l'on aura. Faible il n'y a pas besoin de vider, et très longue il faudra finir en mode B, la batterie étant pleine (80% de charge). L'idéal alors est de l'avoir vidée (40-45% de charge) avant la descente. Mais il ne faut pas la vider trop tôt dans la montée, sinon la Prius aura le temps de la recharger en partie avant le col, ce qui est mauvais.
-Il y a intérêt à attaquer une montée en ayant déjà une certaine vitesse. 60 km/h est un bon ordre d'idée pour une côte de 5% ou plus. Sinon l'accélération en plein montée va consommer plus de carburant. Mais en pratique il y a des cas où on n'a pas le choix. Dans ce cas il est en général conseillé d'atteindre assez vite la vitesse que l'on souhaite et relâcher l'accélérateur juste pour la maintenir.
-Le mode B n'est absolument pas dangereux. Il est moins rentable car on récupère moins d'électricité. Certains privilégient le ralentissement qu'il procure et peut éviter de freiner avec le pied !
Le mode B c'est pour le cas où la batterie est pleine et que la descente n'est pas finie.

A+ ;-)

Et dans la pratique, comment tu fais pour la "vider" ?
Car c'est pas toi qui gère. Y'a bien le mode EV, mais bon pas toujours applicable...
 
Comment faire le vide ?

Pour vider le réservoir il suffit d'avoir le pied lourd.
Pour vider la batterie le pied doit être léger.

Si on veut être plus technique on dit plutôt: :jap:
-la consommation du thermique dépendra de la position angulaire de l'accélérateur.
-la consommation d'électricité dépendra de la vitesse d'enfoncement de ce même accélérateur.

A+ ;-)
 
Plus que 2 barres violettes au sommet du Galibier!

Bonjour à tous,

Montée du Galibier depuis Valloire avec 5 ou 6 barres bleues en bas.
A quelques km du sommet, 2 barres violettes (normal puisque les batteries
épaulent le thermique en grimpette).
J'ai eu une grosse sueur car je croyais que les batteries allaient se décharger complètement avant le sommet. :oops::oops:
Mais je suis arrivé quand même au sommet avec les 2 barres violettes.
J'en déduis donc que même sans charge des batteries en roulant en montée,
il reste une réserve (les 2 barres violettes) permettant de continuer à rouler en côte.
Une fois au sommet, descente vers le Lautaret et récupération des barres bleues et vertes (à 100%). :D:D
 
Il ne faut pas longtemps pour récupérer la batterie FULL verte.

Moi la descente de la N118 entre Vélizy et le Pont de Sèvres me suffit.
 
conduis normalement, sans te prendre la tête.

Voilà 13000 km ( depuis ma dernière révision), que je n'ai pas touché à l'ODB, pas fait de reset après un plein, que je n'ai pas utilisé le régulateur, et que je roule - grâce à un ingénieux petit dispositif nommé "Alerte GPS" qui se fixe au tableau de bord par un aimant adhésif - aux vitesses réelles légales +5% sur route et autoroute . Je suis donc depuis le mois de mars à 5,4l/100 de moyenne affichée de manière constante ( j'étais à 5,2l/100 en juin mais de nombreux km -peut-être 5 000 km- sur autoroute cet été ont fait monter la moyenne qui n'est pas encore redescendue au niveau précédent).

Tout celà pour dire, que sans se prendre la tête ( c'est marrant au début , mais je vais entrer dans ma 6° année de Prius , et je dois avoir le réflexe pavlovien ), on obtient des consommations qu'aucune voiture comparable ne peut approcher . Et j'ai toujours autant de plaisir à conduire cette auto , alors que les autres me lassent rapidement .
 
Pour vider le réservoir il suffit d'avoir le pied lourd.
Pour vider la batterie le pied doit être léger.

Si on veut être plus technique on dit plutôt: :jap:
-la consommation du thermique dépendra de la position angulaire de l'accélérateur.
-la consommation d'électricité dépendra de la vitesse d'enfoncement de ce même accélérateur.

A+ ;-)


Peut on alors en déduire qu'utiliser le mode power serait bénéfique pour la conso car il nous permet d'atteindre plus rapidement la vitesse de croisière désirée ?
 
En conduite ordinaire la différence doit être difficilement mesurable. Utiliser un peu l'électricité au début si départ depuis 0 km/h et accélérer au thermique.

A+ ;-)
 
oui, je suis d'accord sur le principe mais en ce qui concerne le thermique il me semblait avoir compris qu'il faut accelerer franchement pour atteindre la vitesse désirée, d'où ma question.
j'ai vu sur un post précédent les courbes d'accélération des 3 modes et on s'aperçoit que le mode power permet une accélération plus rapide que les modes normal et eco et donc une accélération plus courte.

