Le coin des hypermileurs

thierryb, les 2 premières photos ont été prises hier soir, pour répondre à ceci qui faisait référence à cela.

...le profil du trajet que tu as mis plus haut, comme il se termine par une montée, est celui du soir...
oui.

...Et même surfer est plus fondamental que 69.
Je maintiens une vitesse suffisante sur cette portion de mon trajet pour ne pas surprendre un "pressé de l'arrière". Ceci dit, surfer passe après à mon goût !
 
Hello,
:coucou:


@BROSSEWILLICE: Merci pour ce reportage # 400 tout en image


Aux grands et au petits records d'hypermiling/hyperkilométrage : :bravo::confettis:


A+

:bye:
 
Petite question pour les Hypermilers :

Lorsque vous remplissez raz la gu..le votre réservoir, à quel kilométrage la première barrette de la jauge tombe-t-elle, svp ?

Je pense que ce doit être variable, particulièrement en fonction des trajets effectués et de la météo mais si vous aviez une approximation (voire même une fourchette), ce serait bien sympa.

Merci pour vos réponses.

++

Anor
 
pour ma part j'ai eu fait 2 pleins consécutif raz de chez raz et ce fut un peu la meme question qui me taraudait

une fois ce fut a 356 km et une fois à 439 km avec pour les deux une meme conso moy à l'ODB de 4,0l
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour moi en juillet : 656,2km avec MFD à 3,1L/100.

(j'ai pris qlqs photos du MFD -en mauvaise qualité- au retour hier et à l'aller ce matin, on pourra alors comparer avec BrosseWillice. Upload ce soir, si j'y pense :grin: )

Have fun,

Denis.
 
Je précise : un litre de plus après avoir fini le plein à la pompe, fait 50 mètres en EV pour poser la roue arrière gauche sur le bord d'une plate-bande en vidant un peu d'essence (un litre) à partir d'un bidon rouge en plastique dont le goulot fuit... Tout ça en ne sachant pas (comme d'habitude) combien j'ai réellement embarqué de carburant : peut-être 1,5L , 2L de plus qu'en juillet (une grosse soixantaine de litres) ?
Désolé, les cours de pifométrie m'ont traumatisé...

En se basant sur la conso moyenne en cours, 54km à 3,3L/100 = 1,8 L.
 
Dernière édition:
Ah ouais quand même ! J'en suis carrément loin... J'étais fier de mes 368 km (plein normal sans triche :cool:) et 4,2 L/100 (je ne fais que des trajets courts, environ 10-15 km à chaque fois). Je vais aller me rhabiller ^^

Merci pour vos réponses en tous cas. J'ai encore pas mal de boulot.

++

Anor
 
4,2 au 100 pour des trajets de 10 km, cela peut faire 3,8 avec un très long trajet, ou 3,92 avec des trajets de 50 km. Ce n'est pas une raison pour allonger tes trajets ;-)
 
...Je ne sors la voiture que lorsque c'est absolument nécessaire :cool:...
Idem !

...2 fois 2.5 l/100 les 10 premières minutes...
2 fois mieux ce matin grâce à un camion très lent que j'ai suivi qq km sur ma nationale (merci camion) (photo lors de l'arrêt réinitialisation) :

32lmatincamion.jpg


Après 14 jours de conso bloquée à 3,3 L, du mieux depuis hier après-midi (photo arrivé au boulot ce matin) :

32lmatinarrivstabiliss.jpg


La météo d'il y a 10 jours a bien secoué mon tableau de suivi ; j'ai failli abandonner à 800 km :
carrés entre et moyenne km
10-->9 630 639 634,5
9-->8 725 737 731 96,5
8-->7 800 812 806 75
7-->6 935 938 936,5 130,5
6-->5 1059 1061 1060 123,5
5-->4 1170 1173 1171,5 111,5
4-->3 1298 1298 1298 126,5
si le temps d'hier (30°) durait encore 4 jours...

Pour finir, petit clin d’œil à groar :coucou:
a90conduiteacc.jpg
 
Loin de moi cette idée saugrenue. Je ne sors la voiture que lorsque c'est absolument nécessaire :cool:

++

Anor

Hello,
:coucou:


tu veux dire que tu remplaces ton vélo par la Prius quand tu as plus de 15 km à faire ? :)

(... je ne fais pas beaucoup mieux :twisted:)



:bye:
 
Erf ! Non, mais je devrais (ou pas) :cool: Disons que si c'est pour aller chercher du pain (1400 mètres aller retour, d'après Google)ou pour aller au tennis (ça m'échauffe) et que la météo est suffisamment clémente (ni pluie, ni neige), je prends le vélo, oui.

