ScanGauge II - Prius II - Partage de codes et d'expérimentations

Possédez-vous un ScanGauge II ?


  • Total des votants
    127
1) la sonde à l'échappement n'a pas atteint la température suffisante pour être active. De mémoire de lecture de ce forum (et donc sans aucune garantie) , 330°C. Sur le Scangauge, c'est le passage de boucle ouverte à boucle fermée.

Cette notion de température est un peu ambigüe. Ce n'est pas la température des gaz d'échappement qui compte pour passer en "boucle fermée" mais la température estimée du catalyseur (ECT : Estimated Catalyst Temperature). Il n'y a pas de mesure des températures d'échappement. Ni des gaz, ni du catalyseur. Il y a deux sondes de mesure sur l'échappement, qui mesurent toutes deux un taux d'oxygène mais pas une température. La première est située avant le catalyseur. Elle se nomme "Air Fuel Ratio Sensor", vulgairement lambda et est chauffée en permanence. La seconde est située après le catalyseur et se nomme "Heated Oxygen Sensor". C'est celle-ci qui contrôle précisément la richesse du mélange, en "boucle fermée". Lorsque le moteur est au ralenti, ce capteur est chauffé. Si le moteur tourne plus fort, la température après le catalyseur est élevée et le chauffage de la sonde diminue.
 
Je l'avais dit, c'était un souvenir de lecture sur ce forum.
C'est un facteur pour/contre je n'ai aucun pouvoir et donc qui ne m'intéresse plus. Mais une phrase m'intrigue :
Si le moteur tourne plus fort, la température après le catalyseur est élevée et le chauffage de la sonde diminue.
 
Si le moteur tourne plus fort, la température après le catalyseur est élevée et le chauffage de la sonde diminue.
Je n'étais pas clair. Pour bien fonctionner, cette sonde doit être à une certaine température, plutôt élevée. Si le moteur tourne au ralenti, la température des gaz est faible, et une le calculateur fait circuler un courant dans la résistance éléctrique de réchauffage du capteur. Au contraire, lorsque le calculateur sait que le moteur thermique est en action, il en déduit que les gaz après le catalyseur sont chauds, et qu'il faut moins réchauffer éléctriquement le capteur, voir interrompre ce chauffage.
 
Merci Speedy pour tes explications. Mais j'aurais encore besoin que quelqu'un me redonne les définitions des différents stades de fonctionnement du HSD. S1 - S2. Etc.
Ou le lien adéquat si ceci a déjà été expliqué sur le forum. Ce qui est vraisemblable :rolleyes:

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
 
Les étapes du système hybride en image:
16714cc2ec314989d.gif

C'est pourtant facile: il suffit de suivre les flèches :p
 
Hello,

:coucou:

Enfin un petit schéma facile à comprendre! :bravo: ( que je découvre un peu tard:???:, vu la date des autres "Mercis")

Merci Planétaire! :ouioui:

1) Puis-je demander où tu l'as trouvé ? ( je suppose que si tu l'avais fait pour nous, tu l'aurais fait en Français, n'est-il pas?)... je me dis qu'il y a, peut-être , à cet endroit, d'autre schémas très didactiques :cool:

2) mettrais-tu un lien dans les rubriques TQTSR ? c'est tellement clair que ça aiderait beaucoup :jap:;):yeah:;-)

:bye:
 
Le schéma vient je pense de Priuschat. Probablement en 2008. Il y a une url dans ce dessin mais je ne garantis pas qu'il faille l'essayer.
Si cela se trouve on ne peut plus le revoir sur PC car quand ils ont changé de logiciel de gestion du Forum pas mal de pièces jointes sont devenues inaccessibles.
 
Hello,
:coucou:


Le schéma vient je pense de Priuschat. Probablement en 2008. Il y a une url dans ce dessin mais je ne garantis pas qu'il faille l'essayer.
Si cela se trouve on ne peut plus le revoir sur PC car quand ils ont changé de logiciel de gestion du Forum pas mal de pièces jointes sont devenues inaccessibles.

