Le coin des hypermileurs

Hello,
:coucou:
Hummm,
je dois avouer que j'ai lu les premiers posts, un peu au milieu, et la fin :???:( je n'ai pas lu les près de 400 posts 8) ).
et je suis un peu frustré, :twisted:: ma conso 5,3 l/100 :pleure1: :moqueur: sur routes mixtes alors que j'ai l'impression de suivre (à peu près:eek: ) les conseils (je m'adapte quand même grosso modo au flux:-?) de nos mentors dans le domaine (routes jamais très régulières avec des montées et descentes plusieurs traversées de villes sur 20 km et, du coup, jamais très rapides avec un mélange E85/SP 95 2/3 -1/3 ) ...quelque chose doit m'échapper quand je vois des consos à un peu plus de 3l autoroutes comprises...:hum:
-> Est-ce que les super consos seraient effectuées aux vitesses compteurs Prius :grin:( erronés de 5 à 7-8 km/h tout de même !!!) j'avais vu une réponse sur un post mais je ne sais pas si tout le monde fait pareil...
-> Est-ce les Prius que je vois se faire doubler par les camions sur les autoroutes ou celles qui roulent à 38 km/h et qui créent des ralentissements :sad: sur les voies à 70 km/h??

Vanadium, tu avais fait un bilan en début de sujet, des meilleurs comportements et c'est, du coup, très intéressant :lecteur: :bravo:. Y a-t-il des compléments à faire? ou est-ce suffisant pour s'approcher d'un "hyperkilométreur" ? ( mon ODB est en km :ouioui:)


:bye:
 
La clef pour diminuer sa consommation de manière significative c'est d'anticiper sur plusieurs centaines de mètres, et de connaitre son trajet (dénivelé, feux rouges...).

Un feu qui passe au rouge au loin ? Je coupe déjà mon moteur et ralentit pour rester en mouvement. Il repassera au vert sans que je m'arrête. Autant que possible bien sur.

Une longue descente qui va trop charger ma batterie ? Je passe en EV avant pour consommer un peu de batterie, et permettre ainsi de profiter entièrement de la descente.

Une voie d'acélération en montée suivie d'une descente ? Je maintiens l'allure en montée et je prend vraiment de la vitesse au moment de la descente.

La meilleure façon de t'aider pour consommer moins : dit toi que tu roules à vélo au moyen de tes jambes. Une montée arrive ? Est ce que tu vas forcer comme un fou pour monter vite ou bien t'économiser et reprendre ta vitesse en descente ?
 
-> Est-ce que les super consos seraient effectuées aux vitesses compteurs Prius :grin:( erronés de 5 à 7-8 km/h tout de même !!!) j'avais vu une réponse sur un post mais je ne sais pas si tout le monde fait pareil...
-> Est-ce les Prius que je vois se faire doubler par les camions sur les autoroutes ou celles qui roulent à 38 km/h et qui créent des ralentissements :sad: sur les voies à 70 km/h??

Je pense que les records de conso sont dans les conditions que tu cites en gros...
Si tu roules à 130kms/h sur autoroute, même compteur prius, tu ne pourras pas atteindre Les 3,1/3,2l des records actuels.... même chose si tu maintiens constamment les 90kms/h sur les routes nationales. Après chacun choisit sa façon de rouler selon ses priorités, envies, obligations, temps disponible, circulation..... etc
Mais déjà en suivant les conseils cités plus haut tu vas petit à petit améliorer les choses, c'est certain. Il faut du temps pour apprivoiser la prius, comprendre son fonctionnement et optimiser son utilisation.
 
Je confirme, impossible d'atteindre ses propres records sans des concessions significatives à la vitesse max, à l'accélération, au freinage. Par contre l'impact sur le délai, qui existera aussi, peut être plus réduit que sur ces 3 premiers points.

Enfin, le trajet est un facteur dominant : sa longueur, ses dénivellés, ses ruptures (feux, stops, embouteillage).

