ScanGauge II - Prius II - Partage de codes et d'expérimentations

Possédez-vous un ScanGauge II ?


  • Total des votants
    127
Ton code marche pas bien, il m'a même fait bugger mon scangauge, il c'est éteint en cours de route.:jap:

Zut alors, il va falloir qu'on me prête un scangauge. C'est tout de même bizarre ton "en cours de route". Au bout de combien de temps. Que s'est-il affiché avant que ça bugue ?
 
wtr qui marche ... dans PCM

Un correspondant anonyme :cool: m'a écrit à propos de l'indicateur "wtr", maintenant codé dans PCM :

J'aime bien le nouveau paramètre que tu m'as fait coder. Bizarrement il n'est pas toujours à zéro à l'arrêt, mais peut prendre la valeur 1,5.
En accélérant avec une valeur à 8-10 et en glissant avec une valeur à 1,5, j'ai obtenu de bonnes consos sur mon petit parcours de référence. C'est plus intéressant que la pédale d'accélération car pour maintenir une valeur constante il faut jouer sur la pédale d'accélération. C'est aussi intéressant pour le freinage. j'ai aussi remarqué que si je freinais en N, cela m'arrive aux très petites vitesses, cet indicateur reste à 0 et ne devient pas négatif.

La valeur brute 2 correspond au ramping à vitesse nulle ou faible.
Il est normal qu'en N l'indicateur reste à 0 : le ralentissement électrique est interdit. Il faut passer en D pour freiner au dessus de 30 km/h, B en dessous de 30 et au dessus de 13, R (et presser éventuellement l'accélérateur) pour freiner en dessous de 13 km/h.

Je propose une rétroaction acoustique, comme pour les avions qui aterrissent :

two..one..zero..retard-retard-retard
 
wtr aime pas Auris...

...MAIS ce il y a bien mieux. Ian51, teste le STP :jap:
0030 010082380000 2808 006401000000 wtr
@lmd Je ne sais pas si ce code vaut pour le P3

Kinetik bonsoir,
Merci pour ta réflexion.
Les gauges pour P3 semblant fonctionner sur l'Auris (du moins celles que j'ai copiées), je regrette d'avoir à te dire que la "wtr" ne fonctionne pas sur Auris... Si un utilisateur P3 peut confirmer?...

Par contre je suis preneur pour un "wtr" fonctionnant sur Auris.

(Je vérifierai quand même la programmation pour vérifier si je ne l'ai pas ratée...)
:jap:
 
Par contre je suis preneur pour un "wtr" fonctionnant sur Auris.
Si on me passe un log exhaustif de P3 ou Auris, je veux bien y débusquer mon wtr. Pour implémenter correctement en code Scangauge, il faudra un autre avis. Faute d'expérience, je peux me tromper.
 
Dernière édition:
Je pense que tu voulais écrire P3 et non "2", mais les concernés auront compris.
Comme je n'y connais rien (desolé, mais c'est comme ça...), comment fait-on pour débusquer un "log" et l'attraper ? Tu le veux encore vivant ou mort ?
Bon allez, je sors...
:jap:
 
Tu lances PCM en cochant la case mémoriser les données bruts.

L'anonyme du wtr, c'est moi. J'avoue.
 
Tu lances PCM en cochant la case mémoriser les données bruts...

Je pensais bien qu'il y avait qqu'chose comme ça, sauf que je n'ai ni PC ni PCM...

Sur Mac il semblerait qu'il n'y ait que Movi ou MoviPro de Yhasi : à partir du moment où j'ai déjà le câble de connexion de la prise OBDII vers le ScanGauge et un connecteur Mac ethernet/USB, penses-tu que cela puisse fonctionner ? (je répète : je ne suis pas du tout calé en info...).

Après je m'interroge sur l'investissement : il me semble que je ferais mieux de m'acheter un pitit PC :horreur: style eePC afin de pouvoir m'en servir lors de ma peut-être prochaine participation au RMCEN 2013 pour pouvoir bénéficier de tous vos travaux (géniaux !) réalisés durant des heures et des heures de dur labeur pendant que moi je me promène sur le forum...:grin:
 
Zut alors, il va falloir qu'on me prête un scangauge. C'est tout de même bizarre ton "en cours de route". Au bout de combien de temps. Que s'est-il affiché avant que ça bugue ?

2 minutes, mais avant ca passait a 0.1 a 9 et la plupart du temps c’était a 0 :eek:.:jap:
 
Je pensais bien qu'il y avait qqu'chose comme ça, sauf que je n'ai ni PC ni PCM...

Sur Mac il semblerait qu'il n'y ait que Movi ou MoviPro de Yhasi : à partir du moment où j'ai déjà le câble de connexion de la prise OBDII vers le ScanGauge et un connecteur Mac ethernet/USB, penses-tu que cela puisse fonctionner ? (je répète : je ne suis pas du tout calé en info...).