Cela peut il influencer la conso, en gros une accéleration forte et rapide est elle plus efficace d'un point de vu consommation qu'une accélération plus douce et plus longue ?
 
Bonjour !
Je suis propriétaire d'une PRIUS II (année 2008; 66000 kms; achetée chez mon concess. Toyota) depuis quelques jours... J'ai lu attentivement les différents messages de ce site, notamment "Styles et modes de conduite" car j'avoue que je suis un peu déstabilisée par mon nouveau véhicule! J'ai l'impression de conduire une usine à gaz... Et vos discussions ne me rassurent pas forcément car j'ai l'impression qu'il faut avoir fait des études d'ingénieur (ce qui est loin d'être mon cas!) pour exploiter correctement les capacités de la PRIUS. Pour l'heure, je la trouve quand même formidable en ville, sur le plat mais habitant en zone montagneuse (1000m) je trouve son comportement "bizarre" en côte : j'ai l'impression que le moteur hurle, qu'elle ne prend que très lentement de la vitesse tout en consommant beaucoup... J'essaie pourtant "d'avoir une plume au bout du pied" mais en montée ce n'est pas concluant. J'attends donc des avis et conseils avisés de conducteurs plus expérimentés que moi, sachant que j'ai encore bien d'autres questions. Merci à tous !
 
une petit nouvelle!

Bonjour et bienvenue CALINE,

Il est vrai que la Prius peut être considérée comme une usine à gaz de par sa conception "haute technologie" mais il faut absolument la conduire sans penser à tout cela.

Par la suite, tu pourras améliorer ta conduite en lisant le forum ou en posant des questions sur les points qui te paraissent pas clairs.

Dans les côtes, ne pas s'inquiéter du régime moteur qui semble peut être démesuré par rapport au silence qui règne habituellement dans le véhicule, utiliser éventuellement la touche "POWER" si tu constate que les montées s'effectuent plus facilement.

A l'usage tu seras de plus en plus satisfaite (j'écris au féminin car ton pseudo....)de ton achat.

Il serait sympa de ta part de te rendre dans la rubrique "questionnaire de présentation" afin de nous permettre de mieux te situer.

Au plaisir de te lire.
 
Au temps pour moi! *

Je pensais que cette touche était née avec la Prius....



*oui oui, cela s'écrit ainsi et non "autant"!
 
Autant, au temps

:coucou: Bonjour,

@jogger : ta remarque sur les deux orthographes m'interpelle. :-D

Pourrais-tu aller plus loin en citant des références, et/ou sources ? :eek:

Mes Larousse et Robert ne m'apportent pas de réponse allant dans ton sens :-?

Je sais que nous sommes hors-sujet, mais j'espère la bienveillante mansuétude du modo de service, en fin de semaine... :-D:D

Bien cordialement :jap:
 
hs mais interessant!

:coucou: Bonjour,

@jogger : ta remarque sur les deux orthographes m'interpelle. :-D

Pourrais-tu aller plus loin en citant des références, et/ou sources ? :eek:

Mes Larousse et Robert ne m'apportent pas de réponse allant dans ton sens :-?

Je sais que nous sommes hors-sujet, mais j'espère la bienveillante mansuétude du modo de service, en fin de semaine... :-D:D

Bien cordialement :jap:

J'étais certain d'obtenir une réaction!

wikipedia.......

« Au temps pour moi » est une locution exprimant la reconnaissance d'une erreur de la part du locuteur. On rencontre couramment la graphie « Autant pour moi », que, selon l'Académie française, « rien ne justifie1 », mais qui est défendue par certains hommes de lettres2 et certains grammairiens3.

Pour Le Petit Robert4 ou Le Français correct5 de Maurice Grevisse, la bonne graphie est « au temps pour moi »6.



La graphie au temps pour moi est recommandée par l’Académie française, puisque selon celle-ci rien ne justifie l’expression autant pour moi, tandis que l’expression au temps pour moi serait liée à l’expression militaire au temps !, commandant la reprise d’un mouvement[2]
 
Bonjour Caline,

Les études d'ingénieur, c'est pour exploiter encore mieux les capacités de la Prius. Mais pour exploiter correctement, anticipe ; cela suffit.

Consommer beaucoup en montée, c'est obligatoire. Pour monter une pente de 5% avec un véhicule de 1500 kg, il faut consommer minimum 7L/100km de plus. C'est le double pour une pente de 10%. C'est le lot de tout véhicule. Donc environ 10 L/100km si on ne va pas trop vite dans une côte de 5%, c'est très bien. Si dans la descente on ne consomme rien et qu'on ne recharge pas, la moyenne arrive à la moitié : 5L/100 km. Si la descente n'est pas trop longue, on pourra récupérer de l'énergie dans la batterie, et économiser de l'essence. Avec la batterie actuelle, on ne peut pas récupérer beaucoup plus de l'équivalent de 0.1 L, sur environ 100 m de dénivelée. C'est parfait pour un paysage de collines. Moins bien en montagne.