Et la température du moteur au démarrage, et la température de l'air. Il est presque impossible de faire un record en hiver que l'on ne battra pas facilement en été. Par contre on peut battre en hiver un record de l'été dernier, en prenant en compte les points precédents.

Quant aux records de distance, la quantité de litres mis dans le réservoir a d'autant plus d'impact que la consommation se rapproche des 3 litres.

Mais le plaisir, c'est de consommer moins que si on n'avait pas fait attention. Et là nous en sommes tous capables. si tu passes de 5,2 à 4,2 cela a les mêmes conséquences que de passer de 4,2 à 3,2. Le record hypermileur, c'est pour maintenir cette attention plus longtemps.

Ce qui est aussi intéressant c'est de mieux comprendre comment faire, quel est l'optimum dans le cas que nous avons chacun, et qui est différent des autres. Tu trouveras les règles générales dans le forum, mais pour ton cas tu devras réfléchir.

Par exemple, une règle est : ne pas consommer son électricité
Mais tu as pu noter une exception à la règle : sauf si tu as une descente après qui va te permettre de la récupérer
Mais ensuite dans ton parcours avant cette descente, tu dois te poser la question de où consommer, comment consommer, combien consommer ?

Et enfin, il y a plein de règles que l'on ne connait pas :
comment accélérer pour monter une côte en partant à l'arrêt et arriver en haut en ayant consommé le moins ?
comment rouler à 120 de moyenne sur autoroute plate et consommer le moins ?
comment récupérer le plus d'énergie électrique dans une descente ? quelles stratégies en fonction du dénivelé, de la forme du dénivelé, et de la longueur ?

Bref un vrai terrain de jeu notre voiture. Car elle le permet, et que certains membres de notre forum nous y aide.

J'ai même utilisé ce weekend ma voiture pour apprendre à mon fils ce qu'est une démarche de recherche scientifique sur un sujet qui ferait se moquer la plupart, mais moins ceux de ce forum : quelles impacts entre la façon de mesurer l'essence consommée par les méthodes de Kinetik ou Planétaire, et comment l'odb de la Prius "arrondi" à un chiffre après la virgule la consommation au 100 km.

Voilà, un vrai terrain de jeu. Et l'hypermiling n'est qu'un des jeux possibles.
 
'rci à vanadium, m8mat, thierryb et morbihus.

Un kilotank (1000mi, ou une conso de moins de 3.6L/100) est un marathon. Cela peut prendre des semaines voir des mois. Un marathon demande des sacrifices. Tout le monde n'est pas capable de parcourir un marathon complet. D'autres ne peuvent en courir que quelques uns par an. D'autres ne peuvent plus s'en passer... 8)

J'ai l'impression que mes impératifs m'ont saboté mon marathon actuel comme les coureurs cyclistes aujourd'hui qui ont crevé à cause de clous sur la route. Aujourd'hui 10,3L/100 (sur 4 x 1,0km en S1). En 11 jours j'ai perdu 53km d'autonomie et sans doute toute possibilité de gagner mon marathon actuel : 1800km sur ce plein.

Le prochain plein sera plus mieux bien meilleurs :cool: et je me demande si lundi 23 matin je ne vais pas simplement refaire le plein... :oops:

Have fun,

Denis.
 
Hello,
:coucou:

@vanadium @m8mat@thierryb@morbihus@groar

Merci à tous , maintenant je comprends mieux...:bisou:

En fait, plus qu'un marathon, ça me fait penser aux Apnéîstes qui, avec un grand bol d'air, essayent d'aller le plus profond possible en jouant sur toutes les subtiles facettes de l'économie :jap1:( à part qu'eux économisent le comburant, lié à la capacité de leur poumons, et les Hyperkilométreurs, le carburant lié à la capacité de la vessie de la Prius):pardon:

