Le coin des hypermileurs

Aujourd'hui, joli 3.0L/100 pile poil (2.84 à l'aller et 3.15 au retour). La moyenne du plein descent comme jamais avant : 3.21. A ce rythme lors de mon dernier plein j'aurais fait 1850km...

MFD à 3,0L/100 et 401.2km. SG2 à 3.125L/100 ce qui aurait fait 1904km avec les 59.5L de mon dernier plein...

Je me suis repenché sur le sujet du poids et j'ai déjà viré la galette et tout ce qui l'entoure... 8) mais

La semaine prochaine j'ai un trajet d'autoroute à faire pour le taf. Je me demandais s'il est facile de démonter les sièges arrières. Si oui est-il possible de ne démonter que la partie 2/3 ou que la partie 1/3 ?

Une idée ?
Pas trouvée de référence sur Internet :oops:
Je suis arrivé à enlever la partie horizontale (d'un seul bloc :( ) mais pas les parties verticales (1/2 - 2/3). Pour ces deux parties, je ne vois pas quoi dévisser en fait... Faut-il enlever le cache au dessus de la NiMH (que je ne suis pas non plus arrivé à ôter) ?


Sinon un petit truc pour les fous de la gonflette, de leurs pneus :grin:
J'en ai marre des pompes payantes ou gratuites cassées, qui de toutes façons sont à plus de 3km de chez moi. Marre aussi des pompes à pied qui ne montent pas à plus de 2 bars ou des 12V qui petent un fusible toutes les 2 utilisations... et pas envie d'investir dans un compresseur 220V.
Je me suis acheté une pompe à vélo 11 bars (160 psi) : joe blow sport II floor, dans je ne sais plus quel magasin de sport.
La jauge a l'air correcte vis à vis de la pression théorique dans mes pneus. Le système de valve est parfait : "pshit" à l'accroche et à la décroche de moins d'une demi seconde et aucun cas de fuite constaté. La pression a rapidement augmenté : environ 30 pompages pour 0,5 bar.

Have fun,

Denis.
 
Une idée ?
Pas trouvée de référence sur Internet :oops:
Je suis arrivé à enlever la partie horizontale (d'un seul bloc :( ) mais pas les parties verticales (1/2 - 2/3). Pour ces deux parties, je ne vois pas quoi dévisser en fait... Faut-il enlever le cache au dessus de la NiMH (que je ne suis pas non plus arrivé à ôter) ?

Salut, pas besoin de retirer le cache de la Ni-MH.
Il faut juste déscratcher le tissu au bas de la banquette (fait pas attention à la Ni-MH, dis-toi qu'elle n'est pas là :grin:) :
picture.php


Et retirer les boulons au dos des dossiers :
picture.php
 
Un grand merci Falcon :jap:

Je ne sais pas pourquoi je pensais que ces boulons faisaient partie des sièges et n'arrivais donc pas à trouver comment les détacher... :?:

J'ai du utiliser un maillet pour dévisser ces 4 boulons :sad:

Dernier pb, l'attache de la ceinture centrale, mais je m'y repencherai demain matin quand il fera moins chaud :grin:

Là je vais fêter ma moyenne (SG2) de 77.25mpgUS=3.04L/100 obtenue cette semaine sur mes trajets boulot-dodo ;)

Quand à la NiMH, on entend bien les relais au démarrage et à l'arrêt :tapedur: je n'y avais jamais fait attention.

Have fun,

Denis.
 
Je me suis très souvent posé la question : comment réaliser un pulse de la mort ?

Je suis passé récemment d'un type de pulse à l'autre. Après un petit re-câblage du cerveau reptilien, les résultats n'ont pas changé fondamentalement.