Le principe de la Prius c'est de ne pas avoir un moteur thermique surdimensionné. Il est très rare d'avoir besoin de beaucoup de puissance et le moteur themique reste très silencieux. Mais lorsque tu montes et qu'en plus tu souhaites augmenter ta vitesse, il faut de la puissance, et il faut donc que le moteur tourne vite. Avec une voiture classique, on passe en seconde et on fait rugir le moteur progressivement. Avec la Prius, le moteur rugit tout de suite. En fait non, il a deux niveaux de rugissement. Un premier qui correspond à une puissance modérée, qui est insuffisante pour ne pas monter très lentement, et un second qui accélère très fort mais fait (relativement) beaucoup de bruit.

N'aies aucune crainte pour le moteur, tu peux toujours accélérer à fond. La seule limite, c'est l'adhérence de la chaussée. Donc pour prendre confiance, aborde la côte en appuyant franchement, que ça hurle encore plus, puis relâche l'accélérateur pour maintenir la vitesse. Demande tout de même au voisinage si le bruit les gêne. Ne regarde pas la consommation à ce moment là, elle ne signifie strictement rien : tu enmagasines de l'énergie cinétique (avec la vitesse), potentielle (avec la hauteur) et électrique (dans la batterie). Tu récupéreras cette énergie plus tard.
 
:smile: Merci TDNamur et jogger,

Grâce à vous, je suis (un peu) moins ignorant dans la pratique de notre belle langue :coolman:
 
@Caline : oui le forum fait un peu peur au débutant. Souvent les discussions très techniques ne sont là que pour aller chercher les derniers % d'économie possible.

Pour la P2, l'ennemi c'est le froid (petit trajet ou température très basse) et les grandes vitesses (130km/h et au dessus). Sinon, tu ne te prends pas la tête, tu conduis avec un minimum d'anticipation (c'est à dire qu'il ne faut pas conduire en pilant à chaque fois sur les freins). Surtout il ne faut pas hésiter des fois à appuyer sur l'accélérateur, la consommation instantanée n'a pas d'importance.

Voici quelques questions fréquentes auxquelles je tente de répondre dans ce post :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=2715
 
Prius56 à dit:
:smile: Merci TDNamur et jogger,
Grâce à vous, je suis (un peu) moins ignorant dans la pratique de notre belle langue :coolman:

:grin: On en apprend tous les jours.....mais j'èspère que les gommeurs
modernes d'accents circonflexes ne vont pas nous faire marcher au son
d'anciens commandements militaires, alors qu'ils acceuillent dans leurs
sélections des mots beaucoup plus récents que Autant employé pour au temps !
Perso, je laisse le temps aux cerises et à la valse pour autant qu'il ne me soit
pas reproché d'en garder autant pour moi, ce qui évidemment n'est pas alors
la même chose et plutôt un contretemps.
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci pour vos réponses, ça me rassure (car après avoir "explosé" un cylindre de MEGANE à 80. 000kms je suis un peu "sur l’œil " en ce qui concerne la mécanique!) Mais bon ,Toyota et Renault ça doit faire deux ... Je teste dès demain ma technique en montagne ... A bientôt (sûrement) pour une nouvelle question (la neige arrive, et là, je ne sais pas ce qui m'attend avec l'ESP...)!
 
Bonjour Caline !
Ne t'inquiète pas trop. Il va aussi te falloir quelques semaines, pour t'habituer à la conduite cool et ainsi faire baissé ta moyenne :cool:
Le bruit du moteur fait un peu peur au début, mais on s'y habitue.
 
je suis une peu "sur l’œil " !

Serait on un brin cavalière à tout hazard?:D:jap:

Ecoutez votre moteur et faites l'essai après avoir accéléré, de relacher tout doux, tout doux, la pédale d'accélérateur, mais très légèrement, et si vous êtes du monde du cheval, vous allez sentir une légère poussée supplémentaire au relaché.

Si vous sentez celà dans le dos ou les fesses, vous aurez compris comment votre P2 s'exprime. ( comme un cheval que l'on retient avant de lui libérer la bouche ) sauf que vous comprimez en accélérant et libérez en relachant dout doux.

Fin du commentaire du rebel.
 
Je parlais du bruit à l'accélération, bien sûr !
Le reste du temps, c'est doux :coolman:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,106,234
Retour
Haut Bas