Combien vaut une barre de batterie en essence ?

DoubleHybride

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
messages
888
Score de réaction
9
Localisation
Lyon
Véhicule
Kangoo Electri Cité et Prius II
J'ouvre ce sujet pour la raison suivante.

Le concours de conso du rassemblement LYON-BEAUJOLAIS 2006 va être un formidable terrain d'experience et de mesures.

Dans les formules du tableau qui vont classer les participants sur la consommation j'ai integré la variation du nombre de barres de la batterie.
En effet plus la mesure est faite sur une courte distance plus l'influence de la variation du nombre de barres de la batterie est importante.

Après mainte réflexion et calcul, je me risque à proposer un chiffre au verdict du professeur Shadoko:

Pour moi une barre de batterie sur la Prius 2 vaut 0,11 l de SP95.

J'attends vos avis pour intégrer dans la formule de calcul un chiffre entre 0,08l et 0,12l ?

Et évidement une barre de batterie sur une Prius 1 n'a pas la même valeur, je prendrai l'estimation du profeseur Shadoko en compte pour la Prius 1
 
Batterie pleine (8 barres) on peut faire 2 km à 45 km/h.

La consommation à cette vitesse est de l'ordre de 4 à 4,5 litres pour cent kilomètres soit 0,08 à 0,09 litres pour les 2 km.

Une barre vaut en moyenne selon ce raisonnement 0,01 litre environ. Toutes les barres n'ont pas la même capacité.

Il y a quand même un facteur 10 entre nos deux estimations :?:
 
Heu ... z'êtes surs que c'est un concours pour le fun 8)

Je sais pas comment doit se faire le départ, mais je suppose qu'il y aura un certain temps entre le 1 er et le 65 eme - :roll:
Faudrait peut-être penser à controler la température de ces dames prius (le thermique risque de se declancher plus tôt pour les derniers partis) :nonnon:

Veux bien faire un saut chez le pharmacien demain, mais suis pas sure qu'il ait le thermomètre idoine :rire2:

OK j'arrête la galèje :silence:

Sincèrement, vous m'épatez ! :cool!: :jap:

;-)
 
Il faut effectivement diviser par le nombre de barre efficace, ou ai-je la tête :?:
Dans les faits c'est 6 barres qui permettent de faire 2,5 km
C'est ce que je réalise facilement sur le plat avec ma Prius si on est en vert fluo
Puisque quand on a 2 barres roses le thermique se met en route
Alors disons 0,018

Je pense que c'est même plus car les 2 km donnés par Toyota c'est le range dans la couleur bleu 4 barres non ? cas de la régulation normal
4,5/100*2/4= 0,0225

Professeur Shadoko au-secours pour trancher
 
Macyan à dit:
Heu ... z'êtes surs que c'est un concours pour le fun 8)

Faudrait peut-être penser à controler la température de ces dames prius (le thermique risque de se declancher plus tôt pour les derniers partis) :nonnon:
;-)

Ca l'air très sérieux tout ça.
Un copain a récupéré un jeu de couvertures chauffantes chez feu Prost GP.
Voulez que je lui dise de venir avec ?
:grin:
 
Heu dis donc DoubleHybride, tu ne crois pas que ça fait un peu beaucoup pour un rassemblement décontracté et dans la bonne humeur ?
Bon enfin puisqu'on m'appelle... sache que c'est encore plus compliqué que ce que tu as pu imaginer. :mrgreen:

Des priusologues américains confirmés ont établi une correspondance entre les barrettes et les niveaux de charge de la batterie. La réponse est qu'il y a des barrettes plus égales que les autres ! :-D La moins gâtée ne représente que 4% de la capacité totale, la mieux lotie 13,5 % !

Sachant que la capacité énergétique totale est de 201,6*6,5 = 1310 Wh, une barrette représente donc de 52 à 177 Wh suivant sa position... et ceci, sans oublier qu'elles se "chevauchent" (voir lien ci-dessus), autrement dit le passage d'une barrette à l'autre ne se fait pas au même endroit à la montée et à la descente (on appelle ça de l'hysteresis chez les gens bien). Et que ça dépend de la température.

Bon, passons. Le moteur d'une Prius NHW20 (la grosse majorité du rassemblement) consomme 225 g par kWh dans les meilleures conditions, c'est-à-dire entre 0,312 et 0,290 litre de sans plomb suivant la fourchette de masse volumique donnée par l'IFP. Mettons 0,300 litre pour simplifier.