Il est vrai que parfois sur des parcours ( il fait doux et sec, pas trop de circulation, itinéraire connu, pas trop court, pas pressé...) je peux faire une bonne conso:youpi:
mais il est vrai, comme vous dites, qu'il suffit d'un "jour sans" pour ruiner la bonne conso des 2-3 jours précédents. :pascool:

Vos infos et conseils pleins de bon sens, appliqués à n'importe quelle voiture ( hormis le moteur coupé dans les descentes ,pas toujours recommandé si la voiture n'est pas prévue pour :velo: ) ça devrait donner aussi de très bons résultats, mais toutes les voitures ne nous rendent pas enclins à la "Zen attitude"...:silence: :D

Aux grands et au petits records d'hypermiling/hyperkilométrage : :bravo::confettis::confettis::confettis:


A+

:bye:
PS: en vélo, je monte "à fond" et je me repose dans les descentes, ce n'est peut-être pas logique :velo: , mais c'est comme ça :p:lafete:
 
La différence entre le vélo et la Prius c'est qu'avec elle on ne peut pas être "à fond" dans la montée. Il faudra apprendre à moduler...
 
Hello,
:coucou:

Si ça peut servir aux futurs hyperkilométreurs, en toute modestie et selon tous les conseils des précurseurs...
Après toutes les infos ( merci encore à ceux cités plus haut) et en suivant les conseils, je partage mon retour de cette fin d'aprêm : 20 km en 30 min en général
conditions idéales (ici en Belgique ) : 19-20 °C (le plein été , quoi...;-), pas trop de monde, rarement des pressés derrière moi, moi-même pas trop pressé, un mélange 50/50 entre SP 95 "pur" ;-) et un mélange 1/3SP 95 et 1/3 E85... départ 100 m altitude et 98 m arrivée ( avec plusieurs montée-descentes entre deux), peu de vent, pas humide ( exceptionnel ici ) et là je commence à comprendre... 20 km= ( sur l'ODB toutes les 5 minutes) :
10l :moqueur:
7l :moqueur:
2.5l :youpi:
:youpi:, 2.5
:youpi:, 2.5,
:youpi: 2.5

, ....! les 10 premières minutes plombent beaucoup la moyenne, aurais-je gardé ces 2.5 l/100 :youpi: encore 200 km si j'avais continué??



bon le matin, c'est moins bien en général: plus pressé ( c'est dur le matin ) :vitre: , il fait frais, et il y a plus de monde...des 5 l s'intercalent entre les 2.5 l...
Je me rends compte que, pour être un Hyperkilomètreur, il faut avoir de la constance, anticiper ( càd aussi: partir 10 min plus tôt :evanoui: ), ne pas avoir d'urgence, ne pas céder aux sirènes de l'accélérateur & tutti quanti...)

Bon, je sais que je n'en serai pas un, mais grâce aux bons conseils, je conduis plus sobrement...voire plus intelligemment :roule1:
Mais, il suffit d'un rien pour passer dans la force obscure ;-), ça aide bien d'être dans une partie plus clémente de notre continent:ouioui:



Aux grands et au petits records d'hypermiling/hyperkilométrage : :bravo::confettis:


A+

:bye:

PS: en vélo, je fais du "vélo" :velo: et notre mécanique biologique reste de loin la plus efficace pour un comportement "life care" (on a une conso au repos que l'on ne peut annuler, un peu de décalaminage fait du bien à notre moteur interne ...faire un peu préchauffer quand même , bon, en ce moment je n'en fait pas beaucoup :oops:, pour info, je ne fais pas du vélo comme je conduis la Prius...rien à voir!
PS2: j'ai vu, hier soir, des vidéos d'hypermilers ( US seulement...) sur utube, mais il ne montrent pas le bon écran: celui ou on voit les différentes flèches, seulement le graphe toutes les 5 min...
 