Après je m'interroge sur l'investissement : il me semble que je ferais mieux de m'acheter un pitit PC :horreur: style eePC afin de pouvoir m'en servir lors de ma peut-être prochaine participation au RMCEN 2013 pour pouvoir bénéficier de tous vos travaux (géniaux !) réalisés durant des heures et des heures de dur labeur pendant que moi je me promène sur le forum...:grin:

Pour le RMCEN, il y a peu de chance que tu y échappes, sauf si Priusfan finit son projet à temps, et que moi je porte le tout sur Android. Mais il te faudra Android.
 
mes petites expériences non concluantes...

Pour le RMCEN, il y a peu de chance que tu y échappes, sauf si Priusfan finit son projet à temps, et que moi je porte le tout sur Android. Mais il te faudra Android.

J'ai testé ma connexion câble OBDII/USB avec une version d'essai de MoviPro, cela ne fonctionne pas, ce qui n'est pas étonnant vu que j'ai compris qu'il fallait une interface type ELM327 que je n'ai pas...
Enfin si, il y a quand même eu un retour vers la voiture dont le tableau de bord s'est illuminé tel un sapin de noël avec triangle, voyants moteur, airbags, direction freinage + invite à faire vérifier le système hybride...:oops:
Un petit coup de reset avec le ScanGauge et tout est redevenu normal.
Par contre le ScanGauge qui possède 2 ports (un AR et un latéral) semble pouvoir jouer le rôle de bus série : quelqu'un a-t-il déjà testé ?

Pour en revenir à PCM j'aurai de toute évidence besoin de vos conseils éclairés pour m'équiper : je ne vais donc pas me précipiter ! :jap:
 
Votre discussion me fait penser à l'apprenti sorcier.
De plus, malgré mon acharnement a tenter de vous suivre, je n'y comprends strictement rien. Tous ces codes en série de chiffres et ces abréviations...

C'est finalement assez difficile pour le profane que je suis.

Mais je suis persévérant, je m'accroche...
 
Ce n'est pas grand chose c'est juste une série de code a rentrer dans le scangauge.:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

concernant les codes x-gauge, je voulais savoir si celui utilisé pour l'ampérage de la voiture (+ ou - selon la conduite comme dans les vidéos d'Olakeen) était bien celui-là :

TXD: 07E72240D2
RXF: 0462454006D2
RXD: 3010
MTH: 006400140000

D'avance merci

Jack
 
Dernière modification par un modérateur:
...concernant les codes x-gauge, je voulais savoir si celui utilisé pour l'ampérage de la voiture (+ ou - selon la conduite comme dans les vidéos d'Olakeen) était bien celui-là:

TXD: 07E72240D2
RXF: 0462454006D2
RXD: 3010
MTH: 006400140000

Jack

Jack,
Pour visualiser ce qui rentre et sort de la batterie HT, j'utilise le code suivant qui fonctionne bien :

07E2218A
0461858A0000
2810
0001000AF334
AMP

:jap:
 
Dernière édition:
Merci pour la rapidité de ta réponse Litaire
J'essaierai ce soir
 
Cours N°1

Votre discussion me fait penser à l'apprenti sorcier. De plus, malgré mon acharnement à tenter de vous suivre, je n'y comprends strictement rien. Tous ces codes en série de chiffres et ces abréviations...

C'est finalement assez difficile pour le profane que je suis.

Mais je suis persévérant, je m'accroche...

Je prends un exemple, la température du moteur en °F. Si tu t'accroches bien c'est facile !

Le code, c'est :

0031 010082390000 1008 005A00050140 etf °F temp of engine

Il y a quatre suites de chiffres hexadécimaux, trois lettres, puis du blabla qui ne sert que d'information.

Les quatre suites sont nommées TXD, RXF, RXD, MTH mais peu importe.

0031, c'est une suite courte. Elle veut donc dire que scangauge sait écouter passivement le bus CAN. Une suite longue aurait voulu dire que scangauge doit utiliser cette suite pour coder un message et attendre la réponse.

Pour comprendre ce que veut dire le TXD 0031, il faut ajouter 8 si le dernier chiffre est plus petit que 8, et retrancher 8 s'il est plus grand. Techniquement, on utilise la fonction "xor 0008". Cela donne donc 0039. Si on avait eu 003C, on aurait obtenu 0034. Parce que C en hexa c'est 12 en décimal.

Cette valeur 0031 xor 0008 = 0039, c'est le PID, l'identificateur du paquet d'information qui circule sur le bus CAN.

Le RXF 010082390000 comment sélectionner le paquet. Il faut couper cette chaîne en 6 morceaux :

1-> 0
2-> 1 00
3-> 8
4-> 2 39
5-> 0
6-> 0 00

Le morceau 2 indique que le paquet doit avoir en position 1 l'octet 00
Le morceau 4 indique que le paquet doit avoir en position 2 l'octet 39

Donc le paquet doit commencer par 0039. Logique, c'est le PID qu'on attend.
Le morceau 3 vaut 8. Il faut conserver précieusement cette valeur pour la fin, elle veut dire qu'il faut diviser la présentation par 10. Ainsi 1004 sera affiché 100.4

Pour savoir ce qui correspond au PID 0039, on va consulter une bible des PID passifs de P2, par exemple http://xomti.com/CAN_NHW20.html#sec-1-10 et on trouve que c'est un PID issu du moteur, et qu'il contient plusieurs informations. Il contient 3 octets donc 24 bits.