Donc suivant la position de la barrette on a : de 52 Wh qui correspond à 52/1000*0,3 = 0,0156 litre ou 15,6 ml, à 177 Wh qui correspond à 177/1000*0,3 = 0,0531 litre ou 53,1 ml.

Sachant que sur 45 km, une Prius qui fait du 4 litres aux cent consommera 1,80 litre, et que la totalité des barrettes représente 1310*0,40/1000*0,3 = 0,157 litre.

Bon courage... :grin:
 
Je vois que le Professeur Shadoko est en train de se dérider, super ! :lol:
Effectivement je suis sur le bord de la crise d'hystérie, ah les belles courbes d'hystérésis sur mon oscilloscope quand j'étais môme. Exemple le cycle de charge et de décharge d'un condensateur de mauvaise qualité.
Bon, je partirais donc pour une valeur de 0,02 l de SP95 par barre. (Un verre d'essence)
Tout le monde sera loti à la même enseigne et on ne pourra pas me dire que je n'ai pas tenu compte de ce paramètre très simple à mesurer un nombre de barre.

De mon côté je suis fin prêt, j'ai terminé ma mission préparatoire avec ce paramètre ce soir. Il n'y a donc plus que le côté festif !, je commence à fabriquer la glace pour mon Kangoo bar frigorifique. ;)
 
DoubleHybride à dit:
Bon, je partirais donc pour une valeur de 0,02 l de SP95 par barre. (Un verre d'essence)

Un verre?!? :eek:

0,2 l soit 200 ml est un verre....
0,02l soit 20 ml est la dose di sirop que je donne a ma fille....

La totalité de la batterie fait presque un (petit) verre d'essence... :-D
 
:cool!: C'est bon je vois qu'il y en a quelques-uns qui suivent...
C'est bien toute la problématique des solutions alternatives au pétrol c'est que c'est un produit qui a une super densité énergétique et les systèmes à batterie ne sont pas du tout dans le même ordre de grandeur :pleure3:
 
Correspondance entre barres et "voitures"

Bonjour,

Je suis nouveau possesseur du Prius (cf ma présentation : présentation).

J'ai lu avec beaucoup d'attention les posts de ce forum, et en particulier sur sur les aspects techniques.
Concernant les batteries, j'ai mieux compris la répartition de la capacité de la batterie entre les barres grâce aux explications et à l'url données par Shadoko.
Je vous propose ici une analyse de la capacité de chaque barre, dont une interprétation en terme de "voiture de régénération" équivalente nécessaire pour recharger chaque barre.

Les bases du calcul sont les suivantes :
Capacité totale Batterie : 1310 Wh
Les capacités sont en pourcentages de la capacité totale de la batterie (y compris gamme jamais utilisée), et sont issues du site indiqué dans le post de Shadoko (http://privatenrg.com/#Full_SOC).
Pour convertir en Wh j'ai simplement supposé que les 1310 Wh représentent 100 % de la capacité de la batterie.
Pour obtenir le nombre de "voitures" de récupération, j'ai tout simplement divisé la capacité en charge de chaque barre par 50 Wh.

Barre..Couleur-------------Capacité-----------------...Nb. de "voitures"
........................En décharge*.........En charge*.......de récup. énergie
.....................(en %)..(en Wh).....(en %)..(en Wh)........(50 Wh)
1.......Rose..........3........39...........4...........52................1,0
2.......Rose..........2........26...........3,5........46................0,9
3.......Bleue.........4........52...........4...........52................1,0
4.......Bleue.........3........39...........3...........39................0,8
5.......Bleue.........3........39...........3...........39................0,8
6.......Bleue.........9........118.........9..........118...............2,4
7.......Verte.......11........144.........11.........144...............2,9
8.......Verte.........6........79..........3,5.........46................0,9

* Rappel : la participation de chaque barre à la capacité dépend de si on est en décharge ou en charge (hystérésis à ce qu'il paraît).

Est-ce que cette analyse vous semble juste ?
Est-ce qu'elle correspond à ce que vous observez en pratique ?
Par exemple, moi j'ai une descente assez longue tous les jours et effectivement la barre 7 semble nécéssiter environ 2,5 "voitures" de récup. (thermique coupé tout du long) : entre le début de la 7ième barre au début de la 8ième. Mais ce n'est qu'un cas particulier.

Au passage (si je me suis pas gourré), on voit bien pourquoi on est très souvent en barres 6 ou 7 : même sans tenir compte du fait que la prius fait tout pour y rester, c'est là que se trouve la grosse majorité de la capacité.

En éperant que cela vous soit utile.
 