Sinon, habitant à la campagne, le moindre déplacement se fait sur une nationale à fort passage (de) routier(s) et relativement dangereux pour les 2 roues (d'où l'abandon de mon projet de MP3 Hybrid à la demande expresse de Madame :cry:) donc, dans ce cas, on prend, malheureusement, la voiture...

++

Anor
 
Merci

Un grand merci à tous les participants de ce post. Mention spéciale à groar pour ses nombreuses références et sa longue expérience.

Je pense que cette voiture est assez intuitive pour qui commence à faire attention. Je découvre de nombreuses techniques, mais il me semble que j'en appliquais certaines naturellement. Il me reste maintenant à les faire rentrer dans mes moeurs, dans mon pied droit, de sélectionner les plus efficaces sur mon parcours quotidien.

Je dois osciller maintenant sur mon dernier plein et mon parcours quotidien entre 4.2 et 4.4L/100km selon mes notes quotidiennes. Reste à savoir si je peux encore m'améliorer, ce dont je ne doute pas, et de combien.

Si jamais un hypermileur se trouve du côté de Besançon et souhaite me rencontrer, je serais curieux de voir ses performances sur mon parcours de référence afin que je me fixe un objectif.

Kat Astrof
 
Bilan de ce plein :
  • 14/7 : TLS -> BIQ 14.99L (4.83L/100) 123-135km/h 21-25°C +50kg (dont 25 vivants)
  • 16.6km à 5.77L/100 en 2 aller-retours
  • 16/7 : BIQ -> TLS 13.41L (4.20L/100) 111-123km/h 25-(pluie)-16-24°C
  • 181.3km à 3.45L/100 en 3 aller-retours
  • 21/7 : TLS -> BIQ 12.14L (3.87L/100) 99-111km/h 25-31°C

Remarques :
  • TLS = Toulouse - BIQ = Anglet/Biarritz, codes des aéroports les plus proches
  • Utilisé le même trajet autoroutier les 3 fois avec moteur froid
  • Je roulais au plus proche de la vitesse (compteur) max indiquée sauf dans les voies lentes ou sous la pluie où j'utilisais la vitesse min
  • Les 111.6 derniers km en réserve, mais sans crainte car jerricane de 5L plein dans le coffre et calculé que si le bip se faisait après 1000km alors je devais arriver à destination sans panne; il a eu lieu à 1031.6.

Le MFD indique 1143.2km à 4.0L/100
Le SGII : 711mi @ 56.2mpgUS (1144km à 4.19L/100)

Denis.
 
Je cherche une jauge pour prius 2 sur torque android pour afficher les kw en temps réels.

Je surveille IGN, en recherchant 18 et 14, le RPM pour atteindre vite 2000rpm, la température du liquide de refroidissement pour voir si le blocage du radiateur arrive à faire dépasser 95C au moteur...

J'ai ajouté hier le niveau d'ampère qui sort ou entre de la batterie principale pour surveiller l'énergie récupérée au freinage, chose que je ne faisais qu'en B, alors qu'une page de Hobbit mentionne qu'il est moins efficace de pomper de l'air en freinant que de doser le freinage en D.

Le niveau d'énergie sortant permet de doser l'accélération en mode EV, et en mode shm (fleches jaunes vers roues au dessus de 70)

Mon écran principal de torque serait complet avec un 15kw affiché en temps réel dans les côtes en les accélérations... La seule indication que j'aie trouvé indique une puissance fantaisiste, avec un rafraichissement d'affichage lent.

Mais je confirme qu'on peut conduire parfaitement une prius 2 en se contentant de regarder le mfd d'origine, en cherchant à voir une fleche orange du moteur ice vers les roues et le moteur électrique et puis une fleche jaune du moteur electrique vers la batterie.
 
Bonjour à tous !
Enfin Priussien en vrai depuis hier (mais déjà depuis 3 mois dans le coeur), j'ai pu déjà apprécier avec un plaisir non dissimulé le plaisir de conduire cette voiture fantastique qui correspond vraiment à ma manière de conduire.