Oui, pour l'adresse, easyspam@neverbox... ça doit atterrir à neverland 8)

Merci encore ;-) d'avoir gardé au chaud ce schéma pour nous, il servira à plus d'un pour connaitre les étapes de fonctionnement de la PII et ses conditions de transition !:jap:
Un p'tit schéma, c'est souvent mieux qu'un grand BlaBla


Une petite demande d'info à ceux qui contrôlent régulièrement la température du liquide de refroidissement du convertisseur avec leur Scangauge, ou autre...( s'il y en a?):
avez-vous remarqué des élévations dans certaines conditions ( été, forte sollicitation de la batterie, notamment, pour ceux qui ont une big batterie et qui utilisent beaucoup l’électrique...) et dans ce cas ça va jusque où?


Il y a certainement une température d'alarme, est-ce que quelqu'un la connait?

J'ai fait une p'tite recherche sur le forum, et je n'ai pas trouvé beaucoup de données ( juste un 25°C de ChrisRebel)

(L'idée est de compléter les infos lors de calfeutrage de calandre ((que l'on peut trouver sur un autre fil de discussion)) les hivers . On peut trouver pas mal de données pour le liquide de refroidissement du moteur thermique...)






:bye:
 
°cwt

Je surveille attentivement la jauge °CWT, attendu que ma P2 est partiellement soumise au blocage de grilles :D

La température de fonctionnement oscille entre 84°C et 87°C la majeure partie du temps. Il y a quelques jours, lors d'une demande de puissance (côte importante sur quelques kilomètres) la température est montée à 90°C quelques secondes. J'ai alors augmenté la consigne de chauffage une minute et les choses sont rentrées dans l'ordre. De mémoire, il me semble que les ventilos se mettent en marche à 90°C.

Voila ce que je peux dire, mais mon expérience est limitée et date de peu.
 
Pour ce qui est de la température du convertisseur (boost converter), il peut monter à plus de 60°C de même que les "inverter".
Bien sûr c'est l'été qu'elle monte le plus haut.
Pour le bosst converter c'est en chargeant/déchargeant la batterie Nimh.
Pour les inverter c'est en accélérant fortement qu'il est le plus chaud.
A+ ;-)
 
la sonde à l'échappement n'a pas atteint la température suffisante pour être active. De mémoire de lecture de ce forum (et donc sans aucune garantie) , 330°C. Sur le Scangauge, c'est le passage de boucle ouverte à boucle fermée.

Dans ce document j'ai trouvé les gauges "température catalyseur" .

J'a deux questions :

* quelle est la différence entre les deux gauges indiquées ?
* dans le doc. il est précisé que ces gauges sont en °C, or j'ai essayé, mais elles sont en °F -> comment convertir en °C ?

Merci !

:jap:
 
:-D euhh... ca peut pas se faire tout seul? ?? :grin:
 
:-D euhh... ca peut pas se faire tout seul? ?? :grin:

C'est MTH qui fait cela. Par exemple pour Engine Temp (not coolant) qui est à la base en °C, le MTH °C vaut 000100010000. On coupe en trois et on lit en hexadécimal. On a donc 0001=1 0001=1 0000=1. Le résultat CAN est multiplié par 1, divisé par 1 et on ajoute 0 pour l'affichage. Bref, on gare des °C.
Le MTH °F vaut 005A00050140. Cela correspond à 005A=90 0005=5 0140=320. On multiplie par 90, divise par 5 et on ajoute 320. Cela donne par définition des dixièmes de °F.

Quelle jauge précisément veux-tu adapter ? Si c'est celle de TXD 07E0013C et 07E0013E le MTH est 0001000AFFD8. Cela correspond à 0001=1 000A=10 FFD8=-40. L'affichage divise par 10 et retranche 40. Je doute que Toyota fournisse des °F. Que lis-tu ? N'est-ce pas une température estimée à partir d'autre paramètres ? Je doute qu'il y ait un thermomètre sur le catalyseur. En tous cas la P2 n'en a pas.

La doc. officielle Toyota donne pour "CAT TEMP B1S1 et B1S2" Min.: -40°C, Max.: 6,513.5°C. C'est un indice que le nombre transmis bien est en dixièmes de °C avec un décalage de 40.
 