Attention, la capacité utilisée de la Batterie choisie par Toyota dans le programme de la Prius est très inférieure:
1- Pour limiter l'usure de la batterie garantie 8 ans (par cyclage profond)
2 - Pour être sure qu'il y aura toujours de l'énergie pour faire redemmarer le moteur thermique même après plusieurs mois de non utilisation de la Prius

Donc divise, en gros par 2 les 1,3 kWh du début de ton analyse
 
Le but étant d'évaluer "combien vaut une barrette de batterie en essence"
Je reste sur mon point de vue car je n'ai jamais réussie à dépasser 4,5 icônes voiture en récupération sur ma Sol Pack 2005 sur 5 minutes soit 4,5 x 50 = 225 Wh... et un total de 6,5 icônes voitures sur un même cycle de batterie (sans utilisation de l'énergie) départ 2 barres roses vers toutes barres vert fluo + condition frein moteur par surrégime moteur soit 325 Wh (partie de la descente col de la Bonette sur 15 minutes).
C'est la différence entre la théorie et la pratique.
Ne pas oublier le rendement de toute la chaîne électronique et le rendement de la batterie.
Au faite, peut-être que sur vos Prius II vous avez réussi à faire mieux, à vos plumes pour raconter vos tests.
 
Bon, je ne sais pas si j'ai tout bien compris mais ça confirme mon sentiment, à savoir, qu'en roulage les 6e et 7e barres (bleu et vert fluo) durent plus longtemps que les autres.
:D
 
Vous m'en remettrez une barette ?

Non seulement toutes les barres de la batterie ne sont pas égales, mais en plus l'affichage est, disons, bien en retard !

Récemment, en pratiquant le "pulse & glide" comme une bête et donc en glissant pendant au moins une minute sans la moindre flèche sur l'odb, quelle ne fut pas ma surprise de voir disparaître une barre bleue durant ce mode fait de silence et de concentration des petons droits.

Damned me dis-je une première fois. Mais si je vous en parle c'est que cela s'est reproduit lors d'un autre trajet.
Hors vu que j'évite toute consommation abusive, voire même toute consommation tout court de courant, j'en suis arrivé à la conclusion provisoire que chaque fois que l'on redémarre le thermique (lors du Pulse) on consomme (combien de kWh ?) et que soit l'électronique ne réagit pas de suite soit la batterie ne réagit pas de suite

Quelqu'un a-t-il déjà constaté ce phénomène ? Ou est-ce un simple dérèglement temporaire de ma vue, genre euphorie glidique....:twisted:

A+
 
L'affichage sur l'écran de l'ODB a un retard qui peut atteindre quelques secondes.

L'absence d'échanges de flux sur l'écran ne veut pas dire qu'il n'y a pas consommation de courant ; simplement c'est inférieur aux valeurs que l'ODB souhaite afficher et cela ne prend pas en compte les utilisations annexes (phares, radio, clim, etc...). Il est donc normal qu'avec le temps la batterie se décharge un peu.

J'ai posté ailleurs l'échelle des pourcentages de remplissage de la batterie en fonction du nombre de barres. C'est très stable ; on peut prédire le changement de couleur des barres en suivant la progression des pourcentages de charge sur le can view. Ce n'est effectivement pas linéaire.
 
Quelqu'un a-t-il déjà constaté ce phénomène ? Ou est-ce un simple dérèglement temporaire de ma vue, genre euphorie glidique....:twisted:
A+
:confettis:Euphorie barrique ?.....éléphants roses qui barit ?
La barre est verte ?....le Bar ouvert est tout vert....!
Et la barette me direz vous....?...Laisse béton !.
C'est la brouette qu'il me faut pour le ramener à la maison,
Il est mal barré..... en voyant du violet il s'est cru Evêque
et réclamait sa barette !..........:moqueur:
 
Merci, Pont vert.
Ce n'est pas un problème de taille de chaque barre (file que j'avais déjà consultée).
-Soit c'est ce que tu indiques : faible consommation non affichée car inférieure au seuil programmé,
-soit retard d'affichage.

Je précise qu'il n'y avait aucun autre consommateur de courant: clim, éclairages, ventilation, radio...
Seulement l'électronique (dont l'affichage odb) et de temps en temps le redémarrage du thermique (pulse).
Le délai entre début du "glide" et disparition d'une barette était de l'ordre de 15-30 secondes (c'est pas très précis, je conduisais et ne m'y attendais pas)

Voilà, pour info.;-)
 
Bonjour,
Quel serait le maximum d'icônes voitures que l'on pourrait obtenir dans l'idéal ?
Quel est la moyenne obtenue, en général ?
Merci de vos remarques à ce sujet.
Cordialement.
 
