ScanGauge II - Prius II - Partage de codes et d'expérimentations

Possédez-vous un ScanGauge II ?


  • Total des votants
    127
Bonjour,
Comment as-tu dès réception configuré le SGII pour l'acquisition d'une conso. Tu as fait l'étalonnage suite à un plein?
 
Bonjour pizzabad

Je n'ai pas encore fait l'étalonnage pour le plein.
Dans la fonction trip, tu peux avoir la consommation du dernier voyage effectué. Je ne parle pas de consommation sur un plein.
Si j'ai bien compris la lecture du mode d'emploi, la conso enregistrée sur le dernier trajet sera affectée à celle de la journée de la veille à partir du moment où la voiture a été au repos pendant 8-10h. Ce soir en partant du taf, je devrais retrouver une conso vierge, mais pas sûr car j'ai démarré la voiture pour entrer mes X gauges... A contrôler.

Kat
 
Merci pour l'info.
En fait, je n'ai pas encore fait correctement l'étalonnage avec le plein. En attendant mieux au niveau conso moyenne, j'ai remarqué que la conso instantannée était nettement plus élevée que la réalité... De près de 2litres, donc incompatible avec la marge d'erreur(0,5 litres) de l'ODB constatée avec Torque. Donc, ton explication veut-elle dire que la conso instantannée est indépendante de l'étalonnage à chaque plein? Encore une chose qui m'échappe...

Merci pour ta réponse en tout cas. :jap:
 
Ben visiblement, la consommation instantanée est indépendante de la capacité du plein. C'est la consommation globale du plein qui dépend de la mise à zéro à chaque début de plein, puis des consommations quotidiennes, qui elles mêmes dépendent des consommations instantanées cumulées.

Je ne sais pas si je suis très clair par contre.

Pour mes X gauges : bilan de la soirée, c'est le bordel. L'écran s'éteint de lui même quand la jauge bta s'affole. Ca semble être elle qui fout le bordel.
wtr ainsi codé ne donne pas de valeurs négatives, j'ai même l'impression que xtr atteint des valeurs élevées lors de régénération électrique. J'ai bien la valeur 0 en glide pur. La vitesse d'acquisition semble par contre bonne. Je pense que je vais passer à wtr numéro 2 sur ma liste.

GPS ainsi codé a une vitesse d'acquisition assez lente. Je vais garder cependant pour l'instant pour voir comment ça évolue par rapport à wtr.

bta, c'est n'importe quoi. Le compteur s'affole et je ne comprends rien aux valeurs que j'en attendais. Je n'ai pas de valeurs négatives, je ne vois pas en quoi cet indicateur peut me donner des informations sur la charge et la décharge de la batterie. Les valeurs positives sont sans rapport visible avec la participation de la batterie et l'affichage s'affole en passant très rapidement d'un chiffre à un autre, semblant être à l'origine de l'extinction de l'écran.

Mon ressenti actuel : bta affole SGII. C'est lui que je vais tenter de changer en premier pour vérifier ma théorie. Quitte à passer à une gauge active, je pense utiliser directement AMP qui a donné de bons résultats chez certains. Je vais voir si j'évite l'extinction intempestive de l'écran. Si j'obtiens des valeurs plus dans mes attentes, je changerai tout de suite wtr.

Le contrôle de la consommation du soir me paraît anormale par rapport à la consommation visualisée sur l'ODB (histogramme). J'obtiens une moyenne de 5.59L/100km alors que la moyenne odb n'est pas passée au dessus des 4.5 et que mon parcours semble plutôt donner une moyenne de moins de 5L (estimation grossière à l'oeil en fonction de l'histogramme). Les coupures perpétuelles sur le trajet ont peut être modifié l'acquisition des données...

Kat
 
La suite des aventures sur le trajet du matin :

wtr :
- la formule 2 donne des chiffres avec centésimales, mais toujours pas de valeurs négatives. Interférences avec une autre gauge ?
- la formule 3 donne des chiffres avec décimales, toujours sans valeurs négatives. Même remarque que sur la précédente formule.

AMP : pas de valeurs négatives... Ca commence à m'échauder alors j'ai programmé BTA cette fois.