Comment lire les bons bits est fourni par les 4 chiffres hexa du RXD : 1008.
On coupe en deux. D'abord 10, puis 08. Le premier morceau, 10 c'est une valeur hexa. C'est donc 16 en décimal. Elle dit : décale-toi de 16 bits. Le second morceau, 08, est aussi hexa et dit : prends 8 bits. Pour le décalage, il faut toujours enlever 16 bits par rapport à ma bible. Donc il faut prendre 8 bits, un octet, à partir de l'octet 0. Chance, il est repéré comme "octet 0" : température moteur (int8 ) en °C".

La dernière suite, MTH, vaut 005A00050140. Il faut la couper en 3

005A 0005 0140 pour obtenir quatre valeurs.

005A en hexa, c'est 5×16+10 = 90 en décimal
0005 en hexa, c'est 5 en décimal
0140 en hexa, c'est 1×16×16 + 4×16 + 0 = 320

Il faut utiliser ces trois nombres pour modifier la valeur. Supposons que la température soit de 38°C. Le PID 039 octet 0 vaut donc 38. Il faut multiplier par le premier morceau 38×90 = 3420, puis diviser par le deuxième : 3420/5 = 684, puis ajouter le troisième : 684 + 320 = 1004.

Voilà, c'est presque fini. On avait noté la valeur 8 dans le morceau 3 du RXF. Elle signifie qu'il faut afficher 100.4 ; avec la valeur 4 on aurait eu 10.04 ; avec la valeur 2 on aurait eu on ou off ; avec la valeur 1, de l'hexa, probablement 03EC ; avec la valeur 0, directement 1004.

100.4 °F, c'est bien l'équivalent de 38 °C, à peu près la température d'un cheval dont une légende dit qu'elle a servi à définir 100°F.

Les 3 lettres etf, c'est pour entrer le nom du paramètre. Majuscules et minuscules comptent : "etf", "Etf" ce n'est pas la même chose. Une tradition affecte un code en minuscules aux PID passifs.

Voilà, c'est finalement très simple. La gestion des valeurs négatives n'est pas très claire. C'est pourquoi j'attends vos expériences sur mon wtr. :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci pour l'explication.

Tu as raison de dire qu'il faut s'accrocher. On me parlerait en Japonnais que je trouverai cela pas plus difficile.

Bon je vais relire tous ça. Ca va rentrer....peut être.
 
Cool !

Merci mickayers d'avoir posé la question que j'avais envie de poser (mais pas eu le temps de formuler à tête reposée) et merci kinetik d'avoir apporté ces éléments de réponse très clairs et sur lesquels je vais moi aussi me pencher afin de mieux capter la logique de fonctionnement de cet appareil !
:jap:
 
A Mick, à hier d'aujourdhui....
:eek:S'accrocher.....t'en a de bonnes toi avec une voiture qui ne peut
pas tracter.......
Moi, j'ai essayé de piger de toutes les manières, mais NIET !
L'écran a fini par afficher: QIHS !

J'ai pas compris, pas osé demander ce que celà voulait dire, et abandonné !
Peut être parceque mon paquet commence par 31, que mon code est de 50,
et que ma suite est de 5, donc impossible de couper en trois !
 
Merci Kinetik

Au nom du Club, merci pour ce partage de connaissances.
Je suis comme mes petits camarades, je découvre une nouvelle langue... mais je me réjouis qu'elle fasse causer ici de plus en plus et je te remercie pour ton animation de qualité. Je me suis permis de renommer ton intervention en "cours N°1", elle méritait au moins ça ;-)

Grâce à tes interventions, nous allons parvenir à démystifier ce fabuleux ScanGauge. C'est précisément l'idée qui m'a animé lors de la création de ce topic.

Très sincèrement,
Laurent E.
 
Dernière édition:
Une espèce de Scangauge en vente ici :hum::hum:

Je relance ma question aux pros : peut-on programmer le scangauge pour qu'il indique l'energie récupérée (les p'tites voitures de l'odb ) ??
 
PIDs passifs : incompatibilité P2 P3

J'avais écrit

J'aurais tendance à préférer
024C 010282440000 4008 000A00020000 gps xx.x % depression

Ce code passif, comme la plupart de ceux qu'on trouve pour la P2 et qui commencent par 4 chiffres hexa (0..9A..F), comme ici 024C ne conviennent pas pour la P3 ni pour l'Auris. Ces deux familles ont très peu de PID en commun.

En revanche, le code :

07E221C4 056186C40000 4008 03E800FF0000 Gps
convient peut-être à toutes les voitures.
 
Dernière modification par un modérateur:
A ceux qui possèdent un Scangauge


- Avez-vous réduit votre consommation et si oui de combien ?
- Êtes-vous satisfaits de votre achat et pourquoi (en dehors d'un éventuel gain à la pompe) ?
- Quelles sont les 4 jauges que vous utilisez le plus souvent ?

 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,312,572
Retour
Haut Bas