Quel serait le maximum d'icônes voitures que l'on pourrait obtenir dans l'idéal ?

Dans l'idéal, 0 voiture!
Une voiture, ou demi, veut dire conversion de carburant en electricité (avec perte)... l'idéal est sans perte, sans trop générer (et sans freinage).
 
Le maxi est de 48.

Parce que:
2 voitures par case sur l'odb, 4 cases superposées, 6 tranches de 5 minutes.
Pour cela il faut charger pendant 2mn30 par exemple, puis décharger pareil.
Mais ça doit être très chaud.

Autre limite:
charge de la batterie 1310 Wh (50% capacité) utilisables soit 26 voitures par tranche de 5 mn Total=78 à la charge (et 78 décharges)

Autre limite:
Puissance maxi batterie environ 20kWh soit 1666 Wh par 5 minutes soit 33 voitures par tranche de 5 mn Total=99 lors de la charge (et 99 décharges)

Pour l'idéal, c'est Le forgeron qui a répondu.
Bon, il y a eu des joueurs dans le Défouloir, "petites voitures vertes".

Pour éviter de multiplier les messages:
Suite de la discussion avec Pont Vert concernant la consommation électrique en mode "glide".
Il y a bien une consommation à laquelle je n'avais pas pensé: la direction électrique.


:dactylo:
 
:eek:en réponse au forgeron:
0 voiture verte en plaine ok.
par contre, il serait dommage de ne pas en attraper quelques-unes lors de la descente du galibier ,
(bien sur on pourrait le faire le grand tour pour rester dans la plaine)
 
...Autre limite:
charge de la batterie 1310 Wh (50% capacité) utilisables soit 26 voitures par tranche de 5 mn Total=78 à la charge (et 78 décharges)
Je sais que tu aimes distiller et que tu laisses au lecteur le soin de compléter les blancs mais là je ne devine pas ton calcul.
D'autant que la capacité totale de la batterie est de 1306 Wh soit une capacité utile de 653 Wh ce qui correspond à 13 voitures (chacune représentant 50 Wh en gain maximal pour passer de 30% à 80% de charge.
Est-ce que tu sous-entend que pour chaque cycle de 5 minutes on charge puis on consomme les 653 Wh utiles d'où tes 13+13=26 voitures? Sur l'ODB cependant n'apparaissent que les voitures gagnées, pas celles consommées !

...Autre limite:...
Puissance maxi batterie environ 20kWh ...
La puissance de la batterie c'est 20 kW mais effectivement l'énergie maximale de récupération est de 15' à 20kW soit 5kWh ou encore 100 voitures. Les 15' correspondent à une durée égale entre la récupération et la consommation mais si la batterie est vide, on peut récupérer 650 Wh (13 voitures) qui ne doivent pas être consommés ; cela prend environ 2 minutes (117s) à la charge maximale de 20 KW. Il reste ensuite 28 minutes de décharge /charge soit 93 voitures donc un maximum théorique de 106 voitures vertes.
On ne tient pas compte du fait que la puissance théorique peut-être dépassée mais surtout qu'en général avec une telle sollicitation elle sera limitée car le courant de charge devient voisin de zéro si la température de la batterie dépasse 45°C.
 
Oui, sur chaque cycle de 5mn je charge et décharge tous ces 653 Wh.
Pour faire simple !!! j'ai supposé que le + intéressant et de charger et décharger avec le même courant (à cause de l'échauffement qui doit être le plus faible je pense dans ce cas) et donc 2mn30 charge puis 2mn30 décharge puis re..
Donc 13*6 = 78 voitures. (6 est le nombre de tranches de 5mn sur l'odb qui dure 30 mn)

Tu vois que tu as deviné ... que je suis pas prof...:zen:

Bien sûr ça chauffe.

P.S. Bravo pour les voitures des 5 dernières minutes que l'on n'a pas besoin de "décharger".

La bonne réponse reste 48, le reste c'est juste pour voir si 48 était possible pour les accus.
La limitation réelle est surement électronique liée aux aspects thermiques.
Mais là j'ai pas de calcul rapide "sur un coin de table" à proposer.

Etrange ton avatar. On dirait qu'un liquide "chargé" sort d'un tuyau ou d'un pont, à gauche... Je demande un indice, par exemple la taille du truc ondulé blanc..?
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,345,653
Retour
Haut Bas