SOC semble bien marcher avec une formule passive.

Comme j'ai toujours des sauts de l'écran qui s'éteint sans prévenir, j'ai aussi changé la formule GPS et choisit la formule active.

On verra bien
 
Les nombres signés sur 12 bits ne peuvent pas être lus par SGII. Mais en étendant la lecture à 16 bits, possible puisque les 4 bits suivants sont transmis nuls, il semblerait que cela marche.
Essaye STP le code suivant, décrit par http://priuschat.com/threads/scanguage-questions.45888/#post-609254

bta 0033/0100823B0000/1410/000100A00000

Cela permettra de réfléchir à un wtr avec valeurs négatives.
 
Dernière édition:
Bon en tout cas avec les dernières modifications :
- SGII s'éteint encore de manière inexplicable...
- BTA (celui que j'ai codé plus haut) donne bien des valeurs négatives, mais les vitesses d'acquisition des données sont excessivement lentes (pour toutes les X gauges codées : BTA, AMP, bta, GPS, wtr et peut être SOC)

Je vais essayer de coder ton bta avant de partir sur mon trajet du soir.

Une solution pour la vitesse d'acquisition des autres données ? Et pour l'écran qui s'éteint depuis que j'ai codé des X gauges ?
 
Nouvelle proposition de wtr exprimée en L/100km

0030/010082380000/2810/000A02000000 wtr L/100km

Ça devrait afficher de 0.5 en 0.5 de -51.5 à 61.0
L'unité c'est environ 108 N (équivalente au poids de 10,8 kg)
Ce qui est sympa dans cette unité, c'est que cela correspond aussi à la consommation demandée en L/100 km.
 
OUI, vérifie bien qu'il est configuré sur hybride, sinon il s’éteint 5" après que le thermique est arrêté. C'est dans le mode d'emploi...
 
Alors alors ^^'

Oui il est bien configuré en hybride.
Sans les X Gauges, j'ai effectué un trajet sans qu'il ne s'éteigne une seule fois. J'ai désactivé toutes les X gauges ajoutées ce soir et il ne s'est pas désactivé.

J'ai donc programmé la X gauge bta proposée par Kinetik et voici mes informations après une observation sur quelques km :
- pas de valeurs négatives
- visiblement un groupe de valeurs comprises entre 0.0 et 5.0 permet de visualiser la demande en électricité, plus cette demande est forte, plus on se rapproche d'une valeur de 5 et moins elle est forte, plus on se rapproche d'une valeur proche de 0
- la régénération est indiquée pour des valeurs comprises entre 35.0 et 40.0. Plus la régénération est forte et plus on se rapproche d'une valeur de 35.0, la régénération légère se rapproche de la valeur de 40.0
- une forte accélération sans flèches vers ou depuis la batterie provoque une valeur de bta de 40.0
- l'affichage a du mal à se stabiliser pour les décimales.

Par contre bta ne semble pas avoir de problème de vitesse d'acquisition et ne provoque pas d'extinction intempestive du SGII.

Ca demande plus d'observations, mais je pense déjà avoir été assez précis. Je recoderai plus tard une autre X-Gauge histoire d'en savoir plus.

Par contre ce bta n'est pas très pratique. J'attendais plutôt des valeurs négatives ou positives oscillant depuis et vers 0.

Je verrai pour essayer ton wtr demain ou après demain.
 
Par curiosité, comment utiliser ce wtr ?

Si je comprends bien :
- à 0, on tient le glide
- faut trouver une valeur positive légèrement pour trouver le SHM

Et le reste s'utilise comment ? Un peu comme GPS. Je suppose que l'on doit pouvoir trouver une valeur pour les montées...
 
Si la montée fait 6% et ton véhicule 1500 kg, il faudra ajouter 1500*6/100*9.81 = 880 N,
soit 880/108 = 8 unités wtr. Ce qui fait 8 L/100km supplémentaires aussi.

Tes observations sur bta s'expliquent très bien si le SGII considère que la valeur hexa 16 bits est toujours positive. Un courant de -0,1A se traduit par le nombre hexa 12 bits 0xFFF, étendue à 16 bits cela donne 0xFFF0. Le MTH 0001 00A0 0000 signifie qu'on divise par 0xA0 ce qui donne 0x199 = 409. Affiché avec le facteur 0.1, cela doit donner 40.9, en effet proche de 40.