Tout comme mettre le plus de carburant possible
Ca c'est quelque chose que je ne comprend pas : quand on est à la recherche de la meilleure consommation, on devrait plutot rouler en permanence avec le réservoir quasi vide, pour gagner quelques dizaines de kgs. D'autant plus que le prix de l'essence n'est pas degressif, et que la prius permet d'accéder sans trop consommer à une station service.
Bon ok j'ai compris : vous etes hypermileur, pas hypoconsumer :jap:
 
30 kg d'essence avec un coefficient de résistance au roulement de 0,009 cela fait 2,7 N à tirer en plus. Soit 0,27 MJ aux 100 km, ou 0,025 L/100 km. Pas grand chose mais s'il y a des descentes un peu raides, on gaspillera plus.
 
Sans rire, j'adore ce type de message et ses détails. :jap:
 
dois-je en déduire que la résistance au roulement de la voiture entière a une conséquence de 1350 / 30 x 0,025 = 1,125 l/100 ?
 
dois-je en déduire que la résistance au roulement de la voiture entière a une conséquence d'une masse égale à 1350 / 30 x 0,025 = 1,125 l/100 ?
Oui, tout à fait. Le coefficient 0,009 signifie aussi que la voiture glissera toute seule une pente de 0,9 %. Ou que sur le plat il faut pousser avec une force qui correspond au poids (là où on se trouve, Terre ou Mars) d'une masse de 1350×0,009 = 12 kg. Sur Terre, cela fait une force de 120 N, et donc une énergie de 120×100000 = 12 MJ pour 100 km. En gros un litre d'essence de Prius. Impossible de faire mieux si on n'améliore pas les pneus. On se rend compte que de très mauvais pneus et un mauvais gonflage peuvent doubler cette résistance et ajouter 1 L /100 km de consommation supplémentaire.

D'un autre côté, on se demande pourquoi aucun record n'est tombé aussi bas. Déjà, il faut rouler lentement, mais aussi assez vite pour ne pas gaspiller le métabolisme de base. Déjà à 30 km/h, le métabolisme de 300 W représente 300×3600×100/30 = 3,6 MJ/100 km. 0,33 L/100 km de plus. Ensuite, il faut éviter les pertes de charge/décharge de la batterie. Avec une bonne pente montée à bonne vitesse, et une longue descente d'à peine plus de 1%, on doit pourvoir flirter avec les 1,5 L/100 km. Mais groar aurait fait mieux avec sa Mégane sur ce parcours.

Quelle doit être cette bonne pente ? Il faut que le thermique ait son meilleur rendement, mais tourne lentement pour ne pas avoir de pertes dans le HSD. Cela impose de rouler à plus de 60 km/h. Vaut-il mieux rouler moins vite pour éviter les pertes aérodynamiques et perdre dans le HSD ? Sans prendre le temps de retrouver les performances du thermique, je me dis que si on veut lui demander 10 kW à 60 km/h, il faut pousser à 600 N. Si on enlève le roulement, cela fait une pente à un peu moins de 4 %. Est-ce que c'est dans ces côtes montées à 60 km/h que la Prius s'exprime le mieux ?

Il ne reste plus qu'à trouver le circuit et tourner dessus pendant une grosse centaine d'heure pour arriver à un record de 4000 km avec un plein 8)
 
Qu'entends-tu par métabolisme de 300 W? la consommation intrinsèque de la voiture, même à l'arrêt ? Mais pourquoi alors tu évoques 30 km/h ? ah si, peut-être pour calculer le métabolisme au 100 km, n'est-ce pas ?
 
Qu'entends-tu par métabolisme de 300 W? la consommation intrinsèque de la voiture, même à l'arrêt ? Mais pourquoi alors tu évoques 30 km/h ? ah si, peut-être pour calculer le métabolisme au 100 km, n'est-ce pas ?