J'ai pris le temps de lire tout le sujet, et je vous remercie pour les conseils et avis que vous donnez car cette mine d'info est vraiment intéressante !

Un des messages demandait si certains étaient déjà hypermileurs avant de passer à la Prius, et j'y réponds car depuis quelques années, je m'y suis pris au jeu avec ma Dacia Logan MCV 1.5 diesel 70ch 7 places.

A part les spécificités du moteur HSD, tous les autres conseils peuvent être appliqués pour pouvoir atteindre des records avec un véhicule classique. J'ai atteind dans mon meilleur plein une conso ODB de 2.5 avec ma Dacia, ce qui à mon grand désarroi équivalait à 3.44 l/100 réels, mais qui est quand même bien plus bas que la conso annoncée par le constructeur.

Un autre message demandait s'il était possible d'avoir l'affichage en mpg au lieu de l/100km. Je ne sais pas si c'est possible sur la P2, mais avant de l'acheter, j'avais eu l'occasion d'essayer une Auris qui était en affichage mpg, et je l'avais repassée en l/100 par les menus de l'ODB. Donc c'est peut-être possible.

Il me reste une question concernant la chauffe du moteur lors du démarrage de la voiture. Un message demandait si il était opportun de rester à l'arrêt ou pas lors de cette phase. Je suis également intéressé par une réponse que certains d'entre vous ont sûrement déjà élucidée ;-)
En effet, au départ, je pensais qu'il suffisait de démarrer doucement sans demander d'accélération importante.
Mais j'ai l'impression que dans ce cas, le moteur thermique ne participe pas DU TOUT à la poussée, donc que nous roulons en EV et que le moteur tourne à vide pour chauffer. J'ai eu cette impression en sortant d'un grand parking hier soir.
Si le moteur ne participer pas du tout à la poussée, alors celà ne nous fera pas consommer moins au total, qu'on avance ou qu'on reste sur place.
De plus, si on avance (et qu'on n'a pas encore de système pour bloquer les grilles d'aération), on retarde d'autant plus cette chauffe du moteur.

Tout cela me porte à croire, si mes observations et pensées sont correctes, qu'il vaut mieux dans ce cas laisser chauffer le moteur à l'arrêt.

Avez-vous des éléments pouvant confirmer ou infirmer ce point ? Merci beaucoup !

Hier, plein fait à ras bord, et c'est parti pour essayer de vous rejoindre dans vos scores de fous ;-)
 
Cette question est très intéressante, nous nous la sommes tous posée, et voici la réponse que je fais à chaque fois, sans être sur d'avoir raison.

En fait, la prius fonctionne de manière optimale quand sa batterie est plutôt pas vide. La situation du démarrage, si on se met à rouler la vide, le temps de le thermique veuille contribuer. Si ce roulage vide de trop la batterie, on enfreint la première règle. Donc ma conclusion : ne pas rouler et attendre que le thermique soit prêt si la batterie est plutôt vide, ou si la première minute risque de la vider de trop tel que une montée, ou une voie à vitesse rapide.

Certains qui avaient une montée au démarrage ont suivi mon conseil, attendre, et ont déclaré avoir réduit leur consommation moyenne.
 
Et je rappelle que le fait d'avancer lors de la chauffe du thermique peut aussi ralentir la montée en température car le moteur va être balayé par un courant d'air, dont la température dépendra de la saison, mais qui sera très souvent plus ou moins inférieur à 40°C...
 
Bonjour Etienne.
J ai lu sur un forum quelqu'un qui essayait de faire 3 l / 100km en Dacia.
C' est peut être vous.
Bonne vie avec la prius.
 
Bonjour Etienne.
J ai lu sur un forum quelqu'un qui essayait de faire 3 l / 100km en Dacia.
C' est peut être vous.
Bonne vie avec la prius.

En effet, parce que le record du monde actuel en voiture non hybride est juste un peu plus que 3.02 alors j'étais bien motivé ;-)
Maintenant je savoure le plaisir de conduite en Prius et je réapprends la conduite très économique car c'est tout de même fort différent même si beaucoup de points sont semblables, certains réflexes importants sont à changer (dont le plus important pour moi qui était avec le diesel de conduite avec le régime le plus bas possible entre 1250 et 1750 t/min, ce qui n'est pas efficace du tout avec le hsd)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,287,598
Retour
Haut Bas