Par contre dans les résultats de tous les jours il est clair que ceux-ci sont corrélés à la qualité de mes glides. Par hasard tout à l'heure je suis tombé sur ce message, extrait :
DB was a mode the early Prius II drivers were searching to achieve when the answer all along was in the Glide. I am glad I was weaned off of it by the second time behind the wheel. Forget about dead band on a pulse. You want to see the ICE-On, arrows from the ICE to the wheels and to the pack during a pulse. Nothing else matters or is particularly useful.
Traduction : durant le pulse il faut voir une flèche du thermique vers les roues et vers la batterie. Rien d'autre compte ou est particulièrement utile.
Note : ce qui implique que le HSD ne doit jamais assister le thermique durant les pulses :grin:

Ceci explique comment Bebaer et d'autres arrivent à faire 1600km sans aucune instrumentation, ce qui est également le cas de Teddy Girl qui arrive à faire 2343km...

Maintenant la question est : comment faire un bon glide ?
On a tous trouvé que le glide en N permet d'économiser sur la batterie et donc sur les pulses suivants, mais ce n'est pas cela qui va faire gagner 1L/100.
La question est alors quel est la longueur de glide minimale ?
De mon expérience jusqu'à 50-55km/h, un glide de 15km/h (ie par ex 50->35) est un minimum, un glide de 20km/h étant une meilleure stratégie (celle de Teddy Girl).
Speedy parlait de glides de 40km/h depuis 70 (ie 70->30) sur certaines routes autour de chez lui.

D'autres expériences à partager ?

Have fun,

Denis.
 
Je suis arrivé à enlever la partie horizontale (d'un seul bloc :( ) mais pas les parties verticales (1/2 - 2/3). Pour ces deux parties, je ne vois pas quoi dévisser en fait... Faut-il enlever le cache au dessus de la NiMH (que je ne suis pas non plus arrivé à ôter) ?

Après avoir enlevé un max de trucs et fait quelques trajets ainsi, je n'ai pas ressenti de changement flagrant. J'ai quand même remarqué quelques fois que le HSD restait en électrique lors de quelques accélérations moles alors que j'avais l'impression qu'il aurait du passer en thermique, mais ce n'est peut être que mes rêves :grin:

J'ai quand même pris mon pèse personne et fait quelques mesures (toutes en kg) :
  • banquette : 4.1
  • dossier 2/3 : 11.6
  • dossier 1/3 : 6.1
  • 4 appuie-têtes : 1.6
  • rideau de coffre : 2.0
  • plancher + les 2 triangles à côté : 3.6
  • sous-coffre : 3.6
  • cric + support : 2.0
  • galette : 10.9
Total : 45.5kg soit 3.6% de la voiture et 1.8% d'économie potentielle.

Comme il faut toujours écouter Speedy, j'ai rajouté 1 parapluie :wink: à ce que j'ai gardé : triangle, gilets, trousse de 1er secours, couverture de survie, couverture polaire et 2 sangles.

Have fun,

Denis.
 
Tu ne cites pas l'anneau de remorquage. Ce truc qui est capable de tirer un airbus. :siffle:
 
Ni les 8kg de trop que le conducteur se trimbale tout le temps avec lui :oops:

Have fun,

Denis.

PS 600ème post :grin:
 
Il y a 36 ans, Claude Lelouch réalisait "c'était un rendez-vous" (wikipedia).

Ce matin j'ai réalisé les trajets suivants :
  • 18.8km à 2.74L/100
  • 16.1km à 2.90L/100
  • 29.3km à 2.89L/100 (*)
Soit : 64.5km à 2.85L/100

Voiture à température ambiante au premier départ, ie moteur froid. Entre 2 arrêts, le HSD est repassé en S2. Ma vitesse moyenne était 7 fois inférieure à celle de la Mercedes et je n'ai pas eu besoin d'une doublure son de Ferrari. Malheureusement au final, point de rendez-vous si ce n'est avec ma cuisine pour préparer le déjeuner :jap:

(*) ce dernier trajet part de quelques centaines de mètres de mon bureau, avec un record battu hier aprèm à 3.04L/100 moteur froid (record à l'aller 2.80L/100) => moteur plus chaud et moins de trafic font une sacrée différence.