C'est ça. C'est en gros ce que j'ai observé dans un très long bouchon il y a quelques jours. Valeur à prendre avec des pincettes, parce que je ne connais pas la part dévolue à la recharge de la batterie 12V. En tous cas cette consommation est inversement proportionnelle à la vitesse. Pour le projet (pur fantasme) de 4444 km, il faudra mieux évaluer l'optimum qui résulte de cette puissance constante, qui entraine une consommation par km inversement proportionnelle à la vitesse, et toutes les autres consommations, qui évoluent dans l'autre sens.
 
Bon ok j'ai compris : vous etes hypermileur, pas hypoconsumer :jap:

Cela dépend des jours. Pour un concours conso sur un parcours de référence, je me débrouille pour arriver réservoir presque vide.
 
Ca c'est quelque chose que je ne comprend pas : quand on est à la recherche de la meilleure consommation, on devrait plutot rouler en permanence avec le réservoir quasi vide, pour gagner quelques dizaines de kgs. D'autant plus que le prix de l'essence n'est pas degressif, et que la prius permet d'accéder sans trop consommer à une station service.
Bon ok j'ai compris : vous etes hypermileur, pas hypoconsumer :jap:

On s amuse comme on peut
Ah oui sinon pour info malgré tout un voiture consomme moins avec un plein plutôt qu'avec un réservoir quasi vide
Et oui la pompe a carburant n'a que très peu a "travailler"
Mais bon je peux me tromper mais sur ce coup la je ne pense pas
 
Aujourd'hui, joli 3.0L/100 pile poil (2.84 à l'aller et 3.15 au retour). La moyenne du plein descent comme jamais avant : 3.21. A ce rythme lors de mon dernier plein j'aurais fait 1850km...

La semaine prochaine j'ai un trajet d'autoroute à faire pour le taf. Je me demandais s'il est facile de démonter les sièges arrières. Si oui est-il possible de ne démonter que la partie 2/3 ou que la partie 1/3 ?

En réécoutant une interview (en anglais), Wayne Gerdes (créateur de cleanmpg.com) dit conduire sans chaussure pour le challenge auquel il participe (1000mi avec un plein de Ford Fusion Hybride).
Cet aprèm j'ai testé et après quelques kilomètres mon pied trouvait enfin une position acceptable. Je ne sais pas si cela m'a aidé, mais mon score de cet aprèm est bon donc ça n'a pas du me desservir plus que le temps des premiers kilomètres. Clairement je vais continuer cette expérience car les sensations sont bien plus sensibles et le pied est au frais :cool:

L'un d'entre vous a t il déjà conduit sans chaussure ?

Have fun,

Denis.
 
Pour ma part, après 3 semaines de vacances, j'ai repris le taff aujourd'hui, et avec le temps, le peu de monde sur la route, je vais tenter de battre mon record perso de 4.2L et 1070 kms avec 45L, plein fait hier et 138 kms ce soir, je suis à 4.0 tout rond, on va essayer de rester là, ou au moins ne pas dépasser le 4.1L! :)
Pour te répondre Denis, oui j'ai déjà conduit pieds nus, mais pas la Prius, c'est assez destabilisant au début, mais on est en fait beaucoup plus doux avec la pédale si notre pied n'est pas constitué que de corne ! :)
 
...L'un d'entre vous a t il déjà conduit sans chaussure ?...

J'avais testé, mais de crainte un jour de ne pas appuyer correctement sur la pédale de frein, genre juste avec le bout des doigts de pied, j'avais mis cette idée de côté. Efficace je ne sais, mais en tout cas c'est amusant.

Tu dois pouvoir gagner un peu de poids embarqué...
Tu diminues aussi la masse suspendue, donc le comportement dynamique de ton pied par rapport à la pédale d'accélérateur change. Faut tout ré-étalonner au niveau du cerveau :grin:

A+ ;-)
 
:youpi:.................:horreur:

La subtile vapeur qui monte des pédales
Enveloppe le nez, flatte les amigdales,
Et emplit l'habitacle, comme ferait nuage
Issu d'un Roquefort de plus de dix ans d'âge..........!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,311,512
Retour
Haut Bas