:pardon:

J'avais programmé "CT1".
Au démarrage, par température extérieure aux environs de 0 degrés, cette gauge affichait 34 ... ce qui me laisse penser qu'on est en °F :hum:

De plus en roulant, la gauge monte à plus de 800° :grin:
 
800°C pour un catalyseur de combustion ça ne me semble pas anormal. Chauffe au rouge un bout cuivre au dessus de vapeurs d'alcool, il restera au rouge.

Comme je l'ai dit, cette température purement hypothétique. Sur la P2 (et probablement la P3) il y a seulement deux sondes, une en amont et une en aval du catalyseur, et elles mesurent les concentrations en oxygène, pas la température. Est-ce que le 34 au départ est fixe ou est-ce qu'il dépend de la température du moteur ? Dis-le nous. Mais sa valeur exacte est sans intérêt. Ici elle signifie seulement que le catalyseur est jugé froid.
 
Je regarde ce soir et je vous tiens au jus :jap:
 
Ce soir, CT1 m'indiquait 24, alors que le température extérieure était à 2°C :hum:

A noter que la gauge ne fonctionne que si le thermique est en marche .
 
Si le moteur tourne, il est normal que le système estime que le catalyseur soit déjà un peu réchauffé par l'échappement. Quelle est la température du moteur, en même temps ? Au bout de combien de temps la température atteint-elle 400°C, qui est un minimum. Et ensuite, après un court arrêt du thermique, quelle est la température estimée lorsqu'il redémarre ?
 
... Je doute qu'il y ait un thermomètre sur le catalyseur. En tous cas la P2 n'en a pas....

alors-là docteur :jap:, je me permets de vous contredire.

il y a bien sur la p2 les températures amont & aval du pot cata.
elles sont accessibles par les requêtes standardisées 01 3E & 01 3F
cf ici pour le mode opératoire.
la réponse est en °C formule : ((A*256)+B)/10 - 40

pour une fois que j'apprends qqc @kinetik, je suis drôlement fier de moi :-D
 
Si le moteur tourne, il est normal que le système estime que le catalyseur soit déjà un peu réchauffé par l'échappement. Quelle est la température du moteur, en même temps ? Au bout de combien de temps la température atteint-elle 400°C, qui est un minimum. Et ensuite, après un court arrêt du thermique, quelle est la température estimée lorsqu'il redémarre ?

Ca fait beaucoup de détails à surveiller :oops:, j'essaierai la semaine prochaine
 
Priusfan, j'ai consulté les plans en détail les plans de la P2, et je n'ai pas trouvé de thermomètre. J'ai aussi démonté complètement l'échappement avec son catalyseur. J'ai dû pour cela démonter le capteur aval. Il est en retrait du tube d'échapement et bien incapable de mesurer une température de gaz ; encore moins une température du catalyseur. C'est une sonde chimique.

Les valeurs auquelles tu fais allusion sont exactement celles dont on parle avec vigilence (et indiquées par les deux valeurs de TXD que j'ai données plus haut). Mais sur la P2 c'est obtenu à partir d'un calcul qui prend en compte le débit de carburant, le taux d'oxygène, la température de l'eau de refroidissement, etc. mais ce n'est pas une mesure directe de température.
 
la sonde à l'échappement n'a pas atteint la température suffisante pour être active. De mémoire de lecture de ce forum (et donc sans aucune garantie) , 330°C. Sur le Scangauge, c'est le passage de boucle ouverte à boucle fermée.

C'est ce fameux clapet ?

Donc je pourrais essayer ceci : afficher CT1 + CT2 + T° moteur + "loop" pour vérifier à quelles températures on passe "loop" change d'état ...
 
C'est ce fameux clapet ?

Donc je pourrais essayer ceci : afficher CT1 + CT2 + T° moteur + "loop" pour vérifier à quelles températures on passe "loop" change d'état ...

Non, le clapet ne concerne que la Prius 1. Sur la 2 c'est plus simple. Sur la 3 je ne sais pas. http://www.autoshop101.com/forms/Hybrid04.pdf

La "boucle fermée" correspond au mécanisme de réglage de la richesse. Je crois que lorsque le catalyseur est chaud on ajuste la richesse à partir de la mesure d'oxygène après le catalyseur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,671,764
Retour
Haut Bas