Je ne vois pas comment SGII peut traiter les nombres négatifs en complément à 2. Note que le BTA actif n'est pas transmis en complément à deux mais avec un décalage de 0x8000.
 
Merci beaucoup pour les explications.
Je trouve pratique le coup de la pente permettant de déterminer la consommation instantanée utile pour ne pas perdre trop de vitesse. Je testerai quand je me serai habitué au bta utilisé je pense dans les jours à venir.

Pour le bta, visiblement lorsque j'accélère il se cale vers 40+. Les chiffres maximums sont effectivement de 40.9 (affichage pas facile à lire car ça oscille beaucoup sur les décimales) en mode régénération très légère.
Le glide est bloqué sur 0.1 d'après un essai (à confirmer donc).
Ce bta n'est pas pratique à utiliser, mais je pense qu'il suffit de prendre l'habitude des chiffres situés entre 0-5 et 35-40.9. Une fois l'habitude prise, ça sera plus pratique à utiliser et ainsi permettra de mieux préserver la batterie.

J'ai hâte de voir l'efficacité du wtr proposé. Sur mon parcours actuel, très vallonné, j'utilise déjà les consommations instantanées pour lesquelles je commence à acquérir une bonne idée de la consommation instantanée à atteindre en fonction de la pente et de la vitesse que je souhaite acquérir pour limiter les pertes d'E cinétique et contrer l'E potentielle. wtr ainsi codé devrait faciliter mon travail actuel.

Kat
 
Si le bta passif te convient mieux parce qu'il est rapide, même si les valeurs négatives ne peuvent être affichées directement, je te suggère

bta 0033/0100823B0000/1410/001940000000

Cela devrait afficher 99.9 .. 75 pour les courants négatifs et 0.0 .. 24.4 pour les courants positifs.

Le véritable courant en ampère s'obtient en multipliant par 4 (rigoureusement 1000/256)
 
Je vais coder ça pour voir.
Peut être que l'affichage des décimales s'affolera moins en étalant la plage de la sorte.

Merci encore
 
Le dernier code bta :
- valeurs échelonnées en fait entre 0.0 et 9.9
- régénération de 9.9 à 8.0 (le maximum que j'ai eu en régénération mais sur un trajet assez court)
- demande d'électricité depuis la batterie : de 0.0 à 2.0 (maximum que j'ai pu avoir alors que j'étais en mode EV en côte, pour tester).
- les décimales s'affolent toujours
- la vitesse d'acquisition des données reste bonne

A toi de jouer Kinetik ^^', si tu veux toujours me faire jouer et tester

Kat
 
Je me suis donc trompé d'un facteur 10.

Voyons, le MTH vaut 0019 4000 0000
donc il multiplie par 0x19 = 25 et divise par 0x4000 = 16384 une valeur à laquelle on a ajouté 4 bits, c'est à dire qu'on a multiplié par 16.

Bref, le -1 c'est 0xFFF = 4095, et *16*25/16384 cela donne un peu moins que 100. Mais on a demandé d'afficher 100 comme 10.0 (à cause du 8 de 0100823B0000). C'est bien ce que tu observes.

Pour avoir 100.0 comme je le voulais, il faut calculer 10 fois plus

bta 0033/0100823B0000/1410/00FA40000000

Mais là tu vas avoir deux chiffres qui s'agitent comme des fous. Cela traduit que le courant batterie est très fluctuant.
 
Je vais voir si c'est utilisable comme tel.
Sinon j'essaierai le BTA actif si je trouve les fluctuations trop perturbantes.

Prochain épisode pour moi demain.

Edit : j'ai craqué plus tôt. Le nouveau code donne bien des valeurs comprises entre 0 et 99.9. Le chiffre des décimales s'affole toujours, par contre je n'ai rien constaté sur le chiffre des unités, mais je n'ai pas encore roulé.
 
...Mais là tu vas avoir deux chiffres qui s'agitent comme des fous. Cela traduit que le courant batterie est très fluctuant.