Have fun,

Denis.
 
...durant le pulse il faut voir une flèche du thermique vers les roues et vers la batterie. Rien d'autre compte ou est particulièrement utile.
Note : ce qui implique que le HSD ne doit jamais assister le thermique durant les pulses...
Ce qui s'obtient facilement en soulageant légèrement l'accélérateur (m'demande pas de combien de %, j'ai toujours pas de SG ou autres)

...D'autres expériences à partager ?
Plus c'est long, plus c'est bon !
En général je pars de 69, vers le plus bas possible en fonction de trafic à l'arrière, soit autour de 40 QUAND TOUT EST RÉUNI (et que l'emploi du temps s'y prête).

Un point qui m'étonne dans la photo de Zbire :

836392FILE0656MiNi.jpg


c'est le nombre important de petites voitures vertes : quand je m'applique, elles sont presque inexistantes :

31l1785km.jpg


Différences de conduite, topographie ?
 
Il faudra que j'étudie sur mon trajet quotidien si j'ai des possibilités de P&G à 70-40 et voir si c'est plus mieux bien que plusieurs P&G à 50-30.

BrosseWillice, saurais-tu quantifier tes accélérations ? nb de secondes, consos instantanées...
Est-ce que ton pied reste sur une unique position, ou varie-t-il avec la vitesse ? Sur des boites classiques (rapports fixes), les hypermilers soulagent légèrement l'accélérateur quand la vitesse augmente. J'utilise actuellement une stratégie inverse (le HSD gérant le thermique de façon tout à fait différente qu'une priustorique) où je commence à GPS=30 et quand WTR tombe à 17 j'accélère alors pour conserver WTR à 17.

Sur mon trajet quotidien je n'ai des petites voitures vertes que lorsque j'anticipe mal.

Hier sur des nationales loin d'être plates, et un type de trafic auquel je suis moins habitué, j'ai généré pas mal de tutures :
  • en descentes : frein moteur,
  • en montées : le surplus de puissance est envoyée vers la batterie et
  • en longues décélérations/freinages plus ou moins appuyés.

Have fun,

Denis.
 
Je regarde ce soir si je peux estimer tout ça... (la conso instantanée doit se situer entre 8 et 12 L)
Pour les ouatures, bien d'accord, elles n'apparaissent en conduite appliquée (presque) qu'en descente comme celle du km 25 :

34784e08ac5e41314.jpg
 
Tout ce qui suit relève en grande partie de la pifométrie...

NB : les liens peuvent être sans rapport avec les propos

- position de l'accélérateur : elle varie en effet, à l'oreille

- sur la partie campagnarde (version campagne profonde) de mon trajet, constituée de nombreuses successions rapprochées de petites bosses, la topographie prend le dessus sur tout autre élément : le but est alors de "surfer à 69 sur la crête des vagues", ce qui me paraît la meilleure approche.
La conso instantanée en poussée est alors de 8 à 12 L.

- en agglomération, je préfère des poussée brèves et sèches sans tenir compte de la conso, effrayante dans ces conditions.

Le meilleur moment du trajet matinal restant une accélération de 45-50 à 69 suivie par une glisse > à 1 km pour arriver à zéro à un croisement sans visibilité !
 
Hello,
:coucou:


@BROSSEWILLICE: sur ton odb, la première tranche de 5 minutes est celle qui réalise la plus basse conso de ton parcours! :photo:
je n'ai jamais réussi à faire cela... les 5 premières minutes sont toujours à, au moins:oops:, 7,5 l/100km :grimace:...aurais-tu une technique miracle :idea:, ou est-ce un parcours après redémarrage moteur chaud?

J'avais lu quelque part sur le forum que certains conseillent de laissser tourner le moteur thermique jusqu'à ce qu'il s'arrête avant de bouger. Il y a une raison à celà? ne serait-il pas plus rationnel de commencer à rouler "tranquille" pour utiliser une partie de l'énergie mécanique moteur pendant la phase de mise à température? :hum:

Quelques records des 5 première minutes, démarrage à froid, à faire partager? ( si vous en avez, merci de donner la T° extérieure )




Aux grands et au petits records d'hypermiling/hyperkilométrage : :bravo::confettis:


A+

:bye:
 
@jmjjmj: certainement que le thermique de BrosseWillice était déjà chaud, ou alors il était sur une longue e forte descente...

Dans 99% des cas il est préférable de rouler "calmement" dès que la voiture est allumée.

Il est conseillé de préchauffer le thermique seulement dans les cas où il n'est pas possible de rouler "calmement".
Je ne sais plus qui ici a une grosse et longue montée dès la sortie de son garage. En préchauffant son thermique, notamment en hiver, la perte du préchauffage est moins importante que le gain dans sa grosse et longue montée.
L'après-midi j'utilisais EV pour sortir du parking du taf (j'adorais cela face aux grosses allemandes sans options Stop&Start :eek: qui m'entourent alors). Je sortais d'EV dès la sortie du parking et passais à 50km/h (sur 300m) puis 70km/h (sur 600m - m'enfin 69 compteur) suivi d'une montée pour passer au dessus du périph. En allumant le thermique dès que la Prius bouge (un appuie un peu appuyé sur l'accélérateur) et le peu de chauffage de plus (~15s) diminue pas mal la conso sur la partie à 70. Ce n'était pas la quantité de courant qui était utilisée qui me pénalisait significativement puisque je n'ai que 30m (la moitié en glide) pour sortir du parking et je dois attendre que la barrière s'ouvre.

Clairement, la stratégie gagnante est d'allumer la Prius quand elle et ses passagers sont prêts (de toutes façons elle ne peut pas démarrer tant que toutes les ceintures ne sont pas bouclées :jap: m'enfin ce que crois mon fils :grin: ), puis de rouler calmement tant que le thermique ne s'est pas éteint.

Have fun,

Denis.
 
Une autre façon de gagner du poids sur la Prius :
- Ne pas mettre de lave glace (5L, 5Kgs)
- Jauge d'huile entre mini et maxi, 500grs d'huile
- Pneus en 185/65 R15 plus léger qu'en 16 ou 17, mais attention au poids des jantes,
- Pneus à mi usure plus légers que pneus neufs,
- Batterie 12V lithium à base de A123 (1kgs au lieu de 5 ou 6 je crois)
- Rouler avec un demi plein maxi (20kgs).

On peut gagner facilement 30 à 40 kgs comme ça.
 
:cheveux: En cherchant bien, tu pourrais encore trouver du poids à supprimer, mais le principal, oublié dans ta liste,
est le conducteur qui pourrait se mettre au régime Jockey et conduire en tenue "légère".....!
 
:cheveux: En cherchant bien, tu pourrais encore trouver du poids à supprimer, mais le principal, oublié dans ta liste,
est le conducteur qui pourrait se mettre au régime Jockey et conduire en tenue "légère".....!

concernant le regime ce n'est pas possible sinon je perds 1 os
je vote pour tenue légère
Avec nos hybrides nous passons dejà pour des écolos bobo et fous alors si en plus nous conduisons en sous vetements je n'ose imaginer
 
je vote pour tenue légère
Avec nos hybrides nous passons dejà pour des écolos bobo et fous alors si en plus nous conduisons en sous vetements je n'ose imaginer

:)........Espèce de Macho ! Il y a aussi des conductrices, et, là, "on" n'aurait pas fini de passer et repasser pour voir !
Remarques, les piétonnes ne seraient peut être pas insensibles à la vue des Wattmans et aux sculptures appétissantes de leurs
muscles gonflés d'électrons......de quoi emplir leurs rêves d'étincelles bleutées, couleur bien connue vers le septième !
 