Je confirme que les flux de courant entrant et sortant de la batterie sont très fluctuants (désolé pour l'expression) : de mémoire "AMP" accepte de renvoyer simultanément plusieurs valeurs differentes si on l'affiche sur plusieurs jauges en même temps, certaines étant même contradictoires quant à leur valeur négative ou positive au même instant.
(je ne sais pas si je me suis bien exprimé...)
J'en ai tiré comme conclusion que l'afficheur du tableau de bord renvoyait une "tendance" générale et non la réalité détaillée.
Il se passe donc des choses bien différentes sous notre capot de ce que l'on veut nous faire croire...
:jap:
 
Dernière édition:
Trajet du matin avec bta indiqué :
- des valeurs fluctuantes aussi sur les décimales et les unités
- impression que l'acquisition des données comme la consommation instantanée sont ralenties.
J'essayerai ce soir de repasser sur bta indiqué en première intention pour les valeurs comprises entre 0 et 40.9 afin de voir l'influence sur l'affichage de ma consommation instantanée.

Kat
 
Dis moi Litaire stp : as tu constaté un ralentissement de l'acquisition des données pour la consommation instantanée en utilisant bta proposé par Kinetik ?
 
J'ai recodé le bta indiqué au départ et j'ai constaté sur un cours trajet en ville que la vitesse d'acquisition de la consommation instantanée était toujours lente. Il serait itnéressant maintenant de vérifier que cette vitesse d'acquisition est lente sans le bta.

J'ai codé le nouveau wtr L/100km pour voir ce qui m attend. A plus tard pour de plus amples renseignements.
 
0030/010082380000/2810/000A02000000 wtr L/100km

Ça devrait afficher de 0.5 en 0.5 de -51.5 à 61.0
L'unité c'est environ 108 N (équivalente au poids de 10,8 kg)
Ce qui est sympa dans cette unité, c'est que cela correspond aussi à la consommation demandée en L/100 km.

Voici les essais effectués sur un parcours de 29km ce soir :
- en mode régénération (laisser le frein moteur agir dans une descente par exemple), la gauge affiche des valeurs de 124 à 127
- en freinant, on atteint des valeurs comprises entre 110 et 117
- en cas de demande électrique motrice depuis la batterie, les valeurs vont de 2 à 9
- je note des écarts entre 0.5 et 1.5 points de valeur entre wtr et la consommation instantanée affichée par l'ODB, les valeurs de wtr étant minorées.
Les écarts sont en partie dus à un affichage par 0.5, mais aussi à une différence de vitesse d'acquisition. Pour moi l'affichage de l'odb semble être plus rapide, mais c'est l'inverse dans certains cas (enfin c'est ma vision sur un seul parcours). Je note par contre souvent des écarts d'affichage de 1.

Aucune valeur négative en mode régénération en tout cas.
Mon SGII s'est éteint 4 fois lors du parcours, sans raison apparente. wtr perturberait-il le SGII ?
 
Comparer avec la consommation ODB est difficile, parce qu'il faut s'assurer que la batterie ne participe pas au transfert de'e puissance.

L'affichage de valeurs signées codées "en complément à 2" semble défintivement impossible avec SGII. Pour ce wtr, les valeurs, il faut retrancher 128 pour obtenir cette les valeurs négatives. Tu as donc observé un frein moteur entre -4 et -1. Cette valeur dépend de la vitesse. Tu auras remarqué que wtr devient moteur en dessous de 9 km/h. C'est le moment de passer en N ou R pour ralentir.

Voici ce que tu devrais observer, sans freiner ni accélérer

vitesse km/h vraiswtr signéwtr SGII
83-3.0 (-6.0 en B)125.0 (122.0 en B)
27-3.5 (-6.5 en B)124.5 (121.5 en B)
24-3.0125.0
21-2.5125.5
17.5-2.0126.0
15.5-1.5126.5
13-1.0127.0
11-0.5127.5
900
70.50.5
61.01.0



Je pense que tu as pu apprendre à presser l'accélérateur pour trouver le zéro, encadré par 0.5 et 127.5, et qui correspond au glide parfait.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,047,911
Retour
Haut Bas