Dernière modification par un modérateur:
je vote pour tenue légère
Avec nos hybrides nous passons dejà pour des écolos bobo et fous alors si en plus nous conduisons en sous vetements je n'ose imaginer[/desQUOTE]

:)........Espèce de Macho ! Il y a aussi des conductrices, et, là, "on" n'aurait pas fini de passer et repasser pour voir !
Remarques, les piétonnes ne seraient peut être pas insensibles à la vue des Wattmans et aux sculptures appétissantes de leurs
muscles gonflés d'électrons......de quoi emplir leurs rêves d'étincelles bleutées, couleur bien connue vers le septième !

macho non !! bien au contraire je pense aux dames
pour ma part j'ai connais une si elle le faisait il y aurait tellement de monde autour de sa voiture qu'elle ne serait pas pret d'avancer
c'est peut etre ça la solution pour eviter les accidents avec les pietons en ville !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
@jmjjmj: certainement que... BrosseWillice était déjà chaud...

Tout juste, après redémarrage moteur chaud...

Ceci dit, tous mes départs du matin en été (descente de 500 m, STOP (hélas), puis 3 km très favorables) m'offrent les 2 premières tranches de 5mn à 2,5 L +/- une bricole. Le soir, agglomération = 5 L les très bons jours, 7L et plus les autres jours.
 
Dernière édition:
Hello,
:coucou:


@BROSSEWILLICE: Merci de l'info, c'était donc bien la première hypothèse qui me venait à l'esprit, confirmée par Groar...
D'un autre côté: 2 fois 2.5 l/100 les 10 premières minutes, c'est impressionnant! ( 8 à 10 km?), même avec des conditions favorables, c'est très proche de ce que montrait ton odb...:bravo:
Tu dois être très près de la conso de réchauffage du moteur....

...des " ouatures" ...je croyais que c'était des "Watt" ure ;-)

Aux grands et au petits records d'hypermiling/hyperkilométrage : :confettis:


A+

:bye:
 
jmjjmj, ci-dessous quelques images d'hier soir et ce matin pour visualiser (!) ce que tu as vu (!!) :

Ce que tu as vu, lors de ma panne d'essence, après l'arrêt S4 (ou S3, ou... enfin l'arrêt qui va bien)
soirapresarretmoteur.jpg


Avant il y avait quelque chose comme ça (en fait une tranche de moins, j'ai repoussé l'arrêt pour faire ma photo tranquille)
soiravantarretmoteur.jpg


Ce matin, après 500 m de descente en EV, un stop qui coûte cher en énergie, et environ 6 km de route campagnarde (à 13°, c'est un peu plus que 2,5 L)
departmatin.jpg


Puis l'arrivée sur Berg-en-brousse, trop de Watt-ures vertes, et une dette envers la batterie que je paye tous les soirs...
arriveematin.jpg


En ce moment 3,3 L, la fraicheur fait mal au réservoir ; Quelqu'un fait-il mieux ?
 
Cela m'intéresse d'avoir ton reportage du soir aussi.
Je suppose que le profil du trajet que tu as mis plus haut, comme il se termine par une montée, est celui du soir.

Un trajet de 63 km permet d'amortir pas mal l'effet température, en particulier le démarrage à froid. Même si cela n'ôte rien à tes performances.

D'ailleurs, il est bien dommage que nous n'ayons pas bénéficié du thermos. Je pense que cela me ferait gagner 150 à 200 ml par jour en hiver, pour 1,5 litre consommé par jour. Quelqu'un a-t-il vu un montage "perso" d'un thermos ?
 
mon trajet, constituée de nombreuses successions rapprochées de petites bosses, la topographie prend le dessus sur tout autre élément : le but est alors de "surfer à 69 sur la crête des vagues", ce qui me paraît la meilleure approche.

Je pense que c'est un fondamental.
Et même surfer est plus fondamental que 69.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,355,656
Retour
